Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)

Aller en bas 
+3
Ysabelle
Tatiana
Zakath Nath
7 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 10:48

J'ouvre ce sujet pour un film qui pourrait être intéressant et qui sort sur les écrans français en janvier 2022, platement rebaptisé La Ruse. Il retrace la mise en place de l'opération Mincemeat qui a consisté, durant la Seconde Guerre Mondiale, à convaincre le Troisième Reich que le débarquement allié prévu en Sicile se déroulerait dans les Balkans et en Sardaigne.

Le film a un casting éminemment lambtonnien puisqu'on y trouve Colin Firth et Matthew Macfadyen ainsi que tout un tas d'autres visages connus (Kelly MacDonald, Penelope Wilton, Jason Isaacs...).

Voici la bande-annonce:
Spoiler:

_________________
Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 13:13

Un film à suivre Smile , merci Zakath Nath pour le topic.
Nos deux Darcy réunis Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) 846997 autour d'une distribution très alléchante et d'une histoire qui semble captivante (la bande-annonce est dense et je n'ai pas tout saisi, mais nul doute que le film sera instructif). Ce sera l'occasion de voir aussi une nouvelle interprétation de Churchill.
Quel dommage en effet que le titre français soit si fade Rolling Eyes et si peu vendeur.

_________________
Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 21:07

Très tentant comme programme I love you J'adhère absolument, même si je pense ne pas pouvoir m'en remettre de ... La Moustache de MMF affraid Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) 55950 Je suis mourue Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) 3874208089
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 18:56

Merci Zakath pour cette présentation alléchante !! cheers

Tatiana a écrit:
Nos deux Darcy réunis Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) 846997 autour d'une distribution très alléchante et d'une histoire qui semble captivanter.
Je plussoie ! cheers

Ysabelle a écrit:
La Moustache de MMF affraid Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) 55950 Je suis mourue Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) 3874208089
Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) 55950
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 20:39


Suis-je la première à avoir vu ce film ? Pour synthétiser, je dirais qu'il est très intéressant sur le plan historique, mais inégal sur celui de la fiction. De facture très classique (reconstitution impeccable), il sort de l'ombre une histoire assez ahurissante qui représente en quelque sorte le début des opérations de désinformation. Dans ce cas précis, comment inventer une nouvelle identité à un défunt pour l'utiliser à des fins stratégiques contre les Nazis, en fabriquant de fausses preuves de son existence avec un souci du détail admirable. Et avec les moyens de 1944. Cette histoire vraie et longtemps ignorée est traitée comme un thriller, avec sur les côtés un jeune Ian Fleming qui commence à écrire. Il est imité en cela par bon nombre de fonctionnaires et de militaires, car une manie de l'écriture semble sévir  Laughing . Une histoire qui fonctionne très bien, avec parfois de petites pointes d'humour toutes british. Là où le bât blesse, c'est que le scénario vire au sentimentalisme dans un triangle amoureux tout à fait superflu, et c'est dommage.

J'ai vite arrêté de compter tous les acteurs que j'ai reconnus  Razz . Le quatuor principal, Colin Firth, Kelly McDonald, Penelope Wilton et Matthew McFadyen, est excellent. J'ai surtout admiré le jeu tout en retenu du dernier, qui porte par ailleurs très bien la moustache. Moi qui placerai toujours le Darcy de Colin Firth loin devant celui de MMF, je reconnais avoir préféré le second acteur au premier ici. Le reste de la distribution ne démérite pas, même si on a déjà vu mieux dans la peau de Churchill. Il faut dire que ses interprétations sont si nombreuses depuis quelques années que les comparaisons s'effectuent toutes seules  lol! .

_________________
Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 21:58

Merci pour ton avis Tatiana cheers

Je suis allée voir le film en fin de semaine dernière et j'ai beaucoup aimé cheers Je l'ai trouvé bien équilibré entre l'humour et la tension dramatique, la réalisation est soignée, le casting superbe (moi aussi j'ai arrêté de compter les acteurs que je connaissais Laughing ), la musique belle, l'histoire intéressante et tellement étonnante qu'on peut se demander comment cela a pu fonctionner en vrai Shocked En fait, je te rejoins assez bien sur ton avis Tatiana, à l’exception du triangle amoureux qui ne m'a pas gêné. J'ai trouvé que cela ajoutait au contraire un intérêt supplémentaire à l'aventure.
J'ai beaucoup aimé le quatuor principal également et notamment le duo de nos deux Darcy qui sont assez méfiants l'un envers l'autre au début et qui apprennent à se connaitre et à s'apprécier. Au départ je n'étais pas spécialement fan de MMF moustachu, mais finalement, comme tu le dis, il la porte assez bien Laughing
Ce que j'ai apprécié aussi c'est l'ambiance très particulière du monde de l'espionnage, un peu en huis-clos mais en même temps totalement ouverte sur le monde et les événements du moment. J'ai trouvé que c'était bien rendu.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 9:48

Je suis également allée le voir ce week-end et mon avis rejoins les vôtres !

J'ai trouvé le traitement de l'histoire très académique, même si c'est un épisode intéressant de l'histoire. Il est étonnant de voir qu'ils ont réussi avec des moyens si basiques. Comme vous, j'ai reconnu pas mal de monde. Pour Churchill, il n'apparait que très peu dans le film, donc çà ne m'a pas gênée. Et même si j'ai apprécié l'histoire avec le triangle amoureux, ce n'est pas ce que j'ai le plus aimé dans le film.

Et je suis d'accord avec vous pour la moustache de MMF lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 18:11

J'en ressors et j'ai bien aimé, mon avis rejoint de près les vôtres. C'est académique, pour ne pas dire calibré (casting british haut-de-gamme, des petites pointes d'humour régulièrement, de l'émotion) mais la nature de l'histoire et l'interprétation font passer un bon moment.

Je m'attendais à pire au niveau du triangle amoureux après avoir lu vos commentaires, finalement c'est bien passé à mes yeux bien que j'ai trouvé ça superflu. L'histoire avec le frère suffisait à mettre de la tension entre Ewen et Charles. De même je me suis demandée si la scène avec Teddy était basée sur quelque chose de vrai parce que j'avais l'impression que ça avait été rajouté là pour ajouter un peu de suspense supplémentaire pour que finalement ça ne change rien au déroulement de l'intrigue.

En revanche, j'ai apprécié toute la partie espionnage, tous les détails auxquels il faut penser (une fois le cadavre préparé et lancé, je pensais qu'ils n'auraient qu'à attendre que les papiers remonter aux nazis et qu'ils mordent à l'hameçon et en fait c'est loin d'être le cas (pauvre Nicholas Rowe Laughing ). Le fait d'avoir Fleming pouvait faire craindre qu'on joue trop sur les allusions à James Bond, elles sont là, elles sont visibles mais sans lourdeur.

_________________
Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 18:46

Merci pour vos retours globalement positifs ! cheers Je retiens que la moustache de MMF lui va bien finalement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 22:59

En lisant le post de Tatiana, je me rends compte que c'est le remake d'un film de 1956, L'homme qui n'a jamais existé (The man who never was). Avec Clifton Webb et Gloria Grahame, bouleversante I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 13:16


Contente que vous ayez aimé aussi, Elianor, Ludi et Zakath Nath Very Happy .

@ Rosalind : oui, les critiques du "Masque et la Plume" ont mentionné ce premier film, cela m'a donné envie de le voir.

_________________
Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Empty
MessageSujet: Re: Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)   Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: