Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The Reef / L'Écueil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1583
Date d'inscription : 19/12/2009

The Reef / L'Écueil Empty
MessageSujet: Re: The Reef / L'Écueil   The Reef / L'Écueil Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 20:43

L'écueil est un beau roman d'Edith Wharton. Je n'avais pas forcément été convaincue par ma lecture du Temps de l'innocence malgré ses qualités ; avec ce second roman, je comprends mieux la beauté et la force des livres de Wharton.

Parce que dans celui-ci, j'ai été séduite par la délicatesse de l'écriture (de superbes descriptions de lieux), la mise en place d'une atmosphère certes triste et désenchantée mais parfaitement présente, palpable, sans compter une finesse, une complexité fort bien révélées des sentiments, des émotions, et des attitudes qui en découlent.

Dans la première partie, on fait la rencontre de George Darrow, décrit comme un homme charmeur et pas forcément scrupuleux (ce qu'il reste tout au long du livre, mais avec des nuances, c'est pourquoi il n'y a pas de manichéisme dans le livre, tout est bien vu et restitué). Il ne tarde pas à rencontrer Sophy Viner, une jeune Américaine pauvre qui doit travailler pour vivre - ce qui lui a ouvert les yeux sur "l'existence" - mais qui reste malgré cela vive et enthousiaste. Ensemble, ils vont faire la tournée des théâtres à Paris.
La seconde partie s'ouvre sur le personnage de Anna Leath, une veuve encore jeune, mère d'une petite fille, qui réside dans la résidence de son époux. L'endroit s'appelle Givré et presque exclusivement tout le roman se déroule en ces lieux. Bien sûr, Anna a dû se remettre de ses illusions romantiques après son mariage ; aujourd'hui elle s'apprête à se remarier avec Darrow, qu'elle aime depuis longtemps. C'est une femme droite, très morale, que j'ai, surtout au début, trouvé particulièrement intéressante. A ce trio, s'ajoute encore Owen, le beau-fils d'Anna, ainsi qu'une poignée de personnages secondaires.

Il y a donc peu de personnages dans ce livre et une concentration en un lieu quasi unique. Ce que raconte Wharton des tourments internes des personnages est parfois compliqué à saisir complètement, de par la différence d'époque ou de milieu social, mais ça en fait un aspect passionnant. De plus, le livre s'attarde peut-être un peu trop à la fin (cette dernière assez singulière et brutale) : pas mal de répétitions, de retours en arrière ou en avant, pour en fin de compte pas grand chose de ce qui n'a déjà été dit...

Cependant le livre dans sa majeure partie est très bon, et m'encourage sûrement à continuer ma découverte de l'auteur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24251
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Reef / L'Écueil Empty
MessageSujet: The Reef / L'Écueil   The Reef / L'Écueil Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 23:00

Ravie de voir que Wharton a réussi à t'accrocher avec celui-ci, Dulcie. Very Happy Je le note logiquement sur ma liste puisque j'ai décidé de découvrir l'intégralité des livres de l'auteur.

_________________
The Reef / L'Écueil Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14199
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Reef / L'Écueil Empty
MessageSujet: Re: The Reef / L'Écueil   The Reef / L'Écueil Icon_minitimeSam 03 Oct 2020, 17:59

MissAcacia a écrit:
Enfin, j'ai découvert un roman d'Edith Wharton que je ne connaissais pas: L'écueil (The reef). La question est: combien de temps vais-je résister ?  Wink

misshoneychurch a écrit:
J'ai bien aimé L'écueil MissAcacia, même s'il est assez énigmatique. Moi aussi l'été me donne envie de plonger dans Edith Wharton. sunny

_________________
The Reef / L'Écueil Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Reef / L'Écueil Empty
MessageSujet: Re: The Reef / L'Écueil   The Reef / L'Écueil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Reef / L'Écueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: