Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana

Aller en bas 
+2
Juliette2a
MissAcacia
6 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021, 18:20

Après avoir cherché dans les recoins de l'auberge, je me décide à ouvrir une chambre à Keith McCafferty, auteur américain publié en France aux éditions Gallmeister.

Le lien vers le site de l'éditeur : Arrow
Et vers le site de l'auteur : Arrow

Keith McCafferty n'est pas originaire du Montana mais il y a passé une bonne partie de sa vie, attiré par les légendaires rivières à truites de cet Etat (quiconque a vu Et au milieu coule une rivière, film de Robert Redford, tiré de la nouvelle La rivière du sixième jour de Norman MacLean, comprendra...). Il a été rédacteur du magazine Field and Stream avant d'écrire des romans et est passionné de pêche, notamment la pêche à la mouche.

J'ai découvert ses romans par hasard, en prenant Les morts de Bear Creek sur une pile chez un libraire, les mots Montana et Madison River ayant suffi à me donner envie. Comme l'indique le titre, c'est une intrigue policière. Elle implique la shérif de Ennis, Martha Ettinger et Sean Stranahan, pêcheur, peintre et détective à ses heures (surtout particulièrement doué pour s'attirer des ennuis) sur la piste très refroidie de deux corps déterrés en pleine forêt par une mère grizzly affamée. Autour des personnages principaux gravitent Rainbow Sam, guide pêche et employeur occasionnel de Stranahan, Harold Littlefeather, indien Blackfeet et une kyrielle de pêcheurs à la mouche, plus ou moins aguerris attirés par les courants de la Madison River. Parmi eux, les membres du Club des menteurs et monteurs de mouches de la Madison.

L'intrigue policière ne démérite pas, elle est bien ficelée mais le principal intérêt du roman réside, pour moi, dans la découverte de l'univers des pêcheurs (authentiques fanatiques ou simples touristes), de la petite communauté rurale et de la rivière, décrite d'une plume experte et passionnante (pour autant que peut en juger une parfaite néophyte) dans les nuances de ses courants et de ses reflets, la traîtrise de ses trous d'eau glacés dans les petits matins brumeux, etc...

Certains personnages sont peut-être un peu clichés sur les bords mais pas suffisamment pour gâcher le plaisir de l'ensemble.

Et j'ai démarré, dans la foulée, Meurtres sur la Madison, dont l'action se situe juste avant Les Morts de Bear Creek. On y voit notamment l'installation de Sean Stranahan à Bridger et sa rencontre (mouvementée) avec Sam et Martha. Il leur faut en effet élucider la noyade, pas vraiment accidentelle, d'un jeune pêcheur débarqué du Mississipi et dont l'activité n'a manifestement pas plu à tout le monde, dans le petit univers du business de la pêche sur la Madison.

Une lecture très plaisante et dépaysante.

Il y a sept romans avec les mêmes personnages, si j'ai bien tout compris. Quatre sont traduits en français pour le moment.


Dernière édition par MissAcacia le Ven 27 Aoû 2021, 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021, 19:16

Merci pour cette très jolie présentation, Miss A ! I love you Ton post donne envie de lire ces romans, rien qu'à la mention du Montana Razz
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021, 19:15

Merci Juliette Very Happy . J'attendais d'avoir fini Meurtres sur la Madison avant de te répondre. J'ai encore passé un bon moment. Le roman se situe avant Les morts de Bear Creek dans la chronologie, on y voit donc Stranahan s'installer à Bridger, sa rencontre avec Martha Ettinger et Sam Meslik ("Rainbow Sam")*. Sa première enquête va le mener à la recherche de truites marquées par une encoche dans la nageoire caudale mais ça ne sera pas de tout repos car il va fatalement croiser une autre enquête bien plus macabre et faire la connaissance de la maladie du tournis, causée par un champignon d'origine européenne et qui décime les rivières nord-américaines.

Je pense recroiser à l'occasion la piste de Keith McCafferty  Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana 1f41f  Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana 1f41f  Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana 1f3a3

*EDIT : déjà dit, je radote... la maladie du tournis me guette. Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana 183215


Dernière édition par MissAcacia le Ven 27 Aoû 2021, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021, 19:17

Merci pour ta réponse ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021, 19:34

Avec plaisir Very Happy .

Un petit aperçu des paysages de Ennis (Montana) et de la Madison River en vidéo

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6833
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021, 20:20

Miam miam... Merci Miss, je me les suis procurés dès lecture de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021, 23:51

Oh ça m'intéresse ça !! je sens que demain je vais aller dire bonjour à Frank (c'est mon libraire! ) cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021, 00:09

Très intéressée aussi, je croyais l'avoir dit mais ce devait être sur un autre topic !

J'irai faire un tour à ma librairie préférée la semaine prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021, 12:42

Merci pour la vidéo ! Les paysages sont magnifiques Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021, 23:32

Très belle présentation MissAcacia Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana 553975

Les titres originaux des deux premiers romans font référence à des noms de mouches  Wink
The Royal Wulff Murders
The Gray Ghost Murders
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6833
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021, 09:15

Pour celles qui ont des liseuses : je peux vous les envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021, 20:58

Eh bien je suis ravie de vous avoir donné envie et j'espère que je n'ai pas survendu le truc... Vous me direz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6833
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeMer 15 Sep 2021, 13:10

J'ai bien aimé le premier tome, et la problématique du deuxième me scotche passablement. Très bonne expérience pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 19/04/2016

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeMer 15 Sep 2021, 16:23

Moi qui suis une lectrice de Tony Hillerman et de Craig Johnson cela m'intéresse aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6833
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeDim 26 Sep 2021, 17:46

Hélas, hélas, j'ai enfilé les quatre tomes et c'est fini... Qu'est-ce que c'était bien de courir le cadavre entre rivières et montagnes du Montana, et en bonne compagnie !
Les intrigues ne sont pas répétitives, il y a de l'invention et des surprises. À lire dans l'ordre chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeDim 26 Sep 2021, 18:31

Merci pour ce retour enthousiaste, Selenh cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeDim 26 Sep 2021, 19:22

Je commence le premier ce soir ! Laughing Il faut que j'aille commenter "le nouveau" de Keigo Higashino ! Une autre recommandation de MissA !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeMer 06 Oct 2021, 19:23

Selenh a écrit:
Qu'est-ce que c'était bien de courir le cadavre entre rivières et montagnes du Montana, et en bonne compagnie !.

Je me réjouis que tu aies apprécié ce voyage en compagnie du meilleur aquarelliste-guide-détective de la Madison river.

La bonne nouvelle pour moi c'est qu'il me reste deux tomes à découvrir  héhé... 😉

@Clinchamps: bonne lecture ! (Même si elle est quasiment finie)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 19:34

MissAcacia a écrit:
Selenh a écrit:
Qu'est-ce que c'était bien de courir le cadavre entre rivières et montagnes du Montana, et en bonne compagnie !.

Je me réjouis que tu aies apprécié ce voyage en compagnie du meilleur aquarelliste-guide-détective de la Madison river.

La bonne nouvelle pour moi c'est qu'il me reste deux tomes à découvrir  héhé... 😉

J'ai beaucoup aimé I love you et ai freiné ma lecture pour m'en garder un peu pour l'hiver Wink comme toi Miss, encore deux tomes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeDim 07 Nov 2021, 20:09

Je viens de lire avec beaucoup de plaisir "la vénus de boticelli Creek" qui m'a énormément plu et je trouve que le talent de l'auteur s'affirme de plus en plus à chaque livre ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 20:20

Je suis en plein dedans. L'histoire est assez complexe et l'histoire des relations compliquées entre le Montana et les loups, bien enchâssée dans le récit de l'enquête.

Diable, même les loups pêchent la truite Wink !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 00:02

MissAcacia a écrit:
Je suis en plein dedans. L'histoire est assez complexe et l'histoire des relations compliquées entre le Montana et les loups, bien enchâssée dans le récit de l'enquête.

Diable, même les loups pêchent la truite Wink !

lol! lol!

Oui, c'est très intéressant cet aspect documentaire, et en même temps nous aurions vu des loups par chez nous ?? lol!

Je vais bientôt commencer le 4ème, là je suis encore dans un Keigo Igachino... Very Happy

Edit : tant que je te tiens, MissA, tu as vu que notre Niveau supérieur de Conscience est sur Natflix, dans un drama-catastrophe (que je suis, comme il se doit ! ) ?? Bon j'arrête le HS ! Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeMer 15 Déc 2021, 19:54

J'ai terminé la Vénus de Botticelli Creek et je confirme ma bonne opinion. La résolution du crime est vraiment tordue, après un certain nombre de fausses-pistes, mais la fin est sympathique.

J'attends un peu pour lire le suivant...

@Clinchamps: [HS] j'ai vu le degré supérieur de conscience ! j'attends que la série soit complète et MrAcacia (qu'aime bien cet acteur) pour me lancer. [fin du HS]
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitimeMer 15 Déc 2021, 20:08

pas encore lu le 4ème, je finis "le lait de l'oranger" de G.Halimi... Mais après c'est son tour ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Empty
MessageSujet: Re: Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana   Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cormac McCarthy, La route
» Jack Kerouac - Sur la route et autres écrits
» Jim Harrisson l'école du Montana
» Une femme sur la route du bonheur, Elizabeth Gilbert
» Sur la route de Madison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: