Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Destination Unknown / destination inconnue (1954).

Aller en bas 
+2
Fauvette
serendipity
6 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 21:32

J'ai entamé ce roman d'espionnage d'Agatha Christie sans enthousiasme, m'attendant à un nanar très faible et poussif Suspect

Or, dès le 2è chapitre, ce roman a été une très bonne surprise Destination Unknown / destination inconnue (1954). 846997

Il met en scène Hilary, une jeune anglaise de 27 ans qui, suite à une grosse déception sentimentale part au Maroc mettre fin à ses jours. Sur place, elle est repérée par les services secrets britanniques qui la convainquent de surseoir et de les aider à identifier un réseau qui enlève (ou fait disparaître) des scientifiques de génie. Quitte à quitter ce monde, autant le faire en se rendant utile !

Ambiance de guerre froide, mais à la sauce Agatha Destination Unknown / destination inconnue (1954). 846997 J'avais en tête les images du film d'Alfred Hitchcock, L'Homme qui en savait trop, tourné au Maroc du temps où il s'agissait d'un protectorat français (j'ai vu que le film était sorti en 1956, donc on est vraiment sur la même période Destination Unknown / destination inconnue (1954). 846997 ).

Naturellement, Agatha Christie écrit des romans d'espionnage un peu bisounours mais j'ai trouvé que ce roman constituait une bonne lecture détente en cette période des fêtes.

Qui l'a lu ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 22:29

Merci pour l'ouverture du topic, serendipity !
J'ai lu ce roman il y a 2 ans il me semble, j'avoue ne pas en avoir gardé un souvenir très précis mais de mémoire j'avais bien aimé cette intrigue assez originale, en effet ! sunny
Quelques éléments m'avaient également rappelé les aventures de ce cher 007, en moins sanglant tout de même Laughing et ce que tu en dis me donne envie de le relire ! Wink

_________________
Destination Unknown / destination inconnue (1954). Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 22:36

Je l'ai lu au moins 2 fois mais la dernière remonte à très longtemps donc mes souvenirs sont plus que restreints même si je me souviens vaguement de l'histoire, en particulier du début. Il me semble que je l'avais trouvé plutôt agréable à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 22:57

Fauvette a écrit:
Quelques éléments m'avaient également rappelé les aventures de ce cher 007, en moins sanglant tout de même Laughing et ce que tu en dis me donne envie de le relire ! Wink

Super, très intéressée par ton avis lors d'une relecture éventuelle Fauvette Very Happy

Quant à 007, je pense que c'est
Spoiler:

Dulcie a écrit:
Je l'ai lu au moins 2 fois mais la dernière remonte à très longtemps donc mes souvenirs sont plus que restreints même si je me souviens vaguement de l'histoire, en particulier du début. Il me semble que je l'avais trouvé plutôt agréable à lire Smile

Merci pour ton souvenir Dulcie Very Happy Ce roman t'a donc plu si tu l'as lu plusieurs fois Very Happy
Je te rejoins sur le début du roman
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 9:56

Merci pour la présentation serendipity! sunny
Je ne savais pas qu'Agatha Christie s'était essayée à ce genre, ce que tu en dis (de même que les retours de Fauvette et Dulcie) est intéressant! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 10:59

En plus de l'intrigue, j'avais aimé comment Christie décrit le processus de départ des passagers à l'aéroport, c'était intéressant parce que ça doit probablement représenter assez fidèlement ce qui se passait vraiment Question
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 11:34

Merci pour vos retours sur ce titre. sunny

J'ai lu Destination inconnue mais n'en ai aucun souvenir : c'était lors de ma découverte d'Agatha, j'avais 11 ou 12 ans et je lisais tout ce que je trouvais d'elle. Ce titre m'avait déçue, je pense même n'avoir pas tout compris à l'époque, l'espionnage ne devait pas m'intéresser. Laughing Bref, vous donnez envie de le relire.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 12:35

@ Dulcie : je n'ai pas remarqué de description des process aéroportuaires dans ce roman  scratch

(en revanche, c'était le cas dans Passagers pour Francfort ou La mort dans les nuages de mémoire et j'avais bien aimé le témoignage historique avec notamment la manière dont les hôtesses géraient le mal aux oreilles des passagers, il faut que j'aille me rafraîchir la mémoire dans les topics de ces deux romans).


Edit : ni l'un, ni l'autre, c'est dans Rendez-vous à Bagdad que j'avais noté cela :

serendipity a écrit:
Un roman exotique très sympa avec une touche délicieusement "vintage" comme on dit. J'ai beaucoup aimé le récit du voyage entre Londres et Bagdad ... dans l'immédiat après-guerre, on prenait 3 vols sur 3 jours et les hôtesses de l'air distribuaient du chewing-gum, du sucre d'orge et du coton pour les oreilles


Par contre, j'ai oublié de l'évoquer, ce roman a des échos avec notre époque par le thème
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 14:15

Sans doute que je confonds alors Sleep Ca doit effectivement être dans Rendez-vous à Bagdad vu ta description juste après. Le roman est très sympa c'est vrai Smile

Par contre je garde un mauvais souvenir de Passagers pour Francfort !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 16:03

Dulcie a écrit:
Par contre je garde un mauvais souvenir de Passagers pour Francfort !

Idem, d'ailleurs je ne lui ai même pas ouvert de topic dans ce sous-forum quand je l'ai lu, c'est dire si je l'ai trouvé mauvais Rolling Eyes le problème c'est que comme je n'ai rien noté dans ce sous-forum, je ne me souviens pas de mes réserves sur ce roman Destination Unknown / destination inconnue (1954). 673712
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 19:17

Merci pour vos échanges, les filles cheers Encore un Agatha Christie à lire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destination Unknown / destination inconnue (1954). Empty
MessageSujet: Re: Destination Unknown / destination inconnue (1954).   Destination Unknown / destination inconnue (1954). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Destination Unknown / destination inconnue (1954).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Early Bird / Erkenci Kus (2018) Destination: la Turquie
» Challenge Wentworth, destination Irlande : votre guide du routard !
» Persons Unknown
» Miles FRANKLIN (1879-1954)
» Sherlock Holmes - Série américaine de 1954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: