Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Empty
MessageSujet: The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).   The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 16:36

The Moving Finger est un roman qui appartient au cycle des Miss Marple, mais celle-ci n'apparaît qu'en page 230 du roman (sur 299). Autant dire que ce n'est pas le roman à choisir si l'on veut se faire une idée du personnage, d'autant qu'elle n'apparaît que très peu au cours des 60 dernières pages Wink


Wikipedia a écrit:

Jerry Burton est en convalescence quelques mois avec sa sœur Joanna à Lymstock, petit village de la campagne anglaise. Les deux jeunes gens ont à peine le temps de faire la connaissance des pittoresques habitants, que des lettres anonymes commencent à diviser la petite communauté.


Agathachristie.com a écrit:
Agatha Christie considered The Moving Finger to be one of her best novels. ‘It is a great test,’ she added, ‘to re-read what one has written some seventeen or eighteen years later. One’s view changes. Some do not stand the test of time, others do.’ 


Quand j'ai commencé ce roman, je pensais lire une histoire inédite  Embarassed En cours de lecture, je me suis vaguement souvenue que j'avais très probablement lu la traduction française mais il y a très longtemps (et je confirme, je n'en conservais qu'un très vague souvenir, lié, je ne sais pas pourquoi, à Agnes Waddel, un personnage secondaire, domestique de la famille Simmington...).

Je n'ai pas eu des conditions de lecture optimales ce qui explique probablement que ce roman ne m'ait pas plus emballée que cela (dans mon souvenir j'avais bien aimé ma première lecture, donc ne vous laissez pas décourager). Je lui ai trouvé quelques faiblesses, pas dans son aspect policier mais plutôt sur
Spoiler:

Un bon divertissement malgré tout, dans la campagne anglaise et un petit village avec ses petites boutiques que l'on n'a pas de mal à imaginer. Rien que pour cette ambiance, il vaut le coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Empty
MessageSujet: Re: The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).   The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 17:25

Merci serendipity pour ton retour sur ce livre.

L'adaptation TV "petits meurtres" avec Anaïs Demoustier, le tandem Colucci-Duléry est très bonne, je me souviens l'avoir beaucoup aimée.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Empty
MessageSujet: Re: The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).   The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 17:55

Merci pour cette présentation et ton avis, Serendipity cheers Je n'ai aucun souvenir de l'épisode des Petits Meurtres, mais le résumé est intrigant drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Empty
MessageSujet: Re: The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).   The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 18:27

Quel rôle jouait Anaïs Dumoustier Petit Faucon ? La soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Empty
MessageSujet: Re: The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).   The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 08:08

La jeune fille, celle qui est délaissée par sa famille. Je ne me souviens pas de son nom.
Elle est assez jeune dans le film, et elle joue très bien.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Empty
MessageSujet: Re: The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).   The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 09:03

Ah oui, c'est Megan dans le roman ! Très bon choix cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Empty
MessageSujet: Re: The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).   The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 13:19


Merci pour la présentation et ton commentaire serendipity  Very Happy .
Le livre sur ma PAL, et comme j'avais beaucoup apprécié l'adaptation d'ITV dans la série des Miss Marple avec Geraldine McEwan (avec entre autres Emilia Fox - la toute jeune Georgiana de P&P 1995 - et James D'Arcy) je me réjouis de le découvrir un de ces jours.
L'adaptation française me tente bien aussi car j'apprécie beaucoup Anaïs Demoustier.

_________________
The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Empty
MessageSujet: Re: The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).   The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021, 17:39


J'ai bien aimé ce roman et son ambiance de communauté provinciale. Ma principale interrogation concerne la présence, plutôt inutile me semble-t-il, de Miss Marple. Elle arrive extrêmement tard dans le récit, au point que je me suis demandé pendant longtemps s'il s'agit bien d'une de ses enquêtes, pensant avoir confondu avec un autre roman. Jerry étant le narrateur (un personnage attachant, ainsi que sa soeur, j'ai parfois souri de leurs découvertes désopilantes des coutumes provinciales dans un village où ils pensaient trouver un calme plat Laughing ), il aurait tout à fait pu constituer l'enquêteur malgré lui - ce qu'il est d'ailleurs d'une certaine façon jusqu'à ce que Miss Marple apporte ses lumières éclairées - de manière à ce que le livre représente un stand-alone dans l'oeuvre.

Parmi les autres personnages, Megan est tout à fait intéressante.
Spoiler:

_________________
The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Empty
MessageSujet: Re: The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).   The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Moving Finger / La plume empoisonnée (1942).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?
» Arto Paasilinna (1942-2018)
» Robert Musil (1880-1942)
» plume nouvelle
» Portraits à la plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: