Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Visite de la maison de Charles Dickens

Aller en bas 
+14
Artemis
lady Clare
genny
Rebecca
séli
cat47
serendipity
clinchamps
lorelai59
mimidd
lesezeichen
misshoneychurch
Camille Mc Avoy
Emjy
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 19:23

Lors de mon dernier séjour à Londres, à la mi-juillet, j'ai eu la chance de visiter la maison de Charles Dickens (enfin, l'une des maisons), qui se trouve à Russell Square.
Je vous propose donc une visite virtuelle et assez rapide de cette demeure aussi chaleureuse que ravissante.


Visite de la maison de Charles Dickens 11



Tout d'abord, je tiens à dire que je ne pensais pas sortir aussi émue de cette visite. C'est comme si l'esprit de l'auteur imprègnait encore ces murs, comme s'il avait laissé une petite part de lui dans cette maison, qui n'a pourtant rien d'extraordinaire en soi. Mais c'est ça le truc justement, elle n'a à proprement rien de particulier, ni de grandiloquent, on pourrait passer devant elle sans même la remarquer. Mais elle est charmante et a quelquechose de terriblement touchant...

J'ai pris pas mal de photos d'à peu près toutes les pièces. Je me suis dit que j'allais les réduire avant de les insérer dans le topic, mais pas de les mettre sous la forme de miniature. Je trouve qu'avoir à agrandir la photo à chaque fois est un peu contraignant, et j'ai pensé que ça allait en quelque sorte "alourdir" la visite virtuelle.... Rolling Eyes
J'espère donc que de voir les photos dans ce format ne vous dérangera pas^^

Donc, commençons...

Bon, il faut tout d'abord savoir que Charles Dickens a vécu une assez courte période dans cette maison (d'avril 1837 à décembre 39). Il l faut savoir cependant qu'il s'agit d'une période charnière dans la vie de Dickens puisque c'est à ce moment là qu'il a assis sa réputation d'auteur.
Dans cette maison, il a achevé Pickwick Papers et Oliver Twist, et a écrit Nicholas Nickleby et commencé Barnaby Rudge.


Visite de la maison de Charles Dickens 12-1




Entrons ....



Visite de la maison de Charles Dickens 13

J'ai tout de suite adoré le sol carelé façon damier. A l'étage, on pouvait bien évidemment trouvé les chambres et quelques autres petites pièces. Au fond, la boutique souvenirs et à gauche de l'entrée, deux petits salons...

Visite de la maison de Charles Dickens 5

En haut de la cheminée, un portait de lui, jeune (il n'était d'ailleurs pas mal fait de sa personne^^) et de sa femme, Catherine Hogarth

Visite de la maison de Charles Dickens 4-3




Dickens, vu l'immense popularité dont il jouissait de son vivant, a beaucoup posé...

Visite de la maison de Charles Dickens 14 Visite de la maison de Charles Dickens 1 Visite de la maison de Charles Dickens 19-1



Un fauteuil, qu'apparemment il affectionnait Wink ...
Visite de la maison de Charles Dickens 21



Visite de la maison de Charles Dickens 6-1




La chambre de sa belle-soeur, Georgina Hogarth, morte (dans cette chambre) à l'âge de 19 ans... Charles Dickens l'avait veillée toute la nuit. Selon ses biographes, elle était "l'amour de sa vie" Sad

Visite de la maison de Charles Dickens 18

petite anecdote: l'uniforme qu'on peut voir dans la penderie au fond à droite de la photo, est celui qu'il a porté lors de sa présentation devant la reine Victoria !



Quelques objets (dont une canne) et des manuscrits :
Visite de la maison de Charles Dickens 2-1 Visite de la maison de Charles Dickens 20



Le salon / salle à manger
Visite de la maison de Charles Dickens 16




le piano de sa femme ...
Visite de la maison de Charles Dickens 17




Le mini-théâtre
Visite de la maison de Charles Dickens 3



Le jardin/la cour (tout petit mais où régne une impression de quiétude assez incomparable, sans doute idéal pour l'écriture...)

Visite de la maison de Charles Dickens 8 Visite de la maison de Charles Dickens 7-2


Visite de la maison de Charles Dickens 10-1 Visite de la maison de Charles Dickens 9-1



Un portrait coup de coeur Visite de la maison de Charles Dickens 284494 , Dickens, avec les personnages qui sont sortis de son esprit....
Visite de la maison de Charles Dickens 15


C'est fini! J'aurais aimé prendre davantage de photos mais il faut croire que dans le "feu de l'action", j'ai parfois un peu oublié que j'avais un appareil^^ La bibliothèque, en bas, était impressionnante, malheureusement, la pièce était bien trop sombre et la photo n'aurait pas bien rendu (mon flash marche très mal Embarassed )

A la fin de notre visite, nous sommes allées dans la boutique souvenirs. Avec tout ce qui était proposé, c'était difficile de ne pas faire de folies. Mais j'ai résisté! Je ne suis repartie qu'avec Bleak House, un marque-page Oliver Twist blanc en cuir et une belle carte avec 2 portraits.
Si j'avais été au centre Jane Austen à Bath, mon porte-monnaie se serait sans soute encore beaucoup plus allégé... lol!

Donc, voilà, j'espère que ces photos vous ont plû ! Si vous souhaitez en avoir une en particulier au format normal, dites-le moi, je la posterai Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 19:39

merci pour la visite EMJY
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 19:55

Merci Emjy, les photos sont vraiment sympas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 10:19

Merci pour les belles photos, Emjy! Ca donne envie de visiter cette maison!

Au fait, ça me fait penser au nouveau Dickens Theme Park... Quelqu'un l'a déjà visité par hasard? Pas sûre que ça me tente...
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 12:19

Merci pour toutes ces belles photos Emjy ! Very Happy

_________________
Visite de la maison de Charles Dickens Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 13:36

Merci de nous avoir fait partager ta visite. cheers
Je vais souvent en Angleterre pcq j'adore ce pays et sa culture. J'espere bientot retourner à Londres et je tacherais de visiter cette maison.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 70992
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 14:09

Merci Emjy, Dickens est un de mes favoris, et c'est très gentil d'avoir pensé à nous faire partager ta visite !! Visite de la maison de Charles Dickens 567661 Visite de la maison de Charles Dickens 474727
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12296
Date d'inscription : 31/05/2007

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:24

Dickens theme park ?? Bizarre ... tu nous en dis plus Lesezeichen?

Topic très intéressant ... merci Very Happy

De mon côté, j'ai visité la maison natale de Dickens à Portsmouth il y a une dizaine d'années, j'ai quelques photos mais papier... c'est une visite que je recommande également Wink j'avais beaucoup aimé Razz
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 18:30

janebennett a écrit:
Dickens theme park ?? Bizarre ... tu nous en dis plus Lesezeichen?
Malheureusement je n'en sais pas grand chose Crying or Very sad (sauf ce qu'il y a sur le site indiqué)... Comme je disais, pas sûre que l'idée me plaise mais je suis curieuse quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12296
Date d'inscription : 31/05/2007

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:24

Ce que l'on en voit sur le site ne m'inspire guère non plus Suspect

Mais bon, si ça peut faire lire Dickens à des générations de gamins, pourquoi pas study
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:40

Emjy, merci beaucoup pour les photos et la visite guidée, cette maison a l'air magnifique, tu m'as donné envie d'aller la voir la prochaine fois que j'irai à Londres.

_________________
Visite de la maison de Charles Dickens Mr10
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 14:58

Merci pour les photos Emjy. Je trouve que son intérieur lui ressemble, discret et raffiné. J'aime tout particulièrement le hall et ce petit jardin sur le banc duquel on l'imagine tout à fait songeant à de nouvelles histoires. Une idée-visite à conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 21:07

Merci beaucoup Emjy pour ces superbes photos! J'aimerais beaucoup visiter la maison de Charles Dickens et j'espère le faire très bientôt... L'émotion devait être au rendez-vous...
Ah très chère Angleterre... Visite de la maison de Charles Dickens 543497
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 14:25

Merci Emjy d'avoir partagé tout ça avec nous! Quelle visite magnifique! Je comprends bien ton émotion! C'est dommage que je sois si loin parce que les maisons d'écrivains me fascinent! J'aimerais bien faire un circuit qui en visiterait plusieurs de tous les écrivains que j'aime!

Le jardin est magnifique, petit mais c'est inspirant! J'adore le carrelage de l'entrée, qui se poursuit dans l'escalier tout en suivant le même design!

Comme toi, j'adore le portrait de Dickens avec les personnages qu'il a créé! C'est vraiment intéressant!


Dernière édition par Rebecca le Mer 16 Juil 2008 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 14:37

Très bonne idée, visite très agréable, une idée pour un séjour Visite de la maison de Charles Dickens 543497 !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:20

Tu as parfaitement tout résumé Emjy, j'ai pris à peu de choses près les mêmes photos que toi lors de ma visite ce mercredi... drunken
Le personnel est très sympathique et la petite boutique charmante...
J'ajoute ce beau portrait de son épouse
Image hébergée par servimg.com

de ses enfants (les deux du milieu sont nées dans cette maison)
Image hébergée par servimg.com

la salle de bains (reconstitution)
Image hébergée par servimg.com

la cuisine (reconstitution)
Image hébergée par servimg.com

une salle où sont rangés des centaines de manuscrits de toutes ses oeuvres dans toutes les langues ou presque... Razz et où l'on a envie de se poser et de rester un long moment...
Image hébergée par servimg.com

Un régal...
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 37
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:33

Merci beaucoup pour cette visite virtuelle, Emjy et Lady Clare ! cheers
Vos photos donnent très envie de s'y rendre. C'est vrai qu'on dirait que la maison a "une âme" (je ne sais pas trop comment décrire cela, mais je suis d'accord avec Emjy ... j'ai ressenti la même impression en visitant certains châteaux de la Loire drunken )
Je connais mal Dickens (en dehors d'Oliver Twist et de David Copperfield), ça me donne envie de lui faire remonter quelques degrés dans ma PAL !!
Visite de la maison de Charles Dickens 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:59

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Lady Clare! cheers Cela me permet de remercier Emjy, dont la présentation enthousiaste m'était restée en mémoire et m'avait incitée à faire cette visite lors de mon dernier séjour londonien il y a quelques mois.

Merci aussi pour les nouvelles photos postées. Tout cela me rappelle d'excellents souvenirs. Very Happy

Le quartier est en plus très sympa et calme, la balade depuis le British Museum tout à fait agréable. On passe à côté de Bloomsbury Square, l'endroit où habitent les Darling, dans Peter Pan. D'autres squares charmants émaillent les rues voisines (dont Bedford Square Visite de la maison de Charles Dickens 41810 , le plus homogène au niveau architectural, juste avant le BM).

Petite précision par rapport au post de présentation: la maison de Dickens se trouve à Doughty Street et non pas à Russel Square.

_________________
Visite de la maison de Charles Dickens Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:34

Tout à fait Cat, c'est au numéro 48, mais Russell Square est cela dit, le nom de la station de métro la plus proche... Wink pour ceux qui voudraient s'y rendre...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2014

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 12:00

MERCI Emjy et Lady Clare pour ces deux reportages photographiés !  cheers  cheers 

un vrai régal.

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14119
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:47


J'avais manqué ce topic, merci de l'avoir fait remonter Sylvain.

Grâce aux photos d'Emjy je revis ma propre visite de l'été dernier. Je tenais absolument à faire ce "pèlerinage" dans cette maison-musée dédiée à l'écrivain. Tout est parfaitement meublé, c'est une plongée tout à fait intéressante dans la vie familiale de Dickens. On a l'impression qu'il va surgir au détour d'une pièce. Je me souviens bien de chaque pièce, en particulier des logements des domestiques au grenier. Sur un ou deux lits ont été inscrits quelques extraits de ses œuvres. J'ai trouvé cette idée de scénographie tout à fait appropriée.

_________________
Visite de la maison de Charles Dickens Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 20:41

J'ai visité cette maison en novembre dernier et vraiment c'est à ne pas manquer  Visite de la maison de Charles Dickens 150390 

Le musée est resté fermé pendant presque un an, je crois, et la scénographie a été modifiée de façon à rendre les pièces plus réalistes, pour montrer comment vivaient les Dickens, mais aussi les familles de la classe moyenne à cette époque.

La salle à manger est la pièce qui m'a le plus émue, la vaisselle disposée sur la table rappelle les joyeux dîners qui s'y déroulaient, avec parmi les convives entre autres Thackeray.

Les pièces qui m'ont le plus donné à penser sont la cuisine et la buanderie :

Spoiler:

Et comme Tatiana, j'ai beaucoup apprécié la scénographie du grenier.  Wink 

Détail non négligeable, il y a une petite cafétéria très agréable où on peut se restaurer.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14119
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:15


Miss Trotwood a écrit:
(...) la vaisselle disposée sur la table rappelle les joyeux dîners qui s'y déroulaient, avec parmi les convives entre autres Thackeray.

Tout à fait, ce détail scénographique permet de souligner qu'il comptait parmi ses amis des écrivains aussi illustres que Thackeray, Anthony Trollope et Wilkie Collins.

_________________
Visite de la maison de Charles Dickens Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2014

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 11:06

et quels sont les souvenirs que l'on peut se procurer là-bas ?

si il y en a ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:46

Oh oui, on peut acheter des souvenirs !  Very Happy Je ne me souviens plus de tout ce qui est proposé, mais j'ai acheté un crayon à papier, un marque-page en cuir à l'effigie des principaux personnages de Mr Pickwick, et des cartes postales reprenant les principales scènes (avec les illustrations d'époque colorisées) d'Oliver Twist et des Grandes Espérances, et une illustrant le Londres de Dickens.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de la maison de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Visite de la maison de Charles Dickens   Visite de la maison de Charles Dickens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de la maison de Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail sur Charles Dickens
» Les nouvelles de Charles Dickens.
» Charles Dickens, A Life, de Claire Tomalin
» Charles Dickens, homme de Londres
» Charles Dickens : Le Conte de deux cités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: