Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Brontëana de Paulina Spucches

Aller en bas 
+4
lady Clare
Juliette2a
clinchamps
misshoneychurch
8 participants
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 9:29

Je n'ai pas vu de post consacré à cette sortie très lambtonienne qu'est la dernière bande-dessinée de Paulina Spucches sur les soeurs Brontë. C'est surtout Anne le point central, mais la vie commune avec ses soeurs fait que nous les voyons toutes les trois de manière assez indissociable.

Brontëana de Paulina Spucches Bronte10

J'ai adoré cet album. Ayant déjà lu plusieurs biographies des soeurs Brontë et de leur frère, la brièveté de ce livre ne m'a pas donné le sentiment d'être perdue. On passe de l'enfance, avec le terrible pensionnat qui tue les deux aînées de la famille et les premiers écrits des enfants à leurs expériences professionnelles. Anne est gouvernante dans deux familles. La première est dure et ne la garde pas, c'est Branwell qui la fera renvoyer au bout de plusieurs années de chez les Robinson (Pauline Spucches semble pencher pour une réelle relation entre Branwell et Mrs Robinson, les autres biographies que j'ai lues sont bien plus sceptiques).

Brontëana de Paulina Spucches Bronte11

L'écriture des romans et l'imaginaire des sœurs occupe une grande place dans ce livre (cela se voit particulièrement dans les illustrations, magnifiques). Rentrées chez elles, elles peuvent se consacrer à leur art dont la publication provoque un important scandale. Anne en particulier, avec La locataire de Widfell Hall, choque la bonne société victorienne. Paulina Spucches insiste sur le désaccord entre Charlotte, présentée comme surprotectrice avec Anne, qui ira jusqu'à faire en sorte de donner de sa soeur l'image d'une très sage et inoffensive jeune fille (entreprise réussie puisque c'est elle qui a le dernier mot, ses soeurs étant mortes avant elle), et Emily, qui voudrait qu'Anne puisse prendre sa place d'autrice ayant écrit un roman très moderne sur la violence masculine et la possibilité de fuir un mariage malheureux. D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de rencontrer leur éditeur, c'est Emily qui refuse d'accompagner ses soeurs à Londres, pas Anne.

Un beau cadeau de Noël de dernière minute si certaines cherchent encore des idées. lol!


Dernière édition par misshoneychurch le Sam 30 Déc 2023 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 9:33

Très jolie suggestion de cadeau, MissHo, merci du signalement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 19:51

Merci pour cette présentation, Miss Ho ! cheers Je l'ai justement reçu à Noël et je me suis empressée de le dévorer cet après-midi Laughing J'ai également adoré cette bande-dessinée qui met en valeur (pour une fois) Anne Brontëana de Paulina Spucches 150390
Je viendrai poster un avis plus détaillé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 23:36

J'ai adoré c'est beau et mélancolique à souhait. Attention, il manque le R dans le titre du topic ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 23:47

Merci pour la présentation, jolies illustrations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 10:46

Merci pour la présentation de cet ouvrage qui fait envie! sunny
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 14:09

Merci Lady Clare, j'ai aussi corrigé le prénom de l’autrice. Brontëana de Paulina Spucches 331953
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 14:05

Merci beaucoup ! cheers Cette famille inspire vraiment beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 19:28

Juliette2a a écrit:
Je viendrai poster un avis plus détaillé Very Happy
Comme promis, voici mon avis !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 19:35

Merci pour ce très beau retour, très positif, qui donne envie de lire cet ouvrage. sunny
J'essaierai de voir s'ils l'acquièrent en médiathèque pour l'emprunter. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 20:01

Je te le recommande fortement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 13:12

J'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque et je l'ai trouvé bien fait : je n'ai pas appris grand chose car je connais dans les grandes lignes l'histoire de cette famille, mais une piqûre de rappel fait toujours du bien et j'ai trouvé l'ensemble bien ficelé.
Par contre j'ai moins adhéré que vous au graphisme Embarassed

Ca m'a donné envie de me replonger un peu dans le sujet et ai réservé Le monde infernal de Branwell Brontë écrit par Daphné du Maurier (je me suis souvenue de son existence dans la bibliographie à la fin de la BD Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 19:24

J'espère que le livre de Daphné te plaira, Ju ! Je l'ai trouvé très instructif I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brontëana de Paulina Spucches Empty
MessageSujet: Re: Brontëana de Paulina Spucches   Brontëana de Paulina Spucches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brontëana de Paulina Spucches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: