Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Maryse CONDE - conteuse et écrivaine

Aller en bas 
+4
serendipity
misshoneychurch
Juliette2a
Petit Faucon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 18:16

Merci pour ton retour, Petit Faucon sunny Je me réserverai celui-ci pour une période moins tristounette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 17:35

Je comprends parfaitement ta réaction, Juliette.
Sache cependant que malgré son sujet, ce n'est du tout une lecture plombante ou déprimante. Maryse Condé réussit à insuffler à son récit un allant et un rythme qui font que l'ensemble n'est pas lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 18:51

Merci pour la précision, c'est noté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 16:30

La colonie du nouveau monde - 1993

Un résumé par l'éditeur :
Citation :
Elle était Tiyi, mère des princesses Néfertiti et Meritaton, enceinte d'un nouvel enfant du Soleil Aton.
Un an plus tôt, venant de la Guadeloupe en passant par le Venezuela, ils avaient échoué dans la petite ville de Santa Marta, sur la côte caraïbe de la Colombie, avec Mandjet et Mesketet, leurs derniers fidèles.
Ils n'avaient trouvé là que la misère et le mépris. Par dérision, les habitants de Santa Marta avaient appelé le petit groupe des adorateurs du Soleil "la colonie du nouveau monde".
Aton avait continué ses dévotions, mais Rê, le Soleil, était devenu sourd à ses appels. Ils voulaient retourner en Egypte, le berceau de la religion première, mais les fonds manquaient et le bateau qui devait cingler vers la Terre promise n'avait pas pris la mer.
C'était ici, à La Ceja, sur cet hectare de terre aride, qu'allait s'achever le rêve sincère de fonder une religion nouvelle.
C'est l'histoire d'une utopie, religieuse et communautaire, celle d'une vie de misère choisie, plutôt que subie, mais vie de misère tout de même.
Comme toujours avec Maryse Condé, le fil de l'histoire nous happe jusqu'à la fin tragique annoncée. C'est une histoire forte et belle, pleine de colère et d'amertume aussi.
Un très bon livre.

Je persiste à penser qu'elle mérite le prix Nobel, ainsi que JC Oates ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 19:38

Merci pour ton retour, Petit Faucon ! I love you Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu d'ouvrage de Maryse Condé ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 9:31

Petit Faucon a écrit:
Comme toujours avec Maryse Condé, le fil de l'histoire nous happe jusqu'à la fin tragique annoncée. C'est une histoire forte et belle, pleine de colère et d'amertume aussi.
Un très bon livre.

Je persiste à penser qu'elle mérite le prix Nobel, ainsi que JC Oates ...

Quel bel hommage à l'ouvrage et à l'artiste! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 14:45

Merci pour ton avis Petit Faucon, j'ai envie de poursuivre la découverte de son oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 17:56

Je te lirai avec grand plaisir ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 7:08

Petit Faucon a écrit:
Je persiste à penser qu'elle mérite le prix Nobel

Dans l'attente elle est en lice pour l'International Booker Prize 2023 Very Happy

Dans une traduction signée de son mari (je trouve ça très chouette !!)

Arrow

Vous remarquerez l'étiquette "Winner alternative Nobel Prize" sur le livre lol!

Résultats aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 8:35

Ah oui, l'évangile du Nouveau monde Wink : je ne l'ai pas lu celui-là ...
Merci serendipity pour l'information I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 19:34

Petit Faucon a écrit:
Merci serendipity pour l'information I love you
Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 999779
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 9:30

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 999779 Merci pour l'information serendipity! sunny

Vu mon retard, je suis allée voir les résultats et elle ne l'a pas remporté Sad Arrow
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 21:41

J'ai oublié de te remercier pour l'annonce du résultat Vavyala Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 9:27

Je t'en prie Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 128427
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 21:28

Maryse Condé est morte ce matin. 90 ans, c'est bien. Je suis contente de l'avoir lue de son vivant, et je continuerai à la lire !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 21:37

Je viens d'apprendre la nouvelle sur les chaînes infos. Grâce à Lambton, j'ai aussi pu la découvrir de son vivant. J'ai une pensée pour son mari et ce prix Nobel qu'on lui annonçait et qu'elle n'aura pas eu No

Si j'avais le temps, je vous proposerais bien une lecture commune en hommage comme nous l'avions fait à la mort d'André Brink !

J'ai toujours envie de lire Victoire, les saveurs et les mots Wink


Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 9:29

Celui-ci devrait te plaire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 19:16

J'ai également appris avec tristesse le décès de Maryse Condé Sad Je ne remercierai jamais assez le forum pour m'avoir fait découvrir cette romancière par le biais de Moi, Tituba sorcière I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 23:11

C'est triste, même à cet âge là Sad Je dois avoir au moins un de ses livres, mais je n'ai encore rien lu d'elle; Honte à moi Embarassed La grande librairie a été consacrée aujourd'hui à Maryse Condé en hommage I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 16:54

Moi, si vous avez un peu de temps, et envie de vous plonger dans une saga ébouriffante, je vous conseille Ségou  Les murailles de terre et La terre en miettes.

voici ce qu'en dit wiki :
Citation :

Citation :
wiki
Ségou est un roman de Maryse Condé décrivant la grandeur puis le lent déclin de l'empire bambara qui s'étendait sur une grande partie de l'actuel Mali et ayant la ville de Ségou pour capitale.

L'histoire se déroule sur deux siècles allant de la période esclavagiste (XVIIIe siècle) jusqu'à l'arrivée des troupes coloniales françaises (fin du XIXe).
Le récit raconte l'histoire de la société bambara et plus généralement de l'Afrique de l'Ouest à travers l'histoire de la famille Traoré.

Au début du roman, le patriarche de cette famille noble est Dousika, un homme aussi riche qu'arrogant qui entretient des liens particuliers avec le mansa Monzon Diarra de Ségou. Il sera finalement disgracié à cause des intrigues de palais avant de mourir tôt.
Quatre de ses fils connaitront des parcours extraordinaires au cours de ce roman.
La suite du récit raconte les péripéties que rencontrent les descendants de ces quatre personnages entremêlés avec les évènements qui ont marqué le XVIIIe siècle africain, avec des prolongements y compris en Europe, au Brésil et aux Antilles.

La saga mêle personnages et événements historiques aux péripéties d’une famille de fiction, dont la lente et multiforme décomposition annonce celle de l’Afrique libre.
Le roman aborde les thèmes de l'esclavage, du développement de l'Islam, des traditions du peuple polythéiste et animiste, telles que le culte des ancêtres ou les sacrifices rituels.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 19:43

Merci pour le conseil, Petit Faucon ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maryse CONDE - conteuse et écrivaine   Maryse CONDE - conteuse et écrivaine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maryse CONDE - conteuse et écrivaine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nadine Gordimer, une écrivaine sud-africaine talentueuse...
» Assia DJEBAR écrivaine d'Algérie (1936-2015)
» Ann-Helén LAESTADIUS (1971) - écrivaine et journaliste sami suédoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: