Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies

Aller en bas 
+16
Juliette2a
esperluette
Ju
Fée clochette
Emily-de-Winter
Ysabelle
althea
misshoneychurch
Darcy
cat47
Lunaë
jennie
Popila
christelle
séli
Camille Mc Avoy
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 9:57

je sais que Bexounet a déjà ouvert un topic sur Nancy Mitford, alors j'espère ne pas faire redite!

j'avais lu un article sur les soeurs Mùitford il y a quelques années, et leurs destinées m'avaient interessées : une communiste, deux nazies fascistes dont une amoureuse d'Hitler ( là ça me passione beaucoup moins déjà...), une chatelaine de Pemberley...

en plus maintenant que je sais que Jessica Mitford est l'héroïne de JK Rowling ( et que ce n'est pas une fan d'Hitler *soulagement*), j'ai très envie de lire une bio plus détaillée.

quelqun peut me conseiller ?
et vous, que pensez vous des soeurs Mitford ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 11:27

Bonne idée Camille. La destinée des soeurs Mitford est incroyable et passionnante et même si Nancy reste la plus célèbre à ce jour, les autres soeurs méritent que l'on parle d'elles.
J'ai toujours été fascinée par le destin "hors du commun" des Soeurs Mitford, même si deux d'entre elles s'égarèrent sur les chemins du Nazisme.
Elles naquirent filles d'un Baron pour le moins excentrique dont l'un des "loisirs" était la "chasse aux enfants". Leur laissant quelques longueurs d'avance, il se lançait à cheval et avec ses chiens à la poursuite de ses enfants, les "chassant" comme du vulgaire gibier!
Leur mère était tout aussi originale puisqu'elle abhorrait toute forme de médecine et prônait que le corps humain n'a besoin d'aucun traitement! Mettant ses théories en pratique, elle ôta elle-même le plâtre d'une de ses filles qui venait de se casser la jambe et la contraignit à "une scéance de gymnastique frénétique"!

Fortes de cette double hérédité, les filles ne pouvaient manquer de défrayer la chronique et furent tour à tour, un sujet d'intérêt et d'exaspération pour la Grande-Bretagne durant tout le XXème siècle. Nées dans l'Aristocratie Anglaise, sous le joug encore puissant du carcan victorien, elles n'eurent de cesse de bousculer les conventions, de saisir leur destin à bras le corps et de s'affirmer dans un monde d'hommes, allant pour certaines jusqu'à s'enfoncer dans la noirceur du Nazisme.

La plus célèbre des soeurs Mitford est sans conteste l'aînée, Nancy (1904-1973), auteure de best-sellers mondiaux tels que L'amour dans un climat froid].

Puis venait Pamela (1907-1994), la plus sage des soeurs Mitford, qui consacra sa vie à la défense de la cause animale.

Ensuite, le seul fils Thomas, qui fut tué en Birmanie en 1945.

Diana (1910-2003) était d'une grande beauté. Elle épousa un militant fascite britannique et fit siennes ses convictions. Rencontrant Hitler de nombreuses fois, Diana et son époux tentèrent d'unir le mouvement fascite britannique au mouvement nazi allemand.

Unity, (1914-1948), eut, par sa faute, une destinée tragique. D'un caractère excessif et impressionnable, elle se laissa séduire par le faste des défilés du 3ème Reich et tomba surtout éperdument amoureuse d'Hitler. Désespérée par la liaison de celui-ci avec Eva Braün et ne supportant pas que son pays, la Grande-Bretagne, entre en guerre conte l'Allemagne, elle se tira une balle dans la tête le 3 Septembre 1939 à Munich. Grièvement blessée et inopérable, elle demanda à Hitler de la faire rapatrier en Angleterre où elle végéta 9 ans dans un état semi-comateux avant de décéder.

La suivante, Jessica (1917-1996), s'engagea au côté des Républicains Espagnols en lutte contre Franco. Mariée, elle s'installa aux Etats-Unis où elle se fit le défenseur de la cause des Noirs.

La plus jeune, Deborah, née en 1920, n'est pas en reste sur ses soeurs, question originalité. Ayant épousé le Duc de Devonshire en 1941, elle se retrouva propriétaire du château de Chatsworth (Derbyshire) qui à l'époque, tombait en ruine! Relevant leurs manches et les murs de leur château, le duc et la duchesse en ont fait le Versailles Anglais, un château de 193 pièces ceint d'un parc de plusieurs milliers d'hectares et qui a servi au tournage de nombreuses productions de la BBC, notamment notre cher "Orgueil & Préjugés".
Dans son livre, "Les Humeurs d'une chatelaine anglaise", Debo (comme la nomme les membres de sa famille) s'affirme comme une délicieuse vieille dame aux yeux bleus, excentrique comme se doit de l'être tout sujet de sa Gracieuse Majesté et célèbre pour son franc-parler.

Camille, je ne peux que t'encourager à lire l'excellente bio de Annick le Floc'homan "Ces extravagantes soeurs Mitford", car leur vie est un roman passionnant de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 11:42

Seli je ne comprends pas trop. il me semble que tu n'as pas aimé la version 2005 de P&P, qui a été tournée à Chastworth...

tu dois confondre alors, la version bbc a été tournée à Lyme Park.

merci pour la description, j'essayerai de trouver la bio. Je me demande en fait si les bios anglaises ont été traduites en français, il faudra que je fasse quelques recherches...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 12:03

Camille a écrit:
Seli je ne comprends pas trop. il me semble que tu n'as pas aimé la version 2005 de P&P, qui a été tournée à Chastworth...

tu dois confondre alors, la version bbc a été tournée à Lyme Park.

merci pour la description, j'essayerai de trouver la bio. Je me demande en fait si les bios anglaises ont été traduites en français, il faudra que je fasse quelques recherches...

Kek tu comprends pas Camille? Je n'aime pas le film O&P de 2005 mais j'adore le roman et à ce qu'on dit, Jane Austen se serait inspirée de Chatsworth pour décrire Pemberley. Donc, Chatsworth reste bien un "must" de la mythologie austenienne et Dieux merci, ne se limite pas au pâlichon O&P de 2005. Satisfaite de mon explication? C'est tout pour le moment Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies 128427
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 23:52

ces passionnantes et indomptables soeurs Mitford!!! surtt Unity, dont la vie est un vrai modèle à éviter! pale

impossible de s'ennuyer en lisant la bio de Annick Le Floc'hmoan!!

Deborah est mm la grand-mère la top model Stella Tennant.
la famille a encore donc un peu d'extravagance!
d'ailleurs, Deborah Cavendish(deb mitford) a sorti "mémoires d'une chatelaine", que je dois tjrs lire...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 21:16

Quelques infos sur Les humeurs d'une châtelaine anglaise de Deborah Devonshire :

Un article un peu désinvolte du magazine Lire (c'est surtout la fin qui est intéressante) : Arrow

Une photographie de Deborah Cavendish, duchesse du Derbyshire, devant Chatsworth...

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Debora10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 11:26

Moi, j'ai adoré lire la biographie "ces extravagantes soeurs Mitford". Je l'avais déjà lue courant mars de cette année (je l'avais emprunté à la bibliothèque) mais j'ai eu envie de la relire et de l'acheter carrément.
J'y ai prêté encore plus d'intérêt qu'à ma première lecture. Je me suis particulièrement attachée à la vie de Nancy et de Jessica Mitford, malgré le fait que Nancy ait eu une vie sentimentale désastreuse mais j'ai adoré son sens de l'humour et lire sa correspondance. C'est dommage que son recueil de correspondance Love from Nancy n'ait pas été publié en France. J'aurais adoré le lire mais j'ai déjà ses deux romans La poursuite de l'amouret sa suite L'amour dans un climat froid(j'ai toujours trouvé que c'était un titre un peu bizarre scratch ), ce qui n'est pas mal pour apprécier son humour.
Bref, pour en revenir à la biographie, c'est vraiment un roman passionnant qui fait aussi voyager à travers les évènements historiques du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:43

J'ai terminé Ces extravagantes soeurs Mitford et j'ai été captivée par cette lecture!
On avale les pages très rapidement tellement la vie de cette famille est passionnante, et comme le dit jennie, on voyage à travers les évènements historiques du XXeme siècle.
Du coup, je lis actuellement Les humeurs d'une chatelaine anglaise et je compte bien découvrir les oeuvres de Nancy, même si je dois bien avouer qu'à plusieurs moment dans la biographie je n'ai pas aimé du tout son côté "faux cul".
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 19:45

Comme je fais remonter ce topic de très loin, je me rends compte maintenant seulement que tu ne nous as pas donné ton avis sur Les humeurs d'une châtelaine anglaise, Lunaë. Tu as aimé?

Je viens de découvrir que Payot a publié en mars La châtelaine anglaise déménage. Présentation de l'éditeur :

Citation :
Des six légendaires soeurs Mitford qui défrayèrent la chronique en Grande-Bretagne, les Français connaissent surtout Nancy la romancière : la publication en 2006 des Humeurs d'une châtelaine anglaise leur a révélé avec bonheur la petite dernière, Deborah.

Née en 1920 et surnommée "Neuf" par Nancy qui ne lui concédait que neuf ans d'âge mental, elle n'en est pas moins devenue duchesse de Devonshire et s'est rendue célèbre outre-Manche en restaurant Chatsworth, le Versailles anglais. Aujourd'hui veuve, elle a déménagé dans un délicieux presbytère sans rien perdre de cet humour qui chez les Mitford est génétique.

Son nouveau recueil aborde, comme au fil d'une conversation amicale, des sujets aussi divers que sa petite-fille mannequin Stella Tennant, la singulière espèce des intendants de domaines, l'hypocondrie des vieilles dames, la fermeture d'une petite poste champêtre, les messes commémoratives ou encore les séances de dédicace. S'y ajoute le passionnant journal qu'elle a tenu lors de l'investiture puis des funérailles de son beau-frère, un certain John Kennedy.

Arrow

Ca a l'air plutôt sympa. sunny

_________________
Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:37

Merci pour l'info Cat! Ayant bien aimé "Les humeurs d'une châtelaine anglaise", je vais me procurer celui là sans faute!
Mon souvenir est un peu lointain mais je me rappelle de ce livre comme une lecture très agréable, plein de cet humour anglais, et qui aborde plein de sujets variés (comme dans la présentation du suivant, en fait). Un petit livre à lire!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:48

En tout cas, ça donne envie. J'ai bien l'impression que cette lecture met de bonne humeur. bounce

_________________
Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 20:34

J'ai terminé La châtelaine anglaise anglaise déménage et sans surprise, j'ai aimé. Ce n'est pas évident de parler des livres de Deborah Devonshire car ils abordent tellement de sujets divers et variés! mais la pointe d'humour est toujours présente, un vrai régal.
J'ai bien aimé le passage où elle explique que quand vous invitez une personnalité, son attaché de presse va immanquablement vous téléphoner pour vous dire que la personne ne mange ni.... ni .... et ça non plus. Deborah nous dit que la prochaine fois que ça lui arrivear elle répondra : "pourquoi ne dites-vous pas simplement non merci?" Voîlà un exemple de ce qui vous attend dans ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 20:21

Ma chef m'a prêté Ces extravagantes soeurs Mitford, et je me régale. C'est agréable à lire et ça entre moins dans les détail qu'une bio anglaise de 800 pages que j'avais lu. Bon ça commençait aux arrières grands parents aussi Very Happy

J'ai hâte de le terminer! Le personnage de Jessica a sans doute inspiré (en partie) à Julian Fellowes celui de Sybill dans Downton Abbey.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:36

J'ai terminé la biographie ce matin. Bon j'ai un peu l'impression de prêcher dans le désert, mais elle est ex-cel-lente. Je trouvais au début qu'on s'intéressait un peu trop à Nancy, mais c'est peut-être à son sujet qu'il y a le plus de choses à dire, elle a eu une vie assez flamboyante.

Plus généralement, ce livre permet de découvrir la fin d'une époque, celle où l'aristocratie anglaise dominait encore le Royaume-Uni et son empire. Rassurez-vous, je trouve que la démocratie est une chose merveilleuse, mais on comprend la perte de repères assez tragique pour la noblesse anglaise que ça a représenté. D'où le ralliement de nombreuses "grandes familles" aux idées d'Hitler à l'époque où il voulait s'allier à la Grande Bretagne pour dominer l'Europe...

Unity m'a paru plus folle que méchante, alors que Diana me semble être une coquette au crane vide et méprisante. Le courage de Jessica m'a lui beaucoup plu. On comprend que JK Rowling puisse avoir appelé sa fille comme elle.

Je vous la conseille vivement. C'est un bon complément au Discours d'un Roi qui triomphe en ce moment au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:45

Si en plus tu dis que c'est un complément au Discours du Roi, je vais essayer de le trouver en bibliothèque. Razz
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 17:04

Tu ne prêches pas du tout dans le désert, je suis convaincue Camille. Very Happy Ta remarque sur la fin d'une époque et la perte de repères pour la noblesse anglaise m'intrigue terriblement. Y'a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 22:39

Je plussoie totalement MissHo. Very Happy

Eh bien, il est peuplé ce désert. lol!

_________________
Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 17:55

Eh Eh en effet, il y a du monde ? On va faire un pot d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:08

Je viens d'emprunter le livre, c'est une édition de 2002. Le problème c'est qu'il attendra parce que je suis en cours de lecture de Retour à Brideshead. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:55

C'est une nouvelle découverte pour moi que cette lecture, après avoir découvert Edith Warton en 2010, je découvre cette biographie et surtout Nancy Mitford en 2011.
Cette bio est formidable car elle balaye tout le 20ème siècle. Ces soeurs ont rencontré tellement d'artistes: Evelyn Waugh, Carrington. J'en suis jalouse Evil or Very Mad Laughing .

Bref, je ne peux plus faire l'impasse sur 3 romans de l'une des soeurs Nancy: la poursuite de l'amour, l'amour dans un climat froid et un cher ange. J'aurais bien aimé lire aussi le roi soleil mais il n'existe pas en bibilothèque même dans la réserve centrale. Crying or Very sad

Pour les Versaillais et on sait jamais à l'occasion Wink , une plaque est dédiée à Nancy Mitford dans la maison où elle a vécu et où elle est morte le 30 juin 1973 au 4, rue d'Arilois.

Petit clin d'oeil, à l'avant dernière soeur et sans doute la plus extravagante, Jessica qui compte parmi ses admiratrices JK Rowling qui a prénommé sa fille Jessica en hommage à Jessica Mitford. "Elle avait du courage, explique l'écrivain britannique. Pas seulement en paroles mais en actes".
En tant que fan de JKR, je ne peux pas passer à côté de ça. Cool

Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 20:03

Un petit remontage de topic pour vous dire que moi aussi, j'ai vraiment été emballée par "ces extravagantes soeurs Mitford" d' Annick Le Floc'hmoan. Je lis très peu de biographies mais celle ci se lit comme un roman! A travers la vie des soeurs Mitford( principalement Nancy, Diana, Unity et Jessica) , c'est toute la vie culturelle et politique de l'Angleterre qui est évoquée et leur vie est passionnante!

L'auteur évoque beaucoup Nancy et comme celle ci mettait beaucoup d'"éléments personnels dans ces romans, cette bio apporte un éclairage très interessant (en particulier dans la poursuite de l'amour, on retrouve tout un tas d'allusions à sa famille, à ses amis et amants)

Mais j' ai une tendresse particulière pour Jessica, le "mouton rouge de la famille" qui rejoint les républicains espagnols avant d'émigrer aux Etats Unis où elle sera de tous les combats pour la justice sociale, contre le racisme. Je pense que je vais bientôt craquer pour son autobiographie "hons and rebells".

Je dois reconnaitre qu' Unity pourtant membre du parti fasciste anglais, fascinée par Hitler m'a touchée par son coté "hors normes", son caractère entier . Je n'en dirais pas autant de Diana qui non seulement a gardé chez elle un portrait d'Hitler toute sa vie mais en plus m'a paru très vaine et superficielle. A travers elle on retrouve les sympathies fascistes du duc et de la duchesse de Windsor, un aspect qui n'est pas vraiment abordé dans "le retour d'un roi".

Ce qui m'a beaucoup étonnée, moi qui ne suis pas une spécialiste de la noblesse, c'est que ces filles d'un baron qui portaient le titre "d'honorable" ont eu somme toute une éducation assez superficielle : seuls les garçons avaient accès à la culture ! Les filles, elles devaient apprendre le Français, le piano...
Elles avaient accès à la bibliothèque familiale paternelle mais c'est tout. No Dans "A la poursuite de l'amour", Nancy explique en partie les erreurs de son héroïne par son inculture. Seules Nancy et Jessica vont rompre vraiment avec ce role d'épouse accomplie auquel elles étaient destinées.

Comme l'a dit Camille, la vie des soeurs Mitford, comme "retour à Brideshead", comme "Downton Abbey", c'est aussi la fin d'une époque, celle du règne sans partage de la noblesse terrienne sur la société britannique (encore un thème de "a la poursuite de l'amour") et A Lefloc'hmoan décrit très bien le désarroi en particulier des parents des soeurs Mitford.

Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 20:08

Je partage totalement ton enthousiasme. Après avoir lu la poursuite de l'amour, je lis l'amour dans un climat froid.
Il y a tellement de référence à la biographie, que je ne peux que rapprocher le personnage principal de Nancy Mitford!


Dernière édition par Darcy le Sam 21 Mai 2011 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 17:12

Vous allez bien finir par me faire craquer, les filles. sunny Je crois que le seul moyen de ne plus faite engraisser ma PAL est de renoncer à venir sur le forum. pale lol!

_________________
Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Mr10
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 19:57

Cat, c'est un livre qui se lit très vite (en fait il se dévore) , il ne restera pas longtemps sur ta PAL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 20:18

cat47 a écrit:
Vous allez bien finir par me faire craquer, les filles. sunny Je crois que le seul moyen de ne plus faite engraisser ma PAL est de renoncer à venir sur le forum. pale lol!


Je plussoie Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies 999779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies   Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)
» Nancy MITFORD : La poursuite de l'amour et autres romans
» Biographies, autobiographies, mémoires...
» Biographies de Jane Austen
» E.M Forster et son monde (et autres biographies)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: