Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Paul Cézanne

Aller en bas 
+4
Vavyala
Cassandre
clinchamps
Rosalind
8 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 23:06

Paul Cézanne est né en 1839 à Aix-en-Provence, dans un milieu assez aisé.


Autoportraits:
Portrait de Cézanne par Renoir:

Son père, d’abord réticent, finit par lui allouer une petite rente pour qu’il aille étudier la peinture à Paris. Il fréquente Frédéric Bazille, Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley, Edouard Manet, Camille Pissarro, et Emile Zola, dont il a fait la connaissance au collège d’Aix et avec qui il s’est lié d’amitié.

Ses premiers tableaux ont été mal accueillis par le public, et son talent ne sera reconnu que tardivement.

Les dernières années de sa vie, Cézanne les a passées à Aix-en-Provence, où il a peint plus de quatre-vingts représentations de
la Montagne Sainte-Victoire:

Il est mort en 1906, à 67 ans, après avoir contracté une pneumonie en peignant en plein air sous un orage.

Hélas la plupart des tableaux sont partis à l’étranger, dans des musées ou des collections privées, après que le conservateur du musée de l’époque a refusé à plusieurs reprises les dons proposés par le peintre ! "pas de ça chez moi" aurait-il dit (d'après la guide qui nous a fait visiter son atelier)

Cette année, aux Carrières de Lumière des Baux de Provence, le spectacle était consacré à Cézanne. Voici quelques photos
Carrières de Lumière:

A Aix-en-Provence,
la statue de Paul Cézanne:

Le circuit pédestre
sur les pas de Cézanne:


le lycée Paul Mignet:


L'atelier des Lauves:


Dernière édition par Rosalind le Mar 9 Nov 2021 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 0:00

Joli périple et bonne idée d'avoir ouvert ce topic !! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 6:54

Merci Roz pour l'ouverture de ce topic cheers Je connais peu ce peintre et c'est intéressant de découvrir une partie de son oeuvre et sa vie drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 18:31

Merci Rosalind pour les explications et le reportage-photo! Paul Cézanne  567661
L'installation aux Carrières de Lumière devait être époustouflante... Paul Cézanne  41810
L'installation de la fenêtre dans le mur pour le passage des toiles est rigolote (mais ingénieuse!). Paul Cézanne  55950
Dommage que le conservateur du musée à l'époque n'ait pas sauté sur l'occasion d'accepter ses dons... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 18:40

Merci pour cette très belle présentation, Roz ! cheers

Les photos sont magnifiques I love you J'aime beaucoup Cézanne, même si ce n'est pas mon peintre préféré drunken Son style est unique Paul Cézanne  150390
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 23:24

Superbe, merci, Roz ! Mais je pense qu'il y a une erreur sur l'année de naissance que tu lui attribues.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 11:39

Oups, merci, Selenh oeil de lynx Smile

Je vais corriger tout de suite, je l'avais rajeuni d'un siècle Paul Cézanne  673712
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 14:11

Très belle idée que ce topic, que tu as richement illustré ! merci beaucoup Rosalind  I love you

Je comprends tout à fait l'attirance de Cézanne pour la montagne Sainte-Victoire

Pour voir quelques autres tableaux de Cézanne, je poste cette chanson de Berger interprétée par France Gall : Cézanne peint ; le clip n'est fait que de Cézanne, et c'est Rosalind qui me l'a fait connaître  I love you

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 0:07

Très bonne idée d'avoir posté cette chanson sunny je l'aime beaucoup, et le clip est superbe, avec tous ces tableaux Paul Cézanne  150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 8:03

Oui, hein ? je suis particulièrement fan des paysages avec maisons  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 18:13

Rosalind a écrit:
Très bonne idée d'avoir posté cette chanson sunny je l'aime beaucoup, et le clip est superbe, avec tous ces tableaux Paul Cézanne  150390
Paul Cézanne  999779
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 20:34

Merci, Rosalind, pour le topic et les photos I love you J'avoue être moins touchée par la peinture de Cézanne que par d'autres, mais par contre, j'adore l'anecdote de la fente dans le mur Razz (et la chanson interprétée par France Gall, merci Petit Faucon, c'était une excellente idée Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Cézanne  Empty
MessageSujet: Re: Paul Cézanne    Paul Cézanne  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Cézanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: