Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes

Aller en bas 
+3
Tatiana
Juliette2a
MarianneJustineBrandon
7 participants
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 15:17

J'ouvre un topic sur la saga de la romancière allemande Anne Jacobs : La villa aux étoffes.
Ces romans publiés aux éditions Charleston ont eu un grand succès et le tome 4 sort d'ailleurs aujourd'hui.
Je trouve les couvertures très jolies I love you  Le premier tome est sorti en poche aux éditions 10/18 avec une couverture différente Wink

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes La_vil10Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Les-fi10
Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Oip_110Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Retour10
Résumé de La villa aux étoffes a écrit:
Augsbourg, automne 1913

Marie quitte l’orphelinat pour entrer comme femme de cuisine dans la somptueuse villa des Melzer, une famille de riches industriels du textile. Tandis qu’elle tente de trouver sa place parmi les domestiques, à l’étage des maîtres, c’est l’ouverture de la saison des bals qui occupe tous les esprits. Car cette année, Katharina, la fille des Melzer, doit faire son entrée dans le monde. Seul Paul, l’héritier, semble étranger à cette agitation, déterminé à prendre ses distances avec sa famille… jusqu’à sa rencontre avec Marie.


La quatrième de couverture affirme que ce roman possède une ambiance à la Downton Abbey et c’est le cas. Je suis tellement fan de cette série que retrouver son pendant dans la littérature me ravit toujours ! 🥰 On retrouve également cette référence dans les personnages, notamment les deux sœurs, Elisabeth et Kitty, au physique et au caractère tellement opposés. Elles m’ont rappelé à la fois Mary, Edith ou encore Lady Rose. Cela dit, si je trouve Kitty plus sympathique malgré ses défauts, Elisabeth me fait pitié même si je la trouve parfois détestable. Il y a également Paul, le fils de la maison, gentil et désireux de faire ses preuves dans l’usine de son père. Ce dernier, assez dur et ne vivant que pour son travail, semble cacher quelques secrets. Et pour ce qui est des secrets, il y en a ! À commencer par celui que cherche à percer Marie sur ses origines. Travailleuse, fière et intelligente, notre héroïne va mener l’enquête pour tenter de découvrir le lien qu’il semble y avoir entre son passé et la villa dans laquelle elle a été engagée.

La rivalité entre les domestiques est également présente dans cette histoire. Certains sont sympathiques et d’autres pas du tout ! Le fait que les personnages ne soient pas tout blancs ou tout noirs me plaît beaucoup et rend le roman plus réel.

J’ai passé un très bon moment avec cette histoire qui commence à l’automne 1913 et se termine en juin 1914. J’ai apprécié le fait de suivre la vie de nos personnages mois après mois. Les événements se suivent ainsi avec fluidité, alternant secrets, drames et rebondissements, avec la grande Histoire en toile de fond. Je m’attendais à tout autre chose lors du dernier chapitre (l’influence de Downton Abbey sans doute 😅) mais au final, ce premier tome se clôt avec une révélation qui augure pas mal de troubles pour la suite ! J’ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL et j'ai hâte de les en sortir !

Vous avez lu ces romans ? Ils vous tentent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 19:05

Merci pour cette jolie présentation et pour ton avis, MJB ! Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes 474727

J'en profite pour partager mes impressions sur le tome 1 Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes 64968
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 19:24


Merci pour le topic et la présentation MJB Smile . La saga me tente d'autant plus que je viens d'achever mon revisionnage de Downton Abbey et suis donc encore dans l'ambiance drunken . On voit la comparaison à la série toutes les sauces depuis quelques années, mais ton descriptif de l'intrigue et des personnages me motive. Je verrai si j'arrive à me procurer le tome 1. En attendant je me retiens d'ouvrir ton spoiler Juliette Laughing .

_________________
Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 18:42

Tatiana a écrit:
En attendant je me retiens d'ouvrir ton spoiler Juliette Laughing .
Ah, mais mon commentaire ne comporte aucun spoiler, je te rassure Razz Je l'ai mis sous spoilers pour ne pas encombrer la page !

J'espère que tu arriveras à te procurer le tome 1 I love you

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 14:45

Merci MJB pour cette présentation alléchante et Juliette pour ton retour tout aussi positif! sunny

En effet, les couvertures sont belles... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 10:00

Je viens d'achever le T1 de cette saga.
Malgré effectivement une ambiance "maîtres et valets" dans le style DA je n'ai pas été convaincue par l'histoire. Peut-être parce que je ne me suis pas attachée aux personnages les trouvant peu sympathiques ou "fades".
Je ne lirai donc pas les tomes suivants.

Par ailleurs, de mon point de vue, des sagas comme Les gens de Mogador, La dynastie des Forsythe, Jalna ou même Au plaisir de Dieu, avec peu ou prou la même thématique ( l'histoire sur plusieurs générations d'une famille fortunée et/ou d'un domaine ) sont plus captivantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 19:28

Dommage que tu aies moins accroché que nous, Uly ! Sad

Je me note tes autres recommandations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:06

Lu aussi et je n'ai pas été emballée plus que ça ...
Lecture agréable mais je n'ai pas été très captivée par le sort des différents personnages.
Je pense faire l'impasse sur les suivants, même si je suis intéressée par vos retours si vous les lisez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 19:17

Dommage Ju Sad
Ceci dit, je me rappelle avoir davantage aimé le tome 2 que le premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 14:02

Je viens de finir le tome 1 et si j'ai été très enthousiaste au début pour l'ambiance Downton Abbey, je suis un peu déçue par la fin, car l'auteur s'oriente j'en ai peur vers une saga familiale sans grande originalité, et je pense qu'elle souffre de la comparaison avec les sagas citées par Uly. Je lirai peut-être le 2ème tome, mais pas sûr, en tout cas pas tout de suite scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 15:54

Marganne, si ça peut te rassurer, j'ai préféré le second tome ! sunny
Je n'ai pas encore lu le troisième d'ailleurs Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 20:47

Juliette2a a écrit:
Marganne, si ça peut te rassurer, j'ai préféré le second tome ! sunny
Je n'ai pas encore lu le troisième d'ailleurs Sad

Ah, alors je vais peut-être me laisser tenter plus tôt que prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 18:48

J'espère que tu ne seras pas déçue ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 14:15

Je suis en train de lire le tome 2 et je le trouve beaucoup plus réussi que le premier Smile

La vie quotidienne des allemands et ses privations pendant la première guerre mondiale vue par la famille de Melzer et ses domestiques est très bien restituée. J'aime beaucoup les passages avec les domestiques, moins ceux avec Kitty que je trouve superficielle. J'espère qu'elle va évoluer. Marie et son côté "Madame je sais tout" m'agace un peu aussi, mais l'impression d'ensemble de ma lecture est positif.

J'ai appris qu'on faisait des vêtements en papier Shocked mais on ne peut pas les laver, ils se désagrègent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:35

Ravie de lire que tu apprécies davantage ce second tome ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Empty
MessageSujet: Re: Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes   Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Jacobs : la saga de La Villa aux étoffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: