Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 12:03

J'ouvre un topic à Naomi Fontaine, une autrice canadienne, née en 1987 à Uashat, dans la région de la Côte Nord au Canada.
Elle fait partie de la communauté innue et enseigne le français en parallèle de ses travaux d’écriture.

A ce jour, elle a publié quatre ouvrages (dont je copie la présentation sous balise spoiler) :
- Kuessipan en 2011, qui a été adapté au cinéma par Myriam Verreault en 2019
Spoiler:
- Manikanetish en 2017
Spoiler:
- Tracer un chemin : Meshkanatsheu : Ecrits des Premiers Peuples, dirigé en compagnie d’Olivier Dezutter et Jean-François Létourneau, en 2017
Spoiler:
- Shuni : ce que tu dois savoir, Julie, en 2019
Spoiler:

Ses écrits ont été traduits en anglais, allemand et danois.

Comme, j’ai fait l’acquisition de trois ouvrages de Naomi Fontaine, suite à la présentation de la maison d’éditions Mémoire d’Encrier au festival VO-VF 2021, je lui ouvre un topic où poster mes avis en espérant que cela donnera envie à des lecteurs de découvrir son œuvre ou de s’intéresser à d’autres noms de la littérature innue (comme An Antane Kapesh, Josephine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine,…).  sunny

J’ai commencé ma découverte de sa bibliographie par son essai Shuni : ce que tu dois savoir, Julie. Comme vous vous en doutez par l'ouverture de ce topic, il m'a beaucoup plu!  Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue 150390
Il se présente sous la forme d’une lettre adressée à une amie québécoise (Julie, dont le prénom se prononce Shuni en langue innu-aimun) qui va devenir missionnaire auprès d’une communauté innue, pour lui présenter la communauté qu’elle va découvrir. Cette lettre est l’occasion de lui (de nous) parler de son peuple : son histoire, ses valeurs, son mode de vie, ses forces et fêlures, ses aspirations, mais aussi de son rapport de mère à fils (surnommé Petit Ours).

Cette longue lettre n’est pas écrite d’une traite, cela ressemblerait plus à une succession de lettres, ce qui rend la lecture agréable. Le lecteur peut en lire une à la fois ou plusieurs à la suite selon son envie et son temps à disposition.
Elle écrit en français. Même si elle est capable de s’exprimer en innu-aimun, elle est plus à l’aise avec la langue française, la faute à la colonisation et la scolarisation, l’éducation en langue française, comme elle l’explique dans une des lettres.
Dans cet essai, la langue est fluide et belle, elle se lit facilement et agréablement et est porteuse de la lumière qui émane de son autrice.  sunny

Son témoignage sur ce qu’elle souhaite partager de la communauté innue est intéressant, plus axé sur la dimension émotionnelle, morale, qu’historique, ce qui rend son discours universel.  sunny  Dans ses mots, j’y ai reconnu des émotions qui m’avaient été partagées par des ressortissants d’autres peuples qui ont été colonisés dans leur histoire.  Sad  Cela donne une touche très juste à son message.  I love you
J’ai beaucoup aimé la façon de concevoir et interagir avec le monde des Innus, notamment dans un rapport au temps circulaire (et non linéaire), un poids plus grand au monde sensitif qu’à celui des idées.  Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue 150390  Je me suis parfois reconnue dans son rapport à son fils.

Je recommande fortement la lecture de cet essai à tout lecteur intéressé par le témoignage d’une Innue ou même à toute personne qui souhaite s’ouvrir à l’autre, pour mieux se connaitre dans le miroir de l’altérité comme le propose Naomi Fontaine.  study
J’ai Kuessipan et Manikanetish dans ma PAL. Je suis curieuse de découvrir comment elle utilise ses mots dans le format du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 18:24

Quelle jolie présentation, Vavyala ! cheers
Je ne suis pas vraiment "essais", mais ce que tu dis de Shuni, ce que tu dois savoir, Julie me plait beaucoup ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 7:11

Juliette2a a écrit:
Je ne suis pas vraiment "essais", mais ce que tu dis de Shuni, ce que tu dois savoir, Julie me plait beaucoup ! drunken

Il est classé comme essai sous Wikipédia, mais dans la pratique, je rapprocherais sa forme de celle d'Une si longue lettre, de Mariama Bâ, que nous avons découvert lors de ce challenge Wentworth 2021.
La seule différence est que le récit de M. Bâ est fictionnel (bien qu'inspiré de la réalité sénégalaise), alors qu'ici, il est clairement autobiographique. L'autrice partage des éléments de son passé dans sa lettre à son amie Julie (et au lecteur).

Je pense qu'il a le potentiel de te plaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 17:11

Merci Vavyala pour la présentation de cette écrivaine francophone.
Je me note son nom si je la croise en bibliothèque ou en librairie  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 8:33

Petit Faucon, si tu la croises, j'espère que tu aimeras!  sunny

Je poursuis mon exploration des écrits de Naomi Fontaine par son deuxième roman, Manikanetish.

Yammie, jeune enseignante d’origine innue (mais ayant quitté la communauté pendant son enfance) quitte son petit copain et la ville de Québec pour aller enseigner le français à Uashat, dans une communauté innue. Manikanetish, c’est le nom de l’école, "Petite Marguerite" en français, en hommage à une femme sans enfants qui a pris soin et enseigné à des dizaines d’enfants.  I love you
On va suivre les premiers pas de Yammie dans l’enseignement, l’apprivoisement réciproque entre elle et ses élèves, découvrir les drames que certains peuvent vivre dans la réserve… Cela va être aussi pour elle un retour vers ses racines et une culture qu’elle maitrise moins que ceux qui sont restés.
Naomi Fontaine étant enseignante, je me suis demandé jusqu’à quel point le roman était une fiction et où commençait l’autobiographie.

Le tout est écrit d’une plume légère et lumineuse qui me donnerait envie de rejoindre sa salle de classe.  sunny
L’évocation des paysages de la région, forêts et lacs, et des chalets réconfortants où elle fait halte donne des envies de voyage dans cette région du Canada !   drunken  
Il n’y a pas vraiment de fin, comme un chapitre de vie qui se termine, mais la vie elle se poursuivant. C’est une tranche de vie que le lecteur suit.

J’ai passé un moment très agréable de lecture, doux et léger malgré les quelques moments tristes racontés, car ce qu’il en reste, c’est la volonté d’avancer coûte que coûte et profiter de la vie ! Un court roman (136 pages) que je recommande !  Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 19:03

Oh, tu sais donner envie !! cheers Comme je souhaite poursuivre ma découverte des peuples arctiques, je chercherai celui-ci à la bibliothèque ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 18:23

J'espère qu'il te plaira si tu le trouves! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 18:37

Merci !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 18:59

Depuis quelques années maintenant, les littératures inuit et scandinave font partie de mes lectures de prédilection. La découverte d’une culture inédite, la liberté d’un peuple pourtant soumis à l’invasion coloniale (que ce soit au Groënland, en Amérique du Nord, ou au nord de la Russie), la beauté de la nature et la simplicité de la vie me touchent particulièrement.  I love you
Naomi Fontaine est une auteure francophone, d’origine innue, dont le court roman Manikanetish retrace la vie d’une jeune institutrice le temps d’une année scolaire. Yammie, expatriée au Québec depuis de nombreuses années, revient dans sa région natale, au sein de la population innue dont elle a perdu les coutumes au fil des années. Outre son inexpérience, la séparation, la solitude, la cruauté de la vie l’assaillent dès ses débuts scolaires. Néanmoins, le poste qu’elle occupe va lui offrir de nouvelles opportunités : découverte d’adolescents perdus mais pleins de potentiel, mise en scène d’une pièce de théâtre (« Le Cid »), partage d’une communauté unie, surprises de la vie… sunny
Ce récit en partie autobiographique m’a profondément émue : si le roman n’est pas long (moins de 150 pages), il n’en demeure pas moins marquant, ne serait-ce que pour l’authenticité et l’humanité de son héroïne, sa vision de la vie, les défis qu’elle relève avec brio. Le style de Naomi Fontaine est épuré, les phrases sont courtes, mais le tout m’a emballée.  Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue 150390
Manikanetish est ainsi une œuvre de qualité que j’ai pris plaisir à lire et qui confirme mon envie de poursuivre mon exploration des charmes et du dépaysement de la littérature nordique !  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 7:18

Je suis très contente que ce roman t'ait plu Juliette! cheers

Je te plussoie totalement sur le retour de ce roman, délicat et puissant à la fois, avec des écueils et des espoirs...  Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue 999779
Et je partage l'intérêt sur la littérature des (et sur les) peuples dits premiers. Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue 64968
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 9:07

Merci Juliette pour ton retour, et Vavyala pour la présentation de cette auteure, je me note son nom et le livre  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 15:20

Petit Faucon, j'espère que le style de Naomi Fontaine te plaira si tu la rencontres un jour. sunny

Il me reste Kuessipan à lire, vers juin si je tiens mon programme de lecture. Mais comme Ludi a été déçue, j'ai un peu peur... pale
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 18:32

Avec plaisir, les filles ! sunny

Et merci à toi, Vavyala, pour la belle découverte de l'univers de Naomi Fontaine Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 20:12

Je me suis rendue compte récemment que je n'étais pas passée donner mon avis sur Kuessipan, lu en juillet dernier. Embarassed

Auparavant, je copie ici l'avis de Ludi qui l'a lu bien avant moi (posté en janvier sur le topic des projets de lectures en duo/trio):

ludi33 a écrit:
[...]J'ai aussi lu Kuessipan dont la forme m'avait un peu perturbée, mais je suis quand même allée voir le film.

Je rejoins son avis sur la forme, on n'a pas affaire à un texte linéaire avec une histoire qui se suit.
On a plutôt une compilation de courts textes, d'une page ou deux. Ils parlent du quotidien des Innus. La juxtaposition des textes donne un certain effet de littérature qu'on assimilerait à de la littérature contemporaine, dans le sens de déconstruction des schémas habituels occidentaux de construction d'un ouvrage, mais qui sont peut-être naturels dans le récit innu. scratch

Ce livre m'a beaucoup plu, mais je suis d'accord avec Ludi sur la perturbation de la forme choisie quand on n'y est pas préparé.

Comme pour les précédents ouvrages de Naomi Fontaine que j'ai lus, j'aime beaucoup ses mots!  I love you

J'aimerais beaucoup voir le film un jour!  Smile

Sinon, Naomi Fontaine est l'autrice de la préface d'un essai de la première autrice innue, An Antane Kapesh (Je suis une maudite sauvagesse) que j'ai lu cette semaine. Elle raconte comment ce texte avait été fondateur pour elle et comment elle avait œuvré à sa réédition quand elle s'est rendue compte qu'il n'était plus réédité et facilement accessible. Une idée lumineuse!  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 15:04

Merci pour ton retour suite à ta lecture de Kuessipan ! sunny Je note que la forme du texte est inhabituelle et peut perturber !

Effectivement, quelle idée altruiste d'avoir contribué à la réédition de ce texte innu I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Empty
MessageSujet: Re: Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue   Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: