Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeDim 17 Avr 2022, 13:23

Gabrielle Filteau-Chiba est une autrice canadienne, de Montréal, traductrice de formation.

En 2013, elle abandonne vie citadine et possessions pour s'installer dans la région de Kamouraska, au Québec, pour y vivre pendant trois ans sans eau courante et électricité.

J'ai lu dernièrement son premier roman Encabanée.
C'est le premier tome d'un triptyque constitué de Sauvagines (finaliste aux prix France-Québec et Jovette-Bernier 2020) et Bivouac.

J'aurais aimé vous en faire une présentation plus complète mais j'ai trouvé peu d'éléments biographiques proposés sur elle sur le net.

Voici le texte publié en quatrième de couverture de l'édition poche (chez Folio) d'Encabanée:

Citation :
Lassée par un quotidien aliénant, Anouk quitte son appartement de Montréal pour une cabane abandonnée dans la région du Kamouraska, là où naissent les bélugas. "Encabanée" au milieu de l'hiver, elle apprend peu à peu les gestes pour subsister en pleine nature. La vie en autarcie à -40°C est une aventure de tous les instants, un pari fou, un voyage intérieur aussi. Anouk se redécouvre. Mais sa solitude sera bientôt troublée par une rencontre inattendue...

Le roman se présente comme un court texte d'une centaine de pages, rédigé comme le journal de l'héroïne, Anouk, retraçant une dizaine de jours de janvier dans ses conditions d'exil choisi, d'ermitage, au plein cœur de l'hiver, entourée du froid, de la neige et des coyotes. Des listes de memorandum et quelques jolies illustrations le parsèment. sunny
L'ensemble est tellement crédible qu'alors que j'avais oublié le pourquoi de mon choix de ce roman en librairie, j'ai cru lire une autobiographie, me rappelant par sa thématique Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson. Mais non, il s'agit bien d'une œuvre de fiction. Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone 1f605 Mais très bien documentée par le parcours personnel de l'autrice.
Pour le style, elle utilise (et défend) la langue québécoise et propose à la fin de l'ouvrage un glossaire pour les lecteurs français. Wink

Le journal se lit facilement et très agréablement. La fin arrive (trop) vite, j'aurais apprécié sur le moment un roman plus dense et long. Apprendre, pendant la recherche d'infos sur l'autrice pour préparer le topic, qu'il n'est que le premier tome d'un triptyque me rassure sur la poursuite de l'exploration possible de cet univers. Smile
Voici un lien vers une émission de France Culture à son sujet (que j'écouterai dès que j'aurai le temps) Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35650
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeDim 17 Avr 2022, 14:24

Une lecture qui me tente beaucoup au vu du contexte. En te lisant au début, j'ai aussi pensé à une autobiographie Laughing
Je suis intriguée par la présence qui a troublé sa "quiétude" Laughing Je le mets sur ma Pal qui prend une allure de gratte-ciel Laughing


Dernière édition par Ysabelle le Dim 17 Avr 2022, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeDim 17 Avr 2022, 15:56

Merci Vavyala pour cette alléchante présentation Very Happy ce roman a tout pour me plaire sunny  et ma Pal concurrence celle d'Ysabelle Razz

J'ai repéré deux livres en médiathèque.
Encanabée est classé dans les documentaires, par erreur ???

Spoiler:

et Sauvagines dans les romans. Serait-ce le deuxième tome de la trilogie ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeDim 17 Avr 2022, 18:14

Ysabelle a écrit:
En te lisant au début, j'ai aussi pensé à une autobiographie Laughing

Je me sens moins seule! Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone 64968

Ysabelle a écrit:
Je le met sur ma Pal qui prend une allure de gratte-ciel Laughing
Rosalind a écrit:
ce roman a tout pour me plaire sunny et ma Pal concurrence celle d'Ysabelle Razz

Contente de donner des idées pour vos PAL respectives, en espérant ne pas induire de surcharge mentale! Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone 2128
Je précise que ce n'est pas le roman du siècle, en termes de fond et de forme, mais pour une lecture détente ou pour se remettre en douceur à la lecture, il fait parfaitement le travail, par la légèreté de la plume et la concision. sunny
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est trop court pour étancher l'appétit, d'où mon intérêt pour suivre le triptyque. Même si la lecture d'un avis sur le tome 2 me fait un peu peur sur sa chute. pale

@ Rosalind:
- Oui, tes bibliothécaires ont classé Encabanée dans les documentaires par erreur, il s'agit bien d'un roman. Smile
- Sauvagines est bien le deuxième tome du tryptique.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeDim 17 Avr 2022, 18:56

Merci pour cette présentation et pour ton avis, Vavyala !! cheers Comme je te l'ai déjà dit, je suis fortement intéressée par ce livre ! J'ignorais qu'ils s'agissait du premier roman d'un triptyque ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeLun 18 Avr 2022, 17:47

J'espère que tu ne seras pas déçue si tu le lis un jour Juliette! sunny
J'ignorais aussi qu'il s'inscrivait dans un cycle.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeLun 06 Fév 2023, 13:02

Je signale l'émission Littérature sans frontières diffusée samedi sur RFI, qui avait pour invitée G. Filteau-Chiba Wink
Je ne l'ai pas encore écoutée, mais elle figure dans ma pile de podcasts Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeMar 07 Fév 2023, 18:49

Merci serendipity pour l'information, je vais voir si je trouve ce podcast! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeMar 07 Fév 2023, 20:02

Je l'ai écoutée cette nuit (insomnie Sad ) et je pense que cette émission te plaira Vavyala I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeMar 14 Fév 2023, 12:08

Et tu as eu raison! Very Happy
J'ai écouté le podcast dernièrement et été intéressée par son engagement écologique (qui entre en résonance avec mes interrogations du moment et un programme de formation que j'ai en cours sur les questions climatiques et de décarbonation) et sur son rapport aux peuples autochtones (avec un arc-en-ciel dans le cœur quand elle a parlé des éditions Mémoire d'Encrier et de romancières et poétesses innus qui y sont publiées sunny ).
J'ai souri à la mention du glossaire et du terme "asteur", "à c't'heure" qui était aussi utilisé dans ma famille en Saintonge. Very Happy

J'ai noté que Sauvagines était sorti en poche, j'essaierai de me lancer à l'assaut de sa lecture quand je pourrai, ma PAL prend de la hauteur... pale

Merci encore serendipity pour le partage! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeMar 14 Fév 2023, 14:04

Avec plaisir Vavyala, je suis ravie que tu aies pris plaisir à l'écouter. Il y a souvent des sujets intéressants dans cette émission sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeMer 14 Fév 2024, 16:00

J'avais un peu d'appréhension à me lancer dans la lecture de Sauvagines, tome 2 de la trilogie de cette autrice. En effet, j'avais lu qu'il y était (entre autres) de femmes devant se protéger d'un homme voyeur et agresseur, ce qui ne m'est pas un thème de prédilection. pale

Finalement, je l'ai beaucoup aimé, comme quoi mieux vaut ne pas se laisser guider par ses peurs. sunny
Dans cet opus, nous suivons Raphaëlle, agent du gouvernement, employée pour surveiller le bon usage des forêts et des permis de chasse. Malheureusement, l'exercice de ses fonctions va lui apporter désillusions : coupes rases de parcelles forestières, braconnage violent des animaux (sauvages comme domestiques), levée de la protection de la chasse de certaines espèces en voie de disparition (comme le lynx) et autre féminicides couverts,... La vie forestière n'est pas un fleuve tranquille.
En découvrant les activités d'un braconnier dont elle espère mettre fin aux activités illégales, elle va se découvrir être la proie de cet homme...

Le roman est en partie bâti comme un thriller, mais pour une autre comme une ode à la Nature et à la nécessité de la préserver, à l'amitié et l'amour qu'on peut toujours trouver dans l'adversité et un manifeste éco-féministe sur les dérives de nos sociétés "civilisées".
Pour la petite nature que je suis, le livre a été parfaitement raconté pour transmettre le rejet de "horreurs boréales" sans me décourager ni me rebuter, tout en m'émerveillant dans certaines parties de la forêt canadienne. Bravo à l'autrice ! sunny

J'ai hâte de lire le dernier tome de la trilogie, Bivouac, quand l'abaissement de ma PAL me le permetttra. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 18:59

Un petit mot en passant après avoir terminé la trilogie avec Bivouac.

Le roman m'a plu, même si je l'ai trouvé moins prenant que le précédent.
La lutte écologiste pour sauver un bout de forêt en Kamouraska arrive à son terme. Les passions agitent les personnages, que ce soit du côté du militantisme mais aussi des amours.
Le thème rejoint celui de L'arbre-monde, de Richard Powers.

J'ai apprécié le ton mesuré, les regroupements d'écologistes ne sont pas des havres de paix et de concorde, comme ici à la ferme Orléane.

Une trilogie que je recommande pour ceux qui s'inquiètent du devenir des forêts. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 19:25

Je suis intéressée par cette trilogie, merci d'avoir partagé tes retours ! sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone   Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: