Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fort comme la mort.

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Fort comme la mort. Empty
MessageSujet: Fort comme la mort.   Fort comme la mort. Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 13:17

serendipity a écrit:
J'ai terminé ce week-end "Fort comme la mort" un roman de Maupassant assez méconnu que j'avais acheté il y a plus d'une dizaine d'années (malheureusement, les éditions du Livre de poche ayant choisi de révéler toute la fin du roman en 4è de couverture, je l'avais mis de côté en attendant d'oublier ce que j'avais malencontreusement appris  Rolling Eyes  Fort comme la mort. 17735 ).

Voici une amorce de l'histoire trouvée sur Wikipédia (qui raconte mieux que moi  Wink ) pour vous donner une idée de l'histoire :

Citation :
Olivier Bertin, un peintre célèbre et mondain, voit défiler dans son atelier parisien les plus belles femmes de la haute société. Il tombe un jour amoureux d'une d'elle, Anne de Guilleroy, séduit par sa grâce et son élégance. Fille d'un riche commerçant, elle est mariée à un député enrichi de la petite noblesse normande et mère d'une fillette de six ans. Elle devient très vite sa maîtresse.

Douze années passent, le peintre est aimé passionnément de cette femme mariée maintenant d'âge mûr. Elle a vécu dans l'angoisse de le perdre, son attachement passionné ayant grandi avec le temps ; elle a consacré son existence à préserver leur amour en conservant sa coquetterie et son charme tout en sachant le flatter. Bertin lui voue quant à lui « une affection calmée, profonde, une sorte d'amitié amoureuse dont il avait pris l'habitude », sa passion originelle s'étant transformée avec le temps.

La fille d'Anne, Annette de Guilleroy, réapparaît après trois ans d'absence totale. Elle est devenue une belle jeune femme de dix-huit ans, tout juste sortie de l'adolescence. Mais l'artiste vieillissant compare un jour l'image, jeune, de sa maîtresse qu'il avait représentée sur une toile, et sa fille.

C'est un beau roman sur le thème de l'amour et du vieillissement. J'aurais probablement plus apprécié ma lecture si elle avait été fluide (malheureusement, elle s'est étalée sur une période trop longue par manque de temps).

J'avoue que j'ai eu aussi du mal à comprendre Olivier Bertin
Spoiler:

Quelques citations :

Citation :
"C'est à nos âges seulement qu'on aime en désespérés"

Citation :
"Cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible, de destructeur, de plus fort que la mort. Je suis à lui comme une maison qui brûle est au feu".

Ce roman a été adapté en 1982 (téléfilm), il mériterait de l'être de nouveau Wink

Petit Faucon a écrit:
Merci serendipity de continuer ton exploration des romans moins connus de Maupassant sunny

Le thème de l'amour et de la mort est souvent assez présent chez Maupassant, et l'histoire telle que tu nous l'as racontée me fait penser à une autre nouvelle de lui : Yvette, je ne sais pas si tu l'as lue ?
Il s'agit là aussi d'un homme qui a aimé (en tout cas a fréquenté longtemps) une femme qui vit de ses charmes, et qui s'en prend ensuite à sa fille Yvette, qui a été élevée chez les soeurs et qui rêve d'amour ; cette petite jeune fille va être rattrapée par la réalité ... c'est assez poignant à lire, et assez pathétique. Cette nouvelle m'avait laissé un sentiment de malaise, est-ce le cas aussi pour "fort comme la mort" ?

serendipity a écrit:


Difficile de répondre sans trop entrer dans les détails du roman  Wink

Je ne dirais pas que ce roman laisse un sentiment de malaise, mais il faut quand même avoir le moral pour le lire et accepter sereinement l'idée de son propre vieillissement ....

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
Fort comme la mort.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test : Etes-vous fort en super héros ?
» [Quizz] La mort n'est pas une fin^^
» Mort sur le Nil (1937).
» La mort de Margaret Thatcher
» Mort d'Alain Bashung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: