Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 13:57

Sholem Naoumovitch Rabinovitch nait près de Kiev en Ukraine en 1857 dans une famille juive pauvre. Il prend le pseudonyme de Sholem Aleichem ("que la paix soit sur toi")

Il décide très tôt d'écrire, d'abord en russe puis en hébreu, et définitivement en yiddish à partir de 1883 ; il donnera au yiddish ses lettres de noblesse, avec plus de 40 romans, nouvelles et pièces de théâtre et contes pour enfants. Il fait vivre difficilement sa famille de sa plume, et donne des conférences dans toute l'Europe.
A la suite de pogroms, il émigre à NewYork avec sa famille en 1905 et y mourra en 1916 de la tuberculose.

Parmi ses oeuvres, Tevye le laitier a été adapté en comédie musicale à Broadway en 1964 sous le titre Un violon sur le toit (qui comporte de nombreux morceaux connus dont le fameux : Ah si j'étais riche !)

Son nom a été donné en 2008 au plus large cratère de la planète Mercure, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui ! Wink 



J'ai lu l'excellent Etoiles vagabondes publié par Le Tripode en 2020 (voir ICI la page de présentation par l'éditeur du livre et de sa traduction)

Leybl Rafalowitch, treize ans, est le fils de l'homme le plus riche du village. Reyzl Spivak, quatorze ans, est la fille d'un pauvre chantre. Nous sommes à l'aube du vingtième siècle, dans une petite bourgade juive de Moldavie. Ces deux-là vont tomber amoureux, ne croyez-vous pas ? Mais nul n'aurait prédit qu'une rocambolesque troupe de théâtre itinérante allait précipiter leur romance dans une aventure hors du commun. 
Avec ce roman inexplicablement resté inédit jusqu'à nos jours, Sholem Aleykhem révèle son immense talent de conteur. Avec la grâce d'un Chagall, la truculence d'un Chaplin et la verve d'un Twain, il honore l'art et la vie des gens de peu, irrésistibles, pittoresques, pétris d'humanité et d'humour face à la fatalité. Car "les étoiles ne tombent pas, elles vagabondent..."


Le livre est séparé en 2 grandes parties, et en une centaine de petits chapitres.

L'histoire part du petit village de Holeinechti en Moldavie, nous emmène à Bucarest, à Vienne, puis à Londres et enfin à New York.
Nous suivons le parcours de Leybl devenu un acteur fameux, et de Reyzl devenue une chanteuse prodige. Ils sont accompagnés de toute une troupe d'acteurs (Brayndele la Cosaque, Henrietta, Hotzmakh), de directeurs de théâtre plus ou moins faméliques, poursuivis par la malchance.
C'est un monde truculent, pauvre et joyeux, de personnages qui mettent au point des plans "fumants" qui tombent à plat les uns après les autres.
Le livre est écrit à plusieurs voix ; le schéma principal de l'intrigue suit Leybl dans ses tribulations, puis Reyzl, mais le récit est entrecoupé de plusieurs lettres de personnages secondaires, qui permettent de faire avancer l'histoire et de comprendre tout ce qui se trame contre les 2 jeunes héros.

C'est une histoire tendre et drôle, pleine de vie sunny


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 9 Sep 2020 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 14:21

Merci pour l'ouverture du topic. Smile

J'ai déjà entendu parler de cet auteur qui pourrait m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 16:27

Merci pour cette très belle présentation, Petit Faucon I love you Je suis toujours intéressée par des romans qui font voyager (époques, lieux, histoire) et celui-ci a tout pour plaire, donc je le note Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 19:46

Eh bien ça donne très envie ton post de présentation Petit Faucon! Je note le livre dans mes envies! cheers Et je vais chercher un peu sur l'auteur! bounce Merci d'avoir pris le temps!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 8:53

C'est un livre plein de fraîcheur, pas du tout désabusé ou pervers ; il y a des ruptures de ton dues au changement de point de vue de protagoniste, mais c'est très agréable à lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 9:21

Merci pour la présentation Petit Faucon! sunny

J'adore la signification du pseudonyme qu'il s'est choisi!! Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish 150390
Il semble avoir été très prolifique (et dans plusieurs langues), je suis impressionnée! Shocked

Le pitch des Étoiles vagabondes et ce que tu en écris me donnent très fortement envie de le lire! bounce Il est noté sur ma LAL!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 11:04

Double post pour la bonne cause, j'ai terminé ma lecture des Étoiles vagabondes.

Tout d'abord, merci beaucoup Petit Faucon pour la présentation de cet auteur que je ne connaissais pas et de cette histoire, cela a été une belle découverte pour moi! Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish 567661 Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish 474727

J'ai passé un moment très agréable de lecture, le ton est léger, comme un conte, avec des moments très poétiques
Spoiler:

Il y a aussi beaucoup d'humour, avec une galerie de personnages assez truculents, dans le côté "combinards", de Sholem-Meyer Murawtchik à Nissl Schwalb en passant par Hotzmakh. Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish 55950 L'auteur n'est pas naïf pour autant, certaines réalités plus dures de la vie sont évoquées, mais il nous verbalise le choix conscient de faire une ellipse sur certains de ses moments pour son histoire
Spoiler:

Le final m'a laissé une certaine amertume. Alors que dans les trois premiers quarts du roman, j'avais l'impression de lire une comédie picaresque, le dernier quart m'a laissé un goût plus dramatique, avec une fin aigre-douce.
Spoiler:
Je pense que c'est une émotion passagère due à la surprise du final. Une fois digéré, j'aurais sûrement une autre vision d'ensemble de l'histoire et la tristesse et l'amertume se dissiperont pour remettre au premier plan le plaisir que j'ai eu à suivre les vagabondages et les péripéties de Leybl à travers l'Europe et jusqu'à New York. sunny

Pour conclure, j'ai apprécié la préface de Yitskhok Niborski qui nous explique le contexte de l'émergence d'une littérature yiddish avec l’œuvre de Sholem Aleykhem. De même, je salue le travail du traducteur qui nous a partagé cette histoire, j'ai été très touchée par sa dédicace à ses parents... Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish 150390

Merci encore Petit Faucon pour cette belle découverte! Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish 567661
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 14:22

Merci Vavyala !

Je suis contente que tu aies apprécié cette histoire, même si elle ne se termine pas comme tu l'attendais I love you

Pour la fin, j'ai eu un peu le même ressenti que toi,
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 14:38

Petit Faucon a écrit:
Je suis contente que tu aies apprécié cette histoire, même si elle ne se termine pas comme tu l'attendais I love you

Oui, j'ai apprécié le road trip (et surtout le ton), même si la fin différait de mes attentes!  cheers

Petit Faucon a écrit:
Pour la fin, j'ai eu un peu le même ressenti que toi,
Spoiler:

Oui, j'ai ressenti ce que tu décris quand l'auteur
Spoiler:

En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture et le relirai un jour avec plaisir! sunny Encore merci! Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish 474727
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 14:52

Merci pour ton avis Vavyala! cheers Tu me donnes encore plus envie de le lire! bounce
Je n'ai pas lu tes spoilers, mais le côté truculent et la fin aigre-douce, je trouve que ça fait très juif Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 14:57

cléopatre a écrit:
Je n'ai pas lu tes spoilers

Tu as bien fait, car il y avait notamment de gros spoilers sur la fin. Je pense que tu apprécieras mieux ta lecture en te lançant à l'aventure comme les héros sans savoir comment cela se finit.  sunny

cléopatre a écrit:
le côté truculent et la fin aigre-douce, je trouve que ça fait très juif Razz

Je connais peu la littérature (et l'art) juif, donc je serai très curieuse de lire ton retour le jour où tu te lanceras sur les traces des héros Reyzl et Leybl! Tu apporteras un regard plus averti que le mien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 15:01

cléopatre a écrit:
(...) Je n'ai pas lu tes spoilers, mais le côté truculent et la fin aigre-douce, je trouve que ça fait très juif Razz

Oui tout à fait ; ça m'a rappelé les histoires de Isaac Bashevis Singer Wink , sauf que Singer est moins caustique et moins 2e degré que Aleishem.
J'ai lu quelque part que ce monde décrit par Aleichem a été englouti 30 ans plus tard par les camps d'extermination, et que la littérature yiddish n'existe plus ; en tous cas ce ton d'autodérision naïve et gaie n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 17:57

Je plussoie : ton commentaire renforce mon avis de découvrir ce roman ! cheers

Merci pour ton avis, Vavyala ! Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Empty
MessageSujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish   Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: