Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Raymond Radiguet

Aller en bas 
+4
nephtis
séli
serendipity
Camille Mc Avoy
8 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 15:38

j'ai lu et aimé Le diable au corps, qui s'il fut scandale à sa sortie, n'a vraiment rien de scandaleux aujourd'hui?

l'avez vous lu & si oui, avez vous aimé ?

voilà en attendant, la bio de RR sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Radiguet

est ce que quelqun a lu le bal du comte d'Orgel ?
il est sur ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 15:51

Le Bal du Comte d'Orgel, c'était le livre de chevet de ma prof de philo. Donc je me suis précipitée pour le lire à l'âge de 18 ans ... et je t'avoue que je ne m'en souviens pas No

Donc nous attendons tes impressions Wink

En ce qui concerne Le Diable au Corps, je crois bien l'avoir lu ... en tout cas, j'ai vu plusieurs adapatations ciné / télé ... et je peux comprendre qu'il ait pu faire scandale à l'époque (plusieurs sujets tabous : non seulement l'adultère, qui plus est avec un mineur, et aussi le fait que la femme n'attend pas, fidèle et résignée, pendant que son mari est au front ... mais qu'elle prend du bon temps ! )

Ce que je trouvais de curieux quand j'avais 18 ans, c'est de me dire que j'avais lu toute l'oeuvre d'un auteur en seulement 2 courts romans ...
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 17:20

J'ai lu Le Bal du Comte d'Orgel, il y a quelques années et je me souviens d'un chassé-croisé de sentiments, d'amour et de trouble... Je préfère Le Diable au Corps mais surtout le film avec Micheline Presle et Gérard Philipe.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 9:46

Ce qui m'a marquée dans le Bal du Comte d'Orgel, c'est que le personnage masculin a un prénom féminin (Anne) et le personnage féminin, un prénom qui sonne masculin (que j'ai oublié Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 10:41

janebennett a écrit:
Ce qui m'a marquée dans le Bal du Comte d'Orgel, c'est que le personnage masculin a un prénom féminin (Anne) et le personnage féminin, un prénom qui sonne masculin (que j'ai oublié Rolling Eyes )

C'est Mahau ou Mahaut je crois...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 11:27

Intéressant ... j'ai donc lu "Le Bal du Comte d'Orgel" avent les "Rois Maudits" ... sinon, je n'aurais pas oublié ce prénom là Wink
Merci Séli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 17:43

Mahaut est un prénom féminin, diminutif de mathilde au Moyen age.
Ma petite nièce s'appelle ainsi et les petits malins de la famille la surnoment "le petit chinois".....
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 17:51

nephtis a écrit:
Mahaut est un prénom féminin, diminutif de mathilde au Moyen age.

Oui, je sais (grâce à Mahaut d'Artois dans les Rois Muadits de Druon Wink )

J'avais lu quelque part que Radiguet avait choisi ce prénom précisément parce qu'il sonne masculin. Ca a de l'importance dans la psychologie des personnages si je me souviens bien (mais je ne veux pas trop en dire ... pour ne pas gacher la lecture de Camille).
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 21:47

J'ai lu Le diable au corps...il y a longtemps (et je l'avoue c'est à cause de la couverture ou on voyait Gérard Philippe... tongue drunken ) et parce que le film était introuvable (en Allemagne tu m'étonnes....)) le livre m'a décu....je n'y ai rien trouvé de choquant ni rien d'interressant...le film apr contre que j'ai vu maintenant est fantastique....
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 17:02

c'est juste remarquablement écrit, mais aujourd'hui il n'y a plus rien de choquant! mais à l'époque, une femme d'officier, son amant adolescent et leur insouciance face à la guerre, c'était hyper trop pour la bonne société!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 15:28

Petit remontage de topic à la suite de ma lecture du Diable au corps (qui n'est en effet plus tellement choquant au vu des moeurs actuelles Rolling Eyes )
J'ai bien aimé mais sans plus. Heureusement qu'il est très court sinon je pense que je me serais ennuyée ferme. C'est bien écrit mais franchement loin d'être passionnant. Enfin c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 15:53


Merci pour tes impressions ju, je souhaite le lire depuis que j'ai vu le film avec Gérard Philipe, et je vais sûrement me laisser tenter Wink d'autant que sa taille n'est pas trop prohibitive.

_________________
Raymond Radiguet Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 15:57

En effet, dans l'édition que j'ai lu il faisait 120 pages. Je l'ai commencé hier soir et fini ce matin. Autant dire qu'il se lit vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:50

J'ai lu Le diable au corps le week end dernier et j'ai bien aimé cette lecture. Smile Ca faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre (comme Accalia, en partie à cause de la couverture avec Gérard Philippe Razz ), j'aimerais bien voir le film à présent.

C'est sûr qu'aujourd'hui le sujet n'est plus très sulfureux, mais j'imagine qu'à l'époque ça a dû choquer. Dans mon édition il y a un dossier intéressant d'ailleurs, j'y ai notamment appris que l'histoire s'inspirait d'une aventure réellement vécue par Radiguet pendant la guerre. L'auteur du dossier relate également la formidable campagne de publicité orchestrée par l'éditeur au moment de la sortie du livre, c'est assez étonnant.

Au niveau de l'histoire je dois avouer que je n'ai pas trouvé le personnage principal très cohérent parfois. Vu le ton de l'introduction je pensais qu'il allait faire preuve d'une cruauté sans bornes et en fait

Spoiler:

Enfin, petite remarque un peu inutile, sur la quatrième de couverture de mon livre il est écrit que le héros s'appelle François, je ne vois pas où ils sont allés chercher ça, à aucun moment on n'apprend son prénom... scratch J'imagine que c'est une confusion faite avec le film...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   Raymond Radiguet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Radiguet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: