Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 19:57

clinchamps, comme toi, je suis amusée par le "gap" entre le résultat des votes et les lectures au cours de l'année. Very Happy

Rosalind a écrit:
C'est  tout l'intérêt de la croisière, nous faire découvrir des univers nouveaux, d'autant plus que nous avons souvent la curiosité de lire des livres proposés qui n'ont pas fait partie du tiercé gagnant Wink

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 999779
Comme toi Rosalind, je suis contente de voir l'intérêt de plusieurs à partir à la découverte et ne pas hésiter à élargir la croisière à d'autres destinations qui ont interpellé! sunny

Pour revenir au Vieux jardin, je suis à 200 pages (2 jours si tout va bien Very Happy ) de la fin.

A ce stade, j'aime beaucoup l'écriture, assez poétique et apaisée malgré les événements politiques de la dictature sud-coréenne des années 80 racontés.
J'apprécie le récit à trois voix entre celui d'O Hyônu sorti de prison qui redécouvre la société sud-coréenne au présent, celui de ses années d'activisme et d'emprisonnement et les écrits de sa compagne Yunhi pendant leur vie commune puis sa vie pendant l'emprisonnement d'O Hyônu. J'avoue avoir eu du mal au début à naviguer entre les périodes, les transitions sont ténues, mais ça va mieux au fur et à mesure que je comprends l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 20:57

Je suis contente que tu ne le trouves pas trop rébarbatif !! La partie "prisonnier" m'a fortement impressionnée, la partie "mur de Berlin" m'a beaucoup intéressée et en même temps c'était tellement loin de la Corée !!
J'ai beaucoup aimé le côté documentaire et je ne peux que vous conseiller le film, plus romantique tout en ne trahissant pas le livre, magnifiquement réalisé par IM Sang Soo et parfaitement interprété !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 11:56

clinchamps a écrit:
Je suis contente que tu ne le trouves pas trop rébarbatif !!

Je dirais même plus, il m’a beaucoup plu !  HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 150390

J’ai aimé le savant équilibre entre faits historiques et parcours de vie individuels. Ce point de vue rend ces événements plus sensibles et moins statistiques.

Entre les récits glaçants de la dictature, le ton est plutôt apaisé, d’une grande poésie dans les descriptions. Cela allège la lecture et la rend très agréable et digeste malgré le contexte ! Les âmes sensibles peuvent être rassurées, ce roman se lit bien malgré le contexte historique dépeint.

Les maintes descriptions de cuisine et plats coréens donnaient faim. J’ai l’impression qu’il a eu à cœur de décrire ces aspects quotidiens de la vie coréenne.

clinchamps a écrit:
La partie "prisonnier" m'a fortement impressionnée, la partie "mur de Berlin" m'a beaucoup intéressée et en même temps c'était tellement loin de la Corée !!

J’ai beaucoup aimé cette partie, par le parallèle entre la scission allemande et celle coréenne et les espoirs que les frontières s’abattent un jour après la chute du mur de Berlin.  sunny  Cette idée se poursuit avec la chute de l’URSS et le trajet en transsibérien de Yunhi et Yôngt’ae.  I love you

J’y ai aussi beaucoup aimé la nouvelle vie que se crée Yunhi à Berlin, allégée de la pensée à son passé, à O Hyônu, avec ses nouvelles rencontres, Maria, Yi, son art qui se développe… La beauté des paysages traversés par le transsibérien était aussi envoûtante et apaisante après les heurts de la vie des personnages.  sunny

La conclusion est un peu mélancolique. On y sent le message politique porté par l’auteur engagé.
Je peux peut-être regretter que la fin ne revienne pas plus sur O Hyônu et ses nouvelles perspectives. L’auteur fait le choix conscient de l’ellipse.

J’ai lu la postface de l’auteur en vitesse, elle décrit la motivation à écrire ce roman, situe son choix de point de vue et aborde son propre contexte d’incarcération en Corée. J’aimerais prendre le temps de la relire plus lentement.
Puis, il me restera la préface à lire.
En général, je préfère me faire ma propre idée d’une œuvre avant d’en lire les commentaires, préfaces, etc… Smile

clinchamps a écrit:
J'ai beaucoup aimé le côté documentaire et je ne peux que vous conseiller le film, plus romantique tout en ne trahissant pas le livre, magnifiquement réalisé par IM Sang Soo et parfaitement interprété !

Je note ta recommandation pour le film. Je verrai si ma médiathèque le propose au prêt…  Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 14:26

Ah ! je suis ravie de ton retour, Vavyala, et que tu aies aimé ce livre !! Je partage tout à fait tes commentaires, mais peut-être que l'auteur voulait écrire un autre livre sur la seconde vie de O Hyuno ??? lol! D'où l'ellipse ! Laughing Je te souhaite de trouver le film !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 12:18

Je viens de terminer Le vieux jardin, et je suis encore sous le choc de ma lecture.

Je dois dire que je m'y suis aventurée avec une certaine appréhension, et je suis très heureuse d'avoir surmonté mes craintes car ce roman s'est avéré passionnant. Ce n'est certes pas une lecture facile, surtout pour moi qui ne suis pas habituée aux noms coréens, j'aurais dû prendre des notes pour m'y retrouver au début ! les premiers chapitres ont été un peu compliqués, j'avais du mal à suivre la narration, passant d'une époque à l'autre pratiquement sans transition.

Puis j'ai commencé à y voir plus clair, et à prendre un grand intérêt à ma lecture.  La partie "documentaire" étant assez ardue, j’ai apprécié l’idée de l’auteur d'alterner avec la fiction, qui apporte de l’humanité et une douceur bienvenue dans un récit plutôt glaçant.

Grâce à cet artifice de narration j’ai pu m’intéresser à l’histoire de la Corée, alors que j’aurais sûrement flanché devant un récit purement historique.

Je ne sais qu’ajouter à vos commentaires très détaillés, Clinchamps et Vavyala. Je vous rejoins sur le style, fluide et poétique dans les cahiers de Yunhi et la vie de O Hyônu après sa sortie de prison, mais également capable d’une précision effrayante dans la description de l’univers carcéral, par exemple les grèves de la faim.

J’ai vu que le film est disponible en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 13:15

Je suis absolument ravie que tu aies aimé ce livre qui m'a vraiment énormément captivée ! C'est vrai que depuis plusieurs années je 'intéresse à l'histoire de la Corée et ça aide, mais en même temps c'est encore un point chaud du globe et savoit les origines de ce foyer est toujours utile ! Laughing
J'ai hâte que tu puisses voir le film qui le complète vrailent très bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 18:20

Je suis très contente que ta lecture t'ait plu !  cheers Merci beaucoup pour ton commentaire que je plussoie complètement. sunny

Rosalind a écrit:
Puis j'ai commencé à y voir plus clair, et à prendre un grand intérêt à ma lecture.  La partie "documentaire" étant assez ardue, j’ai apprécié l’idée de l’auteur d'alterner avec la fiction, qui apporte de l’humanité et une douceur bienvenue dans un récit plutôt glaçant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'histoire de fiction apporte un supplément d'âme, la partie humaine, humanisée, de ce récit historique.  sunny

Rosalind a écrit:
Je vous rejoins sur le style, fluide et poétique dans les cahiers de Yunhi et la vie de O Hyônu après sa sortie de prison, mais également capable d’une précision effrayante dans la description de l’univers carcéral, par exemple les grèves de la faim.

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 999779

Rosalind a écrit:
J’ai vu que le film est disponible en médiathèque.

J'ai été surprise d'apprendre qu'il était aussi présent à ma médiathèque. Il faudrait que je prenne le temps de l'emprunter et visionner un jour...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 20:18

Voici ce que j'ai dit du film dans le topic "cinéma asiatique"Je devais mettre un lien dans ma critique du livre et naturellement,... j'ai oublié... No

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t7674p775-le-cinema-asiatique Maintenant que vous avez lu le livre, ça vous donnera une meilleure perspective du film !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 17:44

Merci pour le lien! Ton avis donne vraiment envie de le voir! sunny
J'essaierai de passer en médiathèque l'emprunter, à mes prochaines vacances. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"    HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HWANG Sok Yong, histoire vivante de la Corée du Sud, "Princesse Bari" et "le vieux jardin"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Site d'histoire "Histoire-et-secrets.com"
» Cette fois j'y suis !!
» A propos d'adoption et de la Corée
» La culture française en Corée
» vos photos de Corée (ou d'ailleurs, en Asie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: