Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'ami Maupassant, adaptations par Claude Santelli (TF1).

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

L'ami Maupassant, adaptations par Claude Santelli (TF1). Empty
MessageSujet: L'ami Maupassant, adaptations par Claude Santelli (TF1).   L'ami Maupassant, adaptations par Claude Santelli (TF1). Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 13:29

Muezza a écrit:
Je pense que la plupart d'entre vous est malheureusement trop jeune (c'est pas tous les jours que je peux me permettre de dire ça  lol! ) pour les avoir vus, mais dans les années 80, Claude Santelli (un maître de la fiction TV de Haute qualité avec un grand Q vraiment) avait adapté 6 nouvelles plus ou moins connues sous le titre "L'Ami Maupassant" : 6x1heure enchanteresses.
Mais Cine Cinema en a rediffusé 4 l'année dernier (mais je n'avais pas encore d'enregistreur DVD...) Mon adaptation préférée de ce recueil de téléfilms est "L'Enfant". Un petit bijou. Mais le conte correspondant, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver d'autant qu'il ne dure que ... 3 pages...

Muezza a écrit:


"L'Héritage". J'ai la version de la série L'Ami Maupassant de 1986 (cette année c'est Chez Maupassant  Laughing ). C'est amusant de voir le traitement dans les deux versions. La version 2007 insiste (peut-être trop) sur la bêtise du nouveau mari et de l'amant. La version 1986 était moins violente sur ce point (et Magne était vraiment beau - c'était Claude Giraud). Coralie était tout aussi corrompue que son père. Argent vs morale...

Mon adaptation favorite de Maupassant est justement extraite de la série "L'Ami Maupassant". il s'agit de "L'Enfant" : le conte dont c'est extrait est difficile à trouver...  car Maupassant en a écrit plusieurs qui portent ce nom. J'ai eu beaucoup de mal à le dénicher dans un recueil intégral... et me suis retrouvée toute surprise de voir qu'il ne faisait que 3 pages). [/size]

Muezza a écrit:
cheers Et voilà, je viens remonter le topic de ce cher Guy.

En fait, ce mercreci 10 octobre à 20h45 Paris Première re-rediffuse 2 adaptations de la collection "L'Ami Maupassant" réalisées en 1986. Et je vous enjoins à ne pas les rater, en particulier le premier : "L'Enfant" qui demeure pour moi la plus belle adaptation de Maupassant. Et pourtant, ce conte est bien court (2 pages tout au plus). Le réalisateur et adaptateur Claude Santelli se base sur ce condensé qu'est le conte pour y imprégner tout un univers "maupassantesque". Nous ne sommes plus à Paris, mais en Normandie, près de la mer. De nouveaux personnages sont présents. Mais Jacques et Berthe restent les protagonistes principaux.

Les deux dernières scènes sont fabuleuses : Berthe, la jeune fille fraîche prend tout d'un coup sa vie en main et s'affranchit de la domination maternelle... sans un mot, le plus simplement du monde. J'adorrrre....  Very Happy

Bon, et si vous n'êtes pas convaincus, voici la critique de Télérama qui souligne bien les qualités de cette merveilleuse adaptation.
Telerama a écrit:

TT
On ne revoit pas ces mythiques adaptations, quelques mois après la diffusion sur France2 de la collection «Chez Maupassant», sans redouter qu’elles ne paraissent un peu défraîchies par comparaison. Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir.
« L’Enfant » raconte toujours cette extraordinaire collision d’amours vivantes et mortes où Claude Santelli comble en virtuose les blancs laissés par le texte par d’autres fragments de l’univers de Maupassant. Il filme ainsi les préparatifs du mariage de Jacques le noceur et de la fraîche et naïve Berthe comme s’il s’agissait d’un sacrifice humain – et on pense à la Jeanne d’ «Une Vie», fiancée promise au malheur sans rien en savoir. Berthe est plus avertie : sa mère ne lui a-t-elle pas laissé entendre qu’elle n’aurait droit qu’à un misérable mois de bonheur ?
Mais Maupassant, pour une fois, renverse le destin. Berthe l’innocente (une bouelversante Anne Consigny) ose reprendre la main et balaie d’un geste, aussi tendre qu’inattendu, la tragédie annoncée.

Les protagonistes de «La Petite Roque» n’auront pas cette chance ; l’intéressée, d’abord, violée et étranglée, au bord d’une rivière de campagne. Mais aussi le coupable, rattrappé par le remords à défaut de l’être par la justice. Après la lumière, les ténèbres : cette fois il n’y aura pas de deuxième chance.

Ca ne vous suffit vraiment pas ???
Bon alors, voici la scène d'ouverture (no panic : la voix off n'apparaît quasiment plus après), et la révélation sur le bonheur à Berthe par sa mère (ma scène préférée  I love you avec les deux dernières)


EDIT : Si les deux fenêtres videos ci-dessus ne s'affichent pas, voici les liens vers ces videos:
L'Enfant : video 1
L'Enfant : video 2

clinchamps a écrit:
Claude Santelli cheers  cheers  cheers !!! Rien à voir avec le livre d'image de la récente série Maupassant. Ah ! les programmes de Noël de l'ORTF du temps de Santelli !!(nostalgie ++)

Laure a écrit:
Quelle découverte géniale!!!
Muezza, tu m'as triplement convaincue avec ces extraits vidéos!!
Malheureusement, je n'ai pas Paris Première...existe-t-il des dvds?  scratch

Muezza a écrit:
cheers Contente d'éveiller ton intérêt Laure !
Laure a écrit:
...existe-t-il des dvds?  scratch
Hélas non, pas pour l'instant... mais je peux en faire un enregistrement DVD pour ceux qui veulent...  Wink

Laure a écrit:
Wink tu mérites bien ton rang!
Je suis de ceux qui ont été déçus par les adaptations de l'an passé (excepté une ou deux pas mauvaises)... heureusement que tu es là pour exhumer ces vieilles adaptations pour celles qui n'avaient pas l'âge ou pas le matériel (j'ai pas eu la télé avant mes 12 ans) pour les découvrir...
J'aime beaucoup le conte l'enfant mais je ne connais pas La petite Roque.

Muezza a écrit:
Que dire : "L'Enfant" c'est plein d'espoir... et "La Petite Roque" c'est sans doute l'une des nouvelles les plus sordides de Maupassant affraid ... Et encore tellement d'actualité hélas...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ami Maupassant, adaptations par Claude Santelli (TF1).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: