Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Empty
MessageSujet: Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France   Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 14:12

J'ouvre ce sujet à Hoai Huong Nguyen, autrice française et francophone issue d'une famille vietnamienne, que j'ai découverte récemment (hier soir pour être précise Laughing ) avec Sous le soleil qui brûle, une courte mais très prenante plongée dans le Vietnam des années 60/70 et la guerre civile que le pays a connue à cette époque pale

Le récit suit le jeune Tuân, enfant, adolescent puis jeune étudiant à l'université de Saigon (aujourd'hui Ho-Chi Minh-ville), alors que la guerre menace et que le Viet-cong progresse implacablement vers le sud du pays... mais plus que la guerre et ses atrocités (attention, certains (courts) passages vers la fin du roman sont assez horribles pale ), le roman donne un aperçu de la société vietnamienne de l'époque : travailleurs des champs, intellectuels, idéalistes prêts à tout sacrifier pour sauver leur patrie... et au milieu de tout ça, Tuân et son amour incompris pour la langue et la littérature française (notamment la poésie de Gérard de Nerval, mais également Flaubert, Zola et les autres auteurs classiques), qui seront son seul salut
Spoiler:

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais le roman est assez court et peut paraître assez frustrant au final :
Spoiler:

En tout cas ce roman est une bonne "porte d'entrée" vers l'histoire contemporaine du Vietnam, et le style de l'autrice m'a donné envie de me pencher sur L'Ombre douce, son premier roman paru en 2013 sur la guerre d'Indochine Wink

_________________
Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Empty
MessageSujet: Re: Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France   Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 14:56

Merci Fauvette, pour cette présentation  sunny

Cette partie de notre histoire est assez méconnue, et les auteur.e.s qui en parlent en fiction, assez récents.
Je note ce livre, merci  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Empty
MessageSujet: Re: Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France   Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:54

Merci Fauvette pour cette présentation nous ouvrant les portes de la littérature entre Vietnam et France.

Je ne me sens pas prête à replonger dans un récit en temps de guerre en ce moment, mais je me le note pour plus tard! sunny
(Et éventuellement le nom de l'autrice si elle a d'autres écrits plus légers en attendant des jours plus propices. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Empty
MessageSujet: Re: Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France   Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 17:40

Contente de vous avoir donné envie de découvrir l’œuvre de Hoai Huong Nguyen, Petit Faucon et Vavyala ! Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France 64968
Je me rends compte que ce roman est finalement assez proche (d'un point de vue géographique, thématique et même stylistique dans une moindre mesure) du Don de la pluie alors que je ne les ai pas du tout achetés au même moment, à croire que mon cerveau  était en manque de connaissances sur l'histoire récente de l'Asie du sud-est ces derniers jours Laughing

_________________
Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Empty
MessageSujet: Re: Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France   Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 17:58

Merci pour cette présentation très intéressante, Fauvette ! cheers Je note ce titre car je souhaite découvrir d'autres auteurs / livres asiatiques I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Empty
MessageSujet: Re: Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France   Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hoai Huong Nguyen, entre Vietnam et France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: