Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vos habitudes en matière de séries

Aller en bas 
+7
Juliette2a
Tatiana
Zakath Nath
Ju
clinchamps
serendipity
Dulcie
11 participants
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 23:30

Alors je ne participe pas à cette partie du forum, néanmoins j'aime bien lire vos messages et cela me rend curieuse car je ne comprends pas pourquoi mais j'ai souvent beaucoup de mal à regarder des séries (sans exagérer, je mets 2 ans+ pour voir 6 épisodes Rolling Eyes Laughing). J'aimerais bien changer sur ce point car paradoxalement beaucoup m'intéressent - je compte essayer de commencer à modifier cela cet été sunny

Donc liste de questions :

1/ Approximativement, combien de séries regardez-vous chaque année ? Regardez-vous davantage de séries ou de films ?  

2/ Concernant la durée des épisodes (minutage) avez-vous une préférence ? Et au sujet des séries elles-mêmes : nombre de saisons, nombre d'épisodes par saison

3/ Préférez-vous regarder une série au fur et à mesure de sa diffusion (petit rituel de chaque semaine) ou attendre qu'elle soit terminée (ne serait qu'une saison) ?

4/ Dans le cas d'une série achevée, combien de temps environ mettez-vous pour la visionner ? Vous préférez "enchaîner" ou "distiller" les épisodes ?

5/ Regardez-vous une série l'une après l'autre ou plusieurs "en même temps" ?

6/ Vous obligez-vous à terminer une série entamée qui ne vous passionne pas plus que ça ?

7/ Quand vous avez le choix, avez-vous une heure de la journée préférée pour en regarder ? Adaptez-vous en fonction des saisons, périodes de l'année ?

8/ Favorisez-vous : les séries historiques (quelle.s époque.s ?) ou contemporaines ? Quelle(s) nationalité(s) et genre(s) ? A ce sujet, vos goûts ont-ils évolué ?

9/ Si vous ne deviez choisir qu'une série ? (vous pouvez proposer en costumes + "d'aujourd'hui" ou différents pays). Vous pouvez aussi citer une qu'à l'inverse vous n'avez pas aimée ou qui vous a déçue, que ça soit immédiatement ou au fur et à mesure

10/ Une série récente que vous avez envie de découvrir ? Une plus ancienne dont vous vous dites toujours qu'il faudra que vous la regardiez ? Une que vous souhaitez revoir ?


Ajoutées par serendipity :

11/ Comment choisissez-vous vos séries ?

12/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout


Voilà, ça fait beaucoup Razz  donc répondez à celles que vous voulez, ajoutez en d'autres si vous le souhaitez ou répondez de la manière que vous préférez, hâte de lire vos réponses ! I love you


Dernière édition par Dulcie le Mar 28 Juin 2022 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 11:47

Merci pour l'ouverture de ce topic Dulcie !

Je ne suis pas certaine d'avoir des réponses pour chaque question, mais je ferai de mon mieux  Razz

1/ Approximativement, combien de séries regardez-vous chaque année ? Regardez-vous davantage de séries ou de films ?  
Je regarde plus souvent des séries que de films, cette tendance s'est accentuée ces derniers mois. J'ai repris mes stat, en 2021 j'ai visionné 11 séries et entamé mais non terminé 8 séries (en majeure partie des abandons). En 2022, 9 séries visionnées et deux abandons. Cette année, les formats sont plus courts ce qui explique que j'en sois déjà à 9  Very Happy

2/ Concernant la durée des épisodes (minutage) avez-vous une préférence ? Et au sujet des séries elles-mêmes : nombre de saisons, nombre d'épisodes par saison
Je préfère les formats inférieurs à une heure (50 ou 30 minutes) qui sont plus faciles à caser après une journée de travail. Depuis peu, je privilégie également les mini-séries comportant peu de saisons et peu d'épisodes (jusqu'à 8). Cela permet d'élargir le champ des séries à visionner. Lors d'un moment de "repérage" j'ai remarqué que les séries comportant plus de 2/3 saisons me faisaient passer mon chemin.

3/ Préférez-vous regarder une série au fur et à mesure de sa diffusion (petit rituel de chaque semaine) ou attendre qu'elle soit terminée (ne serait qu'une saison) ?
Je préfère que l'ensemble des épisodes soit disponible, cela me permet de visionner à mon rythme et selon mes envies.


4/ Dans le cas d'une série achevée, combien de temps environ mettez-vous pour la visionner ? Vous préférez "enchaîner" ou "distiller" les épisodes ?
Un ou deux épisodes par soir. Je ne suis pas adepte du binge watching.

5/ Regardez-vous une série l'une après l'autre ou plusieurs "en même temps" ?
Plutôt l'une après l'autre. Mais il peut arriver que j'entame des séries das lesquelles les épisodes sont indépendants et que je les fasse trainer en longueur (ex: Modern Love, toujours en cours de visionnage qui joue les "bouche-trous" ou This is us)

6/ Vous obligez-vous à terminer une série entamée qui ne vous passionne pas plus que ça ?
Non, mais j'essaie de ne pas me cantonner au seul premier épisode pour laisser la série s'installer. Ex : Les sauvages, le premier épisode ne m'a pas trop plu alors qu'au final j'ai beaucoup aimé cette série.

7/ Quand vous avez le choix, avez-vous une heure de la journée préférée pour en regarder ? Adaptez-vous en fonction des saisons, périodes de l'année ?
En général, le soir après le repas. En été, cela peut-être l'après-midi avant ou après la sieste.

8/ Favorisez-vous : les séries historiques (quelle.s époque.s ?) ou contemporaines ? Quelle(s) nationalité(s) et genre(s) ? A ce sujet, vos goûts ont-ils évolué ?
Tous genres confondus, plutôt des séries européennes ou britanniques. De moins en moins de séries américaines (j'en ai beaucoup regardé, du genre Lost , les 4400, Fringe, ou autres séries de l'époque). Ayant moins de temps, je suis plus exigeante qu'avant  Laughing

9/ Si vous ne deviez choisir qu'une série ? (vous pouvez proposer en costumes + "d'aujourd'hui" ou différents pays). Vous pouvez aussi citer une qu'à l'inverse vous n'avez pas aimée ou qui vous a déçue, que ça soit immédiatement ou au fur et à mesure
Impossible de n'en choisir qu'une en ce qui me concerne. Mais si je devais citer celles pour lesquelles j'ai dû me faire violence pour arrêter et ne pas enchaîner tous les épisodes d'un coup : Baron Noir, The Killing (sur certaines saisons)
Ou celles que je reregarde toujours avec plaisir : Big Bang Theory, Scrubs
Une qui m'a déçue Anne With an E (ou House of Cards à la réflexion)
Et avec du recul, je trouve Desperate Housewives assez surestimée


10/ Une série récente que vous avez envie de découvrir ? Une plus ancienne dont vous vous dites toujours qu'il faudra que vous la regardiez ? Une que vous souhaitez revoir ?
Je réponds à côté : j'aimerais bien finir un jour Downton Abbey mais je n'ai pas suivi assez vite et maintenant je trouve la marche un peu haute en termes de rattrapage (et mes envies ont également changé, donc cela n'est pas une priorité)

J'ajoute une proposition de questions :

11/ Comment choisissez-vous vos séries ?
Avis sur le forum, articles de presses, bouche à oreilles (amis, famille) et émission de France Inter "Une heure en séries" dont j'ai appris ce week-end qu'elle allait malheureusement s'arrêter...


12/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout
Parlement, En thérapie

Je suis très curieuse de suivre ton "plan d'action" séries pour l'été Dulcie sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71383
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 13:34

Je suis une sérivore depuis toujours (ça a commencé avec les feuilletons imprimés ! lol!  ) donc ton questionnaire m'intéresse !

1/ Approximativement, combien de séries regardez-vous chaque année ? Regardez-vous davantage de séries ou de films ?  

Franchement je ne peux pas les compter, mais si je regarde mon bilan 2021 sur le forum j'ai 48 films et 78 séries (en comptant les dramas asiatiques qui sont aussi des séries ! )

2/ Concernant la durée des épisodes (minutage) avez-vous une préférence ? Et au sujet des séries elles-mêmes : nombre de saisons, nombre d'épisodes par saison

Non, je peux aussi bien me passionner pour "Urgences" (15 saisons de 24 épisodes ) que pour Soredemo ikite yuku, drama japonais d'un seule saison de 10 épisodes de 45 mn chacun !
3/ Préférez-vous regarder une série au fur et à mesure de sa diffusion (petit rituel de chaque semaine) ou attendre qu'elle soit terminée (ne serait qu'une saison) ?

Il m'est arrivé de regarder épisode par épisode avant les plateformes  (les 9 saisons de X Files, les 7 saisons de Buffy par exemple) mais maintenant avec les plateformes je préfère enchaîner,  voir une série en une seule fois met les défauts en évidence, ce qui disparaît quand on est focalisé sur le "cliffhanger" de la fin et la hâte de voir la suite !  Laughing
4/ Dans le cas d'une série achevée, combien de temps environ mettez-vous pour la visionner ? Vous préférez "enchaîner" ou "distiller" les épisodes ?

Comme dit au dessus, j'enchaîne et j'attends qu'une série soit finie pour la regarder !
5/ Regardez-vous une série l'une après l'autre ou plusieurs "en même temps" ?

Il m'est arrivé d'en voir plusieurs en même temps avant les plateformes, j'avais 4 ou 5 épisodes par semaines d'autant de séries. Maintenant je n'en vois en général qu'une à la fois, à la rigueur 2.
6/ Vous obligez-vous à terminer une série entamée qui ne vous passionne pas plus que ça ?
Ah non ! Surout avec les dramas, il y en a pas mal que j'ai largués en vitesse ! Mais certaines séries américaines aussi !
7/ Quand vous avez le choix, avez-vous une heure de la journée préférée pour en regarder ? Adaptez-vous en fonction des saisons, périodes de l'année ?
Quand je travaillais, l'heure des séries c'était le soir (j'enregistrais et je regardais 3 ou 4 épisodes de 3 ou 4 séries) mais maintenant je suis à la retraite, les dramas, c'est le soir  et les autres le matin en prenant mon petit déjeuner ! Laughing

8/ Favorisez-vous : les séries historiques (quelle.s époque.s ?) ou contemporaines ? Quelle(s) nationalité(s) et genre(s) ? A ce sujet, vos goûts ont-ils évolué ?
Tous les genres à condition que ce soit bien écrit, bien réalisé et bien interprété ! J'ai beaucoup vu de séries anglo-saxonnes (US et UK)et aussi de la grande époque de l'ORTF où ça s'appelait "dramatique", et maintenant je regarde beaucoup de Coréen, Japonais, Taiwanais ou Chinois, mais je viens aussi d'apprécier une série danoise...

9/ Si vous ne deviez choisir qu'une série ? (vous pouvez proposer en costumes + "d'aujourd'hui" ou différents pays). Vous pouvez aussi citer une qu'à l'inverse vous n'avez pas aimée ou qui vous a déçue, que ça soit immédiatement ou au fur et à mesure
Quelques grandes séries américaines (West wing, Urgences, Six feet under...) difficile de n'en mettre qu'une ! Il y a aussi les period-drama des œuvres littéraires !
10/ Une série récente que vous avez envie de découvrir ? Une plus ancienne dont vous vous dites toujours qu'il faudra que vous la regardiez ? Une que vous souhaitez revoir ?
Pour le moment rien ne me vient pour répondre à ça ! Very Happy

les questions de Serendipity :
11/ Comment choisissez-vous vos séries ?
Le forum, Télérama, bouche à oreille...

12/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout
En thérapie (pas fini la saison 1...) il y en a sûrement d'autres, ça ne me revient pas...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 14:00

Merci à vous deux pour vos réponses détaillées, c'est très intéressant Very Happy
(serendipity, j'ai ajouté tes questions dans mon message d'ouverture Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 14:50

Je vais essayer de répondre aussi à ton questionnaire Wink

1/ Approximativement, combien de séries regardez-vous chaque année ? Regardez-vous davantage de séries ou de films ?  
C'est totalement aléatoire, ça dépend des années et de mes envies. En proportion, je pense regarder plus de séries, mais c'est aussi qu'elles me prennent plus de temps.

2/ Concernant la durée des épisodes (minutage) avez-vous une préférence ? Et au sujet des séries elles-mêmes : nombre de saisons, nombre d'épisodes par saison

Pas forcément de préférences (ça ne va pas me rebuter en tout cas), mais j'avoue apprécier de plus en plus les séries de 45min environ, qui sont beaucoup plus faciles à caser. Je préfère aussi regarder de plus "petites" séries, pour que ça ne traine pas trop en longueur, mais j'ai vu aussi beaucoup de trèèèès longues séries Razz

3/ Préférez-vous regarder une série au fur et à mesure de sa diffusion (petit rituel de chaque semaine) ou attendre qu'elle soit terminée (ne serait qu'une saison) ?

Je préfère tout regarder d'affilée, saison par saison. Il n'y a que peu de séries que je suis au fur et à mesure, en général celles que je suis depuis longtemps, et encore, j'attends souvent que 2-3 épisodes soient sorti pour grouper.

4/ Dans le cas d'une série achevée, combien de temps environ mettez-vous pour la visionner ? Vous préférez "enchaîner" ou "distiller" les épisodes ?
J'enchaîne en général assez rapidement. Donc ça peut prendre quelques jours/semaines, mais rarement plus (sauf si très longue série)

5/ Regardez-vous une série l'une après l'autre ou plusieurs "en même temps" ?
Comme pour les romans, il m'arrive d'essayer d'en regarder plusieurs en même temps, mais je n'y arrive pas bien. Je préfère me concentrer sur une série après l'autre

6/ Vous obligez-vous à terminer une série entamée qui ne vous passionne pas plus que ça ?
Non, je n'ai plus d'état d'âme pour arrêter si ça ne me plait pas

7/ Quand vous avez le choix, avez-vous une heure de la journée préférée pour en regarder ? Adaptez-vous en fonction des saisons, périodes de l'année ?
Uniquement le soir. Avant quand j'étais seule, je pouvais regarder en journée pendant des vacances, mais je n'ai plus que le soir maintenant ! Parfois exceptionnellement le midi le week-end.

8/ Favorisez-vous : les séries historiques (quelle.s époque.s ?) ou contemporaines ? Quelle(s) nationalité(s) et genre(s) ? A ce sujet, vos goûts ont-ils évolué ?
Pas de préférences, je regarde un peu de tout

9/ Si vous ne deviez choisir qu'une série ? (vous pouvez proposer en costumes + "d'aujourd'hui" ou différents pays). Vous pouvez aussi citer une qu'à l'inverse vous n'avez pas aimée ou qui vous a déçue, que ça soit immédiatement ou au fur et à mesure
Dur à dire. J'ai plusieurs séries fétiches (Downton abbey, Sherlock...)

10/ Une série récente que vous avez envie de découvrir ? Une plus ancienne dont vous vous dites toujours qu'il faudra que vous la regardiez ? Une que vous souhaitez revoir ?
On m'a conseillé Babylon Berlin, je pense m'y pencher prochainement.
J'essaye de revoir les saisons de Robin Hood, j'ai revu la 1 en début d'année, il faudrait que j'enchaîne avec la 2.

11/ Comment choisissez-vous vos séries ?
Le forum, conseils de ma famille/amis...

12/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout
Je n'ai rien qui me vient en tête. Peut-être Outlander que j'ai abandonné à la fin de la 1ere saison.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 15:39

1/ Approximativement, combien de séries regardez-vous chaque année ? Regardez-vous davantage de séries ou de films ?  

Une trentaine, en général j'en regarde plus que de films mais ça dépend des périodes.

2/ Concernant la durée des épisodes (minutage) avez-vous une préférence ? Et au sujet des séries elles-mêmes : nombre de saisons, nombre d'épisodes par saison
Pas de préférence pour la durée des épisodes, ça dépend du type de séries, même si je n'aime pas quand les épisodes deviennent trop longs pour ce qu'ils racontent. J'aime les saisons courtes, pour le nombre de saisons, ça dépendra surtout de la manière dont la durée est gérée et s'il y a une baisse de qualité notable.

3/ Préférez-vous regarder une série au fur et à mesure de sa diffusion (petit rituel de chaque semaine) ou attendre qu'elle soit terminée (ne serait qu'une saison) ?

Au fur et à mesure pour celles que j'attends impatiemment ou que je ne me sens pas de binger, sinon je peux attendre que toute la saison soit diffusée.

4/ Dans le cas d'une série achevée, combien de temps environ mettez-vous pour la visionner ? Vous préférez "enchaîner" ou "distiller" les épisodes ?
J'aime enchaîner les épisodes d'une même saison (1 ou 2 épisode spar jour, davantage les week-end) puis faire une pause plus ou moins importante selon l'intérêt que j'ai pour la série. Pour le visionnage d'une série achevée, pas de règles, elle peut être récente ou un grand classique.

5/ Regardez-vous une série l'une après l'autre ou plusieurs "en même temps" ?
En même temps pendant les périodes où les séries que je suis au fur et à mesure sont diffusées en même temps, pour les rattrapages, une série ou une saison après l'autre.

6/ Vous obligez-vous à terminer une série entamée qui ne vous passionne pas plus que ça ?
En générale, j'essaie toujours de terminer mais il y a des exceptions (archivées et je n'y reviendrai probablement pas ou en pause depuis des années sans motivation de reprendre mais qui sait).

7/ Quand vous avez le choix, avez-vous une heure de la journée préférée pour en regarder ? Adaptez-vous en fonction des saisons, périodes de l'année ?
Pas d'heures préférées, mais plutôt l'après-midi ou le soir.

8/ Favorisez-vous : les séries historiques (quelle.s époque.s ?) ou contemporaines ? Quelle(s) nationalité(s) et genre(s) ? A ce sujet, vos goûts ont-ils évolué ?
Plutôt historique, pas d'époques privilégiées. Surtout anglaises ou américaines, quelques françaises, allemandes, espagnoles ou asiatiques occasionnellement mais sans trop me pencher sur leur production. Quand je me suis mise au série dans les années 2000, c'était surtout les séries britanniques dont j'aimais la brièveté et l'inventivité mais j'ai moins accroché aux productions de ces dernières années donc plutôt des séries américaines dernièrement.

9/ Si vous ne deviez choisir qu'une série ? (vous pouvez proposer en costumes + "d'aujourd'hui" ou différents pays). Vous pouvez aussi citer une qu'à l'inverse vous n'avez pas aimée ou qui vous a déçue, que ça soit immédiatement ou au fur et à mesure
Difficile, je dirais Game of Thrones qui est celle qui m'a le plus rendu impatiente de découvrir chaque nouvel épisode ces dernières années ou Doctor Who saisons 1 à 10.


10/ Une série récente que vous avez envie de découvrir ? Une plus ancienne dont vous vous dites toujours qu'il faudra que vous la regardiez ? Une que vous souhaitez revoir ?
J'attends House of the Dragon avec intérêt, j'ai pas mal de classiques à découvrir (The Wire par exemple) et il y a quelques marathons que j'ai envie de me faire (Game of Thrones, Rome, Boardwalk Empire...)

Ajoutées par serendipity :

11/ Comment choisissez-vous vos séries ?
Recommandations sur ce forum notamment, articles de presse, présence d'acteurs qui me plaisent.

12/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout
Pas fan de Westworld même si elle ne fait pas vraiment l'unanimité, pas du tout attirée par des séries comme Euphoria .

_________________
Vos habitudes en matière de séries Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 16:09

Merci Ju et Zakath pour vos réponses Wink

Je remarque que sauf en cas de plusieurs diffusions en cours, vous dites majoritairement regarder une série après l'autre. C'est sûrement ce que je devrais "m'obliger" à faire, au moins terminer une saison ou privilégier les miniséries avant de passer à la suivante pour m'habituer au format ; j'ai tendance à vouloir trop m'éparpiller et c'est pour ça que je traîne (ou que j'ai résolu le "problème" en ne regardant quasiment jamais de séries Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 19:45


C'est très chouette de réfléchir à ses pratiques et de lire celles des autres Very Happy .

Dulcie, le format d'une mini-série peut être une bonne solution. As-tu déjà essayé plusieurs séries, dans des genres différents ?

1/ Approximativement, combien de séries regardez-vous chaque année ? Regardez-vous davantage de séries ou de films ?
L’an dernier j’en ai regardé 16, donc environ une quinzaine par an.
Mes habitudes ont évolué. Il y a encore 10 ans je regardais beaucoup plus de films et très peu de séries. Aujourd’hui, la tendance s'est inversée. Sans aucun doute un effet du forum. Chez moi, je regarde plus spontanément une série qu'un film. Je préfère voir les films au cinéma surtout quand il s'agit de nouvelles sorties.

2/ Concernant la durée des épisodes (minutage) avez-vous une préférence ? Et au sujet des séries elles-mêmes : nombre de saisons, nombre d'épisodes par saison
Durée : je dirais que mon idéal est entre 45 minutes et une heure. Au-delà, c'est parfois difficile à supporter (je pense aux épisodes d'Outlander, et à un épisode d'ouverture d'une saison de Ripper Street, qui m'avait paru interminable  Sleep ). Mais j'aime aussi de plus en plus les épisodes d'environ une demi-heure, dont il est facile de caser le visionnage, et de les enchaîner.
Nombre de saisons et d'épisodes : c'est variable, mais en général j'apprécie qu'une saison ait trois saisons, sans se prolonger indéfiniment pour ne pas risquer l’overdose. Même quand je suis accro, j'ai tendance à me lasser. Par exemple, Sherlock aurait très bien pu s'arrêter au bout de trois saisons en ce qui me concerne, idem pour Peaky Blinders. Quant au nombre d'épisodes, 6-8 est confortable, même si ça peut sembler court parfois. A l’inverse, 10-12 épisode peuvent paraître très, très longs (Outlander par exemple  Razz ).

3/ Préférez-vous regarder une série au fur et à mesure de sa diffusion (petit rituel de chaque semaine) ou attendre qu'elle soit terminée (ne serait qu'une saison) ?
Je préfère enchaîner les épisodes et donc attendre qu'une saison soit terminée, mais dans le cas d'une série que je suis impatiente de voir, le rituel d'un épisode par semaine peut être sympathique, comme récemment avec The Gilded Age, ne serait-ce que pour entrer dans les détails d'analyse et de commentaire  Laughing .

4/ Dans le cas d'une série achevée, combien de temps environ mettez-vous pour la visionner ? Vous préférez "enchaîner" ou "distiller" les épisodes ?
Quand j'accroche, je peux enchaîner les épisodes sans problème, étant incapable de me restreindre  Razz . Et donc boucler une série en quelques jours.

5/ Regardez-vous une série l'une après l'autre ou plusieurs "en même temps" ?
En général, comme pour les livres, je préfère me limiter à une série à la fois, pour rester dans le même univers.

6/ Vous obligez-vous à terminer une série entamée qui ne vous passionne pas plus que ça ?
Non, je n'ai aucun scrupule à arrêter en cours de route. J'essaie quand même d'aller au bout de la saison en cours même si elle ne passionne pas (Borgen par exemple). Toutefois j'ai arrêté récemment en cours de route On the Verge, après avoir décroché à la moitié.

7/ Quand vous avez le choix, avez-vous une heure de la journée préférée pour en regarder ? Adaptez-vous en fonction des saisons, périodes de l'année ?
En soirée (en-dehors du fait que c'est le plus pratique quand on travaille, je n'aime pas regarder d'écran trop longtemps le matin), parfois l'après-midi le week-end, mais toute l'année, été comme hiver.

8/ Favorisez-vous : les séries historiques (quelle.s époque.s ?) ou contemporaines ? Quelle(s) nationalité(s) et genre(s) ? A ce sujet, vos goûts ont-ils évolué ?
Je reste intéressée en priorité par les séries historiques (sur une très large période, en gros de la Renaissance aux années 1960-1970, avec une prédilection pour le XIXe siècle). Pendant longtemps la période contemporaine (à partir de la Deuxième Guerre) m'intéressait peu, mais j'ai changé d’avis grâce à Un village français. J'ai un peu plus de mal avec les séries contemporaines, politiques surtout qui ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Je regarde presque exclusivement des séries britanniques et françaises, peu d'américaines, avec un pied quand même dans la télévision allemande ces derniers temps, qui est souvent de grande qualité. J'ai du mal en revanche avec les séries espagnoles.

9/ Si vous ne deviez choisir qu'une série ? (vous pouvez proposer en costumes + "d'aujourd'hui" ou différents pays). Vous pouvez aussi citer une qu'à l'inverse vous n'avez pas aimée ou qui vous a déçue, que ça soit immédiatement ou au fur et à mesure
Downton Abbey (certes pas parfaite, mais celle que j'ai revue le plus, et qui reste ma série doudou préférée), The Crown, dont chaque saison m'a impressionnée, et Dix pour cent que j’adore aussi.

10/ Une série récente que vous avez envie de découvrir ? Une plus ancienne dont vous vous dites toujours qu'il faudra que vous la regardiez ? Une que vous souhaitez revoir ?
Ten Percent, le remake de Dix pour cent. Et éventuellement Irma Vep d'Olivier Assayas.
Je revois régulièrement mes préférées, donc rien ne me vient dans l'immédiat.
Il n’y a pas vraiment d’anciennes qui me tentent, car je me tiens en général à jour de ce qui m’intéresse.

11/ Comment choisissez-vous vos séries ?
Conseils du forum aussi et de la presse/des médias (j’aime bien de temps à autre les conseils de l’émission "Une heure en série" par exemple), sujets qui m’intéressent, ou également pour les acteurs.

12/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout
En analyse, très vite arrêtée
Lupin, que j’ai trouvée très surfaite

_________________
Vos habitudes en matière de séries Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 19:52

Sujet très intéressant, Dulcie, tout comme vos réponses que j'ai pris plaisir à lire !  drunken

1/ Approximativement, combien de séries regardez-vous chaque année ? Regardez-vous davantage de séries ou de films ?
Je dirais entre 20 et 30 !  Very Happy
Je regarde beaucoup plus de films que de séries !

2/ Concernant la durée des épisodes (minutage) avez-vous une préférence ? Et au sujet des séries elles-mêmes : nombre de saisons, nombre d'épisodes par saison
Concernant la durée des épisodes, j'avoue avoir une préférence pour des épisodes courts (format plus pratique), aux alentours de 20/30 mn jusqu'à 45 mn. Néanmoins, un épisode de 60 mn ne sera pas rédhibitoire.
Concernant les séries en elles-mêmes, une série comportant plus de 5 saisons est difficile à suivre (à l'exception de séries, comme Suits, que j'ai regardées progressivement et dont la durée a été moins difficile à gérer).
Les séries de moins de 3 saisons ou mini-séries ont ma préférence.

3/ Préférez-vous regarder une série au fur et à mesure de sa diffusion (petit rituel de chaque semaine) ou attendre qu'elle soit terminée (ne serait qu'une saison) ?
Et bien, à l'exception de dramas asiatiques, j'attends toujours que la saison soit entièrement diffusée avant de la commencer (sinon j'ai tendance à oublier les éléments de l'épisode précédent lorsque j'en commence un nouveau  Laughing ).

4/ Dans le cas d'une série achevée, combien de temps environ mettez-vous pour la visionner ? Vous préférez "enchaîner" ou "distiller" les épisodes ?
La réponse varie si je regarde la série toute seule ou avec ma maman  Razz Toute seule, je mets beaucoup de temps à la terminer, alors qu'avec ma maman, la série peut s'enchainer très rapidement ! Par exemple, nous avons englouti toutes les saisons de Grand Hôtel ou de White Collar  I love you

5/ Regardez-vous une série l'une après l'autre ou plusieurs "en même temps" ?
En général, je n'en regarde qu'une seule à la fois (exception faite du visionnage en parallèle d'un drama et d'une série occidentale).

6/ Vous obligez-vous à terminer une série entamée qui ne vous passionne pas plus que ça ?
Jamais ! Je préfère ne pas perdre mon temps et passer à autre chose  Wink

7/ Quand vous avez le choix, avez-vous une heure de la journée préférée pour en regarder ? Adaptez-vous en fonction des saisons, périodes de l'année ?
Idéalement, si je regarde une série toute seule, je regarde un épisode en début d'après-midi.
Avec ma maman, nous le regardons le soir.
Aucune préférence par rapport aux saisons, hormis la période post-fêtes (de Janvier à Mars) durant laquelle nous aimons regarder des séries pour nous changer les idées  sunny

8/ Favorisez-vous : les séries historiques (quelle.s époque.s ?) ou contemporaines ? Quelle(s) nationalité(s) et genre(s) ? A ce sujet, vos goûts ont-ils évolué ?
Mes goûts sont très diversifiés : les séries historiques (19ème siècle en tête) sont mes préférées, mais je regarde également des séries de tous genres et âges ! En ce moment, je regarde essentiellement des dramas asiatiques  Very Happy
Les pays les plus représentés dans mes visionnages sont certainement le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, l'Espagne, la Corée du Sud et la Thaïlande.
Mes goûts ont beaucoup évolué depuis plusieurs années, puisque j'ai découvert des séries venues d'Asie, mais aussi des séries turques, nordiques ou toute autre recommandation !

9/ Si vous ne deviez choisir qu'une série ? (vous pouvez proposer en costumes + "d'aujourd'hui" ou différents pays). Vous pouvez aussi citer une qu'à l'inverse vous n'avez pas aimée ou qui vous a déçue, que ça soit immédiatement ou au fur et à mesure
Ma série préférée est sans aucun doute Outlander qui m'a fait rêver comme aucune autre série avant elle  Vos habitudes en matière de séries 150390 J'ai aimé chaque épisode, du premier au dernier diffusé !

10/ Une série récente que vous avez envie de découvrir ? Une plus ancienne dont vous vous dites toujours qu'il faudra que vous la regardiez ? Une que vous souhaitez revoir ?
La liste est malheureusement interminable  Vos habitudes en matière de séries 55950
Série récente que je souhaite découvrir : Lucifer
Série que je dois regarder depuis très longtemps : Gilmore Girls
Série que je souhaiterais revoir : Grand Hôtel

11/ Comment choisissez-vous vos séries ?
Généralement, par le lobbying  Vos habitudes en matière de séries 55950 Mais aussi suite à des avis positifs lus sur Internet ou ailleurs !

12/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout
Aucun nom ne me vient en tête...Peut-être Game of Thrones, dont je n'ai vu que la première saison Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 20:00

Très intéressant de lire vos réponses Very Happy

Tatiana, je rebondis sur deux points :

- je voulais justement visionner On the Verge mais mon intérêt s'est émoussé (l'offre en matière de séries est tellement vaste), ton avis ne me donne pas de regrets (même si nos goûts ne sont pas toujours identiques, cf. Borgen dont je visionne actuellement la saison 4 avec grand plaisir !)

- sur les séries espagnoles, je me demandais si cela était lié à Netflix. Je ne suis pas une experte en la matière donc je vais peut-être écrire une bêtise, mais j'ai l'impression que Netflix a développé les séries espagnoles et italiennes (j'en ai essayé quelques unes sans grand enthousiasme), mais qu'elles sont assez formatées et/ou manquent un peu de profondeur ou d'originalité. Je serais intéressée par les avis des membres qui en ont visionné plusieurs !

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 20:22


Pour On the Verge, j'avais regardé 3 ou 4 épisodes avec plaisir, avant une interruption due à un déplacement. Quand j'ai repris la série, j'ai vite décroché. Pourtant j'aime beaucoup Julie Delpy. Je serais curieuse d'avoir ton avis, si tu décides quand même de te lancer  Wink .

Concernant les séries espagnoles généralement le manque d'épaisseur des personnages et l'écriture "facile" qui me déçoivent. J'en ai essayé plusieurs historiques (terminé, sans grand enthousiasme, La cuisinière de Castamar et abandonné Les demoiselles du téléphone, Grand Hôtel et La cathédrale de la mer, donc trois sur quatre du catalogue Netflix), il faudrait peut-être que je tente une plus contemporaine, mais je connais moins l'offre.

_________________
Vos habitudes en matière de séries Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 22:13

Merci encore, Tatiana et Juliette pour vos contributions Very Happy

Tatiana a écrit:
Dulcie, le format d'une mini-série peut être une bonne solution. As-tu déjà essayé plusieurs séries, dans des genres différents ?

C'est effectivement ce que je me dis pour les miniséries Wink
J'ai peut-être donné une impression erronée mais j'ai quand même terminé plusieurs séries "dans ma vie" Laughing  et même des longues (par ex, tout "Poirot" ou "Downton Abbey" - même si j'ai mis longtemps pour cette dernière - d'autres séries historiques anglaises en particulier des adaptations littéraires car c'est surtout ce qui m'intéresse. Je tenterais peut-être des contemporaines, j'aimerais aussi essayer d'autres pays mais je vais y aller par étapes Razz ). C'est juste que comme déjà évoqué, j'ai tendance à trop espacer mes visionnages et ça empire depuis quelques années sans vraiment d'explications.

Même si déjà j'ai clairement un dilemme par rapport aux films. Je sais que c'est faux donc ce n'est pas un jugement de valeur mais me concernant et jusqu'à présent, découvrir des films est plus important que des séries, ce qui fait que j'hésite pas mal à me lancer dans l'une ou plusieurs en sachant que je vais devoir y consacrer du temps de visionnage. Donc la solution, faut que j'accepte de voir moins de films parfois Exclamation

Ensuite même quand cet aspect ne me dérange pas, je regarde quelques épisodes (ceux de 45/50 mn) et à ce moment-là, je ne sais pas, je m'arrête, même si ça me plaît et que je suis réellement curieuse de la suite. Par exemple, en septembre ou octobre dernier, j'ai vu 3 épisodes de "Babylon Berlin" et je n'ai pas continué, sans raison. Et j'ai d'autres séries comme ça. J'ai l'impression qu'en durée, je regarde l'équivalent d'1 ou 2 films puis je passe à autre chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 13:34

Tatiana a écrit:
Concernant les séries espagnoles généralement le manque d'épaisseur des personnages et l'écriture "facile" qui me déçoivent (...), il faudrait peut-être que je tente une plus contemporaine, mais je connais moins l'offre.

J'ai exactement le même sentiment mais je le mettais sous la cause "séries Netflix = produits standardisés destinés à plaire au plus grand nombre".

J'ai vu l'année dernière une série espagnole (catalane) contemporaine qui m'a bien plu, mais elle souffre quand même des défauts que tu as pointés ci-dessus (et de quelques scènes un peu kitsch, mais sur le moment j'ai parfois été accro*). C'est Si je ne t'avais pas rencontrée :

Citation :
Eduard, un homme d'affaires, perd sa femme Elisa et leurs deux enfants Carla et Jan dans un tragique accident de voiture qu'il se sent coupable d'avoir causé indirectement. Ni sa famille ni ses amis n'arrivent à lui faire atténuer sa douleur. Alors qu'il décide de mettre fin à ses jours en se jetant d'un pont, une mystérieuse femme connue sous le nom de Dr Everest, une scientifique à la retraite, le retient et lui indique qu'elle a besoin de lui. Elle demande à Eduard d'expérimenter son dispositif permettant de voyager dans des univers parallèles, ce qui l'amène à essayer de trouver un monde dans lequel sa famille peut être sauvée.

* un peu comme pour Outlander, j'ai parfois été accro à certaines saisons alors que je percevais nettement certains défauts lol!
Revenir en haut Aller en bas
VintageRed
Préceptrice
VintageRed


Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 29/10/2022

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 18:51

Je remonte ce topic !


1/ Approximativement, combien de séries regardez-vous chaque année ? Regardez-vous davantage de séries ou de films ?  

Grosso modo entre 3 et 4, parfois plus, parfois moins. Il y a quelques temps j'aurais répondu que j'étais plus séries, mais alors en ce moment j'ai beaucoup de mal à trouver une série qui m'intéresse et j'ai pleins de films à finir.

2/ Concernant la durée des épisodes (minutage) avez-vous une préférence ? Et au sujet des séries elles-mêmes : nombre de saisons, nombre d'épisodes par saison
Je préfère une durée classique (45/50 minutes), concernant le nombre des saisons tout dépend de comment avance l'histoire et je préfère une dizaine d'épisodes, j'aime pas trop les mini-séries, souvent je suis sur ma faim.

3/ Préférez-vous regarder une série au fur et à mesure de sa diffusion (petit rituel de chaque semaine) ou attendre qu'elle soit terminée (ne serait qu'une saison) ?
Je suis team 1 épisode par semaine, même si je râle que c'est trop long à attendre. lol!

4/ Dans le cas d'une série achevée, combien de temps environ mettez-vous pour la visionner ? Vous préférez "enchaîner" ou "distiller" les épisodes ?
Ca dépend de mon humeur et de mon affection pour la dite série.

5/ Regardez-vous une série l'une après l'autre ou plusieurs "en même temps" ?
J'entame pleins de séries, dont certaines que je ne finis pas (je me lasse vite, il faut vraiment que je sois hyper accrochée), et des fois je sais plus ce que je regarde, où j'en suis...


6/ Vous obligez-vous à terminer une série entamée qui ne vous passionne pas plus que ça ?

Non, sauf cas exceptionnel. lol!


7/ Quand vous avez le choix, avez-vous une heure de la journée préférée pour en regarder ? Adaptez-vous en fonction des saisons, périodes de l'année ?

Team le soir sous la couette.

8/ Favorisez-vous : les séries historiques (quelle.s époque.s ?) ou contemporaines ? Quelle(s) nationalité(s) et genre(s) ? A ce sujet, vos goûts ont-ils évolué ?
Normalement, je suis très série historique, actuellement j'ai l'impression d'avoir fait le tour...Je regarde principalement des séries US & UK, et pas de médical ni de policier (sauf les policiers anglais style Agatha Christie, Hercule Poirot j'adore).
Pas vraiment évolué, j'étais déjà difficile pour mon choix de séries et c'est de pire en pire, j'ai du mal à trouver des pépites...Je suis plus ciné, mais je trie.


9/ Si vous ne deviez choisir qu'une série ? (vous pouvez proposer en costumes + "d'aujourd'hui" ou différents pays). Vous pouvez aussi citer une qu'à l'inverse vous n'avez pas aimée ou qui vous a déçue, que ça soit immédiatement ou au fur et à mesure

C'est quoi cette question?! Ca fait un bail que je me suis pas lancée dans une série... c'est impossible de choisir Razz
Pour la série qui m'a déçue, j'ai été méga déçue de "Yellowjackets" Embarassed -attention spoils -
Contient spoilers et fin:
et Peaky Blinders....

10/ Une série récente que vous avez envie de découvrir ? Une plus ancienne dont vous vous dites toujours qu'il faudra que vous la regardiez ? Une que vous souhaitez revoir ?
Si vous avez des propositions de séries récentes, n'hésitez pas. Je devrais regarder The Office je n'ai toujours pas passé le cap, ça fait 10 ans qu'elle est dans ma wishlist...
Ma série a revoir, Downton Abbey Vos habitudes en matière de séries 543497 (j'ai préféré la série aux films, le premier encore ça passe mais le deuxième j'étais dégoutée d'avoir dépenser de l'argent pour ça)

Ajoutées par serendipity :


11/ Comment choisissez-vous vos séries ?

Selon le synopsis et des fois j'avoue en fonction des acteurs  lol! si c'est des acteurs que j'aime énormément, je vais regarder.

12/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout
Oula, je me prépare pour l'échafaud, "Game of Throne", "La Casa del Papel", "Outlander" et malheureusement "Peaky Blinders" où j'ai avancé pleins de passages, j'ai pesté contre tous les personnages et j'aurais bien tué Thomas Shelby moi-même (j'ai une aversion pour Arthur c'est incroyable j'ai tellement détesté son perso que j'ai sauté ses scènes), j'ai commencé à apprécié la fin de la Saison 3, la saison 4 a été ma préféré et j'ai surkiffé le perso de Luca Changretta avec la mafia italienne ! mais le reste j'ai pas aimé... j'attendais autre chose de la série, j'étais vraiment emballée à sa sortie et au final je me suis ennuyée 80% du temps, je voyais ça autrement.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71383
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 20:13

VintageRed a écrit :
2/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout
Oula, je me prépare pour l'échafaud, "Game of Throne", "La Casa del Papel", "Outlander"


Eh bien moi non plus, je n'ai aimé aucune de ces séries, commencées pour voir et rapidement abandonnées !! Vos habitudes en matière de séries 64968 Vos habitudes en matière de séries 474727
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51801
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 20:27

clinchamps a écrit:
VintageRed a écrit :
2/ Les séries que tout le mode aime beaucoup (et notamment sur le forum) mais qui ne m'ont pas séduite du tout
Oula, je me prépare pour l'échafaud, "Game of Throne", "La Casa del Papel", "Outlander"


Eh bien moi non plus, je n'ai aimé aucune de ces séries, commencées pour voir et rapidement abandonnées !! Vos habitudes en matière de séries 64968 Vos habitudes en matière de séries 474727
Pareil pour moi lol! je n' ai même pas tenté lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 10:51

Merci pour tes réponses, VintageRed, intéressant Very Happy

J'aime aussi la série Hercule Poirot, je l'ai beaucoup regardée autrefois, je pense que ça sera agréable de la revoir un jour.
Et je te comprends lorsqu'on a envie de tout entamer en même temps Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 17:40

Je tarderai pas à répondre à ton questionnaire 😉
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 22:20

1/ Approximativement, combien de séries regardez-vous chaque année ? Regardez-vous davantage de séries ou de films ?
Beaucoup ! D'après mes bilans postés ici, entre 40 et 70 séries (ou plutôt saisons différentes)

2/ Concernant la durée des épisodes (minutage) avez-vous une préférence ? Et au sujet des séries elles-mêmes : nombre de saisons, nombre d'épisodes par saison
J'aime beaucoup le format des séries de Netflix (épisodes + longs, généralement d'au moins 50min / 1h, mais généralement entre 6 et 10 par saison). J'ai adoré certaines longues séries, comme "How I met your mother" ou" Big bang theory", mais généralement j'aime qu'il y ait beaucoup moins de saisons.

3/ Préférez-vous regarder une série au fur et à mesure de sa diffusion (petit rituel de chaque semaine) ou attendre qu'elle soit terminée (ne serait qu'une saison) ?
Je n'aime pas regarder 1 épisode par semaine, j'attends généralement que toute une saison soit disponible.

4/ Dans le cas d'une série achevée, combien de temps environ mettez-vous pour la visionner ? Vous préférez "enchaîner" ou "distiller" les épisodes ?
Enchaîner dans la mesure du possible, donc souvent une saison finie en quelques jours.

5/ Regardez-vous une série l'une après l'autre ou plusieurs "en même temps" ?
Si j'adore vraiment, une seule. Si j'accroche moins, plusieurs en même temps.

6/ Vous obligez-vous à terminer une série entamée qui ne vous passionne pas plus que ça ?
Du tout, j'abandonne facilement si je n'accroche pas.

7/ Quand vous avez le choix, avez-vous une heure de la journée préférée pour en regarder ? Adaptez-vous en fonction des saisons, périodes de l'année ?
La journée pendant les siestes de bébé si le ménage le permet Laughing Sinon le soir quand il est au lit.

8/ Favorisez-vous : les séries historiques (quelle.s époque.s ?) ou contemporaines ? Quelle(s) nationalité(s) et genre(s) ? A ce sujet, vos goûts ont-ils évolué ?
Contemporaines. Toutes nationalités (Netflix regorge de pépites de tous les pays). Romances, comédies, thrillers, drames, ... (tout dépend aussi de si je regarde seule - plutôt des romances, des drames et des dramas coréens - ou en couple - plutôt des comédies ou des séries fantastiques / thrillers, ...).

9/ Si vous ne deviez choisir qu'une série ? (vous pouvez proposer en costumes + "d'aujourd'hui" ou différents pays). Vous pouvez aussi citer une qu'à l'inverse vous n'avez pas aimée ou qui vous a déçue, que ça soit immédiatement ou au fur et à mesure
Une seule, dur à dire !! Mais je dirais "Casa de papel".

10/ Comment choisissez-vous vos séries ?
Je me base principalement sur l'affiche / le casting / le résumé
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 12:00

Merci pour ta contribution, Mylene Wink
40 et 70, je suis envieuse, je n'arriverai jamais à ça Razz

WayOfEvasion, hâte de lire tes réponses cheers

(Sinon juste pour dire mais environ 4 mois après mon post d'origine, je ne me suis pas (re)mise "sérieusement" aux séries mais j'ai bon espoir pour ces prochains mois ou/et alors ce sera ma bonne résolution pour l'an prochain !)
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 14:18

Dulcie a écrit:
Merci pour ta contribution, Mylene Wink
40 et 70, je suis envieuse, je n'arriverai jamais à ça Razz

Je n'ai pas été très claire en fait. Je ne parle pas de séries mais de saisons. Dans le bilan que je dresse chaque année, je fais une ligne par saison et mon total reprend le nombre de saisons vues. Donc forcément, si je regarde une série de plusieurs saisons, ça fait vite gonfler le nombre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 15:16

D'accord, ça me semblait quand même bcp Razz Ca reste chouette Smile Bien aussi le fait d'organiser pour s'y retrouver et se rappeler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos habitudes en matière de séries Empty
MessageSujet: Re: Vos habitudes en matière de séries   Vos habitudes en matière de séries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos habitudes en matière de séries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: