Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La bourse.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

La bourse. Empty
MessageSujet: La bourse.   La bourse. Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 19:57

J'ouvre un topic à cette nouvelle publié en 1832, qui aborde -comme d'autres oeuvres de Balzac- le thème de l'art. Et contrairement à ce que je pensais, elle n'évoque pas la bourse au sens de la place financière, mais à une bourse au premier sens du terme (l'ancêtre du porte-monnaie) La bourse. 695703

babélio a écrit:
Hyppolite, un jeune peintre prometteur fait une chute dans son atelier et se réveille dans les bras d'une ravissante inconnue, sa voisine Adelaïde Leseigneur. Mais cette idylle naissante est rapidement contrariée par les soupçons qui pèsent sur cette jeune fille et sa mère.

Pourquoi un riche vieillard vient-il chaque soir chez elles perdre de l'argent au jeu ? Et que penser lorsque la bourse du jeune peintre disparaît après une partie de cartes disputées avec ses voisines.

Une nouvelle sympathique (disponible en format numérique) qui vient clore mon recueil des scènes de la vie privée. C'est peut-être celle que j'ai un peu moins aimée, je ne sais pas si je l'avais trouvée prévisible (pourtant les autres nouvelles de ce recueil le sont aussi) ou si j'étais moins bien disposée scratch  en tout cas, c'est la plus courte du recueil et la seule qui se termine par un happy-end ... chez Balzac, je crois que c'est assez rare pour être mentionné lol!


Dernière édition par serendipity le Lun 13 Avr 2020 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14184
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La bourse. Empty
MessageSujet: Re: La bourse.   La bourse. Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 21:12


Merci de nous faire connaître cette nouvelle serendipity  Smile .

Balzac s'est visiblement illustré dans ce genre à plusieurs reprises (de quoi le reposer de ses longs romans  lol! ), peut-être que l'exercice a représenté un défi pour un romancier aussi prolifique.

Si j'ai l'occasion de la lire un jour, pourquoi pas, même si je préfère donner priorité à ses romans Wink .

_________________
La bourse. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La bourse. Empty
MessageSujet: Re: La bourse.   La bourse. Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 16:00

Merci pour ton avis, Serendipity ! cheers Je ne l'ai pas lue non plus, mais je garde le titre au cas où ! Comme Tatiana, je suis pour l'instant plus intéressée par ses romans study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

La bourse. Empty
MessageSujet: Re: La bourse.   La bourse. Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 16:06

Je vous comprends Tatiana et Juliette Very Happy  pour moi, le confinement est une période propice à la lecture des nouvelles. J'ai envie de lire des classiques mais ma capacité à me concentrer sur un roman exigeant est amoindrie.
J'ajoute pour les curieuses que La Bourse se lit très vite (37 pages).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bourse. Empty
MessageSujet: Re: La bourse.   La bourse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bourse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: