Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier

Aller en bas 
+3
MissAcacia
Juliette2a
clinchamps
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier   Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 19:16

Merci pour ce retour particulièrement alléchant ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier   Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 15:51

La prophétie de l'abeille - 1998

Le début du résumé :
Citation :
Un matin d’été, la voiture de l’ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries.
C’est aujourd’hui que l’hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l’Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l’accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l’attend à la cafétéria en compagnie de l’épouse d’un collègue et de son petit garçon.
Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l’hélicoptère, et même à bord de l’appareil. L’un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l’hélicoptère prend son envol.
D’abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l’appareil a été manipulé à distance.

Ici, tout se joue entre 7h et 14h30 le 08 août. L'hélicoptère est détourné et reste stationnaire au-dessus du supergénérateur de Shinyo, un complexe qui produit du plutonium enrichi, afin de se passer à terme de l'extraction d'uranium. 
Le chantage exercé consiste à demander l'arrêt des centrales nucléaires dans tout le pays, qui dépend à 80% du nucléaire pour la production d'électricité, faute de quoi l'hélicoptère s'écrasera sur le supergénérateur.
Je précise que le livre a été écrit bien avant la catastrophe de Fukushima de 2011.

Malgré l'abondance d'explications techniques sur le pilotage automatique, le contrôle à distance d'un aéronef, et le fonctionnement d'une centrale nucléaire, le récit est assez haletant, fourmille de personnages et de lieux, en 54 petits chapitres très cinématographiques.
Et originalité, le sujet est totalement d'actualité, et le lecteur est en empathie avec ceux qui exercent le chantage ; bien que le récit fasse preuve de beaucoup d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier   Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 19:45

Merci pour ce beau retour ! I love you Encore un roman de cet auteur que je me note ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier   Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 17:26

J'ai enfin lu un roman de Keigo Higashino, depuis le temps, avec Les mystères du Bazar Namiya. I love you

J'ai beaucoup aimé ma lecture, le style est simple comme plusieurs d'entre vous l'ont souligné, mais le roman (l'intrigue et son découpage, la psychologie des personnages) m'a paru extrêmement maitrisé, d'une manière qui m'a impressionnée. Les personnages qui semblent n'avoir rien en commun, s'entrecroisent de plus en plus, parfois juste au détour d'une rue. La construction temporelle est très habile également, on jongle entre les faits, les époques, c'est un puzzle qui se reconstitue au fur et à mesure, avec minutie et originalité.

J'ai trouvé ce roman tendre, touchant, plus amer que réconfortant, finalement je me suis dit que c'était une représentation honnête de ce que la vie m'inspire en général. Wink Les lettres échangées (en particulier celles signées par Monsieur Namiya lui-même) sont assez fines, le message passe mais avec intelligence, en tout cas avec plus de suggestion que de réponses évidentes, de sorte qu'on n'est pas tout à fait dans les leçons de vie ou dans les injonctions à la positive attitude. J'ai trouvé que c'était parfois un peu angoissant ou un peu triste, suivant les chemins de vie des uns ou des autres, mais que c'était toujours très juste.

Après, je pense m'y être un peu ennuyée aussi. Smile Heureusement que cela se lit vite, et que ça raconte un peu la société japonaise. Parce que même si j'ai passé un bon moment, et que j'ai été touchée ou que je me suis sentie concernée par le destin de certains personnages, j'ai aussi ressenti un peu d'angoisse au creux du ventre, et je crois que c'est chez moi aussi bien un signe d'anxiété devant les questions abordées (que de choix de vie dans un seul roman !), que par léger ennui (beaucoup trop de vie quotidienne à mon goût). Disons que la vraie vie est déjà tellement pleine de choix à faire et de problèmes concrets à régler, ce qui m'épuise à coup sûr, que le réalisme n'est pas forcément une chose que je retrouve avec plaisir dans un livre. Razz Cela n'a pas nui à mon appréciation d'ensemble, mais c'était juste tapi là, avec mon impatience.

Je suis en tout cas contente de ma découverte de l'auteur, je jetterais bien un œil à ses policiers un de ces jours. study
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier   Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Keigo HIGASHINO, "les miracles du bazar Namiya" et autres titres - Policier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NOSAKA Akiyuki - "La tombe des lucioles" et autres titres...
» Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt
» Le Bazar de la Charité (TF1/Netflix 2019)
» Emile GABORIAU (1832-1873), un des pères du roman policier
» Ces titres français qui nous affligent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: