Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 La rentrée littéraire.

Aller en bas 
+5
tiff
Mr Damien Tilney
nephtis
misshoneychurch
Camille Mc Avoy
9 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 18:21

Je me demandais ce que vous pensez, vous, de cette habitude, assez francofrançaise, me semble t'il, de sortir des tas de romans presque au même temps. c'est à dire en Septembre ( il doit y en avoir au bas mots 700 cette année...)
Achetez vous specialement à cette occasion ?
Y a t'il un auteur que vous attendez specialement chaque année ( comme Amélie Nothomb qui publie tjs en Septembre) ou que vous attendez cette année avec impatience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 18:34

Bonne idée de sujet Camille Wink J'ai lu qu'il y avait 743 livres de prévu pour cette rentrée 2007. Personnellement, je n'achète jamais de livres à ce moment là pour la simple et bonne raison qu'aucun livre ne m'a jamais assez tentée pour m'offrir le grand format (ou si j'en achète, ils n'ont rien à voir avec la rentrée littéraire). En fait, le problème est qu'on voit uniquement les connus sur les présentoirs, ou ceux qui ont bénéficié d'une bonne communication (j'ai remarqué qu'être journaliste permettait souvent de bénéficier de tous les éloges possibles et imaginables de la part des confrères), du coup beaucoup de nouveautés passent complètement inaperçues.

Mais j'aime bien fouiller dans les rayons, voir ce que proposent les éditeurs (c'est souvent désespérant). La seule à laquelle je m'intéresse est Amélie Nothomb (qui n'est pas très appréciée ici Wink ), mais je la lis toujours en poche.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9878
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 18:58

Moi cette rentrée litteraire me rebute à chaque fois, c'est un peu l'overdose, et on a l'impression que tout le monde se rappelle que "Oui ! mon Dieu des livres existent !!" juste à cette période de l'année, et qu'il est de bon ton de lire justement ces livres là primés ou pas, cela m'agace un peu donc ma résistance à moi : je ne les achéte pas et je laisse passer du temps et je laisse le bouche à oreille fonctionner.
Peut être puéril comme attitude mais Na c'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 20:42

misshoneychurch a écrit:
La seule à laquelle je m'intéresse est Amélie Nothomb (qui n'est pas très appréciée ici Wink ), mais je la lis toujours en poche.

J'aime bien Amélie Nothomb. J'ai beaucoup aimé ses oeuvres autobiographiques (Stupeur et tremblement[/i[i]], Métaphysique des tubes, Le Sabotage amoureux, Biographie de la faim). J'aime beaucoup moins ses fictions. Cette année elle a écrit un autre récit autobiographique : Ni d'Eve, ni d'Adam. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter. En fait j'ai été déçue par ses deux derniers romans (que j'ai acheté à la rentrée littéraire). Ils étaient trop courts, mal construits. J'ai l'impression qu'Amélie Nothomb tombe parfois dans la facilité en publiant un livre tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 23:44

Le Nothomb de cette année est plus long que d'habitude et elle revient au récit autobiographique. Peut-être que ça annonce un bon cru...
Revenir en haut Aller en bas
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 1:43

le seul livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu est Stupeur et tremblement et j'ai pas du tout accroché, aimé. du coup, Nothomb rayée de ma liste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 14:00

nephtis a écrit:
Moi cette rentrée litteraire me rebute à chaque fois, c'est un peu l'overdose, et on a l'impression que tout le monde se rappelle que "Oui ! mon Dieu des livres existent !!" juste à cette période de l'année, et qu'il est de bon ton de lire justement ces livres là primés ou pas, cela m'agace un peu donc ma résistance à moi : je ne les achéte pas et je laisse passer du temps et je laisse le bouche à oreille fonctionner.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nephtis. En plus, quelque fois il y a un tapage mediatique autour d'un auteur ou d'un livre qui n'est pas toujours justifié.(par exemple Marc Levy)
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 14:05

les livres de Marc lévy sortent plutôt au printemps il me semble, non ? pour que ça devienne une lecture d'été qu'on peut oublier en vacances... ou mettre plein de creme solaire dessus pour pas le lire... ou renverser l'huile piquante de la pizza... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71042
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 14:44

Les trois livres que j'ai achetés à peu près à leur sortie sont :"Expiation", "la route du retour (J.harrisson) et "les corrections (Jonathan franzen) grâce aux critiques très enthousoastes de Télérama, et je ne les ai pas regrettés !!
Quelqu'un a-t-il lu "les corrections" que je trouve remarquable ? Il est peut-être quelque part sur le forum lol!
À part ça, la rentrèe littéraire me passe assez au dessus de la tête, vu qu'il n'y a pas de vraie librairie ici, et que j'achète en ligne en fonction de ce que je lis dans les magazines, ou de ce que j'entends sur Fce Inter. Quand les deux coincident, j'achète, (enfin, pas à chaque fois, loin de là !) mais bizarrement, c'est toujours anglo-saxon ! La rentrée littéraire. 543497 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 14:49

Clinchamps, est ce que tu écoutes Le Masque & La plume ?
j'écoute souvent quand c'est sur le cinéma, leurs critiques me font rire!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71042
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 19:09

Oui, camille, pas régulièrement, mais je l'écoute aussi, en général c'est quand il n'y a rien à la télé ou que j'enregistre et que je n'arrive pas à décoller de l'ordi !! cheers
Pour cette rentrée littéraire, je crois que je vais suivre encore une fois Télérama : "pour le meilleur et pour l'empire" du Gallois James Hawes, chapeau de l'article : entre Swift et les Monthy Pythons, les tribulations d'un Britanique de Londres à la Papouasie. saignant. Jusqu'à présent ça a été positif.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 19:34

j'ai vu ce livre en librairie depuis quelques semaines, tu nous dira ce que tu en penses! il a l'air très Lambtonnien!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 22:19

Tiens, des gens qui écoutent Le Masque et La plume! Est-ce que vous avez écouté l'émission de dimanche dernier? Elle était justement consacrée à la rentrée littéraire et m'a beaucoup amusée du fait de son côté guignol très accentué, malgré l'absence de Jean-Louis Hézine.
En fait, j'écoute assez régulièrement cette émission, mais je dois confesser que lorsqu'il s'agit des livres, ça ne me donne que très rarement envie d'en acheter un : la plupart des ouvrages évoqués me paraissent dénués du moindre interêt ; je n'écoute que pour me tenir un peu au courant et ne pas avoir l'air trop décalée par rapport à des gens qui ne jurent que par les dernières nouveautés.

Pour répondre plus directement à la question, je suis un peu comme vous : je fais un blocage par rapport à cette opération racolleuse et commerciale dont les dessous, de surcroît, ne sont pas toujours très propres. Mais il faut reconnaître qu'elle permet au moins au monde de l'édition et des livres d'occuper le devant de la scène pendant près d'un mois, et donc de gagner de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Maeva
Préceptrice
Maeva


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/09/2007

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 16:57

Moi aussi je n'achete jamais en septembre de une parce que le sigle nouveauté ne signifie par forcement que c'est un bon livre à lire et de deux parce que je préfère les formats poche sauf bien evidemment pour les Harry Potter
tiens d'ailleurs je vais plutot créer un post au lieu de déborder sur celui la

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 19:04

Comme j'ai l'impression que nous sommes plusieurs à ne pas aimer la rentrée littéraire, je vous propose de découvrir ce livre qui pourrait vous faire bien rire.

Et si c'était niais de Pascal Fioretto. Rien que le titre est tout un programme. Ce livre est composé de pastiche de nos plus grands "auteurs" de la rentrée littéraire.

Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre : Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo / Christine Anxiot. Pourquoi moi ? / Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler / Marc Levis, Et si c'était niais ? / Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) / Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) / Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges / Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' / Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups / Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent)/ Anna Galvauda. Quelqu'un m'attend, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 19:07

Je l'ai vu en librairie celui-là, il m'a fait de l'oeil. Mais après réflexion, ces livres là sont souvent plein de promesses pour pas grand chose au final. Du coup je préfère attendre la sortie poche ou que la bibliothèque l'achète.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71042
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 20:48

l'énumération est déjà drôle !! mais, c'est vrai que j'hésiterais à l'acheter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Préceptrice
Maeva


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/09/2007

La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 13:35

moi aussi j'attendrai le format poche si je m'en souviens quand il sortira lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rentrée littéraire. Empty
MessageSujet: Re: La rentrée littéraire.   La rentrée littéraire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La rentrée littéraire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Box littéraire
» Votre bilan littéraire 2012
» Le snobisme littéraire
» Festival littéraire VO-VF
» Le magazine littéraire du mois de juin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: