Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 John Braine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

John Braine Empty
MessageSujet: John Braine   John Braine Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 7:19

John Braine est un auteur anglais (né en 1922 à Bingley, - à quelques kilomètres de Haworth, là où ont vécu les sœurs Brontë -, mort en 1986 à Londres) qui a gagné sa renommé   avec Room at the Top (Les Chemins de la haute ville), véritable best-seller à sa parution en 1957.

C’est tout récemment et singulièrement que j’ai découvert l’existence de ce roman (et de son auteur que l’on a rangé parmi les angry young men) puisque c’est à travers le clip de Bedsitter, chanson de Soft Cell (datant de 1981) !

Dans Room at the Top, Joe Templeton relate la manière dont, au sortir de la seconde guerre mondiale, il est devenu un homme riche.

Son récit débute quand, à l’âge de 25 ans, il quitte l’industrielle et miteuse cité de Dufton, où il est né de parents ouvriers, pour plus cossue Warley où l’attend un emploi de comptable municipal. Cette nouvelle situation constitue donc pour Joe Templeton une élevation sociale, s’ouvre à lui la perspective d’une vie confortable : une petite maison, une petite voiture, un grand aspidistra, etc. Toutefois, cette perspective ne le satisfait pas longtemps, et le désir de plus qu’une petite maison, une petite voiture et un grand aspidistra, un désir d’opulence s’empare de lui. La rencontre de Susan, fille d’un des hommes d’affaires les plus importants de Warley, au sein d’un club de théâtre amateur, lui donnera l’opportunité de le satisfaire. Une autre femme, plus âgée que lui, Alice, le confrontera au doute, mais il ne laissera planer aucune incertitude sur le sacrifice qu’il décidera de faire..

Une telle intrigue fera penser par chez nous à Bel-Ami,  et à raison, John Braine s’étant plaint que chez lui on ne l’ait pas fait !  Malheureusement, cela fait bien longtemps que j’ai lu le roman de Maupassant et je ne suis pas en mesure de procéder à des comparaisons. Ce que je puis dire est que le portrait fait de Joe Templeton n’est pas celui d’un cynique né. Les sentiments ne lui manquent pas à l’égard de ses semblables. Seulement sa fascination pour les classes supérieures est plus forte que tout, et à tel point certes qu’elle en fera un véritable prédateur, quelqu’un qu’on aura envie de traiter de « s… »

En ce qui me concerne, je suis tenté de voir en Joe Templeton une espèce d’aventurier des temps modernes, c’est-à-dire des temps travaillistes pour l’Angleterre,  comme on a du mal à concevoir la possibilité de son destin dans le passé. En tous les cas, Room at the Top se présente aussi comme une peinture de l’Angleterre moins inégale sur la plan social et plus libre sur le plan des mœurs. La sexualité occupe en fait une grande place dans le roman qui aurait été sulfureux à son époque à considérer la bande-annonce qui suit de son adaptation en 1959 (on notera, dans le rôle de la pauvre Alice, notre Simone Signoret nationale - décidément) :

VIDÉO (À dérouler) :

Le succès du roman et du film suscita une suite, Life at the Top, qui fut proposé par John Braine en 1962. Plus tard encore, en 1973, une série télévisé, Man at the Top, sera basé sur le personnage de Joe Lampton.

Et pour conclure, voici le clip de Bedsitter évoqué au début : bien m’en aura pris de ma curiosité !

VIDÉO (À dérouler) :


Dernière édition par Leibgeber le Ven 15 Avr 2022 - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

John Braine Empty
MessageSujet: Re: John Braine   John Braine Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 10:21

Merci pour cette présentation Leibgeber Very Happy je ne connaissais pas cet auteur mais ce que tu en dis donne envie !
J'avais entendu parler du film dans un récent documentaire consacré à la vie de Simone Signoret (mais je ne l'ai jamais vu).
Encore une tentation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

John Braine Empty
MessageSujet: Re: John Braine   John Braine Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 7:51

Prends garde au bonhomme quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





John Braine Empty
MessageSujet: Re: John Braine   John Braine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Braine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: