Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Thomas B. Reverdy : Les évaporés.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71326
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Empty
MessageSujet: Thomas B. Reverdy : Les évaporés.   Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 18:00

Thomas B. Reverdy : Les évaporés. 31bau711[/img]
Ce livre m'a vraiment parlé pour plusieurs raisons : il y est question du  Japon, mais vu par le regard d'un Français, et il y est également question d'un phénomène particulier de ce pays : les disparitions volontaires. Certaines personnes (et pas si rares que ça) décident pour X raisons de disparaître et on les appelle "johatsu", "évaporés". Pas d'enquête, pas de recherche, par honte la famille feint l'ignorance... Ce phénomène me fascinait et me paraissait inimaginable, notre monde est si administratif ! Et pourtant, ce roman en est la démonstration éclatante : c'est possible !

Le roman s'ouvre sur l' "évaporation" de Kazehiro, description presque technique de la façon de s'y prendre pour disparaître !
Puis entrent en scène Yukiko, sa fille, qui demande à son ex amant (poète et détective privé Richard B.vivant à Los Angeles) de venir au Japon le rechercher.
Alors vont s'entrelacer les pensées, les vies, les sentiments de ces trois personnages, plus celle d'un adolescent, rencontre de hasard, Akainu.
A travers ce dernier on entre de plein pied dans l'horreur de ce qu'a été Fukushima, le séisme et le tsunami dont on découvre qu'ils ont eu lieu il y a à peine un an. Nous touchons réellement du cœur et de l'imaginaire ce que cette affreuse catastrophe a engendré de douleurs, de misère, de chagrin... Aïkinu est une sorte de symbole et de concentré de ces vies brisées.
Le talent incroyable de l'auteur fait qu'on ne perd jamais de vue les sentiments, les motivations de chacun des personnages, que les récits s'entre-nouent d'une façon harmonieuse, égale et parfaite vers une conclusion bouleversante, autant pour Kazehiro devenu Kaze (ça signifie "vent" en japonais, est-ce un hasard ?) que pour Aïkinu (qui me rappelle aussitôt le peuple des Aïnus, premier occupant de l'archipel, hasard aussi ?) que pour Richard B. ou Yukiko.
A travers les réflexions de Richard B., l'auteur (Thomas B. Reverdy, français ) livre quelques pensées souvent très drôles sur le Japon dont il admet que la civilisation "lui demeure encore, à bien des égards, étrangère". Il déclare à un moment que "nuls comme les Japonais ne savent aussi bien nous faire sentir minables" suite à l'impossibilité d'être jamais quitte de leur politesse.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, son atmosphère prenante, son charme étrange et poétique.

Un mot de l'auteur :

Thomas B. Reverdy : Les évaporés. 260px-10
Auteur français, né en 1974, agrégé de lettres Modernes, s'est servi pour camper son Richard B. du personnage réel de Richard Brautigan, romancier et poète américain, et c'est au Japon, en 2012, à la villa Kuyojama de Kyoto qu'il a écrit son livre, 1 an après les deux catastrophes, la naturelle du Tohoku (séisme, tsunami) et nucléaire de la centrale de Fukushima. Cette partition en deux catastrophes distinctes rappelle que c'est oute une province, le Tohoku, qui a été touchée et non la seule ville de Fukushima.


Dernière édition par clinchamps le Dim 8 Jan 2023 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28432
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Empty
MessageSujet: Re: Thomas B. Reverdy : Les évaporés.   Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 19:18

Merci pour cette présentation, Clinchamps ! cheers C'est un sujet qui doit être passionnant à lire ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Empty
MessageSujet: Re: Thomas B. Reverdy : Les évaporés.   Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 20:42

Très belle présentation Clinchamps !
Je l'ai lu aussi Wink et je l'ai trouvé très intéressant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16714
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Empty
MessageSujet: Re: Thomas B. Reverdy : Les évaporés.   Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 0:27

Clinchamps, merci pour cette présentation cheers

De Thomas B. Reverdy j'ai lu "L'hiver du mécontentement" et j'avais l'intention de lire "Tokyo Montana Express" de Richard Brautigan Wink

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71326
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Empty
MessageSujet: Re: Thomas B. Reverdy : Les évaporés.   Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 0:45

Rosalind a écrit:
j'avais l'intention de lire "Tokyo Montana Express" de Richard Brautigan Wink


Je l'ai dans ma PAL, cadeau d'un amie très chère Wink je te dirais quand je l'aurai lu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Empty
MessageSujet: Re: Thomas B. Reverdy : Les évaporés.   Thomas B. Reverdy : Les évaporés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas B. Reverdy : Les évaporés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: