Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tanguy Viel (1973).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tanguy Viel (1973). Empty
MessageSujet: Tanguy Viel (1973).   Tanguy Viel (1973). Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 13:49

J'ouvre un topic à cet auteur français, né à Brest en 1973 et auteur de 13 livres, pour y recopier les avis exprimés sur Paris-Brest, l'adaptation de son roman éponyme diffusée cette semaine sur Arte (réalisation de Philippe Lioret).


Tatiana a écrit:

J'ai regardé et beaucoup aimé Paris-Brest sur Arte hier soir, un téléfilm adapté d'un roman de Tanguy Viel. L'histoire d'un étudiant en Lettres puis jeune actif qui rêve de publier un roman et retrouve sa famille à Brest avec laquelle elle entretient des relations difficiles. Un propos sobre mais poignant, porté par de très bons interprètes dont le jeune Anthony Bajon.

D'autres l'ont-ils vu ?

serendipity a écrit:
Je l'ai vu et je partage ton avis Tatiana, même si ce film n'était pas gai Tanguy Viel (1973). 127666

WayOfEvasion a écrit:
J'ai pu voir Paris-brest ce matin. Ça m'a pas transcendé...en tout cas, j'ai bien moins aimé que L'Equipier ou Le Fils de Jean que j'avais adoré
Peut être est ce dû à Anthony Bajon le rôle principal?

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec l'acteur + le personnage (sans trop savoir justement si c'était le personnage qui me posait problème ou la manière dont l'acteur le jouait).

La critique de Télérama souligne cependant la qualité du jeu de l'acteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Tanguy Viel (1973). Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel (1973).   Tanguy Viel (1973). Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 16:43

Oui. C'est exactement ça Céline. Je sais pas si ça vient du personnage ou de l'acteur mais du coup, j'ai eu du mal à rentrer totalement dans le film.
Dom mage car j'aime beaucoup le cinéma de Philippe Lioret.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tanguy Viel (1973). Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel (1973).   Tanguy Viel (1973). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 12:03

Excellente idée le topic sur Tanguy Viel !

Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu Paris-Brest. J'avoue que je ne m'en rappelle pas très bien, même avec le résumé de Tatiana. Embarassed J'avais aimé sans plus. En revanche, avant ce roman j'avais lu La Disparition de Jim Sullivan que j'avais trouvé excellent !

Citation :
Du jour où j'ai décidé d'écrire un roman américain, il fut très vite clair que beaucoup de choses se passeraient à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Il fut clair aussi que le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, qu'il enseignerait à l'université, qu'il aurait cinquante ans, qu'il serait divorcé et que Susan, son ex-femme, aurait pour amant un type qu'il détestait.

C'est un petit roman un peu inclassable mais très bon, entre l'hommage et la parodie. Je pense que ce roman s'apprécie plus si on a lu un peu de littérature américaine, mais si on a en tête quelques clichés du genre, cela suffit probablement. Razz En gros, on suit un écrivain français qui tente d'écrire un roman américain, et qui s'astreint à tous les passages obligés comme l'indispensable scène de base-ball. Laughing

À noter que Jim Sullivan n'est pas une invention, c'est un vrai chanteur ayant mystérieusement disparu dans le désert. Suite à ma lecture, j'avais été curieuse d'écouter sa musique et j'ai laissé le titre "Plain as your eyes can see" dans une de mes playlists, j'aime beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanguy Viel (1973). Empty
MessageSujet: Re: Tanguy Viel (1973).   Tanguy Viel (1973). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanguy Viel (1973).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: