Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une vie (film de Stéphane Brizé -2016).

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Une vie (film de Stéphane Brizé -2016). Empty
MessageSujet: Une vie (film de Stéphane Brizé -2016).   Une vie (film de Stéphane Brizé -2016). Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 13:00

serendipity a écrit:
L'adaptation de "Une Vie" par Stéphane Brizé sort le 23 novembre Very Happy j'avais prévu de relire ce roman l'année prochaine, la sortie du film risque de chambouler tout cela, mais le temps me manque Sad

Tatiana a écrit:

Oui j'ai hâte de voir cette adaptation Very Happy connaissant le talent de Stéphane Brizé on ne devrait pas être déçues. Les critiques du "Masque et la plume" ont loué la reconstitution historique contrairement à Cézanne et moi dont il était alors question.

Mes souvenirs de lecture sont un peu vague mais je m'en contenterai aussi.

Tatiana a écrit:

Je n’étais peut-être pas dans le bon état d’esprit pour apprécier l'adaptation de Stéphane Brizé devant laquelle je me suis ennuyée. Elle sert pourtant bien le livre, pour autant que je m’en souvienne, avec une reconstitution où rien n’est laissé au hasard. Un soin particulier est par exemple apporté à l’éclairage et au jeu clair/obscur. Elle bénéficie aussi de très bons acteurs à commencer par Judith Chemla qui passe d’un début de vie conjugale heureux à la trahison et au désespoir sans fond, comme si le sort s’acharnait sur elle, avec une grande intensité. Le réalisateur a là une interprète en or.

Le rythme, très, très lent, donne une impression de longueur infinie. Le récit elliptique est ficelé d’une manière particulière, à partir de nombreux flash-backs. J’ai en outre été d'emblée gênée par le cadrage inhabituel. Je ne connais pas le terme cinématographique approprié, le format de l’image est réduit à un carré. Tout en m’interrogeant sur les raisons de ce choix j’ai trouvé qu’il nuit au film. Bref, j’ai de loin préféré le roman car il manque ici un éclat romanesque  No .

ludi33 a écrit:
Mon avis rejoint le tien Tatiana. J'ai aimé le roman (même si je l'ai trouvé particulièrement cruel), mais j'ai trouvé le film assez long. Les acteurs sont vraiment très bon. Et le film me parait fidèle au roman à par quelques changements. Mais je me suis un peu ennuyée.

Concernant le format, tu trouveras la réponse ici Arrow

Tatiana a écrit:

Merci pour le lien Ludi, je comprends mieux l'intention de Stéphane Brizé, et je saurais désormais comment ce cadrage s'appelle.
J'ai déjà vu d'autres film avec des plans filmés en caméra à l'épaule mais non un film entier.

En y réfléchissant ce film se démarque beaucoup de ses précédents, que j'ai beaucoup aimés.

Petit Faucon a écrit:
Petit HS sur le cadrage carré, qui connaît un regain : il donne une impression d'enfermement, et les réalisateurs le choisissent souvent pour donner cette impression. J'ai vu récemment un film polonais de 2014, Ida, qui jouait beaucoup de cet artifice.
J'ai lu une très bonne critique de Une vie, sur la qualité de l'interprétation de Judith Chemla, et on évoquait aussi la lenteur de l'histoire ...
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Une vie (film de Stéphane Brizé -2016).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016)
» Les Brontë à 20 ans de Stéphane Labbé
» Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
» Marc Stéphane :La cité des fous
» Stag (BBC 2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: