Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)

Aller en bas 
+8
Petit Faucon
esperluette
Tatiana
Dulcie
serendipity
clinchamps
Fée clochette
Fauvette
12 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5729
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:03

Je viens de tomber sur une chronique audio de France Culture Arrow (dont le texte est accessible sur la même page), qui remet en question la "mode" actuelle consistant à partager (étaler ?) ses lectures sur les réseaux sociaux.

Géraldine Mosna-Savoye/France Culture a écrit:
Pourquoi afficher ses lectures sur les réseaux sociaux a-t-il quelque chose de profondément gênant ?

J'avoue avoir levé les yeux au ciel à plusieurs reprises car finalement, quelle qu'en soit la raison, où est le mal à partager ses lectures du moment sur le support (Twitter, instagram... ou même forum Razz ) de son choix ?

De mon côté je suis bien contente de voir défiler sur mon fil Twitter ou ailleurs toutes ces photos et recommandations de lectures, avec ou sans filtre sépia, guirlandes lumineuses ou tasse de thé artistiquement fumante à proximité cheers
Et même si d'aucun.es en profitent pour étaler leur confiture culture au passage, cela ne fait de mal à personne, d'autant plus à une époque où de nombreuses voix s'élèvent pour dire que personne ne prend plus le temps de lire scratch

Bref, beaucoup de bruit pour rien à mon sens (même si je suis plutôt d'accord avec la dernière phrase de la chronique : )
Citation :
Certes, lire peut nous rendre meilleur, mais pourquoi lire nous rendrait-il meilleur aux yeux des autres et que les autres ?
mais peut-être aurez-vous d'autres avis sur la question Question sunny

_________________
Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26278
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:23

lol!  le partage des lectures n'est pas nouveau, j'ai longtemps participé à des lectures publiques en bibliothèque, avec explications et discussions entre auteurs, lecteurs et "écouteurs", et cela continue encore et toujours.

Les salons littéraires existent depuis la nuit des temps, et je suis amusée par les propos que tu signales. Le support "partage lectures" a simplement changé, il est passé du mode lisons un livre ensemble, réunissons nous ensemble dans un lieu, où plusieurs lecteurs et lectrices peuvent partager leur ressenti, au mode, je vais sur internet, je pose une page, que j'illustre agréablement et j'écris, ou sur un forum.

C'est bien en soit, c'est simplement différent et peut-être pour les personnes pressées, plus rapide pour communiquer. Mais il manque le contact humain, car c'est virtuel, et les lecteurs du site ne sont pas forcément connus.

La journaliste s'offusque aussi des sites cuisines, j'aime bien, et puis, il en faut pour tous les goûts. lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71326
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:40

Je ne vois pas pourquoi ces journalistes se sentent dérangés par ce genre de partages ! ça ne fait pas de mal, ça ne véhicule pas de fake ou de complotisme dangereux, pareil pour les émissions de cuisine : où est le mal ?
Personnellement le partage que nous faisons sur notre forum et que je suis depuis des années m'a fait découvrir un bon nombre de livres et auteurs (en ce moment Jon Kalman Stefansson, par exemple, que je n'aurais jamais eu l'idée de lire autrement ! Laughing )
Je ne vais pas sur twitter, ni sur instagram, ça fait trop de dispersion pour moi mais si je tombe sur FB sur un partage de lecture, soit il m'intéresse et je vois plus loin, soit je trouve ça un peu artificiel et je passe !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:57

Merci pour ce lien Fauvette Very Happy  c'est étrange en effet, vu que personne ne nous oblige à regarder scratch 

Cela dérange peut-être les "élites" que des "quidams" puissent "prétendre" se hisser à "leur niveau" ? (même si je pense qu'en plus du questionnement sur la légitimité de parler de ses lectures sur la place publique scratch, c'est le côté "vantard" de la démarche qui semble agacer GMS).

Personnellement ce qui m'agace ce sont les comptes très narcissiques, par exemple les photos sexy de lectrices, en petite tenue avec un livre du genre "je suis sexy, mais je suis aussi intello", mais comme rien ne m'oblige à suivre ces comptes, je les évite c'est tout lol!
 
Je retiens surtout de ce phénomène qu'il contribue à donner envie de lire Wink D'ailleurs, dans le numéro de septembre de Marie-Claire, il y a une chronique sur "le retour du bon vieux bouquin" qui évoque justement le nouveau statut cool du livre et le rôle des influenceurs en la matière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:04

On peut effectivement s'interroger sur cette "mode" de présenter des livres où l'esthétique, le visuel semble parfois (souvent ?) prendre plus d'importance que l'avis littéraire, et cela tant de la part de la personne qui poste que de ceux qui regardent.

Cependant comme vous dites, ce n'est pas tellement gênant et puis même s'il y a un peu trop d'esthétisation (que je juge parfois agaçante et je te rejoins, serendipity, sur les lectrices sexy ou même le côté 'je suis mignonne et intello' qu'on voit également souvent), ces personnes lisent néanmoins pour de vrai donc ce n'est pas juste pour se donner un genre.

Du temps des blogs littéraires, y avait déjà des journalistes et cie qui en étaient offusqués, maintenant c'est les réseaux sociaux. J'ose croire que je généralise, mais ça tend à montrer à quel point ce sont au contraire ces personnes qui se croient au-dessus des "lecteurs ordinaires". Eux qui se professionnalisent justement au quotidien dans l'étalage de leur intellect.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:10

C'est une question intéressante. Pour ma part je n'y vois rien de gênant, bien au contraire. Même sans contact humain, j'y vois une sorte de promotion de la lecture.

A l'heure où on nous répète souvent que les lecteurs, surtout les jeunes, sont de moins en moins nombreux, c'est un moyen de constater que la lecture a encore de belles heures devant elle. Et pour certains lecteurs de parler lecture alors qu'ils peuvent n'avoir personne dans leur entourage proche avec qui échanger. Je me suis mise à fréquenter beaucoup BookTube ces derniers mois, et je suis ravie de voir combien de jeunes lecteurs (la tranche 20-30 ans pour la plupart je dirais) prennent plaisir à évoquer leurs lectures souvent nombreuses. Certes, on peut avoir parfois l'impression que certain(e)s étalent fièrement la quantité mensuelle de livres lus, et, admettons, cela pourrait contribuer à décourager des lecteurs avec un plus faible nombre de livres à leur compteur. Mais globalement j'apprécie de découvrir les lectures des autres, que ce soit sur le forum ou sur BookTube, et de glaner bien des idées en la matière sunny .

_________________
Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:13

Dulcie a écrit:
On peut effectivement s'interroger sur cette "mode" de présenter des livres où l'esthétique, le visuel semble parfois (souvent ?) prendre plus d'importance que l'avis littéraire, et cela tant de la part de la personne qui poste que de ceux qui regardent.


Je comprends ton point de vue Dulcie, mais je pense que si l'esthétique prend le pas, c'est que les personnes qui mettent en scène les livres n'ont pas vocation à dresser une vraie critique (par manque de talent ou de temps par exemple) et qu'elles cherchent à attirer l'oeil des passants, qui ensuite se feront ou pas un avis sur la qualité du livre. Je pends cela comme une manière ludique de titiller, de piquer la curiosité. D'ailleurs j'ai tendance à fuir les posts trop longs avec analyse car ils fournissent trop d'information (cette info, je la veux après avoir lu le livre) et ce n'est pas pour moi le support approprié (je préfère lire un blog dans ce cas qu'un post Instagram ou Twitter).
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:43

Je comprends et je suis d'accord ; moi-même je n'apprécie pas les posts trop longs sur téléphone tandis que je peux uniquement apprécier la joliesse d'une photo (qui parfois m'incitera à me renseigner sur un livre ou auteur).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 14:05

Je suis assez mitigée sur cette question, car j'ai récemment désactivé Instagram en partie pour les raisons qu'évoque la journaliste. Laughing

J'ai trouvé très sympa la multiplication des comptes de lecteurs, comme j'ai adoré lire des blogs lecture il y a quelques années, mais cela m'a pas mal agacée à force et finalement je préfère lire des blogs. Et surtout je préfère les discussions sur le forum.

Il y a de tout sur les réseaux sociaux, des gens qui partagent sincèrement leur passion et leurs coups de cœur, mais aussi beaucoup de narcissime et il est venu un moment où je n'ai plus vu que cela. Typiquement je trouve que sur Instagram il n'y a pas beaucoup de réelles discussions (l'interface ne s'y prête pas tellement). Et sous des discours de type "on s'en fiche du nombre de livres lus", je trouve qu'il y a quand même pas mal de comparaisons sous-jacentes et donc un petit esprit de compétition. C'est quelque chose que je ne retrouve pas du tout à Lambton, ou sur les blogs (pas forcément connus) que j'aime lire depuis des années.

Après, les propos de cette chronique sont effectivement too much, mais sur le fond, sur ce que cela dit d'un certain narcissisme et d'une façon de mettre en valeur son intellect, je suis assez d'accord. Mais ce n'est pas révolutionnaire de découvrir cela à propos des réseaux sociaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 14:07

Moi je dirais simplement que nous sommes des êtres humains, des mammifères, et que autrui nous est indispensable ...
On peut partager un repas, une lecture, une recette de cuisine, un truc pour se teindre les cheveux ou ne pas faire déborder le vernis à ongle, ou une astuce bricolage ; peu importe, l'important c'est d'écouter et de donner envie ; le partage permet d'enrichir celui qui donne et celui qui reçoit I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 14:52

Je me retrouve beaucoup dans tes propos sur Instagram, esperluette. J'avais ouvert un compte y a environ deux ans mais je préfère le système des forums pour partager et échanger sur mes/nos lectures (c'est d'ailleurs cette tentative IG moyennement convaincante qui m'avait incitée à revenir à Lambton cheers )

A propos du narcissisme, c'est clairement le truc des "likes" qui entraîne cet effet pervers. Peut-être aussi que le fait d'afficher des photos (à l'inverse de mots comme ici) incite davantage à cette sorte de comparaison quelque peu malsaine, je ne sais pas.

(Petite anecdote : y a quelques jours, une fille qui annonce en story qu'elle vient d'effacer son dernier post car "personne ne l'a liké". Cela alors que son compte en reçoit au minimum 2000 et souvent largement plus. Ca montre à quel point ça peut faire perdre tout sens de la mesure, voire même de la décence, même si le terme est un peu fort).

J'apprécie tout de même Instagram car cela permet des "pauses détente" faciles et néanmoins possiblement intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 15:00

Dulcie a écrit:
(Petite anecdote : y a quelques jours, une fille qui annonce en story qu'elle vient d'effacer son dernier post car "personne ne l'a "liké". Cela alors que son compte en reçoit au minimum 2000 et souvent largement plus. Ca montre à quel point ça peut faire perdre tout sens de la mesure, voire même de la décence, même si le terme est un peu fort).

Il y a aussi les stories pour dire que "les gens qui s'abonnent puis se désabonnent, y en a marre, on vous a vu" et les comptes qui "se fichent du nombre d'abonnés" mais remercient chaque nouveau follower publiquement. Rolling Eyes Laughing Ce système de likes amène effectivement à des attitudes assez puériles et fait perdre, comme tu le dis, le sens de la mesure.

Dulcie a écrit:
J'apprécie tout de même Instagram car cela permet des "pauses détente" faciles et néanmoins possiblement intéressantes.

Tout à fait, c'est pour cela que j'y suis longtemps restée (malgré plusieurs pauses, même si ma pause actuelle est plus longue et sera peut-être définitive). J'ai apprécié tout simplement l'esthétisme de certaines publications, rien ne me met plus en joie qu'une photo de livres avec une tasse de thé et une plante.Laughing  
Mais c'est vrai que je suis arrivée à un stade où le narcissisme général de ce réseau social a fini par me couper l'envie, je m'y énervais (toute seule) plus souvent que nécessaire. Wink Sur ce point je suis assez d'accord avec la journaliste évoquée par Fauvette en ouverture du topic.


Dernière édition par esperluette le Jeu 3 Sep 2020 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 15:26

Merci pour le...partage Fauvette Very Happy

Comme vous je suis surprise de " l'émoi " de cette journaliste et j'ai un peu l'impression qu'elle fait l'amalgame entre partage de lectures et photos de lectures/livres.
Qu'elle n'aime pas la tendance actuelle qui consiste à médiatiser sa vie par le biais de photos sur les réseaux sociaux est une chose mais quel rapport avec le partage de lectures ?

On peut trouver plus rapide et plus efficace en terme d'attraction de poster une photo du livre lu.
Après tout que font les libraires/bibliothécaires en mettant en valeur certains livres en vitrines ou sur des présentoirs ?
D'ailleurs n'est-on pas attiré(e) en 1er par une couverture ou un titre ?

Je rejoins Serendipity quand elle écrit :

Citation :
c'est que les personnes qui mettent en scène les livres n'ont pas vocation à dresser une vraie critique (par manque de talent ou de temps par exemple) et qu'elles cherchent à attirer l'oeil des passants, qui ensuite se feront ou pas un avis sur la qualité du livre. Je pends cela comme une manière ludique de titiller, de piquer la curiosité

A l'inverse combien de critiques littéraires sont insupportables tant leurs auteurs pontifient et font assaut de pédanterie.
J'avoue être une lectrice "simple" qui n'aime pas "disséquer" ses lectures. Pour moi la lecture doit être un plaisir, non une "prise de tête" et si pour certaines personnes le plaisir de partager un livre apprécié consiste à montrer sa photo, pourquoi pas ?

Après j'imagine bien que certain(e)s se servent de ce procédé pour se faire valoir mais de là à en faire un fromage.
Tiens une petite photo du fromage que j'ai mangé, moi qui suis un rat de bibliothèque, cela vous dit ? Non ? Dommage... Sad  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5729
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 15:44

Contente de voir que ce sujet vous parle ! cheers

Esperluette et Dulcie, j'avoue que je n'avais pas conscience du degré de narcissisme de certaines personnes sur Instagram et je comprends que cela ait pu vous pousser à vous éloigner de ces comptes pale (après je pense que c'est plus lié à la nature même de ce réseau (idem, dans une moindre mesure, sur Twitter) et pas forcément au thème des livres en particulier, hélas No)

De mon côté je pensais plus aux photos de livres que j'ai vus posés sur une serviette de plage cet été ou généralement "mis en valeur" sur Twitter notamment : d'un côté oui ça peut être vu comme une façon (plus ou moins subtile) d'étaler sa culture et sa destination de vacances Laughing , mais de l'autre c'est souvent par le biais de ces réseaux (outre Lambton, of course I love you ) que j'entends parler de titres intéressants ou que je me tiens plus généralement informée des parutions ou des derniers scandales littéraires rendeer

Je pense aussi au mot-dièse ( Wink ) #VendrediLecture, créé il y a presque 10 ans je crois, qui permet de partager ses lectures sans disserter pendant des pages sur leur contenu ; finalement, une photo produit le même effet (il y en a d'ailleurs beaucoup parmi les tweets liés à ce #) et j'aime bien voir les effets de mode littéraire grâce à ces initiatives, on voit très vite quels sont "les" livres du moment (même si je suis loin d'avoir envie de tous les découvrir ^^)

Sinon Uly, je veux bien une photo de ton fromage ! lol! Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) 474727

_________________
Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 16:12

Dulcie a écrit:
J'apprécie tout de même Instagram car cela permet des "pauses détente" faciles et néanmoins possiblement intéressantes.

Tout à fait, c'est pour cela que j'y suis longtemps restée (malgré plusieurs pauses, même si ma pause actuelle est plus longue et sera peut-être définitive). J'ai apprécié tout simplement l'esthétisme de certaines publications, rien ne me met plus en joie qu'une photo de livres avec une tasse de thé et une plante.Laughing  
Mais c'est vrai que je suis arrivée à un stade où le narcissisme général de ce réseau social a fini par me couper l'envie, je m'y énervais (toute seule) plus souvent que nécessaire. Wink Sur ce point je suis assez d'accord avec la journaliste évoquée par Fauvette en ouverture du topic.

Je vous rejoins sur ce point  Wink 

Je préfère suivre peu de comptes et les réinterroger régulièrement : si un compte ne m'apporte rien ou bien que je ne me sens plus en phase, je me désabonne. Je ne me sens pas tenue à une quelconque fidélité, étant donné que je ne connais pas les personnes. Au début, j'ai aussi supprimé tous les comptes qui fonctionnaient sur la base des services de presse. Je préfère suivre des personnes qui lisent par goût (et qui donc ne se servent pas de moi pour recevoir des livres gratos lol! )

@ Uly, je te rejoins sur le côté carte postal virtuelle ("tenez regarder, j'ai lu ça, ça m'a plu, allez jeter un oeil si le coeur vous en dit").
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 16:43

Moi je pars du principe qu'il y a le mot PARTAGE et ça me suffit...

On a tous besoin de beauté, alors où est le mal de partager une belle couverture avec une belle édition même si c'est une guirlande électrique, des paillettes ou une licorne au galop. Même si ça ne conduit pas à lire le livre. Et... oui, je regarde des photos de chatons parce que ça fait du bien... et que ... y a pas de mal à se faire du bien...
Alors partageons tout ce qui fait du bien même si c'est une photo de dessert, de lapin nain, de pièce de théâtre ou de couverture de livre... partageons...

Le seul bémol qu'on pourrait mettre à tout cela c'est l'encombrement de la mémoire qui fait que les réseaux sociaux sont de plus en plus gourmands en énergie...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 17:22

Elle ne manque quand même pas d'air cette journaliste qui apparemment se prend pour une philosophe.

Elle reproche aux autres de poster des photos de leurs lectures pour se donner une caution intellectuelle :

Citation :
Pourquoi imaginer qu’en citant l’incipit du dernier roman d’Emmanuel Carrère, vous ferez partie d’une aristocratie des lecteurs ? qu’en partageant une couverture du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, vous serez enfin féministe ? Et qu’en établissant le classement de vos romans préférés, vous obtiendrez une caution intellectuelle ? En fait, c’est là tout le problème : pourquoi penser que le livre, qu’une citation, qu’une couverture, dise quoi que ce soit de vous, de soi, vous rende plus présentable, plus sérieux ?

Mais d'où tient-elle de telles affirmations ?  scratch

Et dans le même temps, "Regardez comme je suis cultivée, j'ai lu Platon, moi ! "  Laughing

Citation :
La question se pose d’autant plus que je ne sacralise ni la lecture, ni la littérature, ni le livre en lui-même, et que je suis loin de penser, comme Platon avait pu le dire des images avec son allégorie de la caverne, qu’elles ne sont que des ombres qui nous tiennent dans l’obscurité, loin de la lumière des choses réelles…

Tout ce que je déteste...Le mépris des autres.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 11:18

Uly a écrit:
Elle reproche aux autres de poster des photos de leurs lectures pour se donner une caution intellectuelle :

Citation :
Pourquoi imaginer qu’en citant l’incipit du dernier roman d’Emmanuel Carrère, vous ferez partie d’une aristocratie des lecteurs ? qu’en partageant une couverture du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, vous serez enfin féministe ? Et qu’en établissant le classement de vos romans préférés, vous obtiendrez une caution intellectuelle ? En fait, c’est là tout le problème : pourquoi penser que le livre, qu’une citation, qu’une couverture, dise quoi que ce soit de vous, de soi, vous rende plus présentable, plus sérieux ?

Mais d'où tient-elle de telles affirmations ?  scratch

Honnêtement, et j'ai peut-être l'esprit aussi tordu que cette journaliste, je me suis souvent fait les mêmes réflexions devant des publications sur des réseaux sociaux. Wink

Je n'ai pas le sentiment qu'elle tienne à stigmatiser tout partage public de lecture. Sa chronique met plus en avant les dérives et les aspects pervers des réseaux sociaux. Je partage assez son avis sur ces derniers. Embarassed Instagram est particulièrement intéressant là-dessus car d'un premier abord très "Bisounours" comme plateforme. Mais quand on s'arrête sur certains comportements, on finit quand même par se poser des questions sur la sincérité de certaines démarches. C'est d'ailleurs, il me semble, un des réseaux qui pousse le plus les ados au suicide. Je vais plus loin que le propos de la chroniqueuse mais c'est pour dire qu'il y a du vrai dans ce qu'elle épingle. Je ne crois pas qu'elle vise le partage de lecture de manière générale, plutôt ce qui en est fait sur les réseaux. On vit quand même une époque extrêmement narcissique et cela s'exprime dans cette dimension de l'exposition de nos vies comme dans les autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 13:07

Uly a écrit:
Elle ne manque quand même pas d'air cette journaliste qui apparemment se prend pour une philosophe.

Elle reproche aux autres de poster des photos de leurs lectures pour se donner une caution intellectuelle

Je me suis dis exactement la même chose. En quoi est-ce que ce partage induit forcément une forme de mépris intellectuel, de regard de soi, de valorisation recherchée ? Et dans ce cas, quid des forums, des clubs de lectures, etc. Est-ce aussi une forme de partage recherchée uniquement pour sa valorisation personnelle ou simplement... l'amour du partage ?

Citation :

Et dans le même temps, "Regardez comme je suis cultivée, j'ai lu Platon, moi ! "  Laughing

J'ai ri aussi.


Je suis d'accord avec Esperluette sur les dérives de certains réseaux sociaux, surtout sur une jeunesse dont le cerveau n'est pas encore complètement formée et qui n'a pas eu la chance de grandir avec un espace de replis, sans connexion sociétale, avec assez d'espace pour soi pour grandir (mes nièces n'ont pas cet espace après les cours par exemple, et sont constamment connectée via TikTok Snapchat, Insta, etc).
En tant qu'adulte, en revanche, j'adore Instagram. Pour moi c'est un outil, et comme tout outil, on peut en choisir son utilisation. Je suis des photographes, sportifs, écologistes, tatoueurs, personnes lambda qui m'inspirent et offrent un mode de vie différent. Dès que je ressens trop la pression des likes, des publicitaires ou que je commence à trouver la personne malsaine sur le long terme (quand son partage de vie sur internet prend trop le pas sur le bien-être psychologique et que cela se ressens), je la retire de mes comptes suivis. Et moi, je partage un moment, un matériel, une vue qui me plaît. L'application n'a jamais pris trop de place dans ma vie, du coup je le vis bien, mais je comprends aussi l'influence négative qu'elle peut avoir sur d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 2:48

Cet article est empli de dédain dans lequel son auteur condamne ce qu'elle-même est en train de faire : se croire supérieure aux autres Rolling Eyes
J'avoue que je ne comprends pas le but de cette personne et ce mépris vis a vis de ceux et celles qui parlent de leurs lectures sur les réseaux... En quoi poster une photo de sa lecture de vacances est il vu comme une façon d'étaler sa culture ? Le partage d'opinion sur une oeuvre est réservé aux journalistes ? C'est marrant, mais bon nombre d'éditeurs vendraient pourtant moins s'il n'y avait pas cet "étalage" sur les réseaux sociaux...
Et puis pourquoi attribuer à la personne qui fait, par exemple, un classement de ses livres préférés une volonté de se mettre en avant ? D'où se permet-elle de mettre en doute l'enthousiasme et la sincérité des personnes ?
C'est le côté réseau social qui rend le partage "indigne" ? Si on faisait ça dans un club de lecture ou même, tiens ici, sur The Inn, ce serait vu différemment parce qu'il n'y a pas de photo pour mettre le livre en valeur ? scratch

esperluette a écrit:
Et sous des discours de type "on s'en fiche du nombre de livres lus", je trouve qu'il y a quand même pas mal de comparaisons sous-jacentes et donc un petit esprit de compétition. C'est quelque chose que je ne retrouve pas du tout à Lambton, ou sur les blogs (pas forcément connus) que j'aime lire depuis des années.

Pourtant, établir des bilans de fin d'année comme on le fait sur le forum pourrait être vu comme une façon d'étaler tout ce qu'on a pu lire dans une année et se comparer aux autres, non? Wink En quoi faire la même chose sur Instagram serait il moins sincère ? Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait que, dans la masse, certains font ça pour se faire remarquer sur les réseaux.

esperluette a écrit:

Il y a aussi les stories pour dire que "les gens qui s'abonnent puis se désabonnent, y en a marre, on vous a vu" et les comptes qui "se fichent du nombre d'abonnés" mais remercient chaque nouveau follower publiquement. Rolling Eyes Laughing Ce système de likes amène effectivement à des attitudes assez puériles et fait perdre, comme tu le dis, le sens de la mesure.

Débutant sur Instagram cette année, j'ai vu que remercier une personne publiquement de son passage ou de son abonnement était assez courant et je trouvais ça poli... Embarassed Mais apparemment c'est perçu comme de l'hypocrisie lol!  Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as relevé ! Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) 64968

Alors certes, les réseaux sociaux ont un côté narcissique (et dangereux, comme l'ont justement souligné Esperluette et Panda) mais je pense que c'est surtout le cas avec les YouTubeuses ou autres influenceuses qui n'ont rien à voir avec la littérature et qui montrent une vie qui n'est pas réelle et dans laquelle leurs followers se perdent un peu et peuvent en arriver à trouver leur vie vide de sens ou à carrément se projeter dans celles de ces influenceurs.
Avec Bookstagram, c'est complètement différent, mais effectivement il y a des gens qui aiment avoir le plus de like possible et qui font des histoires. Perso, le nombre de like je m'en fiche. Je préfère pouvoir créer un échange via le post dans lequel je parle d'un livre, d'un film où d'une série. J'aime Instagram pour les photos qui mettent en valeur ce qu'on a envie de montrer et moi même j'aime m'amuser sur mon compte avec ce genre de photo quand j'ai l'inspiration... Et quand j'en ai pas je fais simple : l'essentiel c'est ce que j'ai à dire sur ma lecture vu que c'est pour ça que des personnes me suivent et vice versa.
Effectivement, ce n'est pas sous un post Insta qu'on aura le plus de chances de pouvoir échanger (bien que ça me soit arrivé) . Du coup j'ai ouvert un blog par plaisir, où je peux davantage développer mes avis sans faire un post Instagram que je poursuis en plusieurs commentaires lol!
Mais diaboliser Bookstagram je trouve ça idiot, parce que ça permet de faire des découvertes, de partager sa passion de façon plus accessible, sans forcément tenir un blog (comprendre comment ça fonctionne et avoir un résultat qui plaît peut prendre beaucoup de temps et ce n'est pas donné à tout le monde de passer son temps à la création d'un blog, encore moins si la personne ne maîtrise pas trop l'informatique) Wink
Donc, oui, il y a de tout sur les réseaux sociaux, mais n'en déplaise à cette journaliste, bon nombre de personnes sur Bookstagram sont là pour partager, donner envie de découvrir une oeuvre, créer un échange même s'il est limité, et mettre cette oeuvre en valeur par des photos, qu'elles soient recherchées ou plus simples.

Sur ce, je vais dormir  Sleep  (en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises lol! )
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 12:54

MarianneJustineBrandon a écrit:
Pourtant, établir des bilans de fin d'année comme on le fait sur le forum pourrait être vu comme une façon d'étaler tout ce qu'on a pu lire dans une année et se comparer aux autres, non? Wink En quoi faire la même chose sur Instagram serait il moins sincère ?

Tu as tout à fait raison. Wink Mais à Lambton, nous faisons cela une fois dans l'année, sur Bookstagram, les bilans de pages lues c'est toutes les semaines pour certains. Laughing Je pense que cela me gêne beaucoup moins sur le forum parce que cela intervient une fois dans l'année et que toute l'année on a eu de vraies discussions autour des lectures des unes et des autres.
Et je précise que je ne suis pas forcément dans le jugement en disant ça : il y a des comptes insta que j'aime bien et qui ont tendance à compter les pages lues ; moi-même j'ai tendance à le faire (ce qui génère beaucoup de frustration chez moi ces dernières années vu la baisse de mon rythme de lecture !) Mais je trouve intéressant parfois de se poser et de se demander pourquoi est-ce qu'on fait ce que l'on fait.

MarianneJustineBrandon a écrit:
Débutant sur Instagram cette année, j'ai vu que remercier une personne publiquement de son passage ou de son abonnement était assez courant et je trouvais ça poli... Embarassed Mais apparemment c'est perçu comme de l'hypocrisie lol!

Je ne voulais pas dire que c'était forcément de l'hypocrisie. Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) 474727 lol! Mais parfois, oui...

Enfin, grosso modo, je suis d'accord avec toi mais aussi avec la journaliste de France Culture. Les réseaux sociaux, Instagram dans ce cas, ont des côtés très ludiques, sympas et bien sûr qu'on peut les utiliser en étant sincère et en se montant pas la tête. Mais je pense aussi que ça reste intéressant de s'interroger sur nos comportements et sur certains mécanismes insidieux qui peuvent parfois se cacher sous l'apparence très Bisounours d'Instagram. Le ton de l'article est sûrement too much, mais sur le fond ce qu'elle soulève est pertinent, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5729
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 14:08

Merci à toutes pour vos retours sur cette polémique, c'est très intéressant ! sunny

J'avoue que de mon côté j'en étais restée à nos partages/échanges sur ce forum et les quelques hashtags (pardon, mots-dièses Razz ) croisés sur Twitter, de type #Vendredilecture ; je connaissais de loin l'existence des communautés Booktube ou Bookstagram mais sans imaginer l'esprit de compétition qui s'y manifeste, et je comprends que cela soit énervant ou décourageant à force No (après, comme cela a été dit plus haut, j'espère que toutes les personnes utilisant ces supports de recommandations littéraires ne sont pas comme ça et qu'il doit être possible de garder une bonne expérience de ces communautés en écrémant les comptes les plus "toxiques" ?)

(ça me fait aussi penser au challenge de lecture annuel de Goodreads, auquel je participe chaque année : mon but n'est absolument pas d'étaler mes lectures au visage de mes followers (je crois que j'ai en tout et pour tout une personne abonnée à mon compte Goodreads Laughing ), mais bien de me motiver à lire un peu plus pour arriver au nombre de livres que je m'étais "promis" de lire dans l'année, parfois c'est bête mais c'est la petite incitation qui fait toute la différence en cas de baisse/panne de lecture à répétition Embarassed)

Cependant l'article initial mettait à mon sens un peu tout dans le même panier, d'où mon incompréhension initiale à propos d'un phénomène que je trouvais au contraire très positif Very Happy

_________________
Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 14:59

Ah oui, le bilan des pages lues, effectivement j'en ai vu passer !lol!  Après je m'en fiche : si la personne fait ça, c'est peut-être un moyen de se motiver à lire plus et puis c'est tout. Et si c'est pour se mousser aux yeux des autres, c'est stupide, mais ça ne devrait pas nous affecter, sinon c'est à nous de nous interroger sur notre rapport aux reseaux sociaux et sur la façon dont ils pervertissent les vraies valeurs.

esperluette a écrit:
MarianneJustineBrandon a écrit:
Débutant sur Instagram cette année, j'ai vu que remercier une personne publiquement de son passage ou de son abonnement était assez courant et je trouvais ça poli... Embarassed Mais apparemment c'est perçu comme de l'hypocrisie lol!

Je ne voulais pas dire que c'était forcément de l'hypocrisie. Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) 474727 lol! Mais parfois, oui...

C'est pas faux Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) 474727

esperluette a écrit:

Mais je pense aussi que ça reste intéressant de s'interroger sur nos comportements et sur certains mécanismes insidieux qui peuvent parfois se cacher sous l'apparence très Bisounours d'Instagram. Le ton de l'article est sûrement too much, mais sur le fond ce qu'elle soulève est pertinent, pour moi.

Je suis d'accord, certaines personnes sont clairement dans le m'as-tu vu (surtout chez les YouTubeuses/Influenceuses hyper narcissiques) mais pour ce qui est de Bookstagram c'est loin d'être la majorité. Et surtout, je pense que cette interrogation sur l'impact des réseaux sociaux va dans les deux sens. Il y a des choses plus importantes dans la vie que se prendre la tête pour une photo Instagram en se demandant si la personne qui l'a postée est sincère ou non.

@Fauvette : je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur le fait de se donner un challenge juste pour soi et non pour se comparer aux autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 20:53

Je fais remonter ce topic pour signaler un article (un peu "scolaire" mais il y a des choses intéressantes) publié sur le site The Conversation, en réponse à la chronique de Géraldine Mosna-Savoye évoquée au tout début du topic.

Bookporn sur Instagram : vers la fin de l’élitisme culturel ? C'est à lire ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 15:16

Merci pour cet article, très intéressant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Empty
MessageSujet: Re: Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)   Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: