Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Meurtre en Mésopotamie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Meurtre en Mésopotamie Empty
MessageSujet: Meurtre en Mésopotamie   Meurtre en Mésopotamie Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 18:54


J'ai lu cette 14e enquête d'Hercule Poirot, parue en 1936, et suis un peu restée sur ma faim malgré une histoire divertissante. Peut-être en partie parce que je connaissais déjà l'identité du meurtrier, et que l'ambiance particulièrement sombre de l'histoire m'a fait regretter cette absence de suspense. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit racontée par un des personnages, l'infirmière Amy Leatheran, embauchée par Eric Leidner, un archéologue renommé, pour s'occuper de son épouse Louise. Elle est amenée à assister Poirot dans son enquête sur l'assassinat de celle-ci.

Ce n'est pas le premier roman d'Agatha qui se déroule en Orient, mais ici le cadre est un champ de fouilles, environnement qu'elle connaissait bien. L'atmosphère oppressante a fini par peser sur ma lecture, j'aurais bien aimé quelques touches humoristiques malheureusement absentes. Il m'a manqué globalement le charme d'autres de ses livres. J'avoue aussi que le modus operandi (original certes) du crime m'a laissée dubitative question crédibilité Laughing.. Autre point, certaines observations sur les coutumes locales m'ont paru à la limite du racisme, difficiles à lire aujourd'hui.

Si d'autres l'ont lu, je suis preneuse de vos impressions.

_________________
Meurtre en Mésopotamie Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Meurtre en Mésopotamie Empty
MessageSujet: Re: Meurtre en Mésopotamie   Meurtre en Mésopotamie Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 20:20

J'ai lu ce roman il y a bien longtemps et je n'en garde qu'une bonne impression diffuse (je n'ai plus aucun souvenir de l'intrigue ni de l'identité du meurtrier Embarassed ), juste un vague souvenir d'avoir apprécié ma lecture malgré cette atmosphère pesante qui m'avait également bien marquée. Il fait partie des titres que je relirais bien à l'âge adulte, même si je pense que certains points passeront effectivement moins bien maintenant... pale

_________________
Meurtre en Mésopotamie Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Meurtre en Mésopotamie Empty
MessageSujet: Re: Meurtre en Mésopotamie   Meurtre en Mésopotamie Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 19:29

Merci pour cette présentation, Tatiana sunny
Je n'ai pas lu celui-ci, mais je retiens de ne pas le lire en priorité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meurtre en Mésopotamie Empty
MessageSujet: Re: Meurtre en Mésopotamie   Meurtre en Mésopotamie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtre en Mésopotamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: