Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alphonse Daudet

Aller en bas 
+4
Elianor
serendipity
Ysabelle
Juliette2a
8 participants
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 19:03

J'ouvre donc un topic dédié à Alphonse Daudet, écrivain français né en 1840 et décédé en 1897.
Parmi ses œuvres qui ne sont pas sans rappeler celles de Marcel Pagnol, Frédéric Mistral ou de Jean Giono, Les Lettres de mon Moulin, Tartarin de Tarascon ou encore Le Petit Chose sont certainement les plus connues Very Happy

Pour ma part, j'ai lu Les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles du Sud de la France (qui nous font voyager en Provence mais aussi du côté de la Corse Razz Alphonse Daudet 150390 à travers des histoires touchantes) I love you

J'ai également profité du confinement pour relire Le Petit Chose, que j'avais découvert lorsque j'étais petite (dont je ne me rappelais pas grand chose, hormis une scène en particulier pour laquelle j'avais versé quelques larmes Alphonse Daudet 302347 ). Voilà chose faite et je suis vraiment ravie de l'avoir relu, car cette histoire m'a beaucoup plu Alphonse Daudet 150390 La plume d'Alphonse Daudet est sublime, j'ai lu le roman d'une traite et l'histoire de Daniel Eyssette, dit "Le Petit Chose" m'a encore une fois émue I love you Sad

Et vous, alors ? Quelles œuvres d'Alphonse Daudet avez-vous lues ou souhaitez-vous lire ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:30

Merci Juliette pour l'ouverture de ce topic. Ça réveille les émotions du passé. J'ai lu comme tous, je pense, Le petit Chose, Lettres de mon moulin et Tartarin de Tarascon pendant mes études, il y a longtemps. Je ne garde pas beaucoup de détails mais ça remonte un sacrée nostalgie. drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:01

Merci pour l'ouverture du topic Juliette Very Happy

J'avais lu quelques Lettres de mon Moulin quand j'étais enfant mais je n'avais pas accroché (trop jeune assurément).
Comme je l'ai indiqué ailleurs, je souhaite lire Le Petit Chose depuis fort longtemps mais je n'ai toujours pas franchi le pas, je vais le noter pour mes projets 2021 Very Happy (c'est loin, mais j'ai acheté le livre et je ne peux pour l'instant pas le récupérer No ).
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:32

Merci pour l'ouverture de ce topic Juliette cheers
J'ai une affection particulière pour Alphonse Daudet à cause des Lettres de mon Moulin que j'ai lues et écoutées très tôt mais que j'avais adoré. Sans doute parce que j'aime la Provence et son ambiance si particulière  Alphonse Daudet 150390   On les avait aussi étudié en primaire et on était même parti sur les pas de Daudet en voyage de classe. sunny

J'ai également lu Tartarin de Tarascon mais je n'en ai aucun souvenirs  Rolling Eyes


Dernière édition par Elianor le Sam 2 Mai 2020 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:32

cheers  j'aime cet auteur, et il est vrai que si notre époque le donne à lire pour les enfants, il faut l'aborder plus tard.

Tartarin de Tarascon Le chasseur de casquette lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 15:03

J'ai lu Le Petit Chose il y a une éternité. Je devais avoir une dizaine d'années et je pense être passée complètement à côté...

D'ailleurs, je n'en ai aucun souvenir. Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 15:08

Le petit chose ! qu'est-ce que j'ai pleuré. Alphonse Daudet 302347
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 15:15

Ma première rencontre avec Alphonse Daudet, c'était enfant, avec une version K7 audio accompagnant un livre illustré de "La chèvre de monsieur Seguin" Wink
Ensuite, en première année de fac, je n'étais pas en lettres mais il y avait quelques heures de français dans le cursus, et la prof nous a lu "La dernière classe" à voix haute, histoire de poser les bases de son TD dès le départ Razz ... je me souviens encore de l'émotion ressentie presque 20 ans après Smile
C'est le premier texte du recueil "Contes du lundi" qu'ensuite j'ai lu en entier, mais je ne me souviens pas trop du reste...
Ce qui du coup me pousserait à dire que Daudet est vraiment un auteur à écouter, à lire à voix haute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 15:22

Fée clochette a écrit:
Le petit chose ! qu'est-ce que j'ai pleuré. Alphonse Daudet 302347

J'étais peut-être insensible à l'époque de ma lecture. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 16:40

Very Happy tu avais 10 ans esperluette, donc beaucoup de choses t'ont échappée.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:48

Merci pour tous vos retours, les filles  cheers

Ysabelle a écrit:
Je ne garde pas beaucoup de détails mais ça remonte un sacrée nostalgie. drunken
Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'aspect "nostalgie"  Wink

serendipity a écrit:
je souhaite lire Le Petit Chose depuis fort longtemps mais je n'ai toujours pas franchi le pas, je vais le noter pour mes projets 2021 Very Happy (c'est loin, mais j'ai acheté le livre et je ne peux pour l'instant pas le récupérer No ).
J'espère qu'il te plaira !  sunny

Elianor a écrit:
Sans doute parce que j'aime la Provence et son ambiance si particulière  Alphonse Daudet 150390
Alphonse Daudet 64968 Et c'est génial que tu aies pu voyager sur les traces d'Alphonse Daudet  drunken

esperluette a écrit:
Je devais avoir une dizaine d'années et je pense être passée complètement à côté...
Je te rassure, j'avais peu de souvenirs de ma lecture, mais j'avais beaucoup aimé pour ma part ! Peut-être lui accorderas-tu une seconde chance ?  Razz

Fée clochette a écrit:
Le petit chose ! qu'est-ce que j'ai pleuré. Alphonse Daudet 302347
Alphonse Daudet 999779 Et j'ai encore pleuré lors de ma relecture  Alphonse Daudet 302347

Bonnie a écrit:
Ma première rencontre avec Alphonse Daudet, c'était enfant, avec une version K7 audio accompagnant un livre illustré de "La chèvre de monsieur Seguin" Wink
Ah, La chèvre de Monsieur Seguin, quelle histoire triste et en même temps magnifique Alphonse Daudet 302347 Alphonse Daudet 150390
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:33

Merci pour cette ouverture de topic Juliette  cheers  J'ai lu plusieurs oeuvres de cet auteur, dont Les lettres de mon moulin et les contes du lundi. Mais mon préféré, c'est Le petit chose, une oeuvre que j'ai énormément aimée I love you  Tartarin de Tarascon, c'est dans les lettres de mon moulin, il me semble scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 17:56

Marganne, merci pour ton intervention cheers

Alphonse Daudet 64968 pour Le Petit Chose !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet   Alphonse Daudet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphonse Daudet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alphonse de Lamartine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: