Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Drago Jančar (Slovénie)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 20:36

Drago Jančar est un écrivain qui nous a été présenté sur le forum par l’entremise d’un de ses romans, Cette nuit, je l’ai vue, qui avait été proposé aux votes du challenge Wentworth par serendipity.  sunny

Je ne connaissais pas cet écrivain avant cette proposition.  Embarassed  Pour le présenter à l’ouverture de ce topic, Wikipédia m’a été d’une grande aide, dont voici une brève synthèse.  Wink

Drago Jančar est un écrivain slovène né en 1948, à une époque où la Slovénie est encore incluse dans la Yougoslavie.
Après des études de droit, il s’oriente vers des activités de journaliste pendant lesquelles il prend position contre le régime communiste de Tito, lui valant plusieurs mois d’emprisonnement. Il participe à des actions militantes pour la démocratie en Slovénie et d’aide aux habitants de Sarajevo assiégée pendant le conflit en Bosnie-Herzégovine.

Il semblerait que la mort de Tito lui ait permis de déployer à une plus grande ampleur ses activités de romancier, nouvelliste et dramaturge. Wikipédia cite douze romans (dont sept traduits en français par Andrée Lück Gaye pour six d’entre eux et Antonia Bernard pour le septième), quatorze recueils de nouvelles (un seul, traduit par Andrée Lück Gaye), neuf pièces de théâtre et quatre essais.  Il a été primé de multiples fois, que ce soit en Slovénie ou plus largement en Europe pour son œuvre.

J’invite de prochains membres du forum plus affutés que moi sur la biographie de cet auteur à la compléter des éléments pertinents que je n’aurais pas retenu ou que j’aurais omis qui éclairent la personnalité et l’œuvre de l’auteur.  sunny

Malgré le nombre insuffisant de voix reçues pour constituer une escale officielle du challenge, le pitch du roman cité plus haut m’a suffisamment intéressée pour me donner envie d’en faire une escale non-officielle :

Citation :
Veronika Zarnik est de ces femmes troublantes, insaisissables, de celles que l'on n'oublie pas. Sensuelle, excentrique, éprise de liberté, impudente et imprudente, elle forme avec Leo, son mari, un couple bourgeois peu conventionnel aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, tant leur indépendance d'esprit, leur refus des contraintes imposées par l'Histoire et leur douce folie contrastent avec le tragique de l'époque.
Une nuit de janvier 1944, le couple disparaît dans de mystérieuses circonstances, laissant leur entourage en proie aux doutes. Qui était vraiment Veronika ? Quelle fut vraiment sa vie ? Que cachait-elle ? Cinq proches du couple tentent alors de cerner l'énigmatique jeune femme et délivrent, par fragments, les nombreuses facettes de sa personnalité, et ainsi reconstruisent son histoire, celle de son mari et celle de la Slovénie. Une œuvre polyphonique magistrale !

Le roman se présente en cinq parties, chacune racontée à la première personne, du point de vue d’un personnage qui a connu Veronika et son mari Leo. Chaque récit permet d’apprendre à connaître les disparus, sous des angles différents du fait des différences de relation entre le narrateur et Veronika. Du premier personnage au dernier, le mystère qui entoure la disparition de Veronika et Leo, aux dernières heures de la Seconde Guerre Mondiale est peu à peu levé.

Ce roman a été un coup de cœur.  Drago Jančar (Slovénie) 150390
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, très fluide à lire, et ayant la capacité de nous mettre à la place de chaque narrateur, pourtant très différent (en sexe, âge et type de relation avec Veronika).
Le récit de la vie en Yougoslavie, les différences entre classes sociales et celles déjà perceptibles entre régions (et maintenant pays) et le contexte de la seconde guerre mondiale en Serbie et Slovénie sont très intéressants et immersifs. C’est une région d’Europe que je connais peu. Armée d’une carte, j’ai pu situer les villes citées et constater qu’outre l’explosion de la Yougoslavie, certaines frontières avaient bougé depuis, notamment en Istrie entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie.
Le contexte politique entre les différentes factions, les anciens combattants de l’armée royale, les envahisseurs anglais et allemands et les partisans ayant des activités de résistants est rendu de manière non manichéenne révélant la complexité humaine, chaque camp ayant eu des positions controversées sur leur prochain.  pale

Pour terminer, ce qui fait la force du roman, c’est que malgré l’absence relatée de Veronika, son personnage reste vivant et vivace grâce au souvenir de ceux qui l’ont côtoyée.  sunny  Ce personnage absent irradie le roman de sa personnalité riche, pacifique et libre.
La fin du roman nous lève le voile du mystère sur la disparition de Veronika et son mari dans un final émotionnellement traumatisant pour les âmes sensibles comme moi, mais qui a le pouvoir de
Spoiler:

De plus, le roman aborde une question complexe
Spoiler:

Veronika m’a hantée pendant plusieurs jours. C’est la forme (réussie) du roman et le fond (de témoignage d’une période historique et géographique, par le prisme privé) qui en ont fait un coup de cœur à mes yeux.  sunny

Drago Jančar (Slovénie) 567661 Merci à serendipity pour la présentation initiale de ce roman, qui m'a fait découvrir la plume d'un auteur slovène qui m'a beaucoup plu par sa force et sa justesse et un roman des Balkans, région que je connais peu.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Re: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 17:56

Merci pour ta présentation Vavyala, ça semble vraiment intéressant Very Happy

L'histoire, les personnages, le contexte du pays et historique pourraient m'attirer, et comme tu dis du bien du style également sunny

Je retiens pour une lecture possible study
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Re: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 19:30

Ravie de t'avoir donné envie Dulcie, j'espère que tu ne seras pas déçue si tu le tentes un jour! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Re: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 15:17

Merci pour l'ouverture de ce topic Vavyala et d'avoir ouvert la voie à la découverte de cet auteur. Je me souviens que tu étais attirée par un autre de ses romans, mais j'ai oublié le titre, alors peut-être est-ce le début d'une découverte au long cours.

Ton avis ne fait que me renforcer dans mon envie de découvrir ce roman qui me fait de l'oeil depuis plusieurs années Very Happy j'espère concrétiser cela rapidement Very Happy Dulcie aussi peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Re: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 19:54

serendipity a écrit:
Je me souviens que tu étais attirée par un autre de ses romans, mais j'ai oublié le titre, alors peut-être est-ce le début d'une découverte au long cours.

J'avais brièvement croisé Stéphane Baldeck, traducteur du slovène, au festival de traduction VO-VF. Il avait fait une présentation enthousiaste et enthousiasmante de Martin Kœurpane du Haut, de Fran Levstik (classique slovène) lors de la table ronde sur les contes des Balkans.  Drago Jančar (Slovénie) 150390  De Drago Jančar, il m'avait recommandé Des bruits dans la tête. Mais le résumé me fait craindre que le sujet ne soit trop dur pour ce que je peux supporter:

Citation :
Dans la prison de Maribor, en Slovénie, est incarcéré en cet été 1975 le légendaire Keber, meneur historique de la révolte de Livada (un pénitencier du Monténégro). Il se confie au narrateur avec force détails, soucieux de transcrire la chronique de ce soulèvement héroïque, déclenché lors de la retransmission d'un match de basket au sein de la prison. Keber, qui a le sens de la légende, ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le siège de Massada en Judée, au ier siècle.
Durant sept mois, un millier de juifs tinrent tête à huit mille Romains qui les encerclaient dans la forteresse surplombant la mer Morte. Au terme de sept mois de siège, les Romains forcèrent l'enceinte de Massada et découvrirent le suicide collectif des rebelles juifs. A la prison de Livada, encerclée par les forces de l'ordre, la destruction, le pillage et le chaos avaient peu à peu cédé place au calme et aux pourparlers entre les insurgés : que faire ensuite, se rendre, négocier ou tenter de s'enfuir ?

Mais peut-être que je me laisserais tenter quand même un jour de courage?  scratch
Sinon, j'essaierai d'explorer les sujets de ses autres romans traduits. J'ai beaucoup aimé sa plume, cela me ferait plaisir de continuer à explorer son œuvre.  sunny

serendipity a écrit:
Ton avis ne fait que me renforcer dans mon envie de découvrir ce roman qui me fait de l'oeil depuis plusieurs années Very Happy j'espère concrétiser cela rapidement Very Happy Dulcie aussi peut-être ?

Je suis contente que mon avis très positif renforce ton envie de découvrir ce roman! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Re: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 20:37

serendipity a écrit:
Ton avis ne fait que me renforcer dans mon envie de découvrir ce roman qui me fait de l'oeil depuis plusieurs années Very Happy j'espère concrétiser cela rapidement Very Happy Dulcie aussi peut-être ?

Oui, pourquoi pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Re: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 18:59

Merci pour cette magnifique présentation !! cheers Très tentée également ! Drago Jančar (Slovénie) 64968
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Re: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 20:47

Ta présentation me donne vraiment envie de le lire Vavyala, à moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Re: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 18:16

J'espère que cet auteur te plaira si tu croises un de ses romans! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drago Jančar (Slovénie) Empty
MessageSujet: Re: Drago Jančar (Slovénie)   Drago Jančar (Slovénie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drago Jančar (Slovénie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: