Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Ethan Frome

Aller en bas 
+2
MissAcacia
Darcy
6 participants
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:50

Merci MissAcacia, je rajoute Ethan Frome sur ma PAL. Je vais peut-être le lire plus vite que prévu, je suis en manque de Wharton. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 23:35

J'espère qu'il ne te décevra pas Smile .

EDIT: Ah, j'ai vu que Dulcie avait parlé d'Ecueil. Fort alléchant tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 10:29

J'ai lu Ethan Frome et je suis très contente d'avoir découvert cet aspect de l'oeuvre de Wharton, même si ça n'a pas été un coup de coeur. Wink

Le problème c'est que le résumé de mon livre raconte toute l'histoire, donc j'ai été complètement spoilée et la tension, le suspense ont moyennement fonctionné du coup. No Ceci dit j'ai apprécié de découvrir une Edith Wharton s'intéressant au monde rural, c'est très différent des autres romans de cet auteur que j'avais pu lire. C'est une histoire dure, âpre, mais MissAcacia a exprimé tout ça beaucoup mieux que moi. Wink

MissAcacia a écrit:
Ethan Frome [...] est tragique et douloureux, rugueux aussi, l'histoire d'une vie brisée au fin fond de la Nouvelle Angleterre. [...] et il y a aussi la délicate peinture des sentiments et des émotions, que l'on réprime ou qui explosent sans qu'on puisse les contrôler.

J'ai un peu pensé au cours de ma lecture à The Ballad of the sad café de Carson McCullers, pour l'ambiance et le style. Mais je dois avouer que je n'ai pas non plus été happée par ce livre, et que je suis un peu passée à côté des descriptions de paysage (que je lisais sans trop m'arrêter dessus, comme souvent). Embarassed Pas forcément le coup de coeur que j'attendais donc, mais un bon moment de lecture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 12:21

J'ai terminé Ethan Frome, que j'ai bien aimé même si ça n'a pas été un coup de coeur. J'ai apprécié cette sombre romance pour l'originalité de son point de vue (en tout cas pour moi, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu beaucoup d'histoire de ce type écrite par une femme mais racontées du point de vue du héros) et pour sa sobriété. Ethan est un beau personnage, paradoxalement courageux, malgré sa passivité. J'admire l'empathie d'Edith Wharton, qui a peint avec délicatesse un milieu à l'opposé du sien. Cela ne restera cependant pas celle de ses oeuvres que je préfère, ça plombe quand même pas mal le moral.^^

_________________
Ethan Frome Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:36

Merci pour ton avis Cat ! Wink Un autre livre à rajouter à ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 15:41

Ça y est, j'ai lu Ethan Frome.
J'ai été surprise quand je l'ai emprunté, je m'attendais à un livre bien plus gros !
J'ai beaucoup aimé cette ambiance morose, hivernale et sombre ; les personnages sont attachants, et finalement le thème qui revient sans cesse chez Edith Wharton et son pote Henry James, c'est vraiment l'amour impossible ! Laughing La fin du roman m'a beaucoup surprise,
Spoiler:
D'une certaine façon, cette ambiance me fait penser aux poèmes d'Emily Dickinson - ils sont purs, ciselés, mais sombres et douloureux.
Je vais lire The House of Mirth - pas maintenant, je suis plongée dans Jane Austen, mais dans un futur que j'espère proche !
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 17:54

Merci pour ton avis Siofra ! Very Happy J'ai hâte de lire ton avis sur Chez les heureux du monde cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethan Frome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: