Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)

Aller en bas 
+4
Juliette2a
serendipity
Fauvette
Tatiana
8 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:28


Publié en 1955, ce roman fait partie de la série des Hercule Poirot. Le détective enquête sur des vols étranges commis dans une pension étudiante d'un quartier londonien, gérée par la sœur de sa précieuse secrétaire Miss Lemon. Il apprend à cette occasion son prénom, Felicity (il ne s'était jamais posé la question  Razz ).

Le livre a été adapté en 1995 avec David Suchet qui a pour l'occasion à ses côtés un certain Jonathan Firth Wink . Un épisode de la série "Les petits meurtres d'Agatha Christie" lui est aussi consacré.

J'avais vu il y a pas mal de temps la version avec David Suchet, plus récemment l'adaptation française, et ai entamé ma lecture en connaissant déjà la clé de l'énigme. Les différences sont toutefois assez importantes et j'ai apprécié l'évolution de l'enquête, menée par un inspecteur Sharpe, qui intervient beaucoup au point que Poirot se trouve en retrait dans l'investigation (ce que j'ai regretté).
J'ai toujours aimé les histoires dans le milieu étudiant et les personnages sont soignés, avec un crescendo dans les crimes commis. La propriétaire de la pension, Mrs Nicoletis (rebaptisée Vanilos, a priori suite à une contestation, dans la traduction française de l'édition du Masque, ce qui explique le titre français  Laughing ) apporte quelques scènes amusantes dans un climat oppressant.

Une seule réserve : le dénouement final, entre deux personnages, qui arrive comme un cheveu sur la soupe (ou alors c'est que je n'ai pas été assez observatrice).

_________________
Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 21:47

Merci d'avoir ouvert un topic à ce roman, Tatiana ! sunny
Il me semble l'avoir lu il y a très longtemps de cela, mais j'avoue que je serais bien en peine de retrouver l'intrigue et encore plus l'identité du coupable Embarassed Je me le procurerai à l'occasion, j'aime bien intercaler un petit Agatha Christie dans ma PàL de temps à autre ! Very Happy

Je note également les adaptations dont tu parles, cela fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'en regarde plus Embarassed

_________________
Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 11:55

Merci pour l'ouverture de topic Tatiana. Je crois que je n'avais jamais entendu parler de ce roman, mais je ne suis pas une fan d'Hercule Poirot.

Le titre fait-il référence à une nursery rhyme ?


Tatiana a écrit:
J'ai toujours aimé les histoires dans le milieu étudiant
 
Cet aspect, plus le côté vintage de l'histoire (je suppose que l'histoire se déroule après-guerre), font que je me laisserais peut-être séduire un jour Very Happy mais pour l'instant, je suis plongée dans The Moving Finger (topic à venir) et je n'avance pas très vite  Rolling Eyes
Il faut dire que je lis 2/3 pages par jour en ce moment  Sad


Fauvette a écrit:
j'aime bien intercaler un petit Agatha Christie dans ma PàL de temps à autre !  

Itou Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 13:34


serendipity a écrit:
Le titre fait-il référence à une nursery rhyme ?

Oui, j'ai oublié de le préciser plus haut. C'est une comptine célèbre outre-Manche, dont voici les premières strophes :

Citation :
Hickory dickory dock. The mouse went up the clock.
The clock struck one. The mouse went down.
Hickory dickory dock.
Tick tock, tick tock, tick tock, tick tock.

A snake!
Hickory dickory dock. The snake went up the clock.
The clock struck two. The snake went down.
Hickory dickory dock.
Tick tock, tick tock, tick tock, tick tock.
...

J'espère que tu te laisseras tenter un jour Smile .

_________________
Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 14:36

Merci pour la précision Tatiana  Very Happy L'utilisation des nursery rhymes par Agatha Christie me fascinait beaucoup quand j'étais enfant c'est ce qui m'a donné envie de lire ses romans Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:57

Merci pour l'ouverture de ce topic et pour ton avis, Tatiana ! cheers Je me souviens de l'épisode des Petits Meurtres consacré à cette histoire mais j'avoue avoir oublié le dénouement Laughing Donc je note ce livre pour une future lecture ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:32

Merci Tatiana pour la présentation! Je n'ai pas encore lu cette histoire avec mon cher Poirot, j'essaierai de la lire à mon tour un jour!  cheers

Tatiana a écrit:

Citation :
Hickory dickory dock. The mouse went up the clock.
The clock struck one. The mouse went down.
Hickory dickory dock.
Tick tock, tick tock, tick tock, tick tock.

A snake!
Hickory dickory dock. The snake went up the clock.
The clock struck two. The snake went down.
Hickory dickory dock.
Tick tock, tick tock, tick tock, tick tock.
...

Après l'avoir entendue en boucle il y a quelques années, ça y est, je l'ai dans la tête pour quelques heures! Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) 55950
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:17


Ysabelle a écrit:
Je suis au milieu du 2eme roman, Pension Vanilos. Je ne pensais pas l'avoir lu, mais au fil des chapitres, j'ai une nette impression de déjà lu.  Laughing J'apprécie toutefois, beaucoup ma lecture  I love you
Je reviendrai en parler dès que je l'aurai fini  Smile

Attirée par le message d'Ysabelle, je viens de lire [b]Pension Vanilos[/] que j'ai bien aimé.
Cette enquête de Poirot dans une pension anglaise, avec plusieurs personnages d'origine diverse, regroupés par la force des choses au même endroit, est intéressante, entre non-dit, écoutes aux portes, amitiés et inimitiés entre les protagonistes.
Pour changer,  je n'avais pas du tout trouvé la solution du mystère Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: dgfd<g   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:42

J'avais beaucoup aimé ce roman, Ju et encore plus l'adaptation avec Damian Lewis Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 18:18


C'est une très bonne enquête de Poirot, où la romancière nous balade pas mal Laughing . Il y a un côté huis clos, du fait du nombre réduit de suspects, qui accentue la tension, et les dynamiques entre les personnages.

Je plussoie sur l'adaptation, j'espère que tu pourras la voir Ju.

_________________
Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 18:33

L'adaptation française avec Labarthe est très bien aussi, je crois qu'elle est disponible en replay en ce moment sur TV Breizh sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 19:08


Oui c'est vrai, et elle forme une belle prestation à Elodie Frenck, alias Marlène.

_________________
Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 21:26

J'avais vu plusieurs épisodes avec David Suchet il y a quelque temps, il faudrait que je voie si je peux trouver cet épisode précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 6:53

Ju, pour trouver la pension Vanilos, c'est la saison 6, épisode 2 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Empty
MessageSujet: Re: Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)   Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hickory Dickery Dock (Pension Vanilos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: