Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Defending Jacob (2020)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Defending Jacob (2020) Empty
MessageSujet: Defending Jacob (2020)   Defending Jacob (2020) Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 19:16

Je viens de finir, un peu sonnée, la série de 8 épisodes Defending Jacob. Defending Jacob (2020) 846997 Il s'agit d'un thriller psychologique lent et oppressant, avec Chris Evans (j'enchaîne apparemment sa filmographie depuis 10 jours) et Michelle Dockery qu'on peut trouver sur Apple TV. Cette mini-série est adaptée d'un roman de l'auteur américain William Landay, je vous la recommande.

L'histoire a écrit:
L'intrigue est relativement simple. Le fils de Andy et Laurie Barber, collégien de 14 ans, est accusé du meurtre d'un de ses camarades de classe, dans une petite ville du Massachusetts. La série explore toutes les conséquences de ces soupçons de meurtre, puis du procès et de sa préparation, sur la famille Barber.

Rien d'évident dans les réactions des personnages, pas de colère exprimée, pas de demande de comptes des parents à leur fils, pas de sentiment d'injustice ou d'expression de révolte. Tout est intériorisé, toute la série est donc naturellement recouverte d'une chappe de plomb. pale De manière assez étonnante, la question fondamentale ("a-t-il tué ou non ?") ne sera posée au jeune Jacob que bien plus tard.

Cette série m'a énormément rappelé Broadchurch (le thème principal est d'ailleurs signé du même compositeur, ça donne une idée de l'ambiance). C'est tout de même moins humain, on s'intéresse à peine à l'entourage de la famille Barber, et il n'y a ni la grâce d'une Olivia Colman, ni l'humour de ses relations avec un David Tennant. Résultat, ne reste plus que le psychologique, le pesant, dans un presque huis clos familial. Les images sont sombres, comme si tout était tourné dans une brume bleuâtre, et la musique est froide. Bref, il vaut mieux s'accrocher, c'est très étouffant et dur (même s'il n'y a aucune scène violente ni aucune image choquante).

Je suis sortie un peu secouée par ce visionnage. Malgré des longueurs, un dernier épisode inutilement chargé en péripéties, des grossièretés scénaristiques (cette histoire d'hérédité dans le crime Rolling Eyes j'ose espérer qu'on n'utilise pas vraiment ça comme argument aux Etats-Unis), des personnages secondaires pas très encourageants (je pense à la psychiatre, avec une psy pareille, peut-être vaut-il mieux commencer par se suicider Suspect), et un manque de chaleur humaine malgré le réalisme psychologique des personnages, Defending Jacob est une série remarquable.

Le cœur du sujet, le cœur de la série, c'est d'essayer de répondre à la question suivante : comment vivre avec le doute ? Smile On essaye de toucher le plus possible à l'Humain, à ce à quoi on se raccroche pour continuer à vivre, on jauge le niveau de doute que chacun est capable de supporter, on se demande comment vivre sans savoir. On montre aussi que la frontière est ténue entre une loyauté à toute épreuve envers sa famille, et un aveuglement coupable ; entre la détermination pour sa famille (vouloir que ça se passe bien pour que ça se passe bien en réalité) et le refus complet d'affronter la réalité. C'est une des fictions les plus remarquables qu'il m'ait été donnée de voir, dans le récit d'une famille face à la tourmente.

Les acteurs sont vraiment très bons. Chris Evans joue un de ces héros (un peu trop ?) monolithiques, qui encaissent, parlent peu mais parlent bien, expriment peu de choses. Michelle Dockery est brillante, dans un rôle douloureux, à fleur de peau, quelle expressivité... Defending Jacob (2020) 553975 Et le jeune Jaeden Martell qui joue Jacob est tout en ambiguïtés, et ne se rend jamais spécialement aimable... On a envie de savoir quel sera le destin de cette famille.

Voilà voilà... Je ne sais pas si certaines d'entre vous l'ont vue, mais ça vaut au moins le coup d'œil. Defending Jacob (2020) 25855

EDIT : j'ai donc écrit un pavé, j'aurais peut-être dû créer un topic directement ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Defending Jacob (2020) Empty
MessageSujet: Re: Defending Jacob (2020)   Defending Jacob (2020) Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 20:46


Merci Annwvyn, je ne crois pas avoir entendu parler de cette série auparavant (ou alors j'ai oublié). Tes impressions me rendent à la fois curieuse, et un peu inquiète (le côté pesant que tu mentionnes, surtout). Il est vrai que dans Broadchurch, le drame est quelque peu allégé par l'humour dans la relation entre les deux policiers et le côté insupportable d'Alec Hardy. Mais ta mention de cette série devenue une référence titille vraiment ma curiosité Smile .

_________________
Defending Jacob (2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Defending Jacob (2020) Empty
MessageSujet: Re: Defending Jacob (2020)   Defending Jacob (2020) Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 20:53

J'avais oublié cette mini série. Je l'ai vue à sa sortie en 2020. Elle est effectivement prenante et est adaptée d'un roman dont la fin est plus sombre je crois mais peut-être plus satisfaisante moralement d'après ce que j'ai lu.

Un peu dans le même style il y a la mini série Your Honor.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Defending Jacob (2020) Empty
MessageSujet: Re: Defending Jacob (2020)   Defending Jacob (2020) Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 21:13

Merci d'avoir ouvert ce topic Tatiana. Very Happy Je ne sais pas si Defending Jacob est à la hauteur de Broadchurch. Les habitués du genre la trouveront peut être trop classique, ou trouveront peut être qu'elle manque d'épaisseur, moi j'ai trouvé que c'était abouti - mais souvent c'est le cas, dès qu'on adapte un roman il y a plus de consistance. Maintenant, je ne veux pas mentir, j'ai trouvé ça long, et lourd, et mieux vaut être dans de bonnes dispositions pour la regarder.

Pour revenir sur les différences avec Broadchurch, je dirais que dans cette dernière, il y a beaucoup plus de personnages, ils sont bien plus "vivants", il y a l'enquête qui avance alors qu'ici, les protagonistes sont écartés de l'enquête (bien qu'Andy en aie été le procureur, cela ajoute au sentiment d'impuissance), il y a aussi les paysages ensoleillés et les falaises. Je ne veux pas dire que Broadchurch est une partie de plaisir, mais il y avait de quoi respirer et de quoi avancer... Laughing Ici, plus ça avance, et plus c'est complexe. Et le sujet n'est pas tellement l'enquête, mais plutôt le procès, qui seul tranchera quelle est la vérité de l'affaire.

Oui, Uly, j'ai vu que la fin de la série avait un peu changé celle du roman. Les scénaristes de la série ont voulu
Spoiler:

J'en profite pour poster le thème musical, impossible de ne pas penser à Broadchurch.

Spoiler:

Ah oui et un détail amusant, on retrouve deux des acteurs du film A couteaux tirés que j'ai vu la semaine dernière : Chris Evans, et le jeune Jaeden Martell... qui jouait déjà un jeune tête à claque dénommé Jacob. Defending Jacob (2020) 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58365
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Defending Jacob (2020) Empty
MessageSujet: Re: Defending Jacob (2020)   Defending Jacob (2020) Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 6:59

Annwvyn a écrit:
(je pense à la psychiatre, avec une psy pareille, peut-être vaut-il mieux commencer par se suicider Suspect)
J'adore lol! lol!

Merci pour ton avis, Annwyn cheers Cette série ne me dit rien, je passe mon tour Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Defending Jacob (2020) Empty
MessageSujet: Re: Defending Jacob (2020)   Defending Jacob (2020) Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 21:02

Je signale la diffusion prochaine de cette série, sous le nom de L'affaire Jacob Barber sur TF1 à partir du 6 mars. Elle devrait aussi être sur la plateforme streaming gratuite de TF1 en ligne.

Je recommande toujours la série, qui un petit bout de temps après, m'a durablement marquée. Mais bon, mieux vaut ne pas avoir peur des ambiances plombantes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Defending Jacob (2020) Empty
MessageSujet: Re: Defending Jacob (2020)   Defending Jacob (2020) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Defending Jacob (2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: