Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fantômas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12545
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Fantômas Empty
MessageSujet: Fantômas   Fantômas Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 0:38

Comme je suis en train de le lire, que Petit Faucon en a lu plusieurs, et que quelqu'un d'autre (Marganne je crois ?) était intéressée, j'ouvre un topic à Fantômas!

Je précise de suite que j'ouvre ce topic pour discuter des livres et de leurs adaptations, pas des films avec de Funes (que j'adore, mais qui ne sont pas fidèle à l'esprit Fantômas).

Comme tout le monde je connaissais le personnage via la trilogie susmentionnée, et quand j'ai eu ma période cinéma muet, je me suis lancée dans un visionnage des 5 films muets constituant la première adaptation des livres à l'écran. Ces 5 films sont contemporains des livres, comme ils ont été fait entre 1913 et 1914, et que les livres ont été écrit entre 1911 et 1913.

Concernant les muets : j'adore cette série de films! I love you Ce ne sont pas des chefs d'œuvre, mais ils sont bien foutus. Quand on n'a pas lu les livres, il y a suffisamment de suspense pour être plongé dans l'histoire, on voit le Paris de la belle époque, et un mode de vie totalement disparu! Côté acteurs je trouve René Navarre excellent en Fantômas Fantômas 846997 I love you  Il a le visage expressif sans être trop théâtral (il l'est bien sûr mais j'ai vu bien pire dans le muet). Et il a les traits autoritaires, voire même un peu durs, qui font qu'on y croit dès qu'il a une scène où il doit impressionner son interlocuteur (que ce soit lui faire peur, le menacer ou simplement se faire obéir). En plus il est suffisamment charismatique pour le rôle. Enfin bref j'adore!  I love you
Spoiler:
J'aime bien aussi l'acteur qui joue Fandor, il y met de la candeur, de l'énergie et de l'intelligence, qui correspondent bien au personnage cheers Juve est en dessous pour moi (je lui trouve trop de bonhomie Embarassed ), mais il est bon aussi, et a sa place dans ce trio!
Mon préféré des 5 est le deuxième : Juve contre Fantômas. Il est vraiment bien!
Ces films m'ont permis de découvrir les "vrais" personnages, qui sont bien différents de ceux popularisés par la trilogie de Funes. Surtout, comme attendu, Juve. Mais même Fandor. C'est un journaliste audacieux, plein d'idées et intelligent, mais jeune. Juve est bien entendu un bon flic, malin et qui donne bien du fil à retordre à Fantômas (ce qui est bien plus intéressant, car il y a un vrai duel entre les 2, et ça apporte plus de classe à Fantômas d'échapper à un bon flic, qu'à un imbécile). Les films m'ont donné envie de lire les livres!

Concernant les livres : ils comportent 32 volumes ( affraid ) et ont été écrit par Souvestre et Allain entre 1911 et 1913. Un volume par mois (bande de foufou affraid )
Je suis en train de lire le premier, et viendrai poster mon avis une fois terminé, mais déjà je peux dire que je ne m'attendais pas à l'origine de Fandor Shocked
Spoiler:
Ils n'en parlent pas dans les films.

J'ai découvert qu'il existe une mini série co-signée Claude Chabrol et Juan Luis Buñuel, sortie en 1980, avec Helmut Berger dans le rôle titre et Jacques Dufilho en Juve . Peut-être les anciennes du forum l'ont vue? tongue En tout cas je vais me la procurer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fantômas Empty
MessageSujet: Re: Fantômas   Fantômas Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 14:14

Ahhhhh un sujet sur Fantômas Fantômas 846997 Fantômas 846997 Fantômas 846997 Fantômas 846997 

Merci cleo d'avoir brillamment relevé ce défi Fantômas 150390
De mon côté, je suis tombée dans la marmite Fantômas avec la publication au siècle dernier des tomes 21 à 32 dans l'excellente collection Bouquins, présentée par Francis Lacassin.
J'ai ensuite lu très récemment les tomes 1 à 3, que j'ai trouvés plus hésitants, surtout le premier "Fantomas", qui se cherche un peu. "Le mort qui tue" m'a bien plu !
Evidemment il ne faut pas les lire à la suite, sinon on se lasse, les ficelles narratives sont quand même apparentes ...

J'adore cette ambiance Belle Epoque, portée par un élan de modernité : la voiture, le train, la vitesse ; cette ambiance assez allègre d'insouciance, où tout est possible, tellement différente du sentiment de finitude et de désastre imminent  que l'on ressent actuellement Wink

Je n'ai pas vu les adaptations N&B sur YT mais uniquement quelques extraits, qui ont l'air en effet très prometteurs  Cool


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 22 Mar 2023 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71361
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fantômas Empty
MessageSujet: Re: Fantômas   Fantômas Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 14:36

J'avais entendu parler de cette adaptation par Chabrol/Bunuel (quel duo cheers cheers cheers ) et j'ai trouvé ce lien :

https://mediatheque-numerique.seinemaritime.fr/Default/doc/SYRACUSE/961619

au cas où on puisse en tirer quelque chose ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12545
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Fantômas Empty
MessageSujet: Re: Fantômas   Fantômas Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 21:14

Petit Faucon a écrit:
De mon côté, je suis tombée dans la marmite Fantômas avec la publication au siècle dernier des tomes 20 à 32 dans l'excellente collection Bouquins, présentée par Francis Lacassin.

J'ai un de ces volumes! Mais je veux les lire dans l'ordre, donc je ne risque pas de l'entamer avant un bon moment lol! Tu les as tous lu??
J'aime aussi beaucoup cette ambiance Belle Epoque, et l'impression de modernité que donnent les moyens employés par Fantômas! J'aime aussi le rythme du récit, on ne s'ennuie pas une minute, il n'y a quasiment pas d'instants "temps mort" pour se remettre de ses émotions.

Je viens de finir le tome 1, et ils ont réussi a m'avoir à la fin, parce qu'elle est légèrement différente du film. Fantômas emploie le même moyen pour s'échapper (dont je me souvenais), à part que
Spoiler:
Fantômas mérite son titre de génie du crime pale Twisted Evil  
J'ai vraiment aimé ma lecture, pas de temps morts, un héros fascinant mais en même temps bien flippant, Juve un super personnage (parce qu'il faut quand même être un personnage intéressant pour exister face à une figure pareille), Fandor aussi, et toute la galerie de personnages pittoresques qui gravitent autour, que ce soit les apaches ou le petit peuple de vagabonds, de valets etc etc. Mine de rien, c'est tout de même assez violent : on voit certains crimes être commis, et quand ce n'est pas le cas, on a droit à une description détaillée des cadavres.  pale  J'ai lu d'ailleurs que les auteurs s'inspiraient de vrais crimes parfois (ils gardaient les coupures de journaux). Et en même temps, Fantômas, bien qu'il soit très flippant et cruel, a des moments qui le rendent un peu ambivalent (le fait
Spoiler:
J'ai hâte de lire d'autres tomes!  cheers

En parlant des auteurs, j'ai fait mes petites recherches, parce que voyez vous, je me suis dit : 2 mecs, qui écrivent ensemble un volume par mois pendant 2 ans? Ils doivent être sacrément proches.. Allons voir ça de plus près  Fantômas 1f440 Et je lis que l'un des 2 (Souvestre) a recueilli l'autre quand il s'est fait mettre à la porte, et l'a pistonné pas mal dans le monde du journalisme. Puis ils se sont mis à écrire leurs romans ensemble (pas seulement Fantômas, ils écrivaient aussi une autre saga à 4 mains). Et enfin que la compagne de l'un (Souvestre encore), quelques années après sa mort, s'est mariée avec l'autre. Ca fait assez trouple tout ça lol! lol!
D'ailleurs, il me plait bien ce Souvestre, je lui trouve un joli port de tête Fantômas 673712
Spoiler:

Clinchamps, la série est sur Madelen, aussi Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fantômas Empty
MessageSujet: Re: Fantômas   Fantômas Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 16:37

Et bien à l'époque, j'avais lu les 13 tomes, mais j'avoue que j'aurais préféré commencer du 1er ; je les avais cherchés en bibliothèque, mais ils étaient introuvables ... ce n'est que très récemment que j'ai lu les premiers tomes Wink .

Et en effet, Fantômas est très inspiré je pense des "exploits" de la Bande à Bonnot, et des Brigades du Tigre.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12545
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Fantômas Empty
MessageSujet: Re: Fantômas   Fantômas Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 19:34

J'ai donc fini Fantômas 2 : Juve contre Fantômas. Bizarrement, si le film est mon préféré des muets, j'ai préféré le premier livre au deuxième, je ne sais pas pourquoi.  Peut-être que c'est juste que je préférais ses incarnations dans le premier, Gurn et l'autre, à celles du 2ème. Mais j'ai encore une fois beaucoup apprécié ma lecture cheers
Ce que j'aime beaucoup dans ces romans, c'est la belle amitié entre Juve et Fandor! I love you D'ailleurs, j'ai bien aimé ce passage, qui les résume bien
Spoiler:
C'est exactement ça! Leurs gamineries apportent de l'humour et de la légèreté à cet univers sombre cheers Comme ce moment, qui m'a fait rire
Spoiler:
C'est avec des petits moments comme ceux-là que tu rends des personnages vivants, que tu rends une amitié réelle! Cette amitié apporte un peu de réconfort dans ces histoires de meurtres et autres. J'aime leurs petits moments.

Je me demande encore une fois si Fantômas
Spoiler:

J'ai calculé qu'avec les 32 tomes, si j'en lisais un par an, je finirais ma lecture à 61-62 ans Shocked (sans être à la retraite...) Ca me donne une idée de l'infini, comme dirait ma grand-mère lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fantômas Empty
MessageSujet: Re: Fantômas   Fantômas Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 17:42

cléopatre a écrit:
J'ai donc fini Fantômas 2 : Juve contre Fantômas. Bizarrement, si le film est mon préféré des muets, j'ai préféré le premier livre au deuxième, je ne sais pas pourquoi.  Peut-être que c'est juste que je préférais ses incarnations dans le premier, Gurn et l'autre, à celles du 2ème. Mais j'ai encore une fois beaucoup apprécié ma lecture cheers
(...)
J'ai calculé qu'avec les 32 tomes, si j'en lisais un par an, je finirais ma lecture à 61-62 ans Shocked (sans être à la retraite...) Ca me donne une idée de l'infini, comme dirait ma grand-mère lol!
Merci de ton retour sur ce tome, cléo !
Je crois que j'ai préféré le 3e, et j'aime beaucoup le 4e, dans lequel le pétillant Fandor joue un rôle prépondérant sunny

Pour les 32 tomes, tu pourras apprendre à lire à tes enfants en leur lisant Fantômas  Wink , comme ça tu feras d'une pierre 2 coups ... excuse moi je plaisante !

Quant à moi je crois que je vais enchainer sur le 5 et le 6, ce sont des lectures assez attrayantes, faciles et sympathiques, qui me font du bien Rolling Eyes Cool
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12545
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Fantômas Empty
MessageSujet: Re: Fantômas   Fantômas Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 23:45

Tu me donnes très envie de lire ce tome 4! D'autant plus que ça sera le premier dont je ne connais pas l'intrigue bounce

Citation :
Pour les 32 tomes, tu pourras apprendre à lire à tes enfants en leur lisant Fantômas   Wink  , comme ça tu feras d'une pierre 2 coups ... excuse moi je plaisante !
lol! Ca leur apprendra l'argot de l'époque en plus Fantômas 55950

Citation :
Quant à moi je crois que je vais enchainer sur le 5 et le 6, ce sont des lectures assez attrayantes, faciles et sympathiques, qui me font du bien
Je suis bien d'accord! Ces livres me détendent! C'est une formule qui fonctionne.

En parlant de formule qui fonctionne, hier soir en cherchant des infos sur le couple Fantômas/Lady Beltham, je suis tombée sur une étude Fantomesque plutôt intéressante Arrow Je me suis rendue compte assez tard, après une looongue lecture sans voir le temps passer (2h30 du matin Fantômas 55950 ) qu'en fait il s'agit carrément d'un livre Razz Fantômas, un mythe moderne au croisement des arts. Bon alors par contre ça m'a spoilé la fin No  (qui ma foi est tout à fait logique)
Citation :
Si le public du vingt-et-unième siècle ne reconnaît plus Fantômas que sous le masque de latex bleu du fantoche des films d’André Hunebelle dans les années 1960, cette postérité dissimule la portée mythologique de cet antihéros sanguinaire de la littérature populaire, né à la Belle Époque, de l’imagination fertile de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Incarnation des peurs sécuritaires, l’« Insaisissable » vole et tue en toute impunité. Dès 1913, la silhouette noire de Fantômas envahit les salles obscures et l’imaginaire d’artistes comme Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars ou Max Jacob. Mais ce sont surtout les surréalistes qui instituent Fantômas en mythe moderne, leur ouvrant les portes d’un monde chthonien régénérateur. En 1975, Julio Cortázar renoue avec cette dimension révolutionnaire et engage Fantômas dans une lutte contre les régimes dictatoriaux d’Amérique latine. Notre étude vise ainsi à suivre le parcours polymorphe, tant au cinéma qu’en littérature et en peinture, de ce mythe moderne qui traversa tout le vingtième siècle et séduisit, par son énergie libératrice, les esprits d’avant-garde.
J'ai lu tout le chapitre 1 et je lirai la suite un de ces 4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fantômas Empty
MessageSujet: Re: Fantômas   Fantômas Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 13:11

Merci pour le lien cleo, j'ai lu moi aussi le premier chapitre, c'est intéressant Wink  ; et ça m'a rappelé quelques souvenirs des volumes déjà lus il y a longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantômas Empty
MessageSujet: Re: Fantômas   Fantômas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantômas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: