Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Atiq Rahimi (1962).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Atiq Rahimi (1962). Empty
MessageSujet: Atiq Rahimi (1962).   Atiq Rahimi (1962). Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021, 22:41

J'ai hésité à loger Atiq Rahimi parmi les auteurs francophones car cet auteur de nationalité française et afghane a d'abord publié 3 livres en persan (si j'en crois sa page wikipedia).

Mais Syngué Sabour, pierre de patience, son 4ème livre (prix Goncourt en 2008) a été écrit en français. Et comme Atiq Rahimi réalise aussi des films français (5 à ce jour), alors installons le ici dans cette aile francophone de l'auberge et s'il ne s'y trouve pas à son aise, nous pourrons toujours lui proposer une autre suite Very Happy

L'actualité m'a donné envie de lire Syngué Sabour, un court roman de 155 pages, publié en 2008 :

Citation :
«Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ? »

En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.

Je suis toujours fascinée par les auteurs qui écrivent dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle et admirative de leur travail. Atiq Rahimi a un style poétique, avec des phrases courtes et sèches (j'ai lu quelque part un lecteur qui comparait ces phrases à des haïkus).

Ce roman est un huis-clos étouffant, forcément, à l'image de la situation des femmes afghanes. Une lecture marquante, avec
Spoiler:

A noter qu'Atiq Rahimi a réalisé l'adaptation cinématographique de son roman. Peut-être certaines d'entre vous l'ont déjà vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Atiq Rahimi (1962). Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi (1962).   Atiq Rahimi (1962). Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021, 06:55

Merci serendipity pour cette présentation! sunny

Je ne connais pas son travail d'écrivain ni de réalisateur.
Le pitch que tu présentes de Syngué Sabour, pierre de patience donne envie, je me réserve l'idée pour une période plus calme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Atiq Rahimi (1962). Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi (1962).   Atiq Rahimi (1962). Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021, 13:07

Merci pour ton commentaire Vavyala. Je pense que le style de l'auteur pourrait te plaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Atiq Rahimi (1962). Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi (1962).   Atiq Rahimi (1962). Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021, 06:40

Belle présentation, serendipity !
Je connaissais son nom comme réalisateur mais je ne savais pas qu'il écrivait aussi... je note moi aussi les titres que tu as indiqués.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atiq Rahimi (1962). Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi (1962).   Atiq Rahimi (1962). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atiq Rahimi (1962).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: