J'ouvre un topic sur le film anglais
The History Boys, sorti en 2006, et qui fait désormais parti de mes préférés.
"All knowledge is precious.
Take it,
Feel it,
And pass it on..." Tout d'abord, il faut savoir que ce film est basé sur la pièce de théâtre écrite par
Alan Bennett, laquelle a eu un succès retentissant en Grande- Bretagne mais aussi dans quelques autres pays (Australie, USA, Chine etc). De très nombreuses représentations ont eu lieu.
Lorsque je vois la qualité des dialogues et le talent des acteurs du film, je regrette amèrement de ne pas avoir eu la chance de découvrir cette histoire sur scène. M'enfin, passons...
Donc, devant le succès aussi bien public que critique de la pièce,
Alan Bennett a décidé de l'adapter au cinéma, en choisissant de garder sa troupe d'acteurs. Grand bien lui a pris, il a pu ainsi faire découvrir à un plus large public son remarquable travail d'auteur. Il a sû également donner la part belle à quelques excellents acteurs british confirmés (Frances De la Tour et Richard Griffiths, l'oncle moldu d'Harry Potter, entre autres) et mettre en vedette quelques nouvelles têtes : Dominic Cooper, le Willoughby de
Sense & Sensibility 2008 (qu'on verra aussi très bientôt dans
Mamma Mia! et
The Duchess), Andrew Knott (vu entres autres dans
Life on Mars et
Spooks), Samuel Barnett, James Corden, Sacha Dhawan, Jamie Parker, Russel Tovey (vu dans
Doctor Who, Ashes to Ashes, Being Human dans le rôle de George), Samuel Anderson
...et aussi (et surtout) mon acteur préféré du moment Stephen Campbell Moore (actuellement sur ma ban
), acteur que je viens d'ailleurs d'hisser au rang de
!
Je me devais de faire l'énumération complète des acteurs de la "troupe" car ils sont tous importants et participent grandement à rendre le film aussi réussi et vivant.
Venons-en au fait maintenant ! De quoi parle ce film exactement ?
- Citation :
- Dans le nord de l'Angleterre, au début des années 80, Akthar, Crowther, Dakin, Lockwood, Posner, Rudge, Scripps et Timms sont lycéens à Cutler. Grâce à leurs excellents résultats en Histoire, ils sont l'objet de toutes les attentions du directeur de l'école qui compte bien les faire intégrer Oxford ou Cambridge. Pour augmenter les chances de succès des "History Boys", le directeur recrute Irwin avec pour mission d'entraîner ces élèves d'exception aux concours qui les attendent.
Contrairement à ce que laisse présager l'affiche du film,
The History Boys n'est pas ce qu'on pourrait appeler une comédie générationnelle (comme l'est par exemple
Starter for Ten), du moins pas au sens où on l'entend habituellement. Lorsque j'ai découvert le film, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'étais donc plutôt surprise de constater qu'il se situait dans un genre assez différent.
C'est une comédie dans le sens où les dialogues sont enlevés, vifs, brillants. On s'amuse énormément car les personnages ont beaucoup d'humour (on rit aussi bien grâce aux étudiants qu'aux professeurs d'ailleurs, même si c'est parfois à leurs dépens
...). Les situations sont très bien trouvées. On sent qu'un (grand) auteur de théâtre a pris la plume, ça fait très théâtral dans le placement des acteurs et l'écriture des dialogues.
Le film est peuplé de personnages absolument épatants. Hector (Richard Griffiths nous livre une prestation jubilatoire
) est sensationnel dans le rôle de ce professeur de littérature et de français, aussi passionné que passionnnant, et parfois aussi quelque peu déroutant.
Frances de La Tour (la Mme Maxime de
HP4) est tout aussi excellente. Sa tirade sur l'Histoire et le féminisme est à retenir, sans le moindre doute !
Et que dire de Stephen Campbell Moore en Irwin, le nouveau professeur d'histoire si ce n'est qu'il est exceptionnel ? Son personnage est lui aussi terriblement passionnant, c'est un prof qui cherche "l'impertinence pertinente" chez ses élèves. Il souhaite sortir des sentiers battus au risque parfois de choquer ...
J'ai du mal à croire qu'il a à peu près le même âge que les acteurs interprétant les lycéens (D. Cooper est même plus âgé que lui !). Mais il est extraordinairement à l'aise dans le rôle de cet enseignant !
Les jeunes acteurs sont tous géniaux. Il est rare de trouver une telle qualité d'interprétation dans un film chorale, et surtout une telle cohésion de groupe. Et il est encore plus exceptionnel de trouver une telle mâturité de jeu (et c'est là que je me dis que les british sont décidément trop forts en art dramatique ^^).
Le film est donc très amusant. On y retrouve différents types d'humour (et pas seulement le comique de situation). Aaaah, je ne remets toujours pas de la fameuse scène du cours de français, qu'est ce que j'ai pu rire !
Je ne vous en dis pas plus, il faut que vous la voyiez !
Le film traite d'une foule de thèmes : l'amitié, le passage à l'âge adulte, la sexualité, l'ambition, la culture et ce qu'on en fait, l'éducation, la peur de l'avenir, la mort.
On pourrait peut-être lui reprocher son petit côté fourre-tout mais pour ma part, je ne m'en suis absolument pas formalisée. Il est vrai que le film est très dense (l'écrit tient une place importante) mais le script est si brillamment écrit, les dialogues si éclatants, si drôles, si intelligents qu'on ne peut pas s'ennuyer. Malgré sa relative longueur, je n'ai pas ressenti de baisse de rythme.
La confrontation entre académisme et pédagogie des sentiments (prônée par les profs de ce lycée) est extraodinairement bien mise en scène. Il s'agit ici d'une véritable réflexion sur l'enseignement et le partage du savoir. De même, le film nous donne à réfléchir sur l'importance de la culture, les moyens d'y accéder et les moyens de s'en servir.
Ce petit groupe de lycéens accompagné de leurs professeurs en vient à briser les tabous de l'Angleterre austère du gouvernement de Margaret Thatcher. De bout en bout, on sent une fougue et une soif de savoir enthousiasmantes, à tel point qu'elles en deviennent en quelque sorte communicatives.
En bref, vous l'aurez compris,
The History Boys vaut largement le coup d'oeil ! Pour info, le dvd est actuellement au prix de 4,99 sur cdisount (en vf, c'est
Wild Generation, titre très discutable encore une fois
). N'hésitez plus !
J'essaierai de poster des caps et des photos du film bientôt, histoire de ne pas faire de lobbying à moitié
ps : désolée pour la longueur de ce post de présentation
(il est à l'image de mon enthousiasme
).