Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Catherine Bardon - Les déracinés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Catherine Bardon - Les déracinés Empty
MessageSujet: Catherine Bardon - Les déracinés   Catherine Bardon - Les déracinés Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 8:39

J'ai découvert un peu par hasard la saga Les déracinés de Catherine Bardon (en recherchant des sagas familiales) et ça m'a beaucoup plu !

Catherine Bardon - Les déracinés 17062810

J'ai dévoré les 4 tomes en un peu plus de 10 jours study
L'histoire aborde un passage oublié de l'Histoire (que je ne connaissais pas pour ma part) : la "colonisation" de la République Dominicaine par des juifs exilés d'Europe suite à la montée du nazisme.

Voici le résumé du premier tome :
Citation :
Autriche, 1931. Lors d'une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur histoire d'amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l'exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n'ont qu'un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l'accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l'Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L'opportunité de se réinventer ?

Outre le contexte historique très intéressant, les personnages sont extrêmement attachants I love you
L'histoire commence dans les années 30 et la saga se clôt en 2012. Certaines années sont passées un peu rapidement mais on retrouve la plupart des grands moments de l'Histoire, vécus par certains des personnages.
Le premier tome se concentre sur le couple de Wilhem et Almah, les tomes suivants sont plutôt du point de vue de leur fille Ruth, et couvrent 4 générations de personnages.

Si vous avez l'occasion de les lire, je vous les conseille, ce sont de beaux moments de lecture I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Catherine Bardon - Les déracinés Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bardon - Les déracinés   Catherine Bardon - Les déracinés Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 18:59

Merci pour le conseil, Ju ! cheers J'avais lu des commentaires élogieux lors de la sortie du premier tome !
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Catherine Bardon - Les déracinés Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bardon - Les déracinés   Catherine Bardon - Les déracinés Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 13:47

Merci pour la présentation, ça a l'air intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Catherine Bardon - Les déracinés Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bardon - Les déracinés   Catherine Bardon - Les déracinés Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 14:11

Ju, merci pour l'ouverture de ce topic, ça m'a l'air bien intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Catherine Bardon - Les déracinés Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bardon - Les déracinés   Catherine Bardon - Les déracinés Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 14:37

Oh, je suis bien alléchée là, merci JU.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catherine Bardon - Les déracinés Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bardon - Les déracinés   Catherine Bardon - Les déracinés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Bardon - Les déracinés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: