Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Juli Zeh (Allemagne).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Juli Zeh (Allemagne). Empty
MessageSujet: Juli Zeh (Allemagne).   Juli Zeh (Allemagne). Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 15:58

Julie Zeh, née en 1974, est une juriste et autrice allemande considérée comme une des plus douées de sa génération. Elle a publié 9 romans (psychologiques, policiers et d'anticipation), mais aussi des nouvelles, des essais, des pièces de théâtre et des livres pour enfants.

On a récemment parlé de son roman d'anticipation Coeurs vides (publié en France début 2022) :

Spoiler:

Mais c'est pas un roman psychologique a priori moins sombre que j'ai choisi de découvrir son oeuvre : Nouvel An, publié en 2019.

Citation :
Des vacances de Noël en famille sur l'île de Lanzarote - ce rêve de Henning, mari et jeune père plein de bonne volonté, risque de tourner au vinaigre. Le temps est maussade, le moral se détériore ; les crises d'angoisse qu'il redoute tant réapparaissent. Le premier janvier, il décide de s'éloigner des obligations familiales, d'un amour mêlé d'incompréhension et d'une paternité qui l'écrase. Il enfourche un médiocre vélo de location et entreprend, par défi, une ascension harassante.
C'est un homme épuisé qui arrive au sommet de la montagne, où paysage et village se révèlent. Tel un voile qui se déchire, il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance, une expérience traumatisante dont la romancière ressuscite alors chaque instant enfoui dans sa mémoire.
Juli Zeh, à son meilleur, se livre à un travail vertigineux d'expérimentation psychique : la plongée de Henning dans l'onde obscure du refoulé nous hantera longtemps.

C'est un roman assez étrange, le résumé ci-dessus donne une bonne appréciation de l'ambiance qui en découle. la première partie du roman est parfois fastidieuse : on suit Henning dans sa montée en vélo avec flash-backs sur les derniers jours de l'année écoulée. Une fois parvenu au sommet, le récit s'accélère et n'est pas dénué de suspense.
Au final, je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre ou non, l'ambiance qui s'en dégage est tout sauf sereine et peut-être ai-je besoin de lectures moins lourdes, je ne saurais dire scratch

En tout cas, je suis contente d'avoir découvert l'univers de cette autrice Very Happy

Pour celles que la littérature jeunesse et le Groenland intéressent, je signale son roman Le pays des hommes sunny

Citation :
Robs est contrarié : c'est bientôt Noël et toujours aucun signe de la neige! Plongé dans son énorme livre sur le Groenland - que les Esquimaux appellent le «Pays des Hommes» -, le petit garçon rêve de glace, de chiens, de traineaux, quand une petite fille lui apparait...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Juli Zeh (Allemagne). Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh (Allemagne).   Juli Zeh (Allemagne). Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 19:15

Merci pour cette jolie présentation ! sunny

serendipity a écrit:
Pour celles que la littérature jeunesse et le Groenland intéressent, je signale son roman Le pays des hommes  sunny

Citation :
Robs est contrarié : c'est bientôt Noël et toujours aucun signe de la neige! Plongé dans son énorme livre sur le Groenland - que les Esquimaux appellent le «Pays des Hommes» -, le petit garçon rêve de glace, de chiens, de traineaux, quand une petite fille lui apparait...
Celui-ci me tente tout particulièrement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Juli Zeh (Allemagne). Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh (Allemagne).   Juli Zeh (Allemagne). Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 20:13

Merci serendipity pour la présentation! Smile  Cette autrice semble avoir eu une production éclectique du côté des genres. sunny

serendipity a écrit:
[...] Au final, je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre ou non, l'ambiance qui s'en dégage est tout sauf sereine et peut-être ai-je besoin de lectures moins lourdes, je ne saurais dire scratch

Nouvel an semble intéressant, mais je ne suis pas d'humeur à être bousculée dans ma zone de confort littéraire en ce moment. Razz J'essaierai à une période plus propice. Wink

Comme Juliette, le pitch du livre pour enfant est tentant. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juli Zeh (Allemagne). Empty
MessageSujet: Re: Juli Zeh (Allemagne).   Juli Zeh (Allemagne). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juli Zeh (Allemagne).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: