Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lluis Llach (1948)

Aller en bas 
+3
Petit Faucon
Juliette2a
serendipity
7 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 21:13

Lluis Llach est un chanteur, auteur et homme politique catalan. Il fait son entrée dans les couloirs de l'auberge grâce à Esperluette qui a proposé un de ses romans pour le challenge Wentworth 2021, et grâce aux membres qui ont voté pour Les femmes de la principal  Very Happy

Je ne vais pas allonger cette présentation -celles qui voudraient en savoir plus auront forcément consulté la page Wikipedia qui lui est consacré Wink

Avant de copier ici les avis des lectrices dans le cadre du challenge Wentworth, une question musicale : connaissiez-vous Lluis Llach et si oui, n'hésitez pas à nous présenter ici certaines de ses chansons Razz

Petit Faucon a écrit:
Je poste ici pour celles qui seraient intéressées un compte rendu du très beau roman de Lluis Llach Les yeux fardés (Memoria d'uns ulls pintats en catalan) ; lors du challenge de cette année, il a été proposé du même auteur Les femmes de la Principal, écrit plus récemment, et que je n'ai pas trouvé en bibliothèque chez moi.


Premier roman écrit en 2012 du célèbre chanteur catalan Lluís Llach, qui se déroule entre 1920 et 1940, à Barcelone, et plus précisément dans le quartier populaire et portuaire de la Barceloneta.
Le livre est construit comme un flashback, le protagoniste a 87 ans et raconte ses années de jeunesse pendant la Guerre civile espagnole de 1936 à un jeune réalisateur en mal de sujet ; il y a 26 chapitres correspondant à leurs entretiens. C'est l'histoire de 4 enfants, de leurs parents ouvriers et pêcheurs, de leurs amours, et de comment la grande histoire a broyé leurs vies.
Ça se laisse lire très facilement, et c'est un livre plein d'amour et de belles émotions, qui fait chaud au coeur, un livre solaire, si l'on tient compte du fond, assez sombre.
J'ai beaucoup aimé ma lecture  sunny

Deux petits extraits :
Citation :
Mais la peur que procure à l'être humain cette ignorance à propos de lui-même et des choses qui l'entourent le pousse à se réfugier dans la croyance d'un dieu et finit par faire de son analphabétisme une religion. C'est pour cette raison que l'Église craint à ce point les découvertes scientifiques et la connaissance en général. Et pas seulement à cause de leurs démonstrations. L'Église n'a que faire que la Terre soit ronde ou plate, ce qui l'emmerde c'est que cet espace d'ignorance se réduise, parce que chaque fois que cela se produit son dieu ou son pouvoir, ce qui est plus ou moins pareil, se réduit lui aussi.

Citation :
On me baptisa Germinal. C'était un prénom qu'à l'époque on donnait aux enfants des ouvriers athées, impies, révolutionnaires, anarchistes, communistes, syndicalistes et généralement gens de mauvaise vie. Finalement, aux enfants des modestes travailleurs, plutôt agnostiques, qui voulaient changer le monde pour vaincre leur misère et préféraient le prénom d'un diablotin à n'importe quel autre trop bien vu par une Eglise qu'ils sentaient très loin d'eux ou plutôt trop proche des prétendus gens biens. Le fait que mon père se fasse embaucher au port et que la vie se complique après son adhésion au syndicat me fit perdre toute éventualité de porter un prénom en rapport avec les Evangiles.

Juliette2a a écrit:
J'ai terminé Les Femmes de la Principal ce matin et si ce roman n'est pas un coup de cœur, j'ai tout de même apprécié ma lecture ! I love you
Je dois avouer que j'ai été surprise par le type de récit utilisé (alternant passé / présent, mais aussi dialogues / récits, de différents points de vue) qui peut perturber au début Laughing Néanmoins, j'ai ensuite pris plus de plaisir lors de ma lecture, notamment dans la deuxième partie, après l'arrivée de la Senyora Maria Magi.
Les éléments m'ayant particulièrement plu sont d'une part, l'intrigue policière (menée durant le régime franquiste, abordant également le thème de la religion) et d'autre part, la portée féministe du roman à travers le portrait de 3 femmes de la même famille, qui par leur détermination et leur force de caractère assureront la renommée de leurs famille et domaine Lluis Llach (1948) 846997
De façon assez surprenante, je n'ai pas eu de coup de cœur pour les personnages, même si mon préféré est sans doute Llorenc. J'ai également bien aimé Ursula, Maria Magi et l'Inspecteur Recader. Wink
Cette lecture a donc été agréable et je suis contente d'avoir lu ce roman que je n'aurais sans doute jamais découvert sans le Challenge Wentworth  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 19:08

Merci pour l'ouverture du topic, Serendipity ! cheers

J'ai hâte de lire vos retours ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 14:14

Merci serendipity pour l'ouverture du topic !!

Je connais LLuis LLach depuis le début des années 80, comme poète et aussi comme porte-parole de la résistance catalane au régime franquiste.
Il est très connu pour avoir composé L'estaca (le pieu), qui est devenue le symbole de la résistance à l'oppression, tous pays confondus, et qui a été reprise par de nombreux interprètes, et traduite dans plein de langues.

De lui j'aimais particulièrement l'album Viatge a Itaca, dont voici un extrait Mes lluny (plus loin) :

Spoiler:

Et voici L'estaca dans sa version originale :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 8:14

Je double poste car j'ai terminé Les femmes de la Principal (Les dones de la Principal)

Un petit résumé rapide :
Dans un petit village perdu dans les vignes, Pous, se trouve la propriété de la Principal depuis le début du XIXe siècle.
La famille Roderich a su la faire fructifier, mais en 1893 le phylloxéra attaque les ceps, et la ruine menace. Le père Roderich, qui s'était préparé à cette éventualité depuis longtemps, répartit son patrimoine entre ses 4 garçons, et lègue la Principal à sa fille de 20 ans, Maria.
C'est donc l'histoire d'un terroir, et des 3 générations de femmes qui vont se succéder à la tête du domaine. L'accent est mis sur les années 1936-1940, car un meurtre y a été commis, resté inexpliqué.
Le livre est raconté entre la période 1893 et l'arrivée de Maria Roderich comme "Senyora", puis 1940 avec l'enquête de l'inspecteur Recader de Rius sur le meurtre, et une conclusion en 2001.

J'ai apprécié dans ce livre les personnages de femmes, les deux Maria et Ursula, les vignes, le contexte du début de la période franquiste (les origines du colonel Fresnos, et de Recader). J'ai trouvé que la dernière partie était en trop (un peu artificielle), elle n'apporte rien de nouveau, et qu'on aurait s'arrêter à la fin du chapitre 20. De plus 
Spoiler:
.
C'est un livre agréable et sympathique, avec des clins d'oeils à Agatha Christie.

Pour l'instant j'ai préféré Les yeux fardés, plus passionné et plus sincère.


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 13 Oct 2021 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 18:00

Merci pour ton avis, Petit Faucon ! sunny Je te rejoins sur le fin de l'histoire
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 18:37

Merci Petit Faucon pour le partage des chansons sunny je ne connaissais pas du tout Lluís Llach Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 18:59

Je lui dois le peu de catalan/occitan que je connais  Razz Razz (avec Jan Pau Verdier aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 20:01

Merci Petit Faucon pour les deux chansons de Lluís Llach que tu nous as partagées, de même que les explications associées! sunny

J'ai terminé ma lecture des Femmes de la Principal. Comme Juliette, je l'ai beaucoup appréciée mais sans la compter comme un coup de cœur. sunny
J'ai aimé les descriptions des paysages de cette région catalane, la galerie de personnages (les trois Maria, admirables d'intelligence et d'indépendance, avec une préférence pour les deux aînées, Ursula bien sûr cheers et l'inspecteur Recader, amateur d'Agatha Christie Laughing ) et la forme du récit que j'ai trouvée plus dynamique avec ces alternances entre périodes.
Comme Petit Faucon, je trouve que le roman aurait gagné à être interrompu avant la partie finale.
Spoiler:

Il m'a manqué l'explicitation de deux éléments du roman, à savoir
Spoiler:

Lluis Llach (1948) 567661 Merci à esperluette pour la proposition du roman et à celles qui avaient voté pour (je n'en faisais pas partie lol! j'espère qu'on les retrouve/retrouvera sur le topic!!), cela m'a permis de passer un très bon moment de lecture et d'explorer l'Espagne (et la Catalogne) que je connais très peu. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 20:11

Petit Faucon a écrit:
Je lui dois le peu de catalan/occitan que je connais  Razz Razz (avec Jan Pau Verdier aussi !)
Eh, oui... Toute une époque !
3615 mes souvenirs:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 22:14

Merci Selenh je me sens moins seule avec mes souvenirs de jeunesse ! Tu as de la chance d'avoir connu JP Verdier et d'avoir chante avec lui.

Pour ce qui est du livre et de tes spoilers, Vavyala, je me suis fait exactement la même réflexion,  en particulier sur l'arrachage des ceps en 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 10:53

Petit Faucon a écrit:
Pour ce qui est du livre et de tes spoilers, Vavyala, je me suis fait exactement la même réflexion,  en particulier sur l'arrachage des ceps en 1940.

Lluis Llach (1948) 64968
Peut-être que des lecteurs ultérieurs ayant une connaissance de l'histoire agricole catalane du XXème siècle pourront nous expliciter les alternances entre viticulture et sylviculture des noisetiers. scratch
Je n'ai trouvé que cet article sur internet Arrow

Merci Selenh pour le partage de tes souvenirs!
Nous rejoindras-tu sur cette lecture de groupe? Tes connaissances sur le monde catalan seraient un plus pour expliciter aux néophytes comme moi des spécificités que l'auteur a énoncées dans ce roman et à côté desquelles on peut aisément passer quand on ne connaît pas la référence...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 13:27

Si tu parles de le lire ce quatrième trimestre de l'année dans le cadre de la croisière, oui je pense participer et je suis en train de me procurer le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 14:10

Oui, c'est bien ce à quoi je pensais. Super que tu nous rejoignes! Tu pourras nous donner un avis éclairant.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 19:28

Vavyala, je vois que nous avons le même ressenti sur le roman Lluis Llach (1948) 64968 Je te rejoins sur ton spoiler !

Selenh, hâte de lire ton futur avis Lluis Llach (1948) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 11:00


Je ne crois pas que mon avis apportera rien d'original... J'en suis au tiers du bouquin et tout à fait emballée. Les diverses formes et la chronologie de la narration me plaisent beaucoup.

Il faut arracher les vignes tous les 40 ans au moins de toute façon, mais j'avais cru comprendre que la deuxième Maria les arrachait pour les remplacer par des plants qui seraient mieux appréciés sur le marché français (Grenache et Carignan). Mais je confonds peut-être deux épisodes. Je vérifierai.

En ce qui concerne le noisetier cultivé, il ne pousse pas partout. C'est donc une culture de prix (même si ça ne vaut pas celle la vigne), et qui est plus traditionnelle et ancienne, d'où le côté «évidence» dans le texte, le «pourquoi» l'auteur ne s'explique pas davantage à ce sujet, enfin je suppose. La Catalogne est un des trois berceaux historiques des variétés de l'espace Méditerranéen, ne me demandez pas pourquoi, mais bref un Catalan sait que la culture de noisetiers est une valeur sûre, surtout à l'époque du récit où les États-Unis ne se sont pas encore lancés dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 17:01

Bonne lecture Selenh! study

Selenh a écrit:
En ce qui concerne le noisetier cultivé, il ne pousse pas partout. C'est donc une culture de prix (même si ça ne vaut pas celle  la vigne), et qui est plus traditionnelle et ancienne, d'où le côté «évidence» dans le texte, le «pourquoi» l'auteur ne s'explique pas davantage à ce sujet, enfin je suppose. La Catalogne est un des trois berceaux historiques des variétés de l'espace Méditerranéen, ne me demandez pas pourquoi, mais bref un Catalan sait que la culture de noisetiers est une valeur sûre, surtout à l'époque du récit où les États-Unis ne se sont pas encore lancés dedans.

Merci pour l'explication! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 10:56


J'ai fini Les femmes de la Principal et ai bien aimé. Il se lit facilement, et le côté policier rend l'histoire à la fois prenante et amusante grâce aux références aux romans anglais en général et à Agatha Christie en particulier. Le contexte historique, en particulier le début du régime franquiste, et les sauts dans le temps, dynamisent aussi l'intrigue.
Il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour entrer dans le livre. Comme l'avoue Maria Costa à un moment du récit, j'ai, pendant un temps, confondu les Maria - le surnom porté par la seconde dès ses 20 ans n'a pas facilité les choses, au début j'étais persuadée qu'il qualifiait sa mère - et les époques  Laughing . Mais une fois ce cap franchi, l'histoire se déroule vite. Je vous rejoins sur la dernière partie, effectivement dispensable. Je pensais aussi avoir une explication
Spoiler:
J'ai été un peu déstabilisée par la fréquence d'expressions très familières, voire vulgaires (par exemple "fils de…" qui revient très souvent dans les dialogues). Dans ce dernier cas, il s'agit sans doute d'une expression entrée dans le langage courant espagnol.

C'est un roman qui porte bien son titre, avec trois générations de femmes aux forts tempéraments, même si l'intrigue se concentre finalement sur deux Maria. Merci de nous avoir permis de découvrir ce livre, pour un voyage ibérique  Very Happy .

_________________
Lluis Llach (1948) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 18:43

Merci pour ton retour, Tatiana ! Very Happy Je vois que nous sommes globalement toutes d'accord sur ce roman ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 20:05

Merci Tatiana pour ton retour sur ce roman! sunny

Comme toi, le fait que les trois Maria portent le même prénom n'a pas été facile pour moi au début! Lluis Llach (1948) 64968
Je te rejoins globalement pour le reste de ton commentaire, à part les termes vulgaires que je n'avais pas particulièrement notés. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 13:05

Merci Tatiana pour ton commentaire sur ce livre  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lluis Llach (1948) Empty
MessageSujet: Re: Lluis Llach (1948)   Lluis Llach (1948) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lluis Llach (1948)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: