Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Empty
MessageSujet: Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain   Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Icon_minitimeLun 04 Mai 2020, 12:03

J’ai découvert ce roman totalement par hasard, suite à une offre d’ebook gratuit pendant un temps limité.
Et grosse surprise : j’ai trouvé ce roman passionnant (alors que je n’en attendais rien du tout).

Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain 41n1zk10

Le synopsis :
Citation :
Paris, février 2018
Paul Manacœur – ancien ministre bardé de diplômes et de décorations, patriarche respecté de sa famille – semble avoir tout réussi.
Mais deux mots, murmurés avec peine à sa petite-fille Juliette, suffiront à dynamiter cette image lisse et austère, si soigneusement entretenue. Deux mots, dont le prénom d’une femme que personne ne connaît...
Qui est donc cette mystérieuse personne ? Quel a été son impact sur la vie de Paul ?
Et pourquoi ce secret ?

Paris, octobre 1962
Jeune fonctionnaire prometteur, Paul Manacœur débute sa carrière à Matignon, en tant que "plume" du Premier ministre. Au cœur du pouvoir, il y fréquente les grandes figures de la République, de Georges Pompidou au jeune Jacques Chirac.
Il y fait bientôt une autre rencontre, à laquelle rien ne l’a préparé.
Que s’est-il donc passé entre ces deux dates ? Quelle a vraiment été la vie de Paul Manacœur ?
Surmontant ses peurs, Juliette va mener une enquête qui la mènera dans les coulisses de l’État aux débuts de la Ve République, pour percer ce mystère : qui était vraiment Paul Manacœur ?

Il s’agit du premier roman de l’auteur.
J’ai apprécié les mélanges entre le quotidien de la petite-fille qui part à la recherche du passé de son grand-père et le récit de la jeunesse de son grand-père, Paul Manacoeur, qui a eu une très belle carrière au sein de l’administration mais qui a surtout connu une merveilleuse histoire d’amour passée sous silence pendant des décennies.
Les nombreuses références au Japon n’ont pas été pour me déplaire, il faut l’avouer Wink
Si vous avez l’occasion de le lire, je vous le conseille, j’ai passé un très bon moment et c’est très sympa de « rencontrer » nos anciens Présidents (Pompidou, Giscard, Chirac…) au détour de certains dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Empty
MessageSujet: Re: Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain   Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Icon_minitimeLun 04 Mai 2020, 12:52

Merci pour l'ouverture de ce topic Ju. Ce livre m'intéresse grandement Very Happy 
Je le note pour une prochaine fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Empty
MessageSujet: Re: Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain   Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Icon_minitimeLun 04 Mai 2020, 12:58

Je peux l'envoyer à celles et ceux qui ont une liseuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Empty
MessageSujet: Re: Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain   Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Icon_minitimeLun 04 Mai 2020, 17:51

Merci pour le conseil, Ju ! cheers J'aime les livres qui surprennent agréablement drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Empty
MessageSujet: Re: Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain   Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Manacoeur, premier roman de Bertrand Le Chatain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: