Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 19:47

Je viens créer un topic pour partager mon avis sur le premier tome du Monde des Premiers à celles intéressées et y poster mes avis sur les tomes suivants (car je pense continuer à suivre cette saga). Smile

Voici le pitch proposé en quatrième de couverture:

Citation :
Ils sont Devins, Créateurs, Horlogers, Empathes, Illusionnistes, Clairvoyants. Ils sont les Premiers, nourris par la magie, détenteurs d'un pouvoir unique. Six familles pour six royaumes, six familles qui dirigent d'une main de fer le Continent.
L'Académie instruit les futurs serviteurs d'élite, tous issus de la classe pauvre et sans magie: les Terciers. Victoire, Guilhem et Dimitri sont étudiants et, bientôt, on leur attribuera une situation et une famille pour la vie. Et si Guilhem et Dimitri se voient déjà au four et au jardin, Victoire, elle, sera éleveuse de griffons chez les Hamilcar. Ou rien.
Pourtant, lorsqu'ils débarquent chez les Premiers pour jouer les domestiques irréprochables, ils sont loin de se douter qu'ils mettent le pied dans le plus grand complot jamais préparé.
Alors, tandis que le mystère s'épaissit dans le monde des Premiers, l'ombre se presse autour des trois compagnons...
Une ombre qui parle de crimes et de secrets cachés qui pourraient bien bouleverser l'échiquier du Continent à jamais.

Et la présentation de l'autrice proposée au même endroit (peu d'infos disponibles sur le net):

Citation :
Lucie est ingénieure le jour et Batman de ppier la nuit. Quand elle ne sombre pas dans les univers du jeu vidéo, du cinéma et du dessin, elle dévore des romans Young Adult. Son style vif et son imaginaire baroque offrent une lecture frissonnante, à la façon des feuilletons d'aventure. Le Monde des Premiers est son premier roman.

Mon avis:

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans le roman, avec le foisonnement des familles de Premiers, de leurs pouvoirs associés et des lieux cités. Heureusement, la carte et l'extrait de l'encyclopédie des affiliations magiques proposés en début de tome aident beaucoup!

Son style est moins abouti que ses aînées en littérature francophone fantasy (comme Christelle Dabos ou Flore Vesco que j'ai lues récemment), mais de par son imaginaire riche et ses qualités littéraires, je dirais qu'elle a un réel potentiel. Les chapitres romancés alternent entre les points de vue de Victoire, Guilhem et Dimitri, rédigés à la première personne, avec leurs tons très différents. D'un côté, cela illustre le travail et les capacités de l'autrice, mais ça m'a un peu perturbée pendant la première moitié du roman, où la situation d'énonciation se met en place, notamment avec le personnage de Guilhem qui a un phrasé plus direct.
Le chapitrage interrompu par d'autres formes de récit, des coupures de journaux, extraits d'encyclopédie, extrait de journaux personnels est bien trouvé et donne du rythme et une certaine originalité au récit.  sunny

Après une entrée en lecture assez poussive pour moi pendant la première moitié du roman, la seconde est devenue de plus en plus addictive et page turner. J'ai refermé le roman avec la hâte que le deuxième tome soit publié et soit à la hauteur des attentes du lecteur!! bounce

En résumé, un premier roman prometteur, en littérature fantasy young adult, qui a quelques faiblesses (je le reconnais), mais je sens que cette autrice a le potentiel d'aller plus loin, de progresser et me proposer une œuvre qui m'emporte. J'espère que le tome 2 confirmera mes bonnes premières impressions! sunny

Pour ceux/celles qui tenteraient l'aventure, je conseillerai de ne pas abandonner la lecture en cours de route, mais vraiment aller jusqu'à la fin avant de juger. L'histoire prend une ampleur différente quand on dépasse la situation d'énonciation et que les éléments commencent à se mettre en place. Wink

Pour finir, petit coup de cœur pour l'illustration de couverture Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson 150390

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson 07_lem11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Re: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 18:22

Je viens de me rendre compte que je n'étais pas venue parler du tome 2 de cette série que j'avais introduite sur le forum... Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson 183215

Tout d'abord, voici la couverture, tout aussi réussie que celle du tome 1:

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Le-mon10

Je vais essayer d'exhumer mes souvenirs de lecture qui remontent à quelques mois, suffisants pour vider ma mémoire de poisson-rouge...  Crying or Very sad

Dans ce second et dernier tome, on suit le procès de la famille Eristène, accusée des complots à l'échelle continentale pour assoir son pouvoir et la destruction de
Spoiler:

On y délaisse une partie des pouvoirs magiques de chaque famille (ce que je reproche à beaucoup de nouvelles sagas fantasy où, à partir de bonnes idées magiques de départ, les personnages se retrouvent à régler leurs problèmes comme s'ils n'avaient pas accès à la magie dans leur monde scratch ) pour un aspect tout aussi intéressant finalement qui suit les aspects psychologiques des révélations induites par ce procès, pour les membres des deux familles.

Contrairement à ce que je m'attendais, le final n'est pas heureux, mais plutôt doux-amer, ce qui est une heureuse surprise et une bonne idée tout compte fait pour sortir de la production littéraire actuelle.
Spoiler:

De manière générale, je garderai un souvenir plutôt positif de cette saga. Pas un coup de cœur, il y a des imperfections dans l'écriture et le scénario, mais de bonnes idées et une plume prometteuse si l'autrice poursuite et continue à travailler. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Re: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 18:39

Je ne sais pas pourquoi je n'avais répondu à ta présentation, mais tu as attiré mon attention avec cette "série" ! cheers Les couvertures sont effectivement magnifiques ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Re: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 18:45

Si tu la tentes, je te conseille de l'emprunter en bibliothèque plutôt que l'acheter.
Elle est assez chouette pour être lue sunny mais peut-être pas assez pour que je garantisse que sa relecture. Smile

Je te rejoins sur le beau travail d'illustration pour les couvertures. Elles sont de Ann-Sophie de Steur. Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson 150390
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Re: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 21:17

Bien vendus, Vavyala, Je viens de me les procurer et de les mettre sur ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Re: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 11:47

Je ne sais pas s'il est bien vendu ou "sur-vendu" mais j'espère que la lecture t'intéressera si tu te lances. sunny

La qualité littéraire est discutable mais il y a des idées intéressantes ! Evalue-le comme tu lirais des rédactions de tes élèves, sur le potentiel et l'originalité, plutôt qu'en le comparant aux grands de la littérature fantasy, sinon tu seras déçue je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Re: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 12:19

T'inquiète, je suis plutôt du genre bon public a priori. Mais je ne vais certainement pas me placer dans la situation d'évaluation des rédactions de mes élèves ! Ne mélangeons pas les genres.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Re: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 18:14

Selenh a écrit:
T'inquiète, je suis plutôt du genre bon public a priori.

Parfait, ça me rassure! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Re: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 19:33

Vavyala a écrit:
Si tu la tentes, je te conseille de l'emprunter en bibliothèque plutôt que l'acheter.
C'est noté ! cheers Mais, comme Selenh, je suis assez bon public donc je ne m'inquiète pas trop Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Empty
MessageSujet: Re: Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson   Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: