Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Empty
MessageSujet: Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans)   Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 21:47

Wikipedia a écrit:
Ira Ishida (石田 衣良, Ishida Ira, né le 8 mars 1960) est un romancier, acteur et présentateur TV japonais.

Après avoir obtenu son diplôme de l'université Seikei, il travaille pour un certain nombre de sociétés de production publicitaire et en tant que rédacteur indépendant. Il publie en 1997 son premier roman, Ikebukuro West Gate Park, qui remporte le 36e prix All Yomimono New Mystery Writer. En 2003, il est lauréat du prix Naoki pour 4-Teen.

Ses romans décrivent la culture des jeunes au Japon, en particulier les femmes jeunes et les otaku sans éducation scolaire. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées pour des manga et à la télévision.

J'ai découvert cet auteur japonais hier avec le premier tome de sa série phare de romans Ikebukuro West Gate Park, dont la couverture m'avait attiré l’œil en librairie ; avec une plume vive et précise, il offre une plongée sans filtre dans l'univers à la fois violent et désabusé de la jeunesse tokyoïte des années 90, à travers plusieurs histoires courtes dans lesquelles on retrouve toujours plus ou moins les mêmes protagonistes et notamment Makoto, meneur de bande débrouillard et relativement pacifique qui tente de redonner un semblant de paix à son quartier déchiré par la violence, la drogue et la guerre des gangs pale
Les histoires sont intéressantes mais attention, âmes sensibles s'abstenir : les scènes assez crues et/ou glauques sont assez nombreuses, mais l'auteur les relate toujours de façon assez factuelle et détachée qui les rend, je suppose, un peu plus supportables Laughing

En recherchant sur le forum avant d'ouvrir sur ce topic, puis sur la page Wikipedia de l'auteur, j'ai appris qu'il existait une suite à ce tome, ainsi que plusieurs adaptations (en manga et en drama) ; cependant, après avoir involontairement enchaîné les romans japonais contemporains sur ces thèmes, j'avoue que je commence un peu à saturer des histoires de violences et de yakuza et donc je ne suis pas sûre de les lire/visionner tout de suite, mais j'y reviendrai peut-être à l'occasion ! Laughing

Synopsis du roman (site des éditions Picquier):

_________________
Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans)   Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 1:02

Oh ouiiiiiii !!! Ikebukuro west gate park !!! Quel souvenir !!! J'avais adoré le drama (vieux drama de l'an 2000) du coup je me suis précipitée sur les livres, d'après les conseils de Kusa sensei, et je les ai lus les 4 à la suite, le premier restant mon préféré. J'ai toujours les livres et aussi le drama ! je me demande comment je le verrai aujourd'hui ! Et Ikebukuro west gate park fut le 2è endroit où je suis allée le premier jour de mon premier voyage au Japon, le 1er endroit étant Iebisu garden plaza !

Spoiler:

le côté trash des livres est bien édulcoré dans le drama mais quand même ça reste assez brutal. Nagase Tomoya  interprète Makoto et un tout jeune Yamapi de 15 ans y apparaît...
J'avais aimé les livres pour leur crudité, justement et leur écriture vivante et parfois drôle ! Mais je les ai lus avec les images et les acteurs du drama en tête, ça a dû changer la donne !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans)   Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Icon_minitimeMar 13 Juil 2021 - 10:08

Contente de voir que tu as autant apprécié cet univers (drama + romans), clinchamps ! Very Happy
De mon côté j'ai lu le 1er tome d'une traite dimanche donc j'ai bien accroché aussi, mais je n'aurais sans doute pas dû lire Tokyo Vice, ainsi qu'un autre roman policier japonais (Le point zéro de Seichō Matsumoto) peu de temps avant Laughing

Cependant je note le drama dans un coin de ma tête, les personnages de Ikebukuro west gate park sont étrangement attachants et je suis quand même curieuse de voir ce que ça donne en version filmée ! bounce

Et merci pour la photo du fameux parc (et de la non moins fameuse fontaine), je me demandais justement à quoi il ressemblait en vrai ! sunny

_________________
Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans)   Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ishida Ira (série Ikebukuro West Gate Park et autres romans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: