Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Churchill, personnage de romans.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Churchill, personnage de romans. Empty
MessageSujet: Churchill, personnage de romans.   Churchill, personnage de romans. Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 15:29

Il y a quelques années, je vous avais parlé (avec enthousiasme) d'un premier roman mettant en scène Winston Churchill  "Une Humeur de Chien" de Rebecca Hunt ("Mr. Chartwell" en VO, le topic se trouve ici).

Il ne s'agit bien entendu pas du seul roman mettant en scène l'homme au cigare et je vous propose de les évoquer dans ce topic si vous en connaissez d'autres Wink

Pour ma part, j'ai récemment lu une chronique sur un roman autrichien de Michael Köhlmeier, publié en 2015, qui s'intéresse lui aussi au Winston dépressif, qu'il associe à un autre britannique souffrant lui aussi du Black dog, Charlie Chaplin. Les deux hommes se connaissaient et se sont rencontrés à plusieurs reprises. Pour en savoir plus, cf. cet article

Citation :
[Churchill ]parvint à surmonter ses crises en adoptant parfois la technique que lui avait enseignée Chaplin (et qu’il tenait de Buster Keaton) : la méthode du clown. Le principe ? S’allonger nu sur une immense feuille de papier, écrire dessus en spirale, en tournant sur son ventre et en s’adressant une lettre à soi-même destinée à dissiper les pensées sombres. Quiconque les aurait surpris dans cet exercice eut été tenté de contacter immédiatement l’hôpital psychiatrique le plus proche, croyant les surprendre dans un instant de folie. Mais peut-être étaient-ils vraiment un peu fous, au fond…



Connaissez-vous d'autres oeuvres de fiction dont Winston Churchill serait un des personnages principaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Churchill, personnage de romans. Empty
MessageSujet: Re: Churchill, personnage de romans.   Churchill, personnage de romans. Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 20:33


Merci pour le topic serendipity, et pour le rappel au sujet du roman de Rebecca Hunt (j'avais dû passer à côté à l'époque où tu en avais parlé). Je le note sans tarder, car je n'ai pas encore lu de fiction autour de Churchill mais vu la vie qu'il a eu je le vois très bien en personnage romanesque Laughing .

Pour le moment je ne peux pas étoffer le topic en titres, mais je garderai l'oeil ouvert à l'avenir Wink .

_________________
Churchill, personnage de romans. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Churchill, personnage de romans. Empty
MessageSujet: Re: Churchill, personnage de romans.   Churchill, personnage de romans. Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 16:59

Tatiana a écrit:

Je le note sans tarder, car je n'ai pas encore lu de fiction autour de Churchill

J'espère surtout que tu ne seras pas déçue, c'est un livre assez spécial (j'ai relu le topic hier et papotea avait été déçue).
C'est étonnant que ces deux romans portant sur le même aspect de la personnalité de Churchill aient été publiés à la même époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Churchill, personnage de romans. Empty
MessageSujet: Re: Churchill, personnage de romans.   Churchill, personnage de romans. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Churchill, personnage de romans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England! :: Winston Churchill-
Sauter vers: