Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peter Stamm, écrivain suisse (1958).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:56

Peter Stamm est l'auteur d'une oeuvre conséquente composée de romans, pièces et nouvelles, dont 13 (seulement) sont traduits en français.

J'ai lu il y a une quinzaine d'années son roman Paysages aléatoires, paru en 2001 (et 2002 pour la traduction française) qui m'avait beaucoup plu Peter Stamm, écrivain suisse (1958). 150390

Citation :
Un petit village du nord de la Norvège, envahi les trois quarts de l'année par la nuit polaire. Ici vit Kathrine, employée des douanes. Elle a vingt-huit ans, un enfant d'un premier mariage. Jour après jour, elle contrôle les chalutiers qui viennent décharger leur pêche au port. De temps à autre, le soir, elle va boire une bière à l'Elvekroa, l'unique pub du village. Parfois, rompant la monotonie des jours, elle chausse ses skis de fond et va rendre visite au gardien du phare.

En secondes noces, elle épouse Thomas, chef de production à la conserverie locale : un bon parti. Et puis elle fait une découverte, qui la blesse profondément. Elle s'enfuit, monte à bord du Polarlys, part vers le Sud...

Et depuis je me promets régulièrement de revenir visiter l'oeuvre de cet auteur.

Dans l'attente, je me suis jetée sur le film autrichien  "Was wir wollten" (La vie que nous voulions -disponible sur Netflix en attendant sa sorte en salles, différée), en course pour l'Oscar du film étranger, qui est une adaptation d'une de ses nouvelles et je n'ai pas été déçue Very Happy

Voici une critique trouvée sur un blog que je partage totalement :

Jonathan Chevrier du blog Fuckingcinéphiles a écrit:
le film est une tragédie douloureusement délicate et amère, sur deux âmes, Alice et Niklas, dont le mariage se délite sous le poids des efforts communs à vouloir devenir parents, et qui pour s'éloigner de se stress constant dans leurs vies, s'échappent le temps de quelques jours dans une station balnéaire [en Sardaigne]... criblée de familles avec de nombreux enfants.
(...) Sans tambour ni trompette, La vie que nous voulions scrute avec une vérité rare, la fin d'un voyage émotionnel et passionnel d'un mariage lessivé et épuisé par un nombre incalculable de désillusion et de désespoir, qu'ils portent derrière eux comme des boulets dont il est impossible de se défaire.(...) Un merveilleux drame taciturne et intimiste, soigneusement mis en scène et émotionnellement à la croisée des chemins, incarné à la perfection par le couple Wilson/M'Barek.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:08

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! cheers Ce que tu dis de cet auteur est tentant, et je note aussi bien le roman qui t'a plu que le film diffusé sur Netflix drunken
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:27

Merci beaucoup serendipity pour l'ouverture de ce sujet.

J'avoue que la trame du livre et de l’adaptation cinématographique Very Happy me tente énormément.

Je vais m'y pencher très rapidement
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:32

Je commence à connaître vos goûts (un peu) et je pense que ce film devrait beaucoup vous plaire à toutes les 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 22:46

Et tu as bien raison Céline. Je ne connais pas cet auteur et donc n'ait pas de point de comparaison mais j'ai trouvé le film La vie que nous voulions bouleversant, tellement juste sur un couple dont les liens se fissurent après avoir parcouru tant de choses pour avoir un enfant...

J'ai trouvé le couple d'acteur vraiment très bon.
Un très beau film.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 15:41

Quelle rapidité Way cheers je suis ravie que ce film t'ait plu. Et pour ma part, il me trotte encore dans la tête plusieurs jours après ce qui est signe de qualité Very Happy

J'ai une question sur la fin du film :

Spoiler:

Mais je te rejoins sur les deux acteurs principaux, ils sont excellents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 18:59

Concernant la fin et ton spoiler,
Spoiler:


Dernière édition par WayOfEvasion le Mar 26 Jan 2021 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 19:06

Merci pour le topic, serendipity, je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais en consultant rapidement sa bibliographie, je suis assez curieuse de plusieurs de ses romans Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 19:43

WayOfEvasion a écrit:
Concernant la fin et ton spoiler,
Spoiler:

Ah je n'y avais pas pensé, mais je trouve ton analyse très convaincante  Very Happy merci de l'avoir partagée  Very Happy

Sur le plan formel, ce film est également très beau et bien filmé. Je pense par exemple aux scènes aquatiques  Wink

Dulcie a écrit:
en consultant rapidement sa bibliographie, je suis assez curieuse de plusieurs de ses romans Smile

Très intéressée par tes futures découvertes Dulcie Very Happy  je compte en lire un cette année, mais je n'ai pas encore fait mon choix.
Parmi ses romans, j'avais noté "Un jour comme celui-ci et "Agnes" et parmi ses recueils de nouvelles "D'étranges jardins" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 9:45

J'ai repéré aussi Agnes et le recueil de nouvelles, ainsi que La douce indifférence du monde study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958).   Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Stamm, écrivain suisse (1958).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: