Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Vendetta.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Vendetta. Empty
MessageSujet: La Vendetta.   La Vendetta. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:39

La Vendetta est une nouvelle qui appartient aux scènes de la vie privée. C'est une nouvelle corse, mais qui se déroule à Paris. Elle débute en 1800 avec Napoleon, mais cela n'est finalement qu'un cadre historique.

Voici le début du pitch proposé par Wikipédia (que j'ai légèrement allégé et surtout coupé pour ne pas trop en dire) :


Citation :
Le récit débute en octobre 1800, devant les Tuileries, à Paris, avec l'arrivée d'une famille misérable, dont le mari cherche à entrer en contact avec Napoléon Bonaparte. D'abord repoussé par la garde, l'homme — un Corse d'une soixantaine d'années — rencontre, par chance, Lucien Bonaparte, qui l'emmène auprès de son frère à qui l'homme raconte son histoire : en conflit ouvert avec la famille Porta, qui a tué la sienne et détruit ses biens, il s'est cruellement vengé en massacrant tous ses ennemis, sept hommes au total. Les Bonaparte lui étant redevables, Napoléon promet à son compatriote une aide discrète à condition qu'il renonce à toute vendetta, auquel cas le Premier consul lui-même ne pourrait plus rien pour lui.
On retrouve Ginevra di Piombo, quinze ans plus tard, dans l'atelier du célèbre peintre Servin.

Juliette m'avait incitée à lire cette nouvelle, et je n'ai pas été déçue. C'est une nouvelle très poignante, à l'image de La Maison du chat qui pelote et du Bal de Sceaux.

Je ne veux pas en dire trop mais j'ai trouvé que Balzac y maniait avec dextérité l'art d'un certain suspense

Spoiler:

Une fois de plus, je recommande ce texte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Vendetta. Empty
MessageSujet: Re: La Vendetta.   La Vendetta. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:55

Ravie de voir que tu as apprécié cette nouvelle ! I love you Je me souviens qu'elle était très prenante et qu'elle m'avait marquée !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Vendetta. Empty
MessageSujet: Re: La Vendetta.   La Vendetta. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:02

J'étais curieuse de savoir comment tu as eu connaissance de cette nouvelle Juliette ? L'as-tu étudiée en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Vendetta. Empty
MessageSujet: Re: La Vendetta.   La Vendetta. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:05

Je l'ai dans ma bibliothèque et je l'ai lu suite aux conseils de ma maman cheers

Sur le même thème, je te conseille Les Frères Corses d'Alexandre Dumas, un petit bijou ! La Vendetta. 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Vendetta. Empty
MessageSujet: Re: La Vendetta.   La Vendetta. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:22


Merci d'avoir présenté cette nouvelle serendipity.
Je ne crois pas en avoir déjà entendu parler et je vais essayer de me la procurer à l'occasion (cadre historique + certain suspense, je craque lol! ).

_________________
La Vendetta. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Vendetta. Empty
MessageSujet: Re: La Vendetta.   La Vendetta. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 21:05

Tatiana a écrit:
je vais essayer de me la procurer à l'occasion (cadre historique + certain suspense, je craque lol! ).

Je pense qu'elle doit être disponible en format électronique Wink 
J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vendetta. Empty
MessageSujet: Re: La Vendetta.   La Vendetta. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vendetta.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: