Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 George Moore

Aller en bas 
+2
Dulcie
Tatiana
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Moore Empty
MessageSujet: George Moore   George Moore Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 21:52


Romancier, poète et dramaturge irlandais (1852-1933), originaire du Comté de Mayo, George Moore a des attaches avec la France où il a vécu dans les années 1870. Il y a côtoyé des artistes comme Manet (qui a peint et dessiné son portrait, excusez du peu  Laughing ), Degas, Monet, Mallarmé, ainsi que Zola. L'influence de ce dernier sur son œuvre a été déterminante, dès son premier roman, A Modern Lover (1883) qui fit scandale dans l'Angleterre victorienne.

Je n'avais jamais entendu parler de lui avant ces dernières années. Il fait partie, aux côtés d'autres comme George Gissing, d'auteurs méconnus de la période victorienne. Un drame en mousseline (A Drama in Muslin, 1886, qui se passe en Irlande) et Esther Waters (1894) semblent être ses deux romans les plus cités, et ceux qu'on peut se procurer le plus facilement.

Je viens de lire ce second roman (malheureusement encore inédit en France je crois) que j'ai bien apprécié, malgré une certaine déception sur la fin. L'héroïne est une toute jeune aide-cuisinière analphabète, née dans une famille affiliée aux "Frères de Plymouth", un mouvement chrétien qui se distingue par un certain rigorisme. Employée au début du livre chez des éleveurs de chevaux de course, elle se retrouve rapidement mère célibataire. On suit son itinéraire sur une vingtaine d'années, dans les hauts et les bas de son existence, confrontée parfois à la misère. Le réalisme du roman nous amène notamment à suivre le quotidien d'un pub qui propose des paris hippiques (illégaux). Je me suis parfois sentie un peu perdue dans le vocabulaire des chevaux de course, mais j'ai trouvé l'immersion de ce milieu intéressante. L'histoire est sombre, et rappelle effectivement celles de Zola, sans tomber dans un pathos qui risquerait d'alourdir l'intrigue comme le style, avec une héroïne forte et attachante. Ses origines très modestes et son illettrisme ne l'empêchent pas d'afficher un tempérament bien affirmé, et de prendre des décisions parfois surprenantes. Les thématiques abordées (le travail des domestiques, les naissances hors mariage, les ravages de la tuberculose et de l'alcool, etc.) font de ce livre un quasi documentaire sur la période, très riche.

_________________
George Moore Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 9:25

Merci pour l'ouverture du topic, Tatiana Smile

Le roman semble effectivement intéressant.
George Gissing est également un auteur que j'aimerais découvrir un jour. On peut se demander pourquoi ils sont moins connus que d'autres de la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 10:22

Merci Tatiana pour ce topic, c'est bien dommage que Esther Waters soit introuvable en français... No
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 15:43

Merci Tatiana pour la présentation de cet auteur, de moi complètement inconnu, et qui aborde des thèmes intéressants !

Ton compte-rendu de Esther Waters est très attrayant  I love you, je vais le chercher en électronique si je le trouve.

Je ne suis pas étonnée que Marganne aussi ait été intéressée, il me semble qu'elle s'est lancée dans la lecture de romans décrivant les conditions de vie réalistes du prolétariat anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 16:10

Petit Faucon, en fait, je lis des récits d'auteurs français anglo-saxons et russes évoquant la misère, la pauvreté Wink

J'ai cherché le livre au format électronique, je ne l'ai pas trouvé en français Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 16:12

oui il n'a pas l'air d'être traduit Mad , moi je l'ai trouvé en anglais sur gutenberg.org
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 17:40

Il fait combien de pages en anglais PetitFaucon ? J'avais prévu de lire un livre en anglais cette année, je n'ai pas encore réussi cet objectif. Je l'ai téléchargé au format Epub mais ma liseuse Kobo fait des siennes No
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 17:43

Il fait 393 pages, en 48 chapitres. Je ne suis pas sûre que ce soit ta liseuse qui soit capricieuse, j'ai plutôt l'impression que le chapitrage du livre numérique a connu quelques ratés.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 19:21

Merci pour cette jolie présentation, Tatiana ! I love you
Je suis également vivement intéressée par Esther Waters, en croisant les doigts pour que cette œuvre soit traduite drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 20:07

Merci pour ce topic Tatiana, la présentation et le retour sur ce roman  Very Happy

Le nom de George Moore me disait vaguement quelque chose... et en effet, après avoir vérifié dans mes recueils de nouvelles, il est aussi connu pour être l'auteur de la nouvelle Albert Nobbs, récemment* adaptée au cinéma avec Glenn Close Wink

Il me semblait qu'on en avait parlé sur le forum, mais où ?? scratch edit : je vois que tu avais posté un avis sur ce film dans le topic cinéma Tatiana ( Arrow )

* 2011 lol!

Et hop, je mets cette nouvelle dans ma PAL Very Happy

(pour info, je vois sur Babelio que la nouvelle a été traduite et publiée en français en 2012 aux éditions Pocket)

Dulcie a écrit:
George Gissing est également un auteur que j'aimerais découvrir un jour. On peut se demander pourquoi ils sont moins connus que d'autres de la même époque.

Marganne a écrit:
Petit Faucon, en fait, je lis des récits d'auteurs français anglo-saxons et russes évoquant la misère, la pauvreté Wink  

Dans cette veine, je conseille aussi de s'intéresser à Arnold Bennett, un contemporain de George Moore, qui m'a plus séduite que George Gissing Wink

Je lui avais ouvert un topic ici  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 8:42


En effet, j'avais vu qu'il est aussi l'auteur de cette nouvelle, dont j'avais bien aimé l'adaptation. Comme quoi, il continue à faire parler de lui de temps à autre Laughing .

Merci pour le rappel concernant Arnold Bennett, j'avais oublié son existence Embarassed .

@ Petit Faucon et Marganne : Esther Waters se trouve facilement en version électronique en anglais. Mon édition papier compte 47 chapitres, il y a donc un décalage par rapport à celle que tu as trouvée Petit Faucon.

_________________
George Moore Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 16:09

Grâce à ce topic, j'ai sorti de ma PAL la longue nouvelle (40 pages environ), Albert Nobbs, qui se trouvait dans un de mes recueils de nouvelles irlandaises, et j'ai beaucoup aimé.

A sa sortie, le film ne m'avait portant pas du tout attirée mais, curieuse de découvrir le style de George Moore suite au post de Tatiana, je me suis lancée et je ne le regrette pas.

Le style de cette nouvelle -publiée en 1927- est parfois déroutant :
- un narrateur désormais adulte qui a connu le majordome Albert alors qu'il était enfant s'adresse à un mystérieux Alec
- des dialogues contenus dans le corps même du texte et, en raison de la confusion sur le genre des personnages, on a parfois besoin de réfléchir pour savoir qui s'exprime surtout quand on a Albert / Hubert + she lol!
- quelques ellipses temporelles passées sous silence doivent être déduites.

Mais comme je l'ai écrit ci-dessus, j'ai aimé cette nouvelle

J'ai repris le topic consacré au film Arrow et ce que j'en ai lu me semble assez fidèle à l'esprit de la nouvelle, bien que des aspects plus (trop) romanesques aient été développés.

L'histoire telle que figurant dans la nouvelle me convient mieux :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 20:29


Merci pour ton retour sur cette nouvelle serendipity. Tu me motives à la lire, d'autant plus que j'ai eu largement le temps d'oublier le film depuis sa sortie Laughing . Je note aussi que sa date de publication la place dans la dernière partie de l'oeuvre de son auteur, bien après Esther Waters.

_________________
George Moore Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 14:29

Je serais ravie de lire ton avis sur cette nouvelle Tatiana, elle se lit très vite.

Sa date de publication explique aussi
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 16:33

@ Tatiana, pour te répondre sur la version numérique  projet Gutenberg de Esther Waters, le chapitre 1 commence ainsi : "She stood on the platform watching the receding train." 
et le 48 : "All the winter the north wind roamed on the hills ;"

J'ai regardé et je ne trouve pas de chapitre manquant ? c'est un mystère  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 18:25


Oui c'est étrange, car mon édition concorde sur ces ouvertures de chapitres, sauf que ton 48 correspond à mon 47 scratch .

Dans une note sur le texte en début d'ouvrage, il est précisé que GM a repris son texte pour plusieurs rééditions, en 1899 (en retranchant plusieurs milliers de mots par rapport à la première édition), en 1917 puis en 1920, et que la liste complète des révisions qu'il y a apporté occuperait des douzaines de pages Shocked Razz . Rien n'est précisé sur la structure du texte. L'édition Oxford World Classics (1999) se base sur une version publiée en 1931. Bref, c'est complexe Smile .

_________________
George Moore Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 12:04

L'édition du projet Gutenberg de mai 2005 est numérisée sur la base de celle de 1899. 
Donc il est possible que ta version diffère légèrement, Tatiana  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 12:40

Merci à toutes pour ces précisions Very Happy

J'ai vu le film Albert Nobbs, je l'ai énormément aimé (du coup, je l'ai regardé une 2ème fois), je ne savais pas que c'était tiré d'un roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 8:17

Je viens de commencer quelques pages d'Esther Waters ce matin ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 19:08


Chic, bonne lecture, j'espère qu'il te plaira, et je me réjouis de savoir ce que tu en auras pensé Cool .

_________________
George Moore Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 17:30

Pour l'instant j'ai lu les 8 premiers chapitres.
Je trouve l'histoire assez prenante et assez forte, Esther est au centre de l'histoire, mais les personnages périphériques sont bien campés aussi.
J'ai quelques difficultés avec le vocabulaire, je cherche à peu près 3 à 5 mots par chapitre, surtout en effet sur les chevaux et les paris, et les plantes aussi (j'ai toujours été nulle en botanique).
Pour l'instant le milieu dans lequel Esther évolue me fait penser à Downton Abbey (avec des réserves bien sûr, Woodview est bien plus petite), avec ce microcosme des serviteurs, qui se jalousent et forment des clans.
Le thème de l'addiction au jeu est assez fort aussi, je trouve.
Une lecture attentive, donc, pour moi  Cool


NB : et ayant lu juste avant Emma de J Austen, je suis toujours frappée par comparaison par la pureté et la clarté de son style !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 18:58

Merci pour ces premières impressions, Petit Faucon ! Very Happy Tu sais donner envie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 20:09


Merci pour tes premières impressions Petit Faucon. J'avais pensé aussi à Downton Abbey pour les scènes que tu mentionnes, avec en plus le thème, très marqué, des courses de chevaux. Elles occupent les maîtres comme les domestiques, on a l'impression que leur vie tourne autour de l'élevage des chevaux, à leurs risques et périls. On comprend les (fortes) réticences de la pieuse Mrs Barfield. Un milieu qu'on ne croise pas beaucoup dans la littérature de l'époque.
Bonne suite de lecture Smile

_________________
George Moore Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 15:55

Voilà, j'ai terminé hier Esther Waters de George Moore (1894)

En premier lieu, j'ai beaucoup apprécié ce personnage de femme du peuple, forte et ignorante, qui s'accroche à la vie et à ses principes.
Le livre est divisé en (48?) chapitres, mais se déroule sur une vingtaine d'années, et plusieurs endroits : le livre commence avec Esther qui arrive à Shoreham dans le Sussex, pour être bonne à tout faire au domaine de Woodview, qui élève des chevaux de course et forme des jockeys. Elle se confronte à l'hostilité de la cuisinière-chef, qui refuse de la former aux bases de la cuisine, aux ricanements de ses collègues qui moquent sa religion (elle fait partie de la secte des Frères de Plymouth), et au désir que lui inspire William Latch. Mais elle connait l'amère expérience de la grossesse en étant non mariée, et est congédiée.
Elle est obligée de retourner à Londres pour accoucher et y reste environ 8 ans, au gré de différentes places dont elle est chassée lorsque ses patron.ne.s apprennent qu'elle a un enfant, et trouve un engagement stable chez Miss Rice, une femme de lettres célibataire, chez qui elle se sent considérée. Au moment où elle envisage de se marier avec un homme qui partage sa religion et ses valeurs, elle croise William par hasard, et décide d'aller vivre avec le père de son fils.
Le livre se termine à Woodview, là où il avait commencé, en une sorte de boucle temporelle. 

Les thèmes du livre sont assez forts, l'addiction au jeu y est dépeinte sans fards, avec des personnages qui préfèrent se laisser mourir et laisser affamer leur famille, plutôt que de pas avoir de quoi parier aux courses ; la description de la misère et des semaines de travail pour gagner juste de quoi survivre, le vol et la prostitution avec le personnage de Sarah. 
Pourtant j'ai été frappé par le ton du livre qui est tout sauf déprimant ou misérabiliste, Esther se bat pour son fils, et pour sa propre dignité d'être humain; et finit par atteindre une sorte de sérénité résignée.

J'ai mis du temps à le lire, j'y ai trouvé quelques longueurs (mais qui n'en trouve pas dans un Zola par exemple), mais je suis très heureuse d'avoir découvert ce livre et cet auteur.

J'ai vu que George Orwell en 1936 le considérait comme le meilleur ouvrage de son auteur et notait "certain stylistic flaws but argued its fundamental sincerity makes its surface faults almost negligible.", appréciation que je rejoins entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:27

Quel avis ! Merci pour ce résumé pertinent et ton retour qui l'est tout autant, Petit Faucon ! I love you
Ce roman aborde des thèmes de l'époque victorienne qui me sont particulièrement chers, donc je le garde en tête, en espérant qu'il sera traduit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Moore Empty
MessageSujet: Re: George Moore   George Moore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: