Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)

Aller en bas 
+6
Ju
Juliette2a
Dulcie
Marganne
esperluette
Fauvette
10 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:07

J'ouvre ce topic dédié à la toute récente série Netflix The Queen's Gambit, adaptée d'un roman de l'écrivain américain Walter Trevis paru en 1983. Je n'ai pas lu ce dernier mais j'ai commencé la série hier soir et, bien que je n'aie encore qu'un seul épisode à mon actif, je suis intriguée et déjà happée par l'histoire ! bounce cheers

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 04923310

Voici le résumé Wikipédia de la série :
Wikipedia a écrit:
Le Jeu de la Dame est une fiction qui suit Beth Harmon, une prodige des échecs orpheline, de huit à vingt-deux ans, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d'échecs du monde, tout en luttant contre des problèmes émotionnels et une dépendance aux drogues et à l'alcool. L'histoire commence au milieu des années 1950 et se poursuit dans les années 1960.

Outre sa réalisation et photographie très maîtrisées, la série est donc très intrigante et donne envie d'en savoir plus sur Beth, imbattable aux échecs (jeu qu'elle découvre lors de son entrée dans
Spoiler:
) mais également assez fragile mentalement. Les actrices, Anya Taylor Joy (vue récemment dans la dernière adaptation d'Emma en date Wink ) et Isla Johnston (qui interprète Beth petite fille), sont épatantes, et j'ai hâte de les revoir dans les épisodes suivants ! cheers

J'espère que la suite de la série sera à la hauteur de ce 1er épisode, mais les échos que j'en ai eus sont unanimement élogieux donc je ne me fais pas trop de souci sunny

Avez-vous également regardé ou entendu parler de cette série ?

_________________
Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Mar 3 Nov 2020 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:23

Merci pour ton retour Fauvette. Very Happy Je l'avais mis dans ma liste, pensant que c'était un film, et je me suis découragée en voyant que c'était en fait une série.

Mais vu ton enthousiasme, je vais reconsidérer son cas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 20:34

Contente de t'avoir (re)donné envie de regarder cette série, esperluette ! Very Happy J'espère tout de même ne pas être moi-même déçue par la suite Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 55950 mais la série est courte et a l'air d'être bien ficelée d'un point de vue scénaristique, on verra bien ! bounce

(J'ai oublié de préciser dans mon post d'intro qu'il n'y a pas besoin d'y connaître quoi que ce soit aux échecs pour suivre, c'est même intéressant de découvrir le jeu et ses stratégies élaborées à travers les yeux de Beth enfant !)

_________________
Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 11:08

Merci pour l'ouverture de ce topic cheers

J'ai vu hier soir les deux premiers épisodes et je suis happée par l'histoire. Je ne pratique pas les échecs (je sais juste comment se déplacent les pièces), mais on n'a pas besoin de connaître les échecs pour intéresser à cette série dont le début est absolument captivant.

Hâte d'être à ce soir pour voir la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 15:50

Merci de parler de cette série dont j'ignorais l'existence, ça a l'air intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 18:57

Marganne, mon avis rejoint le tien après avoir regardé l'épisode 2 hier soir Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 64968
J'apprécie toujours autant cette série que ce soit d'un point de vue esthétique (les années 50/60 sont très bien rendues sans tomber dans l'esthétisation creuse) ou scénaristique (après un premier épisode qui prend - à raison - son temps pour introduire le personnage principal, on entre dans le vif du sujet avec les 1ers tournois d'échecs de Beth
Spoiler:

Et Dulcie, j'espère que tu nous rejoindras bientôt sur ce topic si tu as l'occasion de regarder la série ! cheers

_________________
Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 10:09

Fauvette  Very Happy

J'ai fait un marathon hier soir en regardant les 5 derniers épisodes, je voulais vraiment connaître le dénouement  cheers

J'ai énormément aimé cette série. Elle est très prenante.
Spoiler:

Spoiler:
Un très beau portrait de femme et une excellente reconstitution des années 60. J'ai beaucoup aimé aussi son amitié avec Jolene I love you

Une excellente série Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 846997
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 18:08

Merci pour l'ouverture de ce topic, Fauvette cheers

Je suis intéressée par cette série, d'autant plus que je n'en ai entendu que du bien Very Happy

Bon, je ne la verrai pas tout de suite, mais elle est dans ma wish-list (interminable Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 1:06

Je viens de finir la série (je voulais attendre demain soir pour regarder le dernier épisode mais la curiosité a été trop forte Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 673712 ) et mon avis rejoint entièrement le tien Marganne, elle est excellente de bout en bout ! Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 846997 I love you
J'ai beaucoup apprécié le format court (7 épisodes au total) et la très bonne reconstitution des années 50/60, aussi bien au niveau des décors que des costumes Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 553975

Et les acteurs/trices, Anya Taylor Joy en tête(Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 41810), sont formidables et tous très crédibles dans leurs rôles respectifs ! sunny (J'ai juste eu un moment de flottement en voyant débarquer Thomas Brodie-Sangster et son look improbable, mais après tout son personnage est assez excentrique et finalement on s'y fait Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 55950 Et ça fait plaisir de retrouver Harry Melling
Spoiler:
, j'ai bien aimé sa prestation !)

Si le scénario n'est pas exempt de ficelles un peu grosses par moment
Spoiler:
, il reste très solide d'un bout à l'autre et, même en se doutant légèrement de la fin, le suspense reste entier jusqu'à la dernière minute cheers
Spoiler:

Quant aux parties d'échecs, elles sont très bien filmées/mises en scène dans tous les épisodes et happent l'attention qu'on connaisse le jeu ou pas du tout bounce (j'ai d'ailleurs remarqué dans le dernier générique que Garry Kasparov était consultant de la série, pas étonnant que toutes les parties soient si fluides et impeccablement jouées Wink )

Je reste donc avec plaisir sur mon avis initial et j'ai bien envie de lire le roman qui a inspiré cette série, en espérant qu'il soit aussi agréable à lire que l'adaptation qui s'en est inspirée Very Happy

_________________
Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 2:05

Mon compagnon aimant beaucoup les échecs (c'est d'ailleurs lui qui m'a appris à y jouer) m'a demander hier si certaines du forum avaient vu cette série... Au vu des avis élogieux, on a regardé le premier épisode tout à l'heure et pour le moment on aime beaucoup !
Je me suis retenue d'ouvrir les spoilers...hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 12:46

Oh super Ju, j'espère que vous continuerez à apprécier cette série ! Je suis curieuse d'avoir l'avis d'un amateur d'échecs sur la vraisemblance des parties, même si j'imagine que la production a assuré ses arrières sur cet aspect relativement crucial du scénario Laughing Wink

_________________
Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 15:51

Bon, votre enthousiasme m'a convaincue de donner sa chance à la série. cheers
Le sujet m'intéresse vraiment, j'ai toujours aimé les films de concours, et je sais jouer aux échecs (très mal Laughing, j'ai beaucoup trop la flemme de réfléchir). Donc j'avais déjà très envie de regarder la série... à ceci près que je n'aime pas du tout l'actrice. Plus exactement, je n'avais vraiment pas aimé son jeu dans Emma (et, ressenti complètement personnel, je n'aime pas du tout son visage que je trouve trop étrange Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 241957). Donc c'est aussi une deuxième chance que je vais lui laisser !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 16:02

Contente de t'avoir donné envie de te lancer, Annwvyn, j'espère que tu apprécieras la série malgré ta réticence envers l'actrice principale Wink (je ne l'avais encore jamais vue dans quoi que ce soit (même si je sais qu'elle tient le rôle-titre dans Emma 2020, que j'ai encore plus hâte de regarder du coup ^^) mais je l'ai trouvé à la fois fascinante et touchante dans cette série, au même titre que la jeune Isla Johnston qui interpète Beth version petite fille I love you )

_________________
Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 17:01

J'ai vu l'épisode 2 ce midi (j'aurais bien aimé faire du binge watching et tout voir d'un coup car c'est dur de s'arrêter, mais ce n'est plus possible de trouver le temps malheureusement Laughing ) et j'ai bien aimé !
Pour te répondre Fauvette, on ne voit pas suffisamment bien les déplacements des pions pour dire si c'est bien fait, mais ça a l'air !
Et par contre comme Annwvyn, j'ai un peu de mal avec l'actrice, son visage me perturbe, je trouve qu'elle a de trop grands yeux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 17:37

Et bien Fauvette, on peut dire que tu sais donner envie cheers Merci pour ton commentaire final (et petite parenthèse, j'aime beaucoup ton look Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 150390 ) !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 9:01

J'ai vu 4 épisodes et je dois avouer que cette série est très prenante et bien faite. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à des enjeux différents, à un scénario super alambiqué Laughing alors que (en tout cas pour l'instant) c'est un récit d'apprentissage relativement classique.

Je ne connais absolument rien aux échecs, donc je me sens complètement idiote devant les parties, mais effectivement cela n'est pas ennuyeux pour autant. Comme vous l'avez dit, la reconstitution des années 1960 est très soignée, c'est toujours sympa de se téléporter dans cette époque assez classieuse. Cool

Anya Taylor-Joy a, comme l'a dit Annwvyn, un physique particulier, je ne sais pas si c'est cela ou juste son jeu (un peu figé, froid) mais j'ai du mal à accrocher complètement à son interprétation. Je la trouve tout de même meilleure que dans Emma. D'ailleurs, dans l'épisode 4,

Spoiler:

Hâte de voir la fin... et de pouvoir ouvrir vos spoilers. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 9:41

On a terminé la série hier soir et elle est vraiment d'excellentes facture !
L'époque est très bien reconstituée, les costumes, les décors, le maquillage... c'est vraiment très beau !
L'histoire est prenante, pourtant vu le sujet ce n'était pas gagné forcément Laughing
Les acteurs sont excellents, même si j'ai toujours autant de mal avec la figure de l'actrice principale lol!
Belle surprise de retrouver Harry Melling dans un rôle sympathique Smile
Par contre je n'arrive pas à voir Thomas Brodie-Sangster autrement que comme le petit garçon de Love Actually Razz

Édit : même en sachant jouer aux échecs, les parties sont dures à comprendre car tout va trop vite et est en fractionné. Ce n'est clairement pas le but de la série de les montrer précisément. Donc c'est normal Esperluette Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 9:56

Tu me rassures Ju. lol! Si même les connaisseurs ne peuvent pas suivre, j'ai moins l'impression de rater quelque chose. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:42

Contente que tu apprécies ton visionnage, esperluette. Le but de la série n'est pas d'apprendre à jouer aux échecs lol! J'ai trouvé les parties très rapides, c'est sans doute dans un but scénaristique car j'ai déjà vu des gens jouer aux échecs, les coups étaient très réfléchis, c'est en partie pour cela que je ne m'y suis jamais trop intéressé, je n'aime pas les jeux où ils faut attendre longtemps les coups de son adversaire, je n'ai pas vraiment de patience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 16:56

J'ai fini à l'instant Le jeu de la dame, que j'ai vraiment beaucoup aimé. cheers Mon manque d'enthousiasme pour l'actrice, tant pour son étrange physionomie que pour son jeu d'actrice n'a pas disparu, mais il a été compensé par mon grand intérêt pour l'histoire, et par la grande qualité d'ensemble de la série. Very Happy

Il y a des choses que je n'ai pas trouvées formidables quand même. Wink Je ne suis pas particulièrement friande des histoires d'apprentissage, qui finissent souvent par raconter la même chose. Ca n'a pas manqué, je me suis un peu ennuyée, en particulier dans les épisodes 5 et 6 qui ne parlaient pas assez d'échecs à mon goût Razz. En plus de cela, j'ai trouvé que les trois derniers épisodes étaient prévisibles, aussi bien côté échecs que côté évolution de l'héroïne et de son entourage. J'ai trouvé qu'il y avait un paquet de clichés
Spoiler:
, ou en tout cas pas mal d'éléments de récit un peu déjà vus. Le tout habilement dissimulé par une forme élégante, et une réalisation très léchée.Rolling Eyes

Mais pour le reste, j'ai beaucoup aimé. La réalisation, quoi que parfois inutilement sophistiquée à mes yeux, a son charme. L'immersion dans les années 60 est vraiment parfaite. I love you Les costumes sont superbes (plusieurs robes de Beth m'ont grandement plu). La musique est assez chouette, même si parfois peut-être un peu envahissante. Les acteurs sont tout à fait convaincants, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Harry Melling  I love you après Harry Potter et Thomas Brodie-Sangster après Game of thrones. Je me suis progressivement habituée à Anya Taylor-Joy, même si jusqu'au bout je n'ai pas été enthousiasmée par son jeu, ses jetés de menton, et son allure "own the place" à chaque fois qu'elle se déplace. Laughing

Mais en vérité, si j'ai autant accroché à la série, je sais que c'est pour deux raisons principales. La première, ce sont les échecs et les concours. J'ai toujours aimé les histoires de concours, quels qu'ils soient. Laughing J'ai donc trouvé un grand intérêt à voir les héros préparer les concours, travailler, faire fonctionner leur intuition, se consacrer à leur passion. Cet aspect de l'histoire m'a beaucoup plu, et je me suis vraiment laissé prendre au jeu, même si en effet les parties d'échec vont un peu trop vite pour que notre cerveau puisse participer. Razz Les parties d'échec sont filmées différemment à chaque fois, et j'ai trouvé que peut-être l'ensemble manquait d'harmonie, mais enfin je m'y suis beaucoup intéressée. J'ai adoré les subtilités dans les attitudes des joueurs, les acteurs étaient tous vraiment chouettes.

La deuxième raison, c'est l'héroïne. Je l'ai trouvée très intéressante, malgré les moments où on tombe un peu
Spoiler:
Je me suis sentie très concernée par sa manière d'être en marge du monde, son intelligence brutale difficilement acceptée ou comprise autour d'elle, sa passion, ses relations difficiles avec les hommes. J'ai trouvé très intéressant que la question de sa solitude soit un fil rouge de l'histoire, et ce jusqu'au bout. Comme toujours, c'est agréable de voir des héroïnes qui sortent des clous, et à mes yeux c'est une des grandes forces de cette histoire, d'avoir cette jeune femme qui n'accepte aucun compromis sur qui elle est et ce qu'elle veut, au point de se mettre en danger. J'ai été touchée par sa relation avec sa mère adoptive, puis très émue quand
Spoiler:

Voilà, je pense, mon avis détaillé. Ca m'a donné envie de me remettre aux échecs (il fut un temps, je savais y jouer et mon frère lisait des livres de théorie sur le sujet), mais je sais que je n'aurai jamais la patience. Anticiper 15 coups d'avance, je n'en ai pas la foi. Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 19:54

Merci pour ton avis très détaillé et pertinent sur la série, Annwvyn ! cheers Je suis contente de voir qu'elle t'a globalement beaucoup plu malgré tes quelques réserves, et je te rejoins sur beaucoup de points Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 64968

De mon côté le physique (certes très particulier) et le jeu d'Anya Taylor Joy ne m'ont pas dérangée, mais je comprends que cela puisse faire un peu tiquer, même si je l'ai pour ma part trouvée très à l'aise dans ce rôle (tout comme l'actrice qui interprète Beth jeune).
C'est vrai que Beth a un comportement assez direct et presque inadapté par moments qui peut surprendre
Spoiler:
, et j'ai moi aussi trouvé rafraîchissant le fait qu'elle prenne sa vie en main et ne s'avoue jamais vaincue dans cet univers très masculin, ses adversaires et/ou partenaires de jeu n'étant d'ailleurs pour la plupart pas très doués socialement non plus Laughing (je nuance tout de même en précisant que j'ai bien aimé le fait que chacun des personnages récurrents ait une personnalité bien à lui, on ne tombe pas dans la caricature des joueurs d'échecs forcément hyper intelligents à tout point de vue et complètement asociaux).

Le personnage de sa mère
Spoiler:
m'a bien plu aussi, je l'ai trouvée assez touchante dans le rôle de cette femme au foyer désabusée, artiste brimée et mère détachée, à la fois affectueuse envers sa fille et intéressée par l'argent qu'elle peut lui rapporter...
Spoiler:

Quant à la réalisation, hormis quelques scènes légèrement cliché effectivement
Spoiler:
, pour ma part j'ai vraiment accroché à tous les aspects, que ce soient les costumes (magnifiques en effet), la façon dont sont filmées les parties d'échecs (le montage des 3 jours du concours de l'épisode 5 (?) m'a particulièrement marquée Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) 41810) ou les décors, volontairement filmés en intérieur pour la plupart pour des raisons de budget je pense, excepté la scène finale I love you

Et c'est vrai que, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais aussi à une série beaucoup plus complexe (et sombre) d'un point de vue scénaristique mais j'ai beaucoup aimé cette histoire d'apprentissage il est vrai tout à fait classique
Spoiler:
, je crois que c'est tout à fait la dose d'optimisme et d'élégance rétro dont j'avais besoin en ce moment sunny

_________________
Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 14:09

J'ai moi aussi beaucoup apprécié cette série  addictive et qui incite au binge watching.Very Happy
L'histoire est originale et la reconstitution des années 60 m'a fait penser à celle de Mrs Maisel

Cela dit, comme vous, j'ai repéré quelques scènes un peu clichés et je m'attendais à un peu plus de "noirceur" dans l'intrigue.

Spoiler:


Il aurait peut-être été pas mal de développer le sujet de la rivalité USA/URSS dans les compétitions d'échecs qui, à l'epoque de la guerre froide, n'était  pas anodine. Elle n'est évoquée qu'au dernier épisode et pas suffisamment approfondie pour comprendre ce qu'étaient, alors, les enjeux d'une victoire de l'un ou l'autre "camps".
Il est à noter que de nos jours les media parlent bien moins des tournois d'échecs  et de leurs champions qu'à l'époque. Ce n'est plus un enjeu à connotation politique.

Cela dit je n'ai pas boudé mon plaisir car c'est un bon divertissement. De ce metteur en scène j'ai souvenir de la mini série Godless, assez impressionnante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 15:57

J'ai fini de visionner cette série cette semaine, et je l'ai vraiment beaucoup aimée. sunny

En vous lisant, je réalise à quel point on peut la trouver peu réaliste, mais durant mon visionnage je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir (à part sur la facilité avec laquelle Beth renonce à ses addictions). J'ai adoré me plonger dans cette période des années soixante. Beth m'a beaucoup touchée. C'est vrai qu'elle a un visage particulier, mais je trouve qu'elle réussit bien à passer de la jeune fille quelconque (voire assez moche) à la femme fatale et malgré son apparente froideur elle transmet beaucoup d'émotions sans en faire des tonnes. Le personnage de la mère adoptive est très chouette, elle et Beth parviennent à développer une belle relation malgré les difficultés.

J'ai adoré retrouver Dudley Dursley (je ne l'ai pas reconnu tout de suite, je croyais que c'était l'acteur qui joue Neville Londubat:shock: ). En revanche, je ne suis pas arrivée à voir en Thomas Brodie-Sangster autre chose qu'un enfant de douze ans ayant joué dans Dr Who et Love Actually qui se serait collé une moustache. lol!

Et puis j'ai aussi aimé qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour, pour une fois (surtout quand le personnage principal est une femme), on a quelqu'un qui s'en passe très bien et qui réussit.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 17:17

J'ai regardé cette série cet hiver, que j'ai, comme vous trouvée très prenante. Et puis je n'ai jamais pu résister à la mode des années 60, j'ai donc eu pour mon argent de tenues que j'aurais aimé porter  Wink .

Uly a écrit:
Spoiler:


Il aurait peut-être été pas mal de développer le sujet de la rivalité USA/URSS dans les compétitions d'échecs qui, à l'epoque de la guerre froide, n'était  pas anodine. Elle n'est évoquée qu'au dernier épisode et pas suffisamment approfondie pour comprendre ce qu'étaient, alors, les enjeux d'une victoire de l'un ou l'autre "camps".
Il est à noter que de nos jours les media parlent bien moins des tournois d'échecs  et de leurs champions qu'à l'époque. Ce n'est plus un enjeu à connotation politique.

@Uly, je pense que la réponse à ton spoiler est dans ton paragraphe suivant.
Spoiler:

Ce qui m'a paru le moins vraisemblable est la fulgurance de son ascension, malgré sa totale solitude (Elle n'a pas d'entraîneur ou de professeur, pas de partenaires et une bibliothèque spécialisée finalement assez réduite. C'est assez incroyable pour une joueuse pro).
M'enfin, si ça peut inciter les filles à se lancer dans ce genre d'aventure avec plus de confiance, c'est positif.

J'ai beaucoup aimé les scènes avec Mr Schaebel et ensuite quand elle retourne à l'orphelinat. Ce personnage a peu de temps de présence à l'écran mais il est remarquablement écrit, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)   Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: