Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 MIYAMOTO Teru

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 13:53

Sur l'invitation de serendipity, j'ouvre une chambre à l'Auberge pour Miyamoto Teru. Smile

De ce que nous en dit Wikipédia (peu...), cet auteur japonais est né en 1947 à Kōbe.
Je vous cite une partie du passage sur ses éléments biographiques que je trouve intéressant:

Citation :
Comme Kenji Nakagami ou Haruki Murakami, il appartient à la génération des écrivains japonais nés après la fin de la seconde guerre mondiale et dont l'enfance s'est déroulée pendant les années de reconstruction. [...] Il fréquente un cercle littéraire amateur qui, comme beaucoup d'autres, publie une revue à diffusion limitée (en l'occurrence, celle-là s'appelait « Mes amis »). Ses deux premiers romans furent publiés, à quelques mois d'intervalle, dans la revue Bungei Tenbô (Perspectives littéraires) en 1977. Un troisième texte, est publié en 1978, Dotonbori gawa, et constitue le troisième volet de la Trilogie des rivières.

Son roman Maboroshi no Hikari (幻の光), publié au Japon en 1979 et inédit en français, a été adapté au cinéma en 1995 par Hirokazu Kore-eda sous le titre Maborosi.

Ont été traduites en français:
- deux recueils de nouvelles: La Rivière aux lucioles et Les Gens de la rue des rêves
- un roman épistolaire: Le Brocart
- et le texte Un chemin écrasé de chaleur, dans une anthologie (Jeunesse - Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines, tome 1)

Le Brocart m'a été offert il y a quelques années et j'ai eu l'occasion de le lire deux fois, toujours avec autant de plaisir. sunny

En introduction de mon avis sur ce roman, je vous copie le texte édité en quatrième de couverture:

Citation :
Par le plus grand des hasards un homme et une femme autrefois mariés, puis séparés, se sont revus. En l'espace d'un an, ils vont tisser et retisser leur histoire d'amour dans une correspondance faite de confessions, de volte-face, de mensonge, d'enthousiasme. mais le passé, le présent, l'avenir se rejoignent et leurs lettres nouent entre eux un nouveau destin. Ce roman surprenant de délicatesse est l'histoire de la vie d'un homme et d'une femme s'exposant au vent qui souffle vers l'avenir.

Le style épistolaire est bien maitrisé. Les lettres placent tellement bien le décor qu'une fois happé par le récit, j'ai l'impression de le vivre, d'en être témoin direct et non lectrice de lettres. L'auteur a réussi, à mes yeux, à créer une personnalité écrite différente pour les deux personnages rédacteurs des lettres, de sorte que j'avais vraiment l'impression d'entendre la voix de l'une puis de l'autre et de les différencier sans ambiguïté (dans le style, la façon de s'exprimer, de concevoir et décrire sa vie et ses ressentis).

L'histoire est prenante. Elle commence par le récit de la rencontre inattendue entre Aki et son ex-mari Yasuaki, qui n'a duré que le temps de se croiser et partager en silence une télécabine mais a donné envie à Aki de se repencher sur leur passé commun et notamment la raison de leur divorce. L'échange de lettres va être pour eux l'occasion de crever l'abcès des non-dits, en se racontant ce qui s'est vraiment passé intérieurement pour chacun d'eux à cette époque, mais aussi remettre tout cela en perspective jusqu'à la vie présente qu'ils mènent. Cet échange va éclairer leur passé et leur présent sous un autre jour qui va leur donner la possibilité de s'affranchir de ce passé et se créer un nouveau présent, libéré, pour un avenir plus porteur d'espoir pour chacun. Le but de ce roman n'est pas de s'acheminer vers un happy end (ne l'attendez pas), mais plutôt d'emmener la conclusion du roman vers une ouverture.

Il y a beaucoup de nostalgie, d'espoirs, de délicatesse et d'humanité (dans son imperfection) dans ces écrits, ce qui me touche à chaque relecture.

Le roman édité aux éditions Picquier poche présente une postface écrite par Kuroi Senji très intéressante!!
Elle replace le roman épistolaire dans son contexte: style déclinant dans le roman contemporain, en raison des contraintes liées à ce style (pour planter une histoire), mais aussi au déclin de l'échange de lettres manuscrites (au profit du téléphone et des emails). Cependant, Kuroi Senji souligne le fait que Miyamoto Teru s'est néanmoins lancé ce défi littéraire, en s'appuyant sur le fait que vu le manque d'engouement pour les lettres manuscrites, celles qui le sont sont porteuses d'un contenu d'autant plus important aux yeux de l'expéditeur.
Il fait ensuite une analyse concise mais très intéressante du style littéraire et du développement fin de l'intrigue. Je vous en cite un passage éclairant:

Citation :
"Et je ne peux m'empêcher de penser que le véritable drame du Brocart ne se trouve pas dans le simple rapport affectif  entre un homme et une femme, mais qu'il se dissimule en fait à l'intérieur de la volte-face des lettres qu'ils échangent et qui, d'une recherche du passé, se transforment en une attaque du présent."

Voilà, je ne vous en dit pas plus, mais vous recommande chaudement la lecture de ce roman très fin! sunny

Je n'ai pas encore lu ses recueils de nouvelles, mais je dois reconnaitre que je trouve leurs titres très poétiques, ce qui me donne envie de les découvrir un jour! drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 14:16

Merci pour cette ouverture, je saute à pieds joins dedans et je note immédiatement l'acquisition de "brocart" dès que mon libraire sera rouvert !! Tu peux te douter que je t'ai lue avec beaucoup d'intérêt, connaissant ma passion pour le Japon et je ne demande qu'à agrandir ma bibliothèque nippone !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 18:12

Merci pour cette présentation, Vavyala !  cheers Tu donnes sacrément envie de découvrir cet auteur !  drunken

Vavyala a écrit:
Il y a beaucoup de nostalgie, d'espoirs, de délicatesse et d'humanité (dans son imperfection) dans ces écrits, ce qui me touche à chaque relecture.
Ce que tu en dis me plait beaucoup ! MIYAMOTO Teru 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 18:18

Clinchamps: comme beaucoup d’œuvres japonaises, l'histoire prend son temps pour s'installer et se déployer mais elle vaut vraiment le coup pour les patients et confiants qui restent jusqu'au dénouement! Quand tu la découvriras, j'espère qu'elle te plaira! Smile  Hâte de lire ton avis! cheers

J'en ai profité pour lire ce que tu nous avais présenté de Maborosi sur le topic de Kore-Eda. Wink

Juliette: Les lettres d'Aki présentent des descriptions de lieux très sensibles... L'ensemble du récit me laisse toujours un petit goût de nostalgie, comme celles qu'on ressent quand on clôt une période de sa vie (même si on sait que la suivante sera heureuse), et donne la possibilité de nouveaux départs quels que soient les erreurs du passé, c'est assez encourageant... Smile J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire un jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 21:02

Vavyala a écrit:
Clinchamps: comme beaucoup d’œuvres japonaises, l'histoire prend son temps pour s'installer et se déployer mais elle vaut vraiment le coup pour les patients et confiants qui restent jusqu'au dénouement! Quand tu la découvriras, j'espère qu'elle te plaira! Smile  Hâte de lire ton avis! cheers

J'en ai profité pour lire ce que tu nous avais présenté de Maborosi sur le topic de Kore-Eda. Wink



pas de souci, je commence à être bien habituée à l'écriture japonaise, peu démonstrative et donnant une senstaion de lenteur, que l'on retrouve dans le cinéma japonais aussi d'ailleurs. "Maborosi" n'est pas le film de Kore-eda qui m'a été le plus accessible, bien que j'en ai apprécié la beauté photographique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 12:42

Comme promis, j'ai acquis dès que j'ai pu "le brocart" (mon libraire m'adore ! Laughing ) et voici mon avis que j'ai mis sur Goodreads et que j'avais oublié de passer ici !

Citation :
En général je ne suis pas fan des romans épistolaires, mais celui-ci m'a beaucoup plu car sa facture est tout à fait différente des habituels échanges de courrier. Le lettres échangées sont très longues, faisant de l'intrigue un enchaînement d'histoires presque indépendantes les unes des autres. Ce couple qui a divorcé il y a 10 ans se revoit par hasard, et la femme éprouve le besoin irrépressible de nouer une correspondance avec son ancien mari. Il n' est pas favorable, mais finit par accepter, et au travers de ces longues lettres le lecteur découvrira à la fois la raison tragique du divorce, ce qui est arrivé aux deux depuis, mais surtout il verra chaque protagoniste sortir du brouillard dans lequel leur esprit était englué depuis 10 ans... Ils vont se comprendre,et comprenant l'autre ils vont s'accepter eux-mêmes et enfin commencer vraiment à avancer hors de ces limbes sombres du passé où ils stagnaient... On ne se jette pas sur la page suivante et on peut s'endormir en posant le livre sans peine, mais on a hâte le lendemain d'y revenir pour voir comment ces deux-là vont s'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 18:16

Merci pour ton avis, Clinchamps ! I love you Ce roman est dans ma wish-list ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 18:25

Merci beaucoup clinchamps pour ton retour et contente de lire que ton moment de lecture ait été agréable! sunny

clinchamps a écrit:
au travers de ces longues lettres le lecteur découvrira à la fois la raison tragique du divorce, ce qui est arrivé aux deux depuis, mais surtout il verra chaque protagoniste sortir du brouillard dans lequel leur esprit était englué depuis 10 ans... Ils vont se comprendre,et comprenant l'autre ils vont s'accepter eux-mêmes et enfin commencer vraiment à avancer hors de ces limbes sombres du passé où ils stagnaient... On ne se jette pas sur la page suivante et on peut s'endormir en posant le livre sans peine, mais on a hâte le lendemain d'y revenir pour voir comment ces deux-là vont s'en sortir !

MIYAMOTO Teru 999779
Je te plussoie, ce n'est pas un page-turner, mais on est curieux de savoir où l'auteur souhaite nous entrainer... Smile
Et je te rejoins, la partie de ton texte que j'ai mise en gras est ce qui rend cette lecture pleine d'espoir! sunny

Juliette, j'espère que tu passeras un bon moment de lecture le jour où il croisera ton chemin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 18:27

Merci Vavyala ! Je suis sûre qu'il me plaira I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 9:48

serendipity a écrit:
Vavyala a écrit:
j'ai commencé le recueil de nouvelles Les Gens de la rue des Rêves, de Miyamoto Teru (...). Après un début laborieux (certains aspects des premières nouvelles m'ont été glauques), la suite semble prendre une meilleure tournure. A voir si ça se maintient ou s'effondre d'ici la fin. Wink

Ce début laborieux me rassure Vavyala, car il ne m'a pas réussi et fait que le livre m'est finalement tombé des mains, même si cette lecture n'était pas désagréable. Le premier chapitre autour de la vieille gérante de la papeterie n'était pas mal du tout mais je me suis perdue dans l'histoire des frères bouchers No

Je comprends, c'est justement le chapitre où j'ai failli abandonner ! C’était le plus glauque de tous (en tout cas pour les trois-quarts du chapitre en question) !

J’ai terminé ma lecture bien différemment que je ne l’avais commencée.  sunny

Les quatre premiers étaient laborieux, j’avais l’impression qu’était condensé dans ce quartier un échantillon des côtés glauques de la société
Spoiler:
Après cet échantillon peu reluisant, je pensais arrêter ma lecture !  pale

Et puis, je me suis motivée à au moins finir le chapitre sur les frères bouchers (avant de laisser le roman) et ça a été sa chance ! Derrière les comportements glauques du frère aîné, l’auteur révèle les fêlures et l’humanité en partie détruite par ses blessures passées, mais en partie avide de pouvoir revenir à la surface.
Les chapitres suivants ont été aussi surprenants, comme des pièces de monnaie qu’on retournerait : les personnages qu’on pouvait penser vils vont révéler leur humanité et ceux qu’on croyait « innocents » ou candides capables de beaucoup plus de duplicité que prévu comme
Spoiler:
Au milieu de tout ça, nous suivons le poète, Satomi Haruta, qui n’est pas le héros de chaque chapitre, mais qui, pour son honnêteté, est sollicité par les autres habitants de la rue comme médiateur dans leurs histoires.
Le livre se conclut sur une note nostalgique, je me suis surprise à m’être attachée à ce microcosme malgré l’aspect repoussant du début.  I love you  Mon avis final est donc plutôt positif. Ce roman nous rappelle que juger quelqu’un au premier abord n’est pas forcément suffisant pour le connaître et pouvoir lui faire confiance/en être défiant.

Pour finir, je croyais que c’était un recueil de nouvelles autour de différentes personnes du même quartier commerçant, mais ce serait plus un roman en fait, car on suit l’évolution de certains des membres emblématiques de ce quartier tout au long de l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 10:26

Je le note, mais pas tout de suite, là il me faut de la lumière et de l'espérance... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 17:02

Je dirais qu'il y a de la lumière au bout de la lecture, mais il faut en passer par un tunnel de noirceur avant de la mettre à jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 19:54

Tout de suite, je ne passerai pas dans le tunnel... Je risquerais d'y rester ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 20:03

En cherchant des idées de lecture je suis tombée sur ce topic et ai emprunté Le brocart à la suite de vos avis positifs Smile

J'ai passé un très beau moment de lecture I love you
A l'origine je pensais étaler ma lecture en parallèle d'un autre livre (comme il n'est pas gros, je comptais l'emmener dans les transports et lire un gros livre en parallèle) et en fait je l'ai commencé hier après-midi et terminé ce matin Razz
Sans être un véritable page-turner, j'ai eu du mal à m'en détacher et voulais connaître la suite !
Les lettres sont très belles et les éléments sont amenés petit à petit, mine de rien. J'ai beaucoup aimé le personnage de la femme, très forte avec sa détermination à faire de la vie de son fils handicapé une vie normale I love you J'ai moins accroché avec le personnage masculin, qui m'a plutôt fait pitié qu'autre chose...
Finalement on ne se rend pas trop compte du caractère épistolaire du roman du fait de la longueur des lettres.

Merci pour vos beaux avis qui m'ont donné envie d'en découvrir plus Wink
Par contre, je ne sais pas si je relirai cet auteur tout de suite, en tout cas le recueil de nouvelles ne me fait pas envie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 19:28

Merci pour ce joli retour, Ju ! sunny Tu me rappelles que cet auteur me tente ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 19:29

Très joli commentaire, Ju, j'ai ressenti à peu près la même chose que toi ! ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 16:31

Merci pour ton retour Ju! Contente de lire que ce roman épistolaire t'ait autant plu. sunny Mon avis rejoins globalement le tien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIYAMOTO Teru Empty
MessageSujet: Re: MIYAMOTO Teru   MIYAMOTO Teru Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MIYAMOTO Teru
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: