Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La dictée, un exercice typiquement français ?

Aller en bas 
+6
Tatiana
Fée clochette
Petit Faucon
clinchamps
Fauvette
serendipity
10 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 11:31

J'ouvre ce topic pour donner un peu plus de visibilité à une information postée dans le topic consacré aux émissions littéraires à la radio (si les modératrices estiment que cela fait doublon, je comprendrais parfaitement).

France culture a démarré samedi dernier une nouvelle émission littéraire, En français dans le texte, qui intègre la (de plus en plus) célèbre dictée de Rachid Santaki. Voici le descriptif de cette émission :




France Culture a écrit:

Le principe : lecture d’un texte (de français le plus souvent, ou d’histoire ou de philosophie) au programme des classes de première ou de terminale, par une comédienne ou un comédien, analysé et commenté par des professeurs ; suivie par une dictée proposée à l’antenne et sur les réseaux sociaux.

Un programme en deux temps pour les jeunes à l’adresse de toutes les générations.

Temps 1 : un texte (de français le plus souvent, ou d’histoire ou de philosophie) au programme des classes de première ou de terminale, lu d’une belle voix de comédien(ne), analysé et commenté de manière experte avec des professeurs. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. 

Temps 2 : une dictée proposée par Rachid Santaki à l’antenne et sur les réseaux sociaux, faite par les auditeurs à l’écoute et en studio par un petit club d’adeptes de l’orthographe. 



J'ai tenté la dictée diffusée sur France Culture samedi dernier, c'était un très joli extrait d'Au bonheur des dames (à découvrir avec son corrigé ici) J'ai beaucoup aimé et je pense essayer de me programmer cette dictée tous les week-ends La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_razz (le seul bémol c'est que Rachid S. dicte un peu trop rapidement à mon goût, mais comme on est en podcast, rien ne vous empêche de mettre sur pause  La dictée, un exercice typiquement français ? Lol ).

J'ai l'impression que la dictée est une institution très française (ce qui s'explique vu les spécificités de notre langue). Savez-vous si elle est pratiquée dans d'autres pays ?
C'est aussi parfois un exercice qui a traumatisé des générations d'écoliers lol!
Pour ma part, j'aimais bien (certainement parce que je n'étais pas trop mauvaise en orthographe mais aussi car elle me permettait de découvrir des textes et me donnait parfois envie d'aller au delà).

Et vous, quels souvenirs avez-vous de vos dictées d'enfance ? que pensez-vous de la démarche de Rachid Santaki (en savoir plus ici) de (re)populariser la dictée comme un exercice avant tout ludique destiné au plus grand nombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:14

Merci pour l'ouverture de ce sujet serendipity, il me semble en effet judicieux de lui consacrer un topic ici sunny

Pour ma part il a réveillé en moi le souvenir des dictées du primaire/collège, en plus de celui des autodictées tant redoutées affraid Laughing

J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et de n'avoir jamais eu trop de souci à retenir les innombrables règles orthographiques ou grammaticales que compte notre chère langue pale , mais je reste assez dubitative devant l'utilité de l'exercice qui a dû contribuer à de nombreux "blocages" vis-à-vis de la langue française pour certains et certaines silent (je ne suis pas du tout au fait des préconisations actuelles en termes d'apprentissage mais je suppose qu'il existe d'autres façons d'inculquer grammaire et orthographe aux élèves maintenant ?)

Cependant des initiatives comme celles de Rachid Santaki, visant à repopulariser cet exercice hors contexte scolaire, me paraissent déjà plus ludiques et accessibles cheers

edit : ah et donc je venais d'abord dire que je n'avais pas connaissance d'un exercice similaire aux dictées hors France/francophonie mais je viens de me rappeler l'existence des compétitions "Spelling bee" aux Etats-Unis notamment !

_________________
La dictée, un exercice typiquement français ? Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:33

Sauf en primaire où j'y étais nulle, j'ai aimé les dictées et tout ce qui était grammaire, analyse logique etc dès que j'ai commencé à en maîtriser les règles ! D'ailleurs plus que l'orthographe c'est la grammaire et sa logique que j'aime ! J'adorais décortiquer des phrases avec plein de subordonnées incluses et autres ! lol! lol! C'est contradictoire, je n'aime pas les règles en général mais j'adore celles de la grammaire ! Je vais essayer de m'amuser avec cette dictée de Fce Culture ! En général cet exercice te fait redescendre sur terre quand tu as une trop haute opinion de ton savoir grammatical ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:44

Tu verras clinchamps, le but est de s'amuser et pas de piéger ou démoraliser les participants Very Happy
(d'ailleurs j'ai volontairement évité de parler de nos "scores" et nombres de fautes, car le but est de s'amuser, pas de se comparer Very Happy ). Je trouve que le charme de la dictée, c'est le texte et ses subtilités. Comme l'a dit clinchamps, la mécanique de la grammaire, le jeu des sonorités, la ponctuation etc.

En son temps -j'ai oublié d'en parler- il y avait la célèbre dictée de Bernard Pivot. Mais je crois me souvenir qu'elle était critiquée à la fin car elle enfilait parfois les mots rares pour le plaisir (j'ai de vagues souvenirs de cela). Je ne la faisais pas (je la jugeais trop difficile) mais je la lisais pour découvrir l'existence de mots inconnus... je crois d'ailleurs que cette dictée contribuait à remettre au goût du jour certains mots dont l'usage se raréfiait, je me souviens ainsi d'une année où "leitmotiv" avait été beaucoup commenté dans les medias).

@ Fauvette, tu viens de me rappeler la torture que constituaient pour moi les autodictées Mad Je les avais en sainte horreur Evil or Very Mad

Peux-tu nous en dire plus sur les spelling bees, s'agit-il de compétitions visant simplement à épeler des mots ?
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:22

serendipity a écrit:
Peux-tu nous en dire plus sur les spelling bees, s'agit-il de compétitions visant simplement à épeler des mots ?
Je ne connais pas bien ce concept (dont j'ai entendu parler via certains films, séries ou romans américains) mais il semble que c'est bien ça d'après la page wikipédia consacrée au sujet Arrow :
Wikipédia a écrit:
Un spelling bee (terme anglais signifiant « concours d’orthographe »,) est une compétition dans laquelle les participants doivent épeler un grand nombre de mots choisis à l’avance, de plus en plus difficiles.

_________________
La dictée, un exercice typiquement français ? Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:34

Oui, c'est ça, je l'ai croisé dans plusieurs séries, on épelle des mots sans liens entre eux et c'est prodigieusement rasoir ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 14:04

Moi qui suis plus âgée je n'ai jamais connu les autodictées à l'école pour moi, cependant j'en ai fait réviser et apprendre à mes enfants Wink .
Moi j'ai toujours détesté la grammaire (je me souviens que j'avais une instit qui prononçait la "grand-mère" et que ça me paraissait totalement ridicule), alors que ma mémoire photographique m'a toujours permis d'être excellente en orthographe, sans aucun mérite je le reconnais.

J'avoue que je souffre visuellement quand je reçois un mail ou un mémo avec des fautes d'orthographe ou d'accords, je dois toujours me faire violence pour que ça n'entache pas le contenu (qui peut être tout à fait pertinent).

Mais je n'irai pas pas à faire des dictées spontanément, je n'y trouve pas d'intérêt. Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 14:49

Petit Faucon a écrit:
je me souviens que j'avais une instit qui prononçait la "grand-mère"

Ah bon, ce n'est pas la bonne prononciation ? lol! 
c'est pourtant celle que j'ai entendue toute mon enfance La dictée, un exercice typiquement français ? 55950 La dictée, un exercice typiquement français ? 846997
(Fauvette aussi peut-être ?)


Citation :
J'avoue que je souffre visuellement quand je reçois un mail ou un mémo avec des fautes d'orthographe ou d'accords, je dois toujours me faire violence pour que ça n'entache pas le contenu (qui peut être tout à fait pertinent). 

Idem, mais je dois avouer que cela influence ma façon de percevoir la personne et que j'ai énormément de mal à en faire abstraction Embarassed

Citation :
on épelle des mots sans liens entre eux et c'est prodigieusement rasoir ! La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_lol
La dictée, un exercice typiquement français ? 55950 La dictée, un exercice typiquement français ? 55950 La dictée, un exercice typiquement français ? 55950
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 15:13

Chez moi on dit la "gra-maire" et quand j'étais enfant la prononciation "gran-maire" me choquait ; il me semble que c'est la prononciation qu'on utilise dans le Limousin, et peut-être le Sud Ouest de façon plus vaste ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26295
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 15:39

lol! j'adore ta prononciation Petit Faucon ! tu dis gra - maire, donc lorsque tu dis année tu prononces A - née, alors que chez nous c'est Gran - maire, et pour année, c'est an - née, ce doit être l'accent de la région qui est en cause lol!

Sinon, j'étais une adepte des dictées de Bernard Pivot, et chaque année je pouvais constater combien j'étais nuuuuullllle. La dictée, un exercice typiquement français ? 673712

L'autodictée No je n'ai connu qu'avec mes petits enfants, et je trouve que ça ne sert à rien. Il suffit d'apprendre bêtement par coeur et hop c'est tout juste, autant apprendre une récitation et la retranscrire sur papier, l'effet sera le même. Alors qu'une dictée, c'est réfléchir sur la phrase, les accords etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 15:47

Je ne vais pas pouvoir trancher, j'ai entendu les deux prononciations pendant toute ma scolarité ! lol! (mais j'utilise plus spontanément "gra-mmaire" que "gran-maire" même si la dernière ne me choque pas, idem pour le prénom "Anne" ou le mot "année", que j'ai déjà entendus prononcer "An-ne" et "an-née")

_________________
La dictée, un exercice typiquement français ? Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 18:32


Merci pour le topic serendipity.
La dictée me rappelle de très bons souvenirs, sûrement parce que je fais partie de celles qui s'en sortaient bien Laughing. étant toujours été très littéraire. Je n'ai en revanche aucun souvenir des textes qu'on nous soumettait. Je comprends que l'exercice ait pu traumatiser les élèves qui peinaient sur l'orthographe. C'est le genre d'exercice qui ne pardonnait pas, comme le calcul mental par exemple qui, lui, m'a traumatisée lol! .

Je ne savais pas qu'un exercice similaire est pratiqué aux Etats-Unis, ni que France Culture propose une dictée le week-end. Je tenterai bien à l'occasion, parce qu'aujourd'hui je prêterai bien plus attention au texte.

serendipity a écrit:


Citation :
J'avoue que je souffre visuellement quand je reçois un mail ou un mémo avec des fautes d'orthographe ou d'accords, je dois toujours me faire violence pour que ça n'entache pas le contenu (qui peut être tout à fait pertinent). 

Idem, mais je dois avouer que cela influence ma façon de percevoir la personne et que j'ai énormément de mal à en faire abstraction Embarassed

Je plaide coupable également, et je m'en veux d'autant plus que personne n'est à l'abri d'une faute (et que j'ai toujours du mal avec certains accords).

_________________
La dictée, un exercice typiquement français ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 19:45

Merci Serendipity , je me rajoute à celles qui ont acquis l'orthographe avec facilité, et bien aimé faire des dictées, sans aucun mérite à cela;)  

Je souffre aussi en voyant des fautes, de plus en plus nombreuses un peu partout pale

Mais je ne comprends pas très bien l'intérêt de cette dictée, c'est bien pour les bons élèves, mais je doute que cela fasse progresser ceux qui ont de réels problèmes, au contraire ils vont être encore plus dégoûtés de l'orthographe Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 19:50

Ce n'est pas pour enseigner, c'est pour s'amuser pour ceux qui aiment les mots et la grammaire, comme "le mot le plus long", ou " les mots croisés", ou "scrabble"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 11:06

Comme Petit Faucon, je n'ai pas souvenir d'avoir fait d'autodictée, alors que mon mari (de la même génération que moi) y était astreint. Il y avait peut-être des spécificités différentes selon les établissements? scratch

Je garde de bons souvenirs des dictées, pour les mêmes raisons que vous. Mais je ne ressens pas l'envie d'en refaire actuellement. Les rédactions quotidiennes que je dois faire me sollicitent suffisamment sur les questions de grammaire et d'orthographe. Razz
Mais je trouve l'initiative géniale pour celles et ceux qui ont plaisir à cet exercice! cheers

Je ne connaissais que la prononciation "gra-mmaire", du coup, j'ai trouvé très intéressante la discussion sur l'autre prononciation utilisée de ce mot, que je ne connaissais pas. Smile

La discussion sur les fautes d'orthographes et de grammaire m'ont rappelé un email pro que j'ai reçu cette semaine. En une seule phrase, il y avait au moins 5 fautes. J'avoue avoir tiqué sur le coup, mais comme c'était un message d'un collègue très sympathique et compétent techniquement sur sa spécialité, j'ai pu vite passer à autre chose et ne pas le juger sur son orthographe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 12:02

Comme Tatiana, les dictées sont un bon souvenir pour moi Rolling Eyes
Je ne me souviens pas spécialement d'avoir fait des autodictées par contre... ce n'était pas la mode à cette période j'imagine Rolling Eyes
Je faisais les dictées de Bernard Pivot à la télé... durant le confinement, j'en ai même refait une, publiée sur la page Facebook de l'INA ... j'ai fait 15 fautes par contre, j'étais un peu vexée Laughing
A la même période il y a aussi eu une dictée par Edouard Baer sur france 3 (je crois... ou la 2), faite "en famille" avec mes parents et ma sœur, chacun confiné chez soi Razz ... c'était un texte plutôt facile, mais il allait trop vite et n'articulait pas assez Shocked

@Fauvette : oh non, la dictée n'a pas disparu, elle est présente quotidiennement à l'école élémentaire... sauf qu'il y a plein de formes de dictées différentes, à la fois plus ludiques et qui font réfléchir, et pas mal d'adaptations pour les élèves en grande difficulté (textes à trous par exemple) Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 12:38

Samedi dernier, la dictée était tirée de La peau de chagrin de Balzac Very Happy  elle était moins difficile que le texte précédent mais le contexte était moins compréhensible (les invités l'ont d'ailleurs signalé avec humour lol! ). Voici le lien si cela en intéresse certaines ici
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Manteau de Darcy
deborah


Nombre de messages : 98
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 19:17

Je ne fais pas les dictées en français maintenant par contre j'aimais bien les faire à l'école.
Maintenant j'apprends le néerlandais et l'une de mes profs nous faisait une courte dictée avec les mots appris lors de la précédente leçon et ça j'ai trouvé vraiment très chouette car j'ai pas mal de souci avec l'orthographe de cette langue sur certains mots.
Malheureusement , elle a été la seule à en faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dictée, un exercice typiquement français ? Empty
MessageSujet: Re: La dictée, un exercice typiquement français ?   La dictée, un exercice typiquement français ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dictée, un exercice typiquement français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: